L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
Répondre
anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 09 déc. 2009, 19:24

Bonjour,
Si vous produisez de la luzerne, vous devez connaitre la cuscute.
Saleté de plante rampante sans clorophyle, munis de bubon pour pomper cette fameuse clorophyle a la luzerne, au point qu'elle assèche la plante jusqu'à la faire mourir.
La cuscute se repère en ronds jaune.
Elle est très envahissante et graine beaucoup, ce qui fait qu'on récolte la graine, les animaux la mange et on la resème partout.
La graine peut rester des années en terre sans germé, pour attendre qu'on remette de la luzerne, et la c'est repartit, elle recommence la colonisation.
Les oiseaux véhicule également la cuscute, ce qui fait qu'on se retrouve quelquefois avec cette saleté a un endroit ou elle n'existais pas.
Cette plante ne colonise que la luzerne, elle ne s'attaque ni aux prairies, ni au sainfoin, ni aux céréales.
Certains agriculteurs de ma connaissance passent chaque années les ronds au ROUNDUP, mais depuis le temps que je les vois faire, ils en ont toujours autant.
Pour ma part je ne fais rien, je regarde et constate.
Il n'existe aucun produit chimique et je ne connais rien a y faire, et personne ne m'a dit un tuyaux valable.
Vous allez me dire "change de culture", mais ici avec les secheresses, seule les luzernes sont capable de résisté!

Je m'en remets donc a vous, que faites vous contre ce fléau?
Connaissez vous un tuyaux?
un petit lien :http://ennemisdesvegetaux.sport24.com/4 ... scuta-spp/

Merci d'avance!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par dgeworld » 09 déc. 2009, 21:10

mettre le feu dedans en hiver je crois

et roundoper la luzerne environ 50 cm plus grand que la cuscute fait, car c'est un hote de memoire

GrODjib
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 14 déc. 2008, 13:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par GrODjib » 09 déc. 2009, 22:44

Désherbage thermique un poil poussé ?

Quoique contre les graines une foi enfouies....

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par l'agriparisien » 10 déc. 2009, 12:24

Nous on fait de la luzerne sur 3-4 ha et on a jamais eu ça...
C'est typique aux régions sèches ?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par doul » 10 déc. 2009, 13:16

bruler pour tuer le pouvoir germinatif des graines, j'ai vu ça dans le sud-ouest pour ce débarrasser d'une plante venue d'Amérique très envahissante, je ne me souvient plus du nom (ça ressemble au melon ou cornichon pour la forme des feuilles, les vrilles), enfin les ronds ou il y a l'herbe ne sont pas récolté, il sont brulés, les machines de récolte sont soigneusement nettoyés pour ne pas contaminer les parcelles saines, l'année suivante les agris passe a pied pour arracher les plants avant qu'ils fassent des graines, avec tout ça en plusieurs années ils sont arrivés éliminer cette mauvaise herbe.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 10 déc. 2009, 18:32

anti2 a écrit :Cette plante ne colonise que la luzerne, elle ne s'attaque ni aux prairies, ni au sainfoin, ni aux céréales.
faux!

mon pére a été confronté pendant quelques années au probléme sur luzerne porte graine, mais aussi et surtout sur carotte. le phénoméne a perduré aprés l'abandon de ces deux cultures, sur blé dur et maïs semence notament.

la cuscute est un parasite, un peu comme le guis, qui se reproduit en risomes, capables de rester plus de 10 ans en terre puis de regermer. seule solution: le feu en localisé sur les ronds infectés(la seule application de roundup ne suffit pas), ou alors la pratique d'un sol "nu" (notament le long des hangards) car la plante meur d'elle méme au bout de 48hr si elle n'a aucune plante sur lequelle s'accrocher.

si la parcelle en est envahi: il faut faucher et bruler la coupe, en prennant soin de nettoyer les pneus et la faucheuse en sortant de la parcelle...

ne pas travailler le sol dans la foulée! mais tenir brulé les repousses, avec un chalumeau portatif ou autre.

lameilleure méthode selon moi est de repérer les ronds naissant et d'arracher la plante en la métant dans un sac soigneusement afin de ne pas recontaminer la parcelle (un peu comme les betteraves montée)
voila comment on s'en est débarassé, non sans peine, au bout de 10ans!!
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par anti2 » 10 déc. 2009, 19:20

Cette saleté est vraiment corriace!
Je ne sais pas si j'en viendrais a bout un jour!
Le soucis, c'est que si on ne s'y mets pas tous ( ce qui est quasi impossible ) il y en aura toujours car les voisins en ont aussi, le gibier et les oiseaux en transporte...
Je me demande comment ca se fait qu'il n'y ait pas une solution phytos devant un telle problème!

Cette plante serait localisé en zone sèche non?
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 10 déc. 2009, 19:48

il semble que oui, étant sous climat méditérannéen... il faut de la chaleur surtout pour cette plante.

j'observe en outre que ça se dissémine souvent grace aux épareuses qui fauchent le bord des routes... et hop en passant avec le tracteur tu charge le stock de graine toi aussi...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par fendtvario411 » 11 déc. 2009, 19:15

La cuscute se développe, dans les légumineuses et les betteraves!, il me semble!

Nous, quand on en a on la brûle, et après roundup!, et en pprincipe ça ne persévère pas!
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par Guillaume16 » 11 déc. 2009, 19:31

Question dommage, mais c'est pas archi interdit de brûler quoi que ce soit?
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 11 déc. 2009, 19:33

fendtvario411 a écrit : Nous, quand on en a on la brûle, et après roundup!, et en pprincipe ça ne persévère pas!
ça serait plutôt le contraire... car sinon ton roundup ne sert a rien...
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par fendtvario411 » 11 déc. 2009, 21:30

Oui, t as raison! :soul:
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par hurlimann » 12 déc. 2009, 11:54

Ou autrement stérilisé la terre à la vapeur comme les maraichers,mais je pense que ça couterait plus cher qu'une brûlagge thermique.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par anti2 » 12 déc. 2009, 18:58

Enfin pas de remède miracle quoi :bof:
Je comptais trouvé un remède du type chaulage, épandage de pulvérulents, de cendre, j'en sais rien quoi, une magouille facile a mettre en oeuvre et surtout efficace!

Mais apparement cette plante ne fait pas assez de ravage pour que l'indutrie s'y interresse. :bof:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par dgeworld » 12 déc. 2009, 19:10

bon bin au moment oèu tu va rammasser de la boursette, tu enmene un briquet, et une fourche, tu rassemble la cuscute, et t'y fou le feu, en prime tu ramene à maman de la boursette :^^:

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 13 déc. 2009, 12:35

topf a écrit :De la chaux vive: 1t/ha ça devrait chauffer pas mal, non :|
:o on a parlé de reméde là, pas d'arme de destruction massive...


un voisin m'a indiqué un produit antigerminatif homologué sur carotte voila quelques années pour combattre ce fléau, mais je ne me rappéle plus son nom, ni si celui-ci est efficace sur luzerne, et encore moins si il est encore disponible sur le marché :|

à mon avis, le meilleur reméde reste la prévention, et surtout ne telaisse pas envahir, car sinon :fouet:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 13 déc. 2009, 20:06

Un article qui date de 1990 :http://www3.interscience.wiley.com/jour ... 4/abstract

Topf t'en a par chez toi de cette saleté?
C'est vraiment collonisateur, tu dirais un aliens cette saleté, une plante toute jaune munis de bubon qui suce la clorophylle a ces hotes!
C'est comme dans la guerre des monde, mais versions végétal! :boulay:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 14 déc. 2009, 19:34

dit toi que tu va galérer un bon moment.
Bof tu sais elle y ait depuis toujours, on en voit partout et ca n'a pas l'air de proliféré.
N'empèche que ca ne m'aurait pas géné de trouvé un moyen de déssoudé cette saloperie!

Brulé c'est un moyen très dangereux a cette période de l'année, c'est strictement interdit.
Le roundup ca n'y fait rien.
En plus en première coupe tu la voie pas trop, et en 2eme coupe, elle sort en grande pompe et tu vois grandir les ronds de jour en jour.
Si il y a un voisin que vous aimez pas, vous savez ce qu'il vous reste a faire :boulay:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne! Que faire!!!

Message par nico84 » 15 déc. 2009, 19:11

nico84 a écrit :un voisin m'a indiqué un produit antigerminatif homologué sur carotte voila quelques années pour combattre ce fléau, mais je ne me rappéle plus son nom, ni si celui-ci est efficace sur luzerne, et encore moins si il est encore disponible sur le marché
aprés information, le produit en question se nome "dakthal", j'ai pas pu verifier si il etait encore présent sur le marché, j'ai pas d'index phyto chez moi :bof:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 15 déc. 2009, 19:24

Le dakthal? Jamais entendu parlé.
Sais tu comment on l'appliqué sur carrotes?
Localisé ou partout?
Le bon sens voudrait en localisé mais sais t-on jamais!

Merci
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par nico84 » 15 déc. 2009, 19:31

anti2 a écrit :Le dakthal? Jamais entendu parlé.
Sais tu comment on l'appliqué sur carrotes?
Localisé ou partout?
Le bon sens voudrait en localisé mais sais t-on jamais!

Merci
moi non plus j'avais jamais entendu parler de ça, mon pére ayant fait pendant presque 25ans des carottes.
Et bien d'aprés les dires de ce voisin, c'est un antigerminatif donc traitement global de la parcelle en question... mais par contre il avait l'air de dire qu'avec ça t'avait plus de cuscute, mais par contre tu achetait presque ta récolte... :bof: néanmoins ça restait a l'époque un bon moyen d'éradiquer ce parasite dans les zones trés infestées.

alors j'ose pas imaginer la rentabilité d'une telle opération sur luzerne...(si tenté que le produit soit encore présent et homologué sur cette culture)
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 15 déc. 2009, 20:24

Si ca coute un bras c'est sur que c'est pas la peine!
Et si ca coute les 2 comment je fais pour mettre le produit dans le pulvé? :boulay:

Je vais essayer de me renseigner la dessus!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Yann02
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 23 nov. 2009, 12:14

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par Yann02 » 15 déc. 2009, 20:29

En regardant bien le DACTHAL WP75 est autorisé sur légumineuses fouragéres ;)

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par nico84 » 15 déc. 2009, 20:40

ahem... ::$ oui ça doit étre ça :D
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Cuscute dans la luzerne : Remèdes ?

Message par anti2 » 04 mai 2011, 13:43

Salut a tous,
Alors après renseignement sur le dachtal, ca s'avère trop chère et trop peu pratique, environs 70 euros par kg, il en faut 7 kg par hectare, et l'effet est plus que mitigé.

Aujourd'hui j'ai commencé 2 programmes pour mes luzernes :

1) je les passes au KARATE zeon pour cramé la gueule des pucerons 8-)
2) lorsque je voit un rond de cuscute, je m'arrète, l'asperge de gazole avec un pulvé à dos, prends le chalumeau à gaz portable ( acheter chez monsieur Brico ) et crame la gueule a la cuscute!

En esperant que ca lui fasse de l'effet!

a+
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »