L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quel écartement en semis de tournesol choisir?

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Quel écartement en semis de tournesol choisir?

Message par Panpan » 11 mai 2013, 19:54

Y-a-t-il une différence de rendement entre les semis au monograine à 75cm et ceux à un écartement plus faible comme 55 cm par exemple, dans des terres superficielles?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par dgeworld » 12 mai 2013, 10:49

oui, toujours > ou = en rdt à écartement 55 que semé à 75

75 à ne faire que sur petite surface ou grosse terre, pas en mince terre

en terres superficielles, il faudrait encore resserrer les rangs à 45 pour avoir une bonne couverture du sol par le tournesol, limiter l’évaporation, et le salissement

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par boby nh 79 » 12 mai 2013, 11:01

je pourrais te répondre à la récolte! j'ai semé à 55 cette année car je pense moi aussi que les tournesol couvriront mieux et espère gagner un peut de rendement. Ca fesais 6 ans qu'ont semaient à 75!
Affaire à suivre!!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par Panpan » 12 mai 2013, 12:08

Ah ok, et avais-tu des rdt un peu inférieurs à la moyenne des voisins?

Pour réduire l'ift, avec la nouvelle pac, il sera peut-être préférable de binner. Dans ce cas plus l'écartement est important plus on réduit la surface traité...

Le top serait le double rang de monosem pour semer toutes les cultures avec (maïs, colza, tournesol), c'est à dire une paire de rangs tous les 75 cm.
UN écartement de 20 cm sur deux, l'autre écartement donc de 55 cm ...

Je n'ose pas imaginer le prix du semoir!

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par boby nh 79 » 12 mai 2013, 13:13

je bine toujours au moins une fois que ça soit sale ou pas!
Pour lrs rendements pas facile de comparer car les terres sont hétérogènes mais il es vrai que mon voisin à souvent 2-3qtx de plus mais il faut aussi comparer la fertilisation.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par cyril16 » 12 mai 2013, 20:13

L’idéal ça serait de semer à différents écartements sur une même parcelle pour avoir une idée précise niveau rendement et salissement. Après c'est peut-être pas facile à mettre en oeuvre pour les traitements ect.
Since 06/02/2005

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par Panpan » 12 mai 2013, 21:17

Je viens de réaliser qu'un écartement à 55 cm me poserait des problèmes pour le pulvé avec ses roues de 480 avec 2 m 25 de voie.
La voie ne correspond pas pile poile et les roues risquent d'être un poil trop large...

Bap_82
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 mai 2013, 14:08

Re: Quel écartement de semistournesol choisir?

Message par Bap_82 » 10 juin 2013, 10:07

Salut Panpan !

Chez nous le semoir est à 60 depuis 2 ou 3 campagnes et on est plutôt satisfaits !
Bien sur il faut que tu fasse correspondre la voie et les dimensions de tes roue du tracteur avec tes équipement (bineuse, semoir, pulvé si trainé...)
Panpan a écrit :il sera peut-être préférable de binner. Dans ce cas plus l'écartement est important plus on réduit la surface traité...
Peut tu préciser ?
« Rien n'est meilleur que l'agriculture, rien n'est plus beau, rien n'est plus digne d'un homme libre. Elle suffit amplement aux besoins de notre vie. »

de Damase Potvin

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quel écartement en semis de tournesol choisir?

Message par Panpan » 25 sept. 2019, 22:59

Je voulais dire que si la buse sur le rang du semoir ou de la bineuse, traite 15 cm de large, 15 cm tous les 75,60,55 ou 45 ne va pas du tout faire la même économie de phyto!

Il y a-t-il 6 ans après le lancement de ce sujet de nouveaux retours d'expérience?

Tout à 60 cm (maïs, tournesol, colza) serait le plus simple et c'est l'écartement qui a tendance à se développer, mais cela oblige de passer en 2 m 40 de voie puis dans les terres superficielles ça risque d'être trop écarté surtout pour colzas.
Après en dessous 60 cm ça doit encore augmenter le nombre de rangs donc le coût, et le gabarit des cueilleur à maïs repliés semble limiter le nombre de rangs.

Bref 6 ans après je me pose toujours autant de questions!!

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Quel écartement en semis de tournesol choisir?

Message par Webmaster-GTP » 18 oct. 2019, 08:41

Salut Panpan !

J'ai une CUMA qui a investi dans une rampe localisée, 36 routes à 45cm pour betteraves ! Il n'y a pas de coupure de tronçon, mais il y a un disque silloneur qui guide 12 rangs à la fois. Regarde sur ce lien : rampe localisée Marechal. L'économie de phyto, en 45, est déjà de 66% ! :sun:

Pour le colza, je te rejoints, 60cm c'est beaucoup de trop ! Un colza reste 11mois en terre, dont 6 sans vraiment couvrir ... ça laisse beaucoup de temps au salissement ..!! En maïs, ça devrait le faire ! Par contre, je n'y connais rien en tournesol ! :fleur: #jeviensduNord :tordant:

Tout dépend de tes surfaces, mais ça vaut sans doute le coup d'avoir deux rampes différentes ?

Au plaisir !

Ben
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »