L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

PAILLE DE MAIS POUR BIOGAZ

... ensilage, grain ou doux
Répondre
BEN60
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 31 août 2009, 21:06

PAILLE DE MAIS POUR BIOGAZ

Message par BEN60 » 01 juin 2010, 22:56

BJR

Je suis en train d étudier la mise en place d une unité de methanisation sur mon exploitation.
Je produit 50ha de mais grains et je me pose la question de récolter la paille pour la valoriser.
Quelle est d après vous la meilleur méthode de récolte de la paille?
Je me demandais si il etait possible de l ensiler et de la stocker en silo taupe, y a t il un risque d échauffement ou de dégradation?

merci d avance

gui22
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 07 mai 2009, 16:49

Re: PAILLE DE MAIS POUR BIOGAZ

Message par gui22 » 02 juin 2010, 00:52

Salut, quels co-produits compte tu utiliser avec le maïs ? Quel quantité de biogaz peu dégager un mètre cube de paille de maïs ? Par contre pour la stocker je pense que si tu la récolte un peu verte tu pourra la stocker en la faisant fermenter, si c'est très sec tu peu aussi stocker (pas plus de 16% je pense) mais entre les deux ton tas vas moisir et tu n'obtiendra pas de gaz. Après pour la récolter il va falloir innover, dans mon coin il y a eut des gars à ramasser des cannes après maïs grain (sans broyer sous le bec) avec un bec à chaînes sur une ensileuse, ça n'a pas duré très longtemps :) .

Edt64
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 09 janv. 2009, 20:10

Re: PAILLE DE MAIS POUR BIOGAZ

Message par Edt64 » 05 juin 2010, 22:41

des essais de récolte ont étés effectués dans les Landes, broyeur modifié avec tapis andaineur puis pressage au big baller, pour info des cannes ramassés après la récolte sont à environ 50% d'humidité en février/mars on arrive à 15%.

Répondre

Retourner vers « Maïs »