L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

s'équiper pour produire du Maïs semence

... ensilage, grain ou doux
Répondre
PHILIPPE82
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:30

s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par PHILIPPE82 » 05 oct. 2013, 08:30

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre le niveau d'équipement spécifique pour produire du maïs semence.

J'envisage de me lancer dans cette production en 2014 pour 8 à 10 hectares pour commencer.

J'attend des conseils sur le choix des équipements , ce qui est souhaitable et/ou indispensable d'acquérir.

Merci d'avance pour vos contributions

Philippe 82 (Tarn et Garonne)
Les tracteurs de mon exploitation céréalière le MF7620 tracteur de tête de 200cv en CUMA, le 95-14 RS de 1985 en deuxième tracteur, et un MF42 pour le FUN

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par nico84 » 05 oct. 2013, 14:39

Tu pense faire du stérile ou du fertile? pour quelle maison?

Installé depuis cette année, j'ai 5ha de maïs semence stérile. Question matos t'a pas besoins de plus qu'un un maïs conso (semoir, bineuse, irrigation...), par contre si tu fait du fertile il te faudra investir dans une castreuse. D'occasion tu peut compter entre 5000 et 10000 en 4 rangs pour un simple modèle à couteau, parfois plus pour des modèles à rouleaux. C'est ce qui va te permettre de diminuer de manières importante tes charges de main d'oeuvre.
La récolte s'effectue à l'aide d'un corn-picker, souvent par entreprise, étant donné le coût d'une telle machine.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

PHILIPPE82
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:30

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par PHILIPPE82 » 26 oct. 2013, 17:16

excusez moi pour la réponse tardive mais je consulte le forum qu'épisodiquement.
Pas de réponses des firmes contactées pour le moment. Toutes (semences de Gascogne, Caussade semences, Pionner...)m'ont dit qu'elles font le point en décembre. Je pense faire du fertile plus rémunérateur m'a t on dit.
merci Nico pour ta réponse
Les tracteurs de mon exploitation céréalière le MF7620 tracteur de tête de 200cv en CUMA, le 95-14 RS de 1985 en deuxième tracteur, et un MF42 pour le FUN

yvagri
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009, 19:09

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par yvagri » 30 oct. 2013, 19:45

arterris aussi cherche des producteurs

MF_5455
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 nov. 2009, 15:29

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par MF_5455 » 05 nov. 2013, 17:30

Il te faut semer les mâles et femelles.. Soit avec 2 semoir différent soit avec le même..
Un système d'irrigation ( intégrale, enrouleur ou pivots).
Une castreuse, mais renseigne toi si tu n'a pas de CUMA à proximité de chez toi qui en possède ou entrepreneurs..
Tu est équipé pour faire du maïs conso?

fifi 47
Membre
Membre
Messages : 489
Enregistré le : 29 janv. 2013, 13:47

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par fifi 47 » 11 nov. 2013, 17:52

je crois que ce genre de projet doit se gérer collectivement c'est beaucoup de travail et de stress d'abord il faut s'isoler donc voir ses voisins ensuite le semis 2 ou 3 males semés en décalé donc c'est mieux d'avoir deux semoirs et de pouvoir passer a tout moment (pas évident avec des printemps comme cette année) normalement souvent des variétés avec faible vigueur au départ itout pour le désherbage il faut faire attention ensuite passer a la beche pour les petits pieds ensuite c'est la castration manuelle ou machine ensuite la récolte au corn picker avec éffeuilleuse et élévateur pour charger les bennes donc pas mal de materiel spécifique!

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par greg64 » 11 nov. 2013, 19:10

Au niveau du matériel, au contraire, il n'y en a pas tant que ça, mes parents en font depuis 2007 et ils ne se sont pas équipés plus que pour faire du conso, mise à part un semoir à mâles qui a été fabriqué à partir de 2 vieux semoirs monograines. La castreuse n'est pas obligatoire, il doit bien y avoir un entrepreneur qui le fait, de même pour l'effeuilleuse, le tri et la récolte au corn-picker (chez moi tout est fait en prestation sauf le castrage car mes parents ont investi avec des voisins dans une castreuse). Dans notre cas, Euralis (je ne sais pas pour les autres par contre) peut mettre à disposition une castreuse (en location j'imagine), je sais qu'ils l'ont fait pas très loin de chez moi et qu'ils le font dans les Landes aussi.
Voila, en espérant avoir répondu à ta question.

Greg

MF_5455
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 nov. 2009, 15:29

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par MF_5455 » 11 nov. 2013, 21:32

Oui puis le ramassage est effectué par des machine appartenant à la coopérative parfois (tout dépend des coops). Donc pas besoin d'élévateur, dépouilleuse..
La castreuse oui par entrepreneur ou cuma..

mx 250
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 02 mars 2010, 20:42

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par mx 250 » 12 nov. 2013, 08:35

Pour du fertile il te faudra une castreuse le meilleur moyen et la co-pro ou la CUMA mais attention c'est souvent source de problème en CUMA! Tout le monde castre en meme temps en général :biensur:
De toute façon il te faudra quand même employé du monde pour l'épuration et re-suivre derrière la machine qui n'est pas toujours très efficace! Parfois ils collent des variétés qui on la panicule qui s'arrache très mal!
Sinon le semis pas de problème pour les mâles un vieux PNII à 1000€ fera l'affaire pour les femelles un bon semoir avec fertiliseur est un plus.
Sinon attention il faut parfois prévoir des fongicides donc enjambeur + cuve ou automoteur.
Bref a part le semis et la castration le reste peu se faire en entreprise. Et la co-pro ou la CUMA n'est pas une mauvaise solution pour le semis et castration.

greg64
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 28 mai 2012, 09:38

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par greg64 » 12 nov. 2013, 15:08

Même la castration peut se faire en entreprise, en tout cas vers chez moi ça se fait, depuis qu'ils ont la castreuse, mes parents et des voisins font de la prestation et avant de l'avoir, tout l'ilot était castré par un entrepreneur

MF_5455
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 08 nov. 2009, 15:29

Re: s'équiper pour produire du Maïs semence

Message par MF_5455 » 04 juil. 2014, 20:48

Je remonte le sujet..

Au final tu as fait du semences cette année PHILIPPE82 ?

Répondre

Retourner vers « Maïs »