L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Préparations et Semis de Colza 2007

... colza, tournesol, soja, lin, pois, féveroles, lupin, pois-chiche, lentilles, haricots, luzerne, arachides...
zigmoun60
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par zigmoun60 » 21 août 2007, 22:21

salut
nous on commence seulement les preparations (secteur nord oise).
normalement de main je passe le decompacteur quivogne 3m puis apres on seme direct!

une petite photo du decompacteur avec un fendt 716 vario

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 21 août 2007, 22:31

Citation :case-cvx  a dit :

c'est pas mon probléme on ne fait pas de paille chez moi...

pour les matiéres organiques du sol je te redit sa demain avec les chiffres exact deutz maniac



entre bruler la paille et l'exporter...y'a pas grand différence ! dsauf que aucun eleveur n'en profite...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par cyril16 » 21 août 2007, 22:55

Citation :bidou  a dit :




entre bruler la paille et l'exporter...y'a pas grand différence ! dsauf que aucun eleveur n'en profite...


J'ai pas l'impression que ce soit les andains qu'il est brûlé mais juste les chaumes.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Mussol » 21 août 2007, 23:18

Citation :cyril16  a dit :



J'ai pas l'impression que ce soit les andains qu'il est brûlé mais juste les chaumes.


Case-cvx nous à dit qu'il ne faisait pas de paille, donc la paille à sans doute été broyée par la moissonneuse (donc pas d'andain) et l'ensemble à été brulé.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 22 août 2007, 07:47

Citation :cyril16  a dit :



J'ai pas l'impression que ce soit les andains qu'il est brûlé mais juste les chaumes.


jvois pas comment tu peux faire pour bruler les chaumes sans bruler les andains  

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par fendt936 » 22 août 2007, 07:49

Citation :manne  a dit :

on dit le Chaulage (et non le brulage!!!!)enrichi le père et appauvri le fils!!!!!

Moi, je dirais, le chaulage appauvri le père et enrichi le fils !!

Je suis tout à fait d'accord, la brulage enrichi le pére et appauvri le fils !

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par fendt936 » 22 août 2007, 07:54

Citation :bidou  a dit :

nous avons sorti de la paille pd 20 ans pour un copain éleveur.
bilan :
prise en masse
battance
carence en oligo elements

pendant 20 ans on a rien vu... maintenant tu peux sortir les rames pour remonter ca !!!


ça me fait plaisir de lire ce post, car en tant que céréalier, les éleveurs me tirent dessus, quand il me voit bruyer la paille, que j'aurais pu leur vendre pour quelques tous petits billets d'€.

La paille est très bien dans le champ, vu le prix des fumures, chaulages, du fioul pour casser les mottes après le passages des engins de pressage.... il n'y a pas photo !!
Sans compter les éléments incalculables, tels que MO, oligos,...

--Message edité par fendt936 le 2007-08-22 07:55:27--

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 22 août 2007, 07:58

oui vu la flambé des engrais P, N ... le prix de la paille est un peu short pour etre vraiment disuasif, sauf quand on ne regarde que le chèque qu'on touche et pas ce qui part avec la paille...

nous n'en sortons que quand un eleveur que nous connaissons bien est short pour son stock, ou que les volumes de paille à gérer sont trop importants pour que notre semoir à soc puisse passer derrière... en attendant un autre semoir un jour...

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 22 août 2007, 11:25

Cette année c'est pas une année à paille à cause de toute cette pluie; on à déja assez tassé comme sa avec les moissoneuses donc on à pas envi de recommencer avec les presses.

Chez nous on respecte la structure du sol.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Mussol » 22 août 2007, 13:25

Citation :case-cvx  a dit :


si nous avons tout de méme les primes cultures mais ce que je veux dire c'est qu'on à pas besoin d'aide pac pour bruler


Voici un extrait de http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG ... o_vf-2.pdf que tu n'as sans doute pas lu :

NON-BRÛLAGE DES RÉSIDUS DE CULTURE
Quel est l'objectif ?
Le non-brûlage des résidus de culture permet de préserver la matière organique des sols et d'éviter leur
appauvrissement.
Qui est concerné?
Tous les exploitants agricoles demandeurs d’aides directes qui disposent de surfaces en céréales, oléagineux
et protéagineux sauf dérogation nationale, départementale ou individuelle.
Au titre d’une dérogation nationale, les surfaces cultivées en riz sont dispensées de cette mesure.
Que vérifie-t-on?
1. L'absence de traces de brûlage intentionnel des résidus de culture sur les sols de votre exploitation.
2. Ou l’existence d'une dérogation qui vous permet de pratiquer le brûlage des résidus de culture.
Remarque : en cas de brûlage accidentel ne relevant pas de votre responsabilité, ce point ne sera pas relevé
comme anomalie.

Je serais toi je ne recommencerais pas l'année prochaine, bruler un champs ça passe quand même pas inaperçu, ç'est même visible par satellite, attention au contrôles.

Sinon pour en revenir à la question agronomique, plus intéressante : Pratique-tu le brulage uniquement avant colza, et donc une parcelle est brulée toutes les combiens d'années ?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 22 août 2007, 13:34

Citation :Mussol  a dit :


Voici un extrait de http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG ... o_vf-2.pdf que tu n'as sans doute pas lu :

NON-BRÛLAGE DES RÉSIDUS DE CULTURE
Quel est l'objectif ?
Le non-brûlage des résidus de culture permet de préserver la matière organique des sols et d'éviter leur
appauvrissement.
Qui est concerné?
Tous les exploitants agricoles demandeurs d’aides directes qui disposent de surfaces en céréales, oléagineux
et protéagineux sauf dérogation nationale, départementale ou individuelle.
Au titre d’une dérogation nationale, les surfaces cultivées en riz sont dispensées de cette mesure.
Que vérifie-t-on?
1. L'absence de traces de brûlage intentionnel des résidus de culture sur les sols de votre exploitation.
2. Ou l’existence d'une dérogation qui vous permet de pratiquer le brûlage des résidus de culture.
Remarque : en cas de brûlage accidentel ne relevant pas de votre responsabilité, ce point ne sera pas relevé
comme anomalie.

Je serais toi je ne recommencerais pas l'année prochaine, bruler un champs ça passe quand même pas inaperçu, ç'est même visible par satellite, attention au contrôles.

Sinon pour en revenir à la question agronomique, plus intéressante : Pratique-tu le brulage uniquement avant colza, et donc une parcelle est brulée toutes les combiens d'années ?


50 points d'anomalie en plus, c'est pas le truc à 5 pts... tu te fais chopper, ca fait mal au ...

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 22 août 2007, 14:04

Citation :Mussol  a dit :


Voici un extrait de http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG ... o_vf-2.pdf que tu n'as sans doute pas lu :

NON-BRÛLAGE DES RÉSIDUS DE CULTURE
Quel est l'objectif ?
Le non-brûlage des résidus de culture permet de préserver la matière organique des sols et d'éviter leur
appauvrissement.
Qui est concerné?
Tous les exploitants agricoles demandeurs d’aides directes qui disposent de surfaces en céréales, oléagineux
et protéagineux sauf dérogation nationale, départementale ou individuelle.
Au titre d’une dérogation nationale, les surfaces cultivées en riz sont dispensées de cette mesure.
Que vérifie-t-on?
1. L'absence de traces de brûlage intentionnel des résidus de culture sur les sols de votre exploitation.
2. Ou l’existence d'une dérogation qui vous permet de pratiquer le brûlage des résidus de culture.
Remarque : en cas de brûlage accidentel ne relevant pas de votre responsabilité, ce point ne sera pas relevé
comme anomalie.

Je serais toi je ne recommencerais pas l'année prochaine, bruler un champs ça passe quand même pas inaperçu, ç'est même visible par satellite, attention au contrôles.

Sinon pour en revenir à la question agronomique, plus intéressante : Pratique-tu le brulage uniquement avant colza, et donc une parcelle est brulée toutes les combiens d'années ?

sa commence à bien faire, tu crois que toi qui dois me dire ce que je dois faire ou ne pas faire...  
tu me prend pour un hors la loi je fais ma demande aux gendarmes pour bruler un champs et beaucoup d'agriculteurs font sa dans ma région.
sa fait 20 ans que l'on fait sa et on à pas pas l'intention d'arréter cette technique, nos sols sont bien alimentés en MO ils ne peinent pas à ce que je sache.

dabbord si je fais sa, c'est pour pas perdre de temps vu qu'on arrache les pommes de terre et que tout nos tracteurs sont pris on à pas le temps de labourer.

Fin du coups de gueule.


case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 22 août 2007, 14:07

Et je pense que mes camarades beaucerons du forum GTP on déja vu un champs brulé...
demandez leur si vous voulez

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 22 août 2007, 14:09

as tu une dérogation ecrite pour pratiquer ceci  ?

car les gendarmes et la DDA, ce sont 2 choses différentes... je dis  ca c'est pour toi ... moi jmen fout, mes lombrics sont content là ils ont de la paille et de la pluie pour bosser...  

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Mussol » 22 août 2007, 15:27

Citation :case-cvx  a dit :


sa commence à bien faire, tu crois que toi qui dois me dire ce que je dois faire ou ne pas faire...  
tu me prend pour un hors la loi je fais ma demande aux gendarmes pour bruler un champs et beaucoup d'agriculteurs font sa dans ma région.
sa fait 20 ans que l'on fait sa et on à pas pas l'intention d'arréter cette technique, nos sols sont bien alimentés en MO ils ne peinent pas à ce que je sache.

dabbord si je fais sa, c'est pour pas perdre de temps vu qu'on arrache les pommes de terre et que tout nos tracteurs sont pris on à pas le temps de labourer.

Fin du coups de gueule.




Non tu fais bien ce que tu veux, l'intérêt du forum est de pouvoir comparer les pratiques de chacuns, et de s'améliorer.
Non je ne te prends pas pour un hors la loi, puisque ce n'est pas une question de loi, tu est peut-être juste insuffisament informé.
La PAC c'est pas une question de loi. Quand tu signes ta déclaration tu t'engages à respecter un certain nombre de points, comme le non-brûlage des pailles, qui est apparut depuis peu, en même temps que l'obligation d'implanter 3% de surface en couvert environnemental...
Je suis agriculteur et je suis de ton côté, je voulais juste être sûr que tu étais bien informé. Après c'est toi qui est seul juge du risque que tu prends, par rapport aux bénéfices que tu en retire. Bon courage pour les pommes de terre

agripaq
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par agripaq » 22 août 2007, 16:18

Y en a y font pas exprès de brulé leur paille




Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Mussol » 22 août 2007, 17:21

A voir la photo, l'agriculteur tenait à sa paille, il a réussit à empêcher la propagation des flammes avec sa charrue, il n'y a eu qu'une faible surface dévastée.

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Mussol » 22 août 2007, 17:28

Ou alors le reste du champ n'était pas encore récolté, d'où deux fois plus d'intérêt que ça ne brule pas !  

Farm Machinery
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Farm Machinery » 22 août 2007, 18:41

Citation :case-cvx  a dit :

Et je pense que mes camarades beaucerons du forum GTP on déja vu un champs brulé...
demandez leur si vous voulez
oui c'est très courant en beauce et peut être ailleurs aussi. étant donné que tu manque de temps, tu as choisis de brulé. c'est aussi un moyen très économique.
je remarque qu'il y a quand même des abus et que certains agriculteurs font craquer l'allumette sur le bord des routes et parfois sans un passage de charrue.

auparavant ils allumaient aussi tous les champs de maïs juste après la récolte.une mauvaise direction du vent et la je peux vous dire que c'était la pénombre dans le village.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par deutzmaniac » 22 août 2007, 18:43

Je te repose ma question.

A quel niveau est ta MO et comment est la CEC de tes sols?

Merci

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par 86demood » 22 août 2007, 18:52

Si l'on faisait cela en Alsace, je crois que tout le village courrait dans tous les sens! Mais que se passe t'il?  

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 22 août 2007, 19:46

Citation :Mussol  a dit :



Non tu fais bien ce que tu veux, l'intérêt du forum est de pouvoir comparer les pratiques de chacuns, et de s'améliorer.
Non je ne te prends pas pour un hors la loi, puisque ce n'est pas une question de loi, tu est peut-être juste insuffisament informé.
La PAC c'est pas une question de loi. Quand tu signes ta déclaration tu t'engages à respecter un certain nombre de points, comme le non-brûlage des pailles, qui est apparut depuis peu, en même temps que l'obligation d'implanter 3% de surface en couvert environnemental...
Je suis agriculteur et je suis de ton côté, je voulais juste être sûr que tu étais bien informé. Après c'est toi qui est seul juge du risque que tu prends, par rapport aux bénéfices que tu en retire. Bon courage pour les pommes de terre  


Il est vrai que je ne savais pas que c'était interdit   merci à toi pour cette info

pour bidou oui nous avons une dérogation faite par la gendarmerie et lorsque que l'on brule nous sommes obligé d'avertir les pompiers.



Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Edi » 22 août 2007, 19:50

En ce qui concerne la paille nous en avons jamais exporté où très peu.
Pour se rendre compte de l'effet de laisser la paille te faire travailler le sol il faut aller dans le champ du voisin qui fait tout le contraire et on se rend vite compte que c'est très  mauvais. sol dur ...
Pr contre brûler là c'est pire on brûle aussi comme il l'a déjà été dit toute la vie du sol ...

Petite parenthèse : etant donné que cette année il n'y avait pas beaucoup de paille, il a été interdit je crois dans la sarthe de broyer les pailles.
J'espère que ca se fera pas tous les ans sinon je plains le sol

En ce qui concerne les semis de colza j'ai pas fait de photos du sol mais on est pas près d'aller y mettre 4 roues par endroit il y a un peu d'eau. Si on veut décompacter va falloir être patient pour pas faire de betises.

--Message edité par Edi le 2007-08-22 19:58:25--

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par alex187 » 22 août 2007, 20:10

Vous avez jamais penser faire de l'échange paille contre fumier avec des éleveurs?

agripaq
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par agripaq » 22 août 2007, 20:31

Citation :doomed68  a dit :

Si l'on faisait cela en Alsace, je crois que tout le village courrait dans tous les sens! Mais que se passe t'il?    



Ben euh... Je suis en Alsace et le brûlage des chaumes se pratique aussi. Bien que cela se pratiquait beaucoup plus y a une dizaine d'année, maintenant ca a presque disparu.

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 22 août 2007, 20:35

Citation :deutzmaniac  a dit :

Je te repose ma question.

A quel niveau est ta MO et comment est la CEC de tes sols?

Merci


voila les résultats sur une parcelle qui à était brulé deux fois:
- Matiéres organiques un peu faible: 2,3 pour cent

Ensuite les résultats des éléments nutritifs sont éxprimés en PPM, mais pourriez vous m'expliquez ce que c'est que les PPM ???
- Phosphore satisfaisant: 69 ppm
- Potasse un peu faible: 204 ppm
- Sodium satisfaisant: 19 ppm
- Souffre un peu faible: 18 ppm
- Zinc faible: 1,9 ppm
- Cuivre satisfaisant: 1,2 ppm
- Fer satisfaisant: 47 ppm

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Edi » 22 août 2007, 20:37

Citation :alex187  a dit :

Vous avez jamais penser faire de l'échange paille contre fumier avec des éleveurs?



L'effet attendue par la paille est totalement différent de celui attendu par le fumier.
Lefumier c'est plutot pour l'azote alors que la paille c'est pour l'humus et la structure du sol

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par deutzmaniac » 22 août 2007, 21:34

Citation :Edi  a dit :



L'effet attendue par la paille est totalement différent de celui attendu par le fumier.
Lefumier c'est plutot pour l'azote alors que la paille c'est pour l'humus et la structure du sol  


Le fumier, c'est pour la structure surtout.

Pour l'azote, il y a le lisier, ou l'ammo...

@ case-cvx : et la CEC?

--Message edité par deutzmaniac le 2007-08-22 21:35:29--

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par deutzmaniac » 22 août 2007, 21:37

La CEC est la capacité d'échange cationique.

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 22 août 2007, 21:37

C'est koi sa le CEC déja ???

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 22 août 2007, 21:43

Citation :julien28 a dit :
Brûlé a pour but un gain de temps et également d'éviter les problèmes de gestion de la paille au momment des semis  


je vais etre méchant mais... ils n'ont qu'a s'acheter de vrais semoirs !!! la paille n'est pas une gène quand on a un equipement digne de ce nom... moi = colère de voir cela... surtout dans des rotations patates / bett qui ne rapportent déjà rien au sol...

ton taux de MO un peu faible... il met des décennies à se degrader, donc tu peux encore bruler 30 ans si tu veux... après tu en mettra 50 pour récupérer tes erreurs...

voilà ce que moi je ferrai chez moi.

tu as tout à fait le droit de me dire " va te faire foutre je sais ce qui marche bien chez moi" ... ca ne m'empèchera pas de pioncer . tchao

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par la clé à molette » 22 août 2007, 23:53

On arrete là .. ou on renomme le topic et on en refait un autre pour le colza !!!

Mais n ' oublions pas : un sol est un milieu vivant qu ' il faut préserver et savoir faire évoluer ( rien de bien original ma formule , me direz vous ! ) .
Donc prudence , car la Matiére organique d ' un sol faut y prendre soins , après à chacun d ' aviser , export ou pas des pailles , echange avec eleveur ( le fumier est très intéressant ..)à vous de voir .


Mr Case CVX ; ne le prend pas mal , mais évites de dire que tout est ok , et 2 posts plus loin balancer les résultats d ' analyse plutôt moyen !!! mais c ' est sur que niveau  tps de travail , nikel ... aprés niveau agronomique ... bof !

petite question : le brulage aide - t - il à reduire le stock semencier d ' adventices ?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par bidou » 23 août 2007, 00:03

oui sur la surface pure. donc si t'a louppé ton désherbage oui tu espère qqchose...si t'a des champs crades chaque année, c'(est que y'a un soucis...

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 23 août 2007, 11:02

on est peut étre pas trés bon en MO mais sur nos terres sa l'à toujours été par contre on à pas mal de phosphore, sodium, cuire et fer donc sa compensse un peu.

pour les rendements je n'ais pas à me pleindre sur cette parcelle, les 3 déniéres années voila ce que j'ai fait comme rendement:

haricots flagolet: 50 quintaux
blé: 90 quintaux
mais: 105 quintaux

pour les résultats d'analyse je ne trouve pas sa catastrophique, pour nous le principal c'est que nos terres soit plutot bonne à cultiver.

--Message edité par case-cvx le 2007-08-23 11:04:10--

case-cvx
Membre
Membre
Messages : 1071
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par case-cvx » 23 août 2007, 11:02

bon aller fin du HS

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par cyril16 » 23 août 2007, 11:36

Citation :bidou  a dit :


jvois pas comment tu peux faire pour bruler les chaumes sans bruler les andains    


Tout simplement parce qu'il n'y pas d'andains vu qu'il ne garde pas la paille y'a pas de raison qu'il fasse d'andains à la moisson.

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par cyril16 » 23 août 2007, 11:40

Pour en revenir au sujet,dans mon secteur de Charente( centre ouest)et plus précisément dans mon village les préparations sont faites depuis deux bonnes semaines,maintenant on attends le beau temps pour semer.

--Message edité par cyril16 le 2007-08-23 11:41:05--

oaul 1
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par oaul 1 » 23 août 2007, 12:41

idem dans le Sud Deux-Sèvres mais il ne va pas falloir oublier l'antilimace...
Pour élargir le sujet : quelles variétés semez-vous? Précisez le secteur pour que cela soit intéressant.
Pour moi, c'est un tiers d'ovation, un tiers de campala, un tiers d'exagone.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par hugues 01 » 23 août 2007, 15:11

pour moi dans l'ain se sera de (l'hydromel )pas sur de l'orthographe  
enfin si j'arrive a les semer dans un délai resonnable  
le bas des terre est encore gorgé d'eau  

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

[Topic Officiel] Préparations et Semis de Colza 2007

Message par Edi » 23 août 2007, 19:50

On va metre que de l'hybride (secteur indre et loire)

Il y aura de l'excel et après on ne sait pas trop entre ovation flash exocet et exagone.
il y aura sur plusieurs variétés 3 je pense

Répondre

Retourner vers « Plantes oléo-protéagineuses »