L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture du Soja

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

La culture du Soja

Message par vincent16320 » 19 juil. 2011, 19:34

Bonjour amis GTPistes

Je m’intéresse à la culture du soja mais dans mon secteur, très peu de personne en ont fait dans mon coin et la plupart ont abandonné cette culture. J'ai donc très peu d'information à part celle que j'ai trouver sur le site du CETIOM.


Un petit point sur les infos sur les données trouvé sur le site:
Variété:
10 avril au 10 mai: groupe 0
10 mai au 30 mai: groupe 00

Semis:
Température du sol: 10°C
Profondeur: 2 cm pour les semis précoces
3 ou 4 cm pour les semis tardifs
Vitesse: maxi 6 km/h

Densité:
Entre 500 000 et 550 000 pieds/ha en groupe 00
Entre 500 000 et 400 000 pieds/ha en groupe 0

Écartement entre les lignes de semis:
Groupe 00: entre 18 et 30 cm
Groupe 0: entre 35 et 60 cm

Fertilisation Phosphore et Potassium:
Environ 1.5 unités par quintal produit

Adventices à surveiller:
Renouée persicaire, Datura, Amarante, Ambroisie

Irrigation:
Premier passage 15 jours après l'apparition des fleurs
Entre 80 et 120 mm en 2 ou 3 passages


Voila un résumé (très rapide) des infos trouvé sur le site et qui correspondent à la Charente



Maintenant, j'aimerais avoir vos avis sur les variétés, les dates de semis, les écartements en ligne de semis, la profondeur de semis, la fertilisation et quelle stratégie de désherbage appliquée (post semis-pré levée ou post levée).


Merci à vous tous par avance pour votre aide
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: La culture du Soja

Message par vincent16320 » 20 juil. 2011, 19:17

Merci Quebecois pour ton intervention!
Pour le moment, je propose de continuer ici si il y a le moindre dérapage, je demanderais à un administrateur de faire le ménage.

En ce qui concerne l'écartement entre les lignes de semis, je pense que je vais suivre ton conseil et semer à 75 cm. Mais quel plateau tu utilise pour les semer?

La hauteur des premières gousses est une question qui me préoccupe car tous le monde me dit que les premières gousses sont à 10 cm, dans ce cas, il faut que le sol soit extrêmement bien nivelé et qu'il n'y ai pas de pierre.
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: La culture du Soja

Message par Ant01ne » 20 juil. 2011, 19:28

Bonjour, j'ai écouté dire que c'était une culture "à risque" dans le sans où les rendements varient du simple au double. Mais pourquoi? Quels sont les principaux paramètres à prendre en compte pour obtenir un beau soja (itk, météo, type de sol...)?

En se qui concerne le stockage, est-ce que les systèmes de ventilations suffisent, ou...??


Le top "quebecois" se serait que tu nous fasse un petit topic sur les flex coupes, se serait top! :good: :ange:

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: La culture du Soja

Message par Ant01ne » 20 juil. 2011, 19:48

Je viens de trouver un lien qui peut permettre de "débrousailler" le sujet:

http://www.cetiom.fr/index.php?id=2483


Question à deux balles: à quel rendement moyen peut-on prétendre sans irrigation?

Et je n'ai pas trouvé de cours (cotation) du soja sur internet? :| A qui vendre? Coopé, négoces (pas sur qu'ils achètent???)

SEBA47
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 30 déc. 2010, 12:13

Re: La culture du Soja

Message par SEBA47 » 14 août 2011, 20:24

Bonjour,

Chez nous, (dans le 47) le soja reste une culture marginale, car beaucoup de sociétés de semences sont présentes (donc beaucoup focalisent sur le maïs semence)
Néanmoins, sur la commune nous sommes trois à continuer à en faire.

C'est un super précédent pour un blé que tu peu semer en direct.
On le sème à 60cm comme le colza et tournesol.

Tu a peu d'intrants ( désherbage, inoculation les deux premières années )
Pour ce qui est de l'engrais si dans ta rotation tu apporte du phosphore, tu peux presque te passer d'engrais de fond (en fonction des terres que tu as bien évidemment).
Comme tu dit plus haut c'est vrai que semer avec un inter rang espacé te permet de biner mais attention à ta vitesse d’avancement, car tu risque de remonter de la terre sur le pied (chausser) et te réduire la hauteur de la première gousse.

Niveau désherbage, un glypho au semis avec du mercantor, puis pulsar en double application à cause du xanthium et deux binages.

Quelle variété compte tu semer?? Moi je met du fukuy

Ta production serait destinée à la filière alimentaire?
Des adhérents de mon ceta arrivent à vendre le soja alimentaire jusqu'à 100€ plus cher à la tonne que du classique.

Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »