L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semis de maïs au Rapid

... ensilage, grain ou doux
Répondre
jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de maïs au Rapid

Message par jeronimo » 04 janv. 2010, 21:11

Salut, je ne possèderai sans doute jamais ce semoir mais en étant passionné de matériel agricole et en feuilletant le prospectus Vader qui annonce qu'on sème du maïs avec un rapid, je me pose quelques questions,
ils disent que pour contrecarré le problème de l'irrégularité de dépose de la graine, ils sèment deux rangs cote à cote.
Cela veux t il dire qu'on utilise +/- 2fois plus de graines?
Si oui, je ne vois pas d'avantage mis à part de pouvoir semer tout avec ce semoir.
Y a t il des utilisateur du Rapid en maïs sur ce forum?
Ce serai bien si quelqu'un avais déjà fait la comparaison avec un monograine traditionel car les études notées sur le prospectus ne sont sûrement pas des plus fondées , ils ne vont pas prêcher contre leur chapelle...

marc.be
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:36

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par marc.be » 04 janv. 2010, 22:07

salut,
j'ai aucune experience avec le rapid de vaderstad mais l'année passé j'ai semé du maïs avec un kuhn SD3000 en ouvrant chaque fois 2 rangs.
il suffit juste de regler le semoir pour avoir autant de grain/ha.
le maïs est bien sorti mais je n'ai fait que 2machines sur une terre parce que le maïs n'etait pas sorti.
L'année prochaine on va surement essayer de faire une petite terre pour voir le resultat.
A+, Marc

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par thiti44 » 04 janv. 2010, 22:35

Un commercial d'une concession proche (pas très explicite mais bon) expliquais qu'il avait vendu un cirrus et que le gars semait du maïs ensilé sans soucis en semant qu'avec une ligne de semis. D'après lui le résultat équivaut à un monograine.
Pour du grain c'est surement une autre affaire :bof:

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par RABI » 20 janv. 2010, 11:53

Bonjour,

J'ai semé du maïs grains avec pendant 2 ans.

Le principe:

On divise le rangs traditionnel (de monograine) par 2 pour en faire des couple de rangs.

Donc pour un Rapid de 3 m, 4 couples de rangs donc 8 rangs mais avec la même densité à l'hectare (voir 10 % en plus).

Image

Inter couple rangs 62,5 cm (de quoi passé les becs), distance entre les deux rangs d'un couple 12,5 cm, densité dans chaque rangs divisé par deux = plus de lumière pour chaque plant, inter rangs réduit = couverture plus rapide du sol.

Semis:

Le Rapid est un semoir TCS, donc il passe là où beaucoup de monograines abandonnent, ou alors avec un équipement spécifique mais ça se paye :bof:

On roule nos semis afin de favoriser le contact terre/graine

Levée:

Beaucoup de trou dans le rangs (tout les 20 m) et quelques double voir triple ! Sinon tout le monde est au même stade :good: (levé homogène)

Les trous et les doubles sont dû à la distribution volumétrique malgré le changement de canelure :bof:

Résultat, à la récolte,


Environ 100 Qtx norme.

Le ceuilleur passe très bien mais les plans rentre de travers dans le ceuilleur donc pour broyer sous le bec :bof:

Le semoir a le débit journalier d'un monograine 6 rangs :good:
Rentabilisation d'un semoir spécifique TCS sur l'ensemble de la sol d'une exploitation :good:
Semoir TCS dit passe partout (quand le monograine traine les résidus à chaque bout de champ avec une belle tranchée, ou les chaines qui déraillent à cause des cailloux), ici pas de ça :good:

Après se semoir n'est pas un semoir de précision, nous avons essayé de semer des haricots verts extra fins avec :non: Grosse Cata.

Voilà

A +

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par jeronimo » 20 janv. 2010, 14:20

Merci RABI c'est exactement ce que je voulais savoir

etienneovin
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par etienneovin » 28 mars 2011, 13:24

A la vue des épis sur la coupe à la récolte on doit en perdre un peu quand même....

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par l'agriparisien » 30 mars 2011, 06:34

Tiens en parlant de ça Gilles, t'as pas des photos du boulot réalisé après la récolte ? :D

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par l'agriparisien » 30 mars 2011, 21:07

Donc là c'est semé ? Pas peur du risque fusariose ??? :D

Aller, maintenant une ptite photo de l'état actuel du blé STP Gillou ! :^^:

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Semis de maïs au Rapid

Message par l'agriparisien » 30 mars 2011, 21:36

Merci ! Bon bah, je sais qui sonner pour d'autres clichés ;)

Répondre

Retourner vers « Maïs »