Page 1 sur 1

Quel écartement en semis de tournesol choisir?

Posté : 11 mai 2013, 19:54
par Panpan
Y-a-t-il une différence de rendement entre les semis au monograine à 75cm et ceux à un écartement plus faible comme 55 cm par exemple, dans des terres superficielles?

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 12 mai 2013, 10:49
par dgeworld
oui, toujours > ou = en rdt à écartement 55 que semé à 75

75 à ne faire que sur petite surface ou grosse terre, pas en mince terre

en terres superficielles, il faudrait encore resserrer les rangs à 45 pour avoir une bonne couverture du sol par le tournesol, limiter l’évaporation, et le salissement

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 12 mai 2013, 11:01
par boby nh 79
je pourrais te répondre à la récolte! j'ai semé à 55 cette année car je pense moi aussi que les tournesol couvriront mieux et espère gagner un peut de rendement. Ca fesais 6 ans qu'ont semaient à 75!
Affaire à suivre!!

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 12 mai 2013, 12:08
par Panpan
Ah ok, et avais-tu des rdt un peu inférieurs à la moyenne des voisins?

Pour réduire l'ift, avec la nouvelle pac, il sera peut-être préférable de binner. Dans ce cas plus l'écartement est important plus on réduit la surface traité...

Le top serait le double rang de monosem pour semer toutes les cultures avec (maïs, colza, tournesol), c'est à dire une paire de rangs tous les 75 cm.
UN écartement de 20 cm sur deux, l'autre écartement donc de 55 cm ...

Je n'ose pas imaginer le prix du semoir!

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 12 mai 2013, 13:13
par boby nh 79
je bine toujours au moins une fois que ça soit sale ou pas!
Pour lrs rendements pas facile de comparer car les terres sont hétérogènes mais il es vrai que mon voisin à souvent 2-3qtx de plus mais il faut aussi comparer la fertilisation.

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 12 mai 2013, 20:13
par cyril16
L’idéal ça serait de semer à différents écartements sur une même parcelle pour avoir une idée précise niveau rendement et salissement. Après c'est peut-être pas facile à mettre en oeuvre pour les traitements ect.

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 12 mai 2013, 21:17
par Panpan
Je viens de réaliser qu'un écartement à 55 cm me poserait des problèmes pour le pulvé avec ses roues de 480 avec 2 m 25 de voie.
La voie ne correspond pas pile poile et les roues risquent d'être un poil trop large...

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Posté : 10 juin 2013, 10:07
par Bap_82
Salut Panpan !

Chez nous le semoir est à 60 depuis 2 ou 3 campagnes et on est plutôt satisfaits !
Bien sur il faut que tu fasse correspondre la voie et les dimensions de tes roue du tracteur avec tes équipement (bineuse, semoir, pulvé si trainé...)
Panpan a écrit :il sera peut-être préférable de binner. Dans ce cas plus l'écartement est important plus on réduit la surface traité...
Peut tu préciser ?

Re: Quel écartement en semis de tournesol choisir?

Posté : 25 sept. 2019, 22:59
par Panpan
Je voulais dire que si la buse sur le rang du semoir ou de la bineuse, traite 15 cm de large, 15 cm tous les 75,60,55 ou 45 ne va pas du tout faire la même économie de phyto!

Il y a-t-il 6 ans après le lancement de ce sujet de nouveaux retours d'expérience?

Tout à 60 cm (maïs, tournesol, colza) serait le plus simple et c'est l'écartement qui a tendance à se développer, mais cela oblige de passer en 2 m 40 de voie puis dans les terres superficielles ça risque d'être trop écarté surtout pour colzas.
Après en dessous 60 cm ça doit encore augmenter le nombre de rangs donc le coût, et le gabarit des cueilleur à maïs repliés semble limiter le nombre de rangs.

Bref 6 ans après je me pose toujours autant de questions!!

Re: Quel écartement en semis de tournesol choisir?

Posté : 18 oct. 2019, 08:41
par Webmaster-GTP
Salut Panpan !

J'ai une CUMA qui a investi dans une rampe localisée, 36 routes à 45cm pour betteraves ! Il n'y a pas de coupure de tronçon, mais il y a un disque silloneur qui guide 12 rangs à la fois. Regarde sur ce lien : rampe localisée Marechal. L'économie de phyto, en 45, est déjà de 66% ! :sun:

Pour le colza, je te rejoints, 60cm c'est beaucoup de trop ! Un colza reste 11mois en terre, dont 6 sans vraiment couvrir ... ça laisse beaucoup de temps au salissement ..!! En maïs, ça devrait le faire ! Par contre, je n'y connais rien en tournesol ! :fleur: #jeviensduNord :tordant:

Tout dépend de tes surfaces, mais ça vaut sans doute le coup d'avoir deux rampes différentes ?

Au plaisir !

Ben