L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

horobanche dans le colza!

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 27 juin 2012, 22:25

bonsoir j'aurai voulu savoir si il y en à parmis vous qui avez rencontrés cette plante parasite dans les colza.
Apparement elle est surtout présente en poitou-charente, chez nous ont pense arreter le colza momentenement mais que faire à la place?

jojo17139
Membre
Membre
Messages : 1426
Enregistré le : 02 nov. 2011, 18:05

Re: horobanche dns le colza!

Message par jojo17139 » 02 juil. 2012, 22:04

elle résiste au désherbant?

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dns le colza!

Message par dgeworld » 03 juil. 2012, 08:13

jojo17139 a écrit :elle résiste au désherbant?
si y'avais des solution en post tardif, non, mais comme on est entouré d'ecolos, cette technique n'avance pas, et les pré levés n'ont pas d'effet sur l'orobanche :bof:

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 03 juil. 2012, 13:29

La seul solution est de ne plus faire de colza pendant entre 5 et 7 ans apparement de façon à allonger la rotation on va peut-etre integrer du lin.

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 04 juil. 2012, 14:35

Moi j'en ai on la découvert ya quelques jours quand je déchaumais, aucun traitement possible! Il faut attendre au moins 10 ans pour refaire des légumineuse une vrai saloperie! :fouet: En générale elle se situe sur des zones rocheuses où il ya beaucoup de pierres et peu de terre en surface.
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par dgeworld » 08 juil. 2012, 09:01

agricult16 a écrit :Le Cetiom à planché sur ce fléau et avait sortie une plaquette très intéressant sur l'orobanche en 2004:


http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/k ... banche.pdf
planchée, dis tu, je dirais plutôt rien branlée :non:

quelle avancée depuis 2004: aucune, on savait déjà qu'il ne fallait pas broyer les tiges, qu'il aurait fallu laver les roues en sortant des champs, qu'il ne faudrait pas faire de cultures hotes sur les parcelles à risque, a oui, belles avancée, aucun herbicide testé, ni demandé de leurs part, aucun traitement de semence !

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 08 juil. 2012, 15:54

il s'en balance peut-etre mais faut pas s'inquieter ca va venir partout y en à eu en charente avant les deux-sèvres et on parle pas de petite surface car en poitou-charentes y à beaucoup de colza. Rien que chez nous on va passer de 80 à 40ha et encore on prend des risques car on en fait en grosses terres!

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 08 juil. 2012, 17:18

Benoit pourrait tu scanner et mettre l'artcile sur gtp s'il te plaît , ça m'interresse!
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par jb110 » 08 juil. 2012, 21:11

agricult16 a écrit :Je ne veux pas les défendre mais le Cetiom est tout comme les agriculteurs soumis a l'interdiction de MA, donc ils ne font pas ce qu'il veulent.
Je pense aussi et surtout que l'orobanche étant dans un petit secteur de la France, ils s'en balancent.
Le sujet m'interpelle, ayant passé une partie de ma jeunesse à Saint-Jean d'Angély.
Je ne pense pas que tout le monde s'en balance de l'orobanche, une plante gênante dans quelques secteurs aujourd'hui peut très bien l'être demain sur une plus grande partie de notre territoire. L'orobanche doit en fait nous rappeler que, pendant que l'Homme ne pense qu'à faire du pognon, chaque espèce dans la nature ne pense quant à elle qu'à se reproduire, se développer, se perpétuer... De ce point de vue l'orobanche est l'une des plus astucieuses et en tous cas plus forte que nous il faut bien le reconnaître ! Et à y réfléchir c'est surement plus agréable de penser à se reproduire qu'à faire de l'argent à court terme... ;)
Alors, plutôt que de vouloir se débarrasser de l'orobanche avec des MA (dont d'ailleurs aucune à ce jour n'a pu contrôler une plante parasite non chlorophyllienne sans détruire la culture infestée), travaillez la terre avec la nature comme alliée et non contre la nature, revenez à plus d'agronomie : allongez les rotations, diversifiez les assolements, n'écoutez pas que vos commerciaux, et en Charente Maritime comme ailleurs finissez-en avec le simple Colza/Blé/Colza/Blé...
Considérez que tous les problèmes rencontrés (maladies du feuillage sur les blés, maladies du pieds, pullulation de ravageurs, infestation de mh, problèmes d'érosion, de qualité de l'eau, voire de quantité d'eau -Dieu sait que c'est "chaud" dans le 17-) sont des signes d'une agriculture quelque peu en dérive :( mais sont surtout des challenges à relever :) en reconsidérant non pas telle ou telle intervention ni même telle ou telle culture mais la globalité des systèmes d'exploitation : avez-vous entendu parler de la technique des sols vivants* par exemple ? Alors je vous vois venir : "qu'est-ce que ça a à voir avec l'orobanche ?" allez-vous me demander. Et si justement au travers d'une remise en cause complète de nos pratiques nous résolvions à terme la plupart de nos grands et petits soucis... Si l'orobanche a la peau dure et un mode de perpétuation très efficace, elle n'a de toute façon pas l'imagination que peuvent avoir agriculteurs et agronomes !
*: dvd de Frédéric Thomas à l'adresse http://www.agrovideo.fr/index.php?p=1_1 ... conf-rence
On en reparle dans 10 ans :boire: , alors que les milliards de graines d'orobanche ne seront pas encore mortes puisque d'une longévité impressionante, nous l'aurons vaincue... à la condition d'une vraie remise en cause des pratiques.
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 08 juil. 2012, 21:23

ce que tu dit jb110 est très interressant et juste on paie dix ans voir plus de non rotation 2 blé et un colza,résultat orobanche,brome,etc...... c'est plus long à éliminer qu'à voir arriver.

jojo17139
Membre
Membre
Messages : 1426
Enregistré le : 02 nov. 2011, 18:05

Re: horobanche dns le colza!

Message par jojo17139 » 08 juil. 2012, 21:26

dgeworld a écrit :
jojo17139 a écrit :elle résiste au désherbant?
si y'avais des solution en post tardif , non, mais comme on est entouré d'ecolos, cette technique n'avance pas, et les pré levés n'ont pas d'effet sur l'orobanche :bof:
dsl de perturber le sujet mais c'est quoi post tardif et pré levés??? ::$

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 08 juil. 2012, 22:36

J'ai bouffer ce genre de discourt pendant 2 ans lors de mes cours de BTS donc j'ai un peut une overdose. ;)[/quote]
:lol:
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par jb110 » 08 juil. 2012, 23:40

agricult16 a écrit :JCB110 attention a ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, a savoir que ce n'est pas les agriculteurs qui se foute du problème mais plutôt les institues du végétale (avis perso bien sure).
Je ne sais pas d'où te vient cette idée, les instituts techniques, à mon avis, sont quand-même au coeur de la recherche de solutions aux problématiques des producteurs. J'ai du mal à imaginer que ce ne soit qu'un affichage politique, les réunions de campagne les plus argumentées et les plus objectives sont quand-même les leurs comparées à celles d'organismes fournisseurs et collecteurs (là je mets coop et négoces dans le même sac), et que ce soit Arvalis ou le Cetiom ou les autres ils ont quand-même des réseaux d'essai permettant des conseils et des préco régionalisées.
Allonger les rotations n'est pas choses facile quand on annonce un retour au colza pas avant 6-7 ans. Dans la pluspart des exploitations se fond déjà maïs, tournesol, blé, orge après que rajouter comme culture dans la région ? Pois pas toujours facile a ramasser dans les reliefs et les pierres, lin, chanver... faut les débouchés. Et puis après biens sure pas facile de jongler avec la surface des exploitations.

Il n'y a peut-être pas que maïs, blé, pois, orge et tournesol, que faites-vous des intercultures et des cultures associées... Alors c'est sûr, on a là dessus moins de références, mais si les agriculteurs décident que c'est ça qu'il faut dans leur assolement, la recherche-expé suivra. N'oubliez pas que c'est la profession qui donne les orientations dans les Ch d'Agri et dans toutes les OPA, ils y ont des élus ce n'est pas pour rien ! Pour les débouchés, c'est pareil, n'attendez pas qu'on construise les filières pour vous : si quelques agriculteurs bio ne s'étaient pas regroupés pour monter une petite structure coopérative ça et là, ils ne pourraient pas écouler leurs productions, si quelques producteurs n'avaient pas vers chez vous monté Poitou-Chanvres par ci Chanvre Mellois par là, peut-être n'y aurait pas un ha de chanvre en PC... Donc si on se dit avec force il nous faut de la luzerne, il nous faut du lupin, il nous faut des méteils, du sarrazin, du sorgho, ou je ne sais quoi encore, il nous suffira de le vouloir pour le pouvoir ! Et contrairement aux bassines ou aux élevages de porcs, il y aura surement moins de freins politiques et sociaux.
propose moi des solutions concrête réalisable sur le terrain et a l’échelle d'un exploitation pour diminuer l'impact de cette plante.
éliminer l'orobanche, je réponds impossible à moins d'un miracle, on arrête purement et simplement le colza sur les parcelles infestées ; diminuer la pression orobanche, peut-être des crucifères en interculture, avec destruction dès l’émergence de la plante parasite, et on recommence façon faux-semis jusqu'à...? C'est long, ca coûte en semence, on ne récolte rien, mais c'est le prix des erreurs faites jusqu'à maintenant, celles faites lorsque les primes oléagineux étaient au dessus les aides céréales, donc le prix d'une vision court terme.
J'ai bouffer ce genre de discourt pendant 2 ans lors de mes cours de BTS donc j'ai un peut une overdose. ;)
Je ne voudrais pas être méchant, mais si c'est pour reproduire ce que faisaient papa, papi et les voisins ce n'était pas la peine d'aller jusqu'au BTS. Profite plutôt de ta formation pour te poser des questions, te remettre en question, ne pas attendre des réponses toutes faites du commercial aussi sympa et compétent soit-il, et ton bon sens t'amènera aux réponses adaptées à ta situation. Regarde comment procèdent certains CETA ou GDA en pointe, ou des réseaux comme les CIVAM, ça progresse doucement mais ca progresse, et c'est leur curiosité qui les fait avancer.

C'est vrai, ce que j'écris là ne me coûte pas un euro, à bouleverser tes pratiques et ton système ça risque d'être différent pour toi la (les) première(s) année(s), mais il faut raisonner au global. Un exemple simple : l'année N je fais un blé plutôt qu'un pois, le pois ca ne paie pas me dis-je... Année N+1, blé avec la marge qui sera ce qu'elle est. Si maintenant l'année N je vois plus loin et je fais un pois, j'aurai certes moins de marge qu'avec un blé, mais mon blé de N+1 m'économisera azote (au prix de l'unité ce n'est surement pas rien !) et une part peut-être non négligeable des fongi et herbi... Et quand on compte marge année N + marge année N+1 au bout de 2 ans, je ne serai pas surpris que le pois ait eu un intérêt dans la rotation.
Même raisonnement pour la gestion des intercultures, et pour tout...

La première clé : arrêter de penser que l'on ne peut pas faire autrement que comme on fait !
En plus, "Entre terre et mer, les éléments de la réussite" avec la mouette bleue et verte ;)

Un ex-Charentais Maritime.
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dns le colza!

Message par dgeworld » 09 juil. 2012, 08:54

jojo17139 a écrit :
dgeworld a écrit :
jojo17139 a écrit :elle résiste au désherbant?
si y'avais des solution en post tardif , non, mais comme on est entouré d'ecolos, cette technique n'avance pas, et les pré levés n'ont pas d'effet sur l'orobanche :bof:
dsl de perturber le sujet mais c'est quoi post tardif et pré levés??? ::$
excuse du raccourci, pré levée= désherbage avant la levée du colza, ce sont des herbicides à action racinaires, et post levée= désherbage réalisé après la levée du colza, ce sont à dominante des produits à action de contact

et post levée tardif, ça veut dire quand le colza fait entre 40 cm et 1.2m, le moment à partir desquels l'orobanche fait son apparition dans les colzas :^^:

@JB110: vas donc voir depuis combien de temps se pratique et se dit que l'ajout de sulfate d'ammo renforce l'efficacité du glypho et des sulfo, et compare avec la déclaration très récente d'arvalis qui confirme ce sujet :bof:

alors si il faut aux instituts 5 ans pour démontrer ça, il leurs faudra une vie pour prouver la synergie de produits phytosanitaires et autres mecanismes :non:

et si tu veux virer l'orobanche, faut virer aussi: tournesol, pois, lentilles, trefles, pommes de terres, geranium, alchemilles, calépines, mercuriales, ray grass, euphorbe.

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 09 juil. 2012, 09:06

En plus, "Entre terre et mer, les éléments de la réussite" avec la mouette bleue et verte ;)

Un ex-Charentais Maritime.
Juste " Terre et mer , les éléments de la réussite" ;) :oops:
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dns le colza!

Message par jb110 » 09 juil. 2012, 12:18

dgeworld a écrit : @JB110: vas donc voir depuis combien de temps se pratique et se dit que l'ajout de sulfate d'ammo renforce l'efficacité du glypho et des sulfo, et compare avec la déclaration très récente d'arvalis qui confirme ce sujet :bof:

alors si il faut aux instituts 5 ans pour démontrer ça, il leurs faudra une vie pour prouver la synergie de produits phytosanitaires et autres mecanismes :non:
Certes, n'empêche que dans le panorama des organismes professionnels ils ont quand-même un rôle important à jouer. Sans eux, et sans la recherche fondamentale associée de l'INRA par exemple, nous n'aurions plus que la recherche privée de Syngenta Bayer et consors, dans ce cas je ne donne pas cher de notre peau -et de notre porte-monnaie- pour les années à venir.
dgeworld a écrit :et si tu veux virer l'orobanche, faut virer aussi: tournesol, pois, lentilles, trefles, pommes de terres, geranium, alchemilles, calépines, mercuriales, ray grass, euphorbe.
Oui bien sûr qu'il n'y a pas que le colza qui provoque l'émergence de l'orobanche, mais je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes espèces d'orobanche sur les différentes cultures, sur colza c'est l'orobanche rameuse (Phelipea ramosa je crois) et sur tournesol ça doit en être une autre... A vérifier tout de même.
Mais quand-même, ça doit faire environ une quinzaine d'années que cette plante parasite pose problème dans les colzas, et pourtant elle est présente et connue depuis bien plus longtemps dans le département (je ne pense par dire une grosse sottise en disant de l'ordre du siècle) : alors qu'est-ce qui a changé dans nos systèmes de culture il y a 15 ou 20 ans pour faire qu'avant sa présence n'était pas un réel problème et que maintenant oui ? Au fond de moi je pense que la PAC des années 90 n'y est pas pour rien, donc retour deux posts plus haut...
Modifié en dernier par jb110 le 09 juil. 2012, 12:41, modifié 1 fois.
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par jb110 » 09 juil. 2012, 12:33

Pour préciser la typologie des orobanches, j'ai trouvé ce tableau de synthèse dans le diaporama d'un chercheur :
Image
On a donc bien au moins 4 espèces différentes d'orobanches.
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

Avatar du membre
jb110
Membre
Membre
Messages : 454
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par jb110 » 09 juil. 2012, 12:40

miniagri-viti17 a écrit :Juste " Terre et mer , les éléments de la réussite" ;) :oops:
Autant pour moi ! Ca n'enlève de toute façon rien au charme de ce département que j'affectionne tout particulièrement.
Marre d'Ebay et de ses frais ? Passez sur eBid : fr.ebid.net

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 09 juil. 2012, 14:31

Vers chez moi on commence à faire de la betteraves en graines mais c'est particulier! ;)
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par dgeworld » 10 juil. 2012, 20:58

1ere parcelle de colza battu: 15 qx/ha, 75% des pieds touchés par l'orobanche, plus possible d'y mettre du colza :cry:

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 10 juil. 2012, 21:03

15 ? :o
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par dgeworld » 10 juil. 2012, 21:11

bin oui, et c'est pas fini, j'ai la poisse :(

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 12 juil. 2012, 13:09

pour nous les rendements n'ont pas étés impactés 32qtx/ha. y en avait pourtout dans toutes les parcelles mais elle est apparues tard et a fait moins de dégats que d'habitude. Il y à deux ans une parcelle avait fait 11qtx.

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par dgeworld » 12 juil. 2012, 19:06

agricult16 a écrit :Tu es de quel coin Dgeworld ? Tu va remplacer ton colza par quel culture dans ton assolement ?
je suis des deux sèvres, et pour le remplacement, rien ne me plait, perdre une culture que mon grand père a commencer à en faire dans les années 60, fait chier :(

ma rotation est colza-blé-tournesol-blé

sans colza, ça va être ingérable, car c'est le tournesol qui va revenir tous les 2 ans

les plantes possible:
l'orge: mais rendement -5 qx par rapport à blé, un prix -10% du blé
les vesce: rendement aléatoire et récolte pas facile
sorgho: rendement de 40 à 60 qx, avec prix pas terrible

à ceci s'ajoute que j'ai une coupe poget colza-tournesol qu'il faut 2 bonne heures pour changer de configuration pour passer à coupe normale, et si orge: battage avant colza coupe classique, si sorgho démontage après tournesol, voilà le boxon :|

je vais me cantonner à conserver en colza que mes terres profondes non touchées par l'orobanche, ce qui va me faire du colza qu'une année sur 4, et devoir revoir tout mon assolement :fouet:

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par PROTERRA » 12 juil. 2012, 21:54

Est ce qu'un modérateur pourrait éditer le titre du topic car il y a vraiment une faute flagrante, merci! :lol:

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par dgeworld » 14 juil. 2012, 08:37

maïs impossible en dehors d'ensilage, et encore sur des parcelles la RU est tellement basse qu'il ne peux même pas s'en faire, quand je dis qu'un sorgho, moins gourmand en eau, fait de 40 à 60 qx , ça veut tout dire :bof:

sclerotinia, il doit bien en avoir, mais avec le fongi boscalid sur colza, et variétés peu sensible, je limite la casse

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 14 juil. 2012, 14:25

As tu essayé le lin "graine" ? :|
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: horobanche dans le colza!

Message par dgeworld » 14 juil. 2012, 17:28

miniagri-viti17 a écrit :As tu essayé le lin "graine" ? :|
mon grand père oui, bof, y'en a quelques ha autour de chez moi, mais c'est un peu la flute à récolter, et question marché, pas trop rassuré, sans parler de rendements qui doivent être lié à la pluvio.

à part le maïs ensilage et le tournesol, le gros des cultures par chez moi sont des cultures d'automne: blé, orge, colza, l'orge de printemps on en parle pas, trop sec au printemps

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 15 juil. 2012, 14:09

Je pensait moi aussi au lin mais on en voit pas beaucoup et il n'y à pas un débouché énorme.

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: horobanche dans le colza!

Message par miniagri-viti17 » 15 juil. 2012, 15:53

Vers chez moi on fait de la betteraves à graines aussi mais faut les séchoirs après et y a beaucoup de passages! mais ça rapporte ! :good:
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

boby nh 79
Membre
Membre
Messages : 175
Enregistré le : 17 juin 2012, 22:02

Re: horobanche dans le colza!

Message par boby nh 79 » 15 juil. 2012, 15:55

Pour la betterave pas facile d'avoir des contrats et l' irrigation est obligatoire!

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »