L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Colzas associés ou désherbinés ?

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Colzas associés ou désherbinés ?

Message par Panpan » 04 sept. 2011, 12:34

Alors que la futur pac va se verdire avec 30 % des aides seront liées à des pratiques environnementales, je me demande comment réduire le désherbage sur les colzas.

Je suis en tout chimique avec un semoir en ligne.

Il n'est plus à démontrer que le semis de colza au monograine permet une levée optimale, une réduction de dose, et le passage de la bineuse.

Les inconvéniants sont les débits de chantier pour semer et le temps passé pour binner, de plus pour désherbiner, les conditions climatiques sont contradictoire entre la bineuse (sec et chaud de préférence) en le "pulvé" sur la bineuse qui doit pas aprécier la poussière et apécierait un temps plus humide !
De plus l'économie du désherbant paye juste le surcoût lié au passage de la bineuse ! Et encore faut-il avoir le temps et le climat pour biner ce qui ne sera pas tout les ans possible.

Ayant un rapid pour les semis de blè, vu le coût de ce semoir ça m'ennuie de semer les colza au monograine et de garder ce semoir coûteux que pour les blés !
Alors l'idée serait de semer les colza au rapid avec le kit maïs ce qui permetrait de semer 2 rangs espacés de 12.5 cm tous les 75 cm.

Les avantages;
Débit élevé ( 16 km/h!), écartement de 75 cm donc économie maximale de produit par rapport à un écartement de 50 ou 60 cm sans pour autant avoir trop de graines sur le rang (risque verse en colza avec 75 cm d'écartement sauf si dose très réduite), et double rangs pour une buse (la bande de semis optimise la largeur de la buse sans trop concentré les graines au même endroit, le tout en optimisant l'économie de désherbant!)

Les inconvéniants sont;
Poussière importante au semis donc je vois pas comment désherber sur le rang au semis, (que avec la bineuse). Avec les clearfield ce sera peut-être pas un problème. Et irrégularité sur le rang, déjà en pleins on trouve quelques doubles (rare), mais ces doubles sont un peu plus fréquent en semant les tournesols tous les 12.5 cm (voir triple) alors je n'ose pas imaginer si je coupe 4 rangs sur 6 ...


Donc peut-être que la solution serait les colzas associé pas d'investissement dans du nouveau mtériel, pas de temps à passer pour binner pas de problème climatique mis à part les hiver doux, qui peuvent être solutionné un 0.5 l de lontrel suivant les éspèces choisies.
Mais cette solution ne concerne pas les tournesol, ni maÏs.

Voilà j'ouvre le débat en attendant de savoir plus précisément ce que la pac nous réserve !! A vos claviers ! Merci

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par Panpan » 04 sept. 2011, 18:33

Sur quelle largeure pulvérisent les buses monté sur les monograines ou sur les bineuses ?

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par Ant01ne » 04 sept. 2011, 18:53

Bonjour, je te propose un topic d'agricool déjà très intéressant et fourni sur ce sujet de colza associé:

http://www.agricool.net/forum/index.php ... =3201&st=0

En ce qui concerne la largeur de pulvérisation d'une buse, la norme est à un mètre de large lorsque la buse est à à 70cm de la culture (double recoupement entre les buses). Mais la largeur de pulvérisation est modifiable si tu réduis ta distance entre ta buse et la culture. ;)

En espérant avoir été assez clair (pas sûr :boulay: ..).

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par Panpan » 05 sept. 2011, 13:07

Si si merci ! Cela doit dépandre aussi de l'angle du jet, mais il n'y a-t-il pas un angle spécifique à ces utilisations.

C'est important si on veut mettre la bonne dose et économiser du produit en réduisant au mieux la surfaçe traité !

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par Ant01ne » 07 sept. 2011, 13:20

Je ne sais pas si il existe des buses spécifiques. Une buse anti-dérive doit être préférable non?

À combien peux tu réduire la dose grace au désherbage chimique en locatisé (sur semoir et/ou bineuse)? En gros, l'investissement en vaut-il la peine?

Surtout qu'en réduction de dose on doit probablement être limité, car tu avais dis (à juste titre):
"de plus pour désherbiner, les conditions climatiques sont contradictoire entre la bineuse (sec et chaud de préférence) en le "pulvé" sur la bineuse qui doit pas aprécier la poussière et apécierait un temps plus humide !"

Donc au final j'y crois moyen... :bof: sauf si quelqu'un arrive à me prouver le contraire!

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par Panpan » 09 sept. 2011, 19:42

Moi non plus je ne suis pas convaincu, d'autant plus que le coût du passage de la bineus est presque aussi élevé que l'économie de désherbant.

Mais je m'intéresse à ce problème, car si on nous supprime une partie des primes si on réduits pas nos IFT, cela peu changer la donne.

Sinon en ce qui concerne les colzas associés, ça peut résoudre le problème d'IFT, sans passer son temps à biner et sans investir, mais là aussi j'y crois moyens ... !

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par cyril16 » 23 nov. 2011, 18:40

Qu'est ce que tu appelles des colzas associés au juste ?
Since 06/02/2005

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Colzas associés ou désherbinés ?

Message par mathieu10 » 23 nov. 2011, 19:46

cyril16 a écrit :Qu'est ce que tu appelles des colzas associés au juste ?
Avec une autre culture dans l'interrang. Ou même dans le rang d'ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »