L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semis de Maïs à 50cm d'écartement

... ensilage, grain ou doux
Répondre
etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par etienneovin » 24 oct. 2010, 09:56

Bonjour,

Avez vous un retour d'expérience à ce niveau tant en maïs grain qu'en maïs ensilage? avez vous des personnes pratiquer cela?

Merci

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par etienneovin » 25 oct. 2010, 20:27

Merci pour vos infos, une petite idée sur les rendement par rapport à un système à 75?

Merci

Deleted User 5591

Re: Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par Deleted User 5591 » 25 oct. 2010, 20:47

Salut, j'ai été quelques temps en stage dans une exploitation qui semais a 50, l'avantage de cette technique est l'optimisation du terrain par le maïs, qui réduit l'espace pour les adventices, il faut savoir que les épis seront de tailles plus petit généralement, cette technique favorise la végétation donc l'ensilage. Après il faut savoir adapté les tracteurs en conséquence pour pouvoir effectué les traitement. ;)

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par olivier76 » 28 mars 2011, 21:12

pour ma part , n'ayant pas de roue étroite pour traiter , je fais semer a 60 , ca tombe pile entre les roues .
par contre l'entreprise aime pas ensilé car ca tombe pas forcement bien pour le kemper.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par olivier76 » 28 mars 2011, 21:12

pour ma part , n'ayant pas de roue étroite pour traiter , je fais semer a 60 , ca tombe pile entre les roues .
par contre l'entreprise aime pas ensilé car ca tombe pas forcement bien pour le kemper.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

powermajor
Membre
Membre
Messages : 546
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par powermajor » 19 juin 2011, 09:56

olivier76 a écrit :l'entreprise aime pas ensilé car ca tombe pas forcement bien pour le kemper.
Il y aurait selon certains entrepreneurs plus de de pertes au niveau du bec kemper quand on plante à 45cm d'interligne.

Parcontre on m'a parlé d'une augmentation de 20 à 30% de rendement de masse en plus qu'un semis à 75cm. Est ce des chiffres plosibles?
La moissonneuse FAHR, la moissonneuse qui vous fait voir clair!

agritracteur
Membre
Membre
Messages : 1028
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Semis de Maïs à 50cm d'écartement

Message par agritracteur » 19 juin 2011, 10:09

Nous on à semer cette année à 55 cm d'inter-rang, normalement ça permet un recouvrement plus rapide de la terre et donc limiter les pousses d'adventices . A voir ce que ça va donner mais on a pas semer assez épais ce qui ne va pas favoriser le recouvrement .

Après le soucis est de trouver la voie de tracteur adéquate pour passer avec la bineuse .

Je connais aussi quelqu'un qui sème en 35 pour du maïs grain, ça lui permet de prendre 2 rangs de maïs dans chaque élément de son cueilleur, donc beaucoup plus de pieds à l'hectare ( par contre aucune idée de rendement à vous donner ).
Les pionniers se souviennent.. Faire pousser du maïs c'est bien ... Encore faut t'il le récolter .....

/!\ Nouveau site Internet /!\ : http://breizh-agri.wifeo.com

Répondre

Retourner vers « Maïs »