L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Labourer derrière maïs grain

... ensilage, grain ou doux
Répondre
grandbiond
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par grandbiond » 26 oct. 2007, 20:26

Bonjour je voudrais savoir comment faire pour qu'au labour derrière mais grain çà ne bourre pas entre les socs   tous les 20 mètres?
On a broyé puis passé le cover-crop en biais de la récolte.

Les réponses du genre "ne fais pas de blé derrière le mais" ou "travailles façon Bidou " sont inutiles c'est pas moi qui décide de l'itinéraire cultural et du matos utilisé (charrue)

Merci de votre aide.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Labourer derrière maïs grain

Message par romain » 26 oct. 2007, 20:28

En enlevant les rasettes, ca peu aider. Trouver une charrue avec un grand dégagement sous bâti ou un entre pointe plus grand par exemple...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par dgeworld » 26 oct. 2007, 20:31

 et labourer quant la rosée est "partie"

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par Seb 77 » 26 oct. 2007, 20:35

Quel est le type de sol? Argileux peut-être?

grandbiond
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par grandbiond » 26 oct. 2007, 20:43

La terre est plutôt limon-sable


La rosée était partie c'était cet aprèm !

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Labourer derrière maïs grain

Message par bidou » 26 oct. 2007, 20:54

roule pour rappuyer tes residus au sol et eviter que ca fasse du volume. ils seront ainsi mieux emporté par la terre coulant sur le versoir.

Rq : c'est pas parc'que le labour me pationne pas que je ne sais pas labourer. a bon entendeur, salut.

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Labourer derrière maïs grain

Message par romain » 26 oct. 2007, 20:54

Citation :topf  a dit :

Tu labourres sans razette, et si tu veux que ça soit propre tu mets des coutres circulaires à la place des razettes.

Mais le mieux c'est sans les razettes, car un labour sale permet de melanger les pailles sur la hauteur complete de l'horyzon travaillé. Et donc une decomposition plus rapide

Apres tout les conseils à la gomme: labour en biais par rapport au rangs, grand degagement, razettes supertiptopourlemaïsquellessontvachementmieux, etc..., tu ouiblies ça bourerra quand même.  


Ah? Sauf que je viens de le vérifier encore une fois hier mais bon, je me trompe peut être...

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Labourer derrière maïs grain

Message par bidou » 26 oct. 2007, 20:57

et t'a des rasettes classiques courtes ou des spéciales maïs ?

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par hugues 01 » 27 oct. 2007, 11:45

parmi  les consseil a la gomme labourer pas profond pour laisser du dégagement a la charrue  
les rasette pas profond pour que le versoir des rasette pousse les tiges dans la raie les reculer au max également   .
c'est sur que dans le mais l'idéal est d'avoir une charrue a 80 de dégagement sous age est 100 entre pointe ou entre corps  

grandbiond
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par grandbiond » 27 oct. 2007, 12:11

Bonjour après un demi hectare de galère je suis allé chercher la rotative pour lisser le sol avec les dents qui étendent le fourrage (pas de grattage de terre) et le packer qui rappuye derrière. Un passage rapide dans le sens du labour.

Le cover-crop est intéressant si la terre est un peu humide sinon çà fait des gros paquets et c'est là que çà bourre.

Maintenant c'est weekend   alors je reprends la charrue que lundi on verra !

grandbiond
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par grandbiond » 27 oct. 2007, 12:12

les rasettes sont classiques courtes sinon pour le dégagement et l'entre pointe j'en sais trop rien (4 socs 16 pouces G-B)

Farm Machinery
Membre
Membre
Messages : 170
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Labourer derrière maïs grain

Message par Farm Machinery » 27 oct. 2007, 12:36

je pense que si tu as très très bien broyer ton maïs et en plus tu as passé un coup d'outil, donc tu ne devrais pas tellement avoir de problèmes pour labourer. Prends le temps d'effectuer plusieurs réglages sur ta charrue pour avoir un travail optimum.

de toute façon labourer du maï, ça a toujours était gonflant.
NB : si tu penses que la maïs n'est pas bien broyé jusqu'au pied, alors repasse un coup de broyeur.

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par Benny E » 27 oct. 2007, 13:02

Pour mes quelques hectares de monoculture maïs, je passe un coup de broyeur, puis labour avec une vieille charrue Rabewerk 14 pouces sans rasettes, avant j'avais une Huard avec rasettes... un sacré merdier, je l'utilisais plus souvent sans les rasettes à cause de ces problêmes de bourrage  

Depuis que j'utilises la Rabewerk, le labour est moins beau, mais au moins les résidus se décomposent correctement, avant je remontais féquement les résidus de l'année précédente, alors qu'actuellement c'est éxceptionnel d'en revoir...



--Message edité par benny e le 2007-10-27 13:02:56--

bigmack2
Membre
Membre
Messages : 2528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Labourer derrière maïs grain

Message par bigmack2 » 27 oct. 2007, 13:17

Citation :Benny E  a dit :

Pour mes quelques hectares de monoculture maïs, je passe un coup de broyeur, puis labour avec une vieille charrue Rabewerk 14 pouces sans rasettes, avant j'avais une Huard avec rasettes... un sacré merdier, je l'utilisais plus souvent sans les rasettes à cause de ces problêmes de bourrage  

Depuis que j'utilises la Rabewerk, le labour est moins beau, mais au moins les résidus se décomposent correctement, avant je remontais féquement les résidus de l'année précédente, alors qu'actuellement c'est éxceptionnel d'en revoir...

 


Il existe des especes de deflecteur qui se monte sur le haut du versoir et qui font office de rasette
J'en ai deja vu sur plusieurs charrue , ca marche tres bien ,

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par 86demood » 27 oct. 2007, 17:19

Évite de passer le cover-crop, inutile à mon sens. Les déflecteurs qui se montent sur le haut du versoir favorisent plutôt le mélange terre résidus, tandis que les rasettes enfouissent la couche de surface et les débris en fond de raie, à voir. Au pire, attends quelques jours, si c'est un labour d'hiver, les débris auront tendance à "se tasser", ça ira beaucoup mieux, c'est pour cela qu'il vaut mieux broyer au plus tôt après la récolte!

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par copainalex » 27 oct. 2007, 21:09

le probleme commence a la recolte si la ceuilleur (broyeur)coupe
des morceaux trop long la mb roule dessus et la misere pour labourer.probleme resolu en augmentant le regime ceuilleur et couper des morceaux de 15cm maxi.dans ce cas la tache est facilitèe.dans le cas d'un non broyage a la recolte tu peut cover-crop avec roule derriere et travail superficiel,juste pour trancher et plomber.je le fait pour certains clients avec mon carrier avec un excellent resultat dans ma region.

Benny E
Membre
Membre
Messages : 1434
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Labourer derrière maïs grain

Message par Benny E » 27 oct. 2007, 21:45

Citation :bigmack2  a dit :



Il existe des especes de deflecteur qui se monte sur le haut du versoir et qui font office de rasette
J'en ai deja vu sur plusieurs charrue , ca marche tres bien ,  


Oui je connais ça, il y a qques années je m'étais déja renseigné à ce sujet, mais le prix m'a rapidement démotivé  

Répondre

Retourner vers « Maïs »