L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La riziculture française

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Case IH restera
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

La riziculture française

Message par Case IH restera » 03 févr. 2006, 21:13

Salut à tous,
Ma question s'adresse aux riziculteurs ou aux autres, qui connaissent, bien ou pas ce domaine.
En fait je voulais savoir comment se passe la riziculture au niveau des techniques culturales, comment on prépare la terre, comment on sème, ou plutot avec quoi, si c'est similaire aux autres cultures en matières de machines et autres.
Sinon, je voulais aussi savoir si on immerge toujours les rizières ou s'il y a d'autres techniques.
Quels matériels spécifiques utilise-t'on quand il en faut et enfin, dernière question: est-ce que quelqu'un sait depuis quand on fait du riz en France?

Merci pour vos réponses, j'espère ne pas être trop confus dans mes questions!

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 16:48

salut Case IH restera!
allez on part dans une grandes explications!!
   1-Comment on prépare la terre pour le riz?
      D'abord après la récolte les paille de riz sont brulées. ensuite on effectue un passage de néo-déchaumeur, de type Lemken Smaragd.
D'autres riziculteurs choisisse le labour a faible profondeur pour eviter de casser le plancher crée au fil des années et qui permet au machine de ne pas passer au traversdu sol!!
Ensuite vers le mois de mars on effectue un surfaçage avec une lame a niveler et un laser a plat. derrière ce surfaçage on effectue un passage de cover crop équipés de disques de faible diamètres (660mm maxi) pour éviter de foutre en l'air le surfacage
Ensuite au mois d'avril on remplie les rizières d'eau (on inonde) pour faire pousser les mauvaises herbe. cela s'apelle un "faux semis".
on desherbe, on vide les rizières et on les reremplie et c'est la que s'effectue le semis de riz. le semis s'effectue a l'aide d'un épandeur d'engrais banal réglée pour le riz. coté tracteurs, on l'équipe de roues en fer a pointes. le tracteurs est jumelées ainsi pour une question d'adhérence et pour éviter les renversements du a des rebons. le tracteurs est aussi équipée du GPS pour un guidage très précis. Ensuite tout au longs de la croissance du riz on va remplir, vider, reremplir, revider... les rizières. des traitements seront effectuer.
Pour la récolte les batteuse a rotor sont a préviligiers car elles opèrent mieux lors de la séparation. un batteurs spéciales sera montés dessus la MB. enfin pour la plupart des riziculteurs, les batteuse sont dites spéciales riz, c'est a dires quelles sont spécialement conçus pour etres plus robustes (organes de battages plus costaud, réducteurs renforcés, vis de vidange renforcées pour mieux résister a l'attaque du riz sur la ferraille). la batteuse est équipée de chenilles en fer et de roues étroites a l'arrières.

Case IH restera
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par Case IH restera » 05 févr. 2006, 16:59

Supre, merci pour tes explications, mais il reste une question: pour le désherbage et le semis, vous le faites quand la rizière est inondée?

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 17:02

oui
et au faite si un jour tu passe dans le coin fait signe!!

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par Goire » 05 févr. 2006, 17:09

tout ca est interessant!
alors moi j'ai d'autres questions
1- comment faites vous le surfacage au laser (j'entend quel materiel) et pourquoi faire un surfacage ? tu entends affinage de l'horizon par la ?(comme nous le faisons avec un coup de herse lourdes)
2 -pourquoi apres le desherbage, vous videz et reremplissez les rizieres ?
3 - le gps est il indispensable ? comment faisait on avant ?
4 - tu dis que les batteuses doivent etre plus costaud. le riz est plus dur a battre que le blé ou le maïs ? plus "tirant"

merci pour ces infos JB30, c'est interessant de savoir tout ca      

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 17:24

1-pour refaire les pentes défaites par l'immersion (l'eau emmène la terres avec elle).
matériels utilisé: lame autec + lasers spectra précision

2-on vide et on reremplie pour évacuer les résidus de désherbants hors des rizières. en effet les résidus de désherbants restents toujours actifs après le semis et donc cela tue le plants riz.

3-oui maintenant il est indispensable car dans l'eau le tracteurs a t'endances a "flotter" et a ce décaler. avant il y avait un gars d'un coté et un gars d l'autre + le chauffeur mais la ce n'était pas vraiment précis

4-oui en effet le grain et la paille de riz(la paille s'apparentes a de la corde) sont beaucoup plus usants que le grain et la paille de blé

--Message edité par jb30 le 2006-02-05 17:25:31--

jojo
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Rizières camarguaises.

Message par jojo » 05 févr. 2006, 17:47

Super ces explications. Je pense que tous ceux qui ne sont pas cette région du Sud en avons beaucoup appris.
En quelques minutes j'en ai appris autant qu'un long reportage à la télévision.
Cependant, si on pouvait avoir quelques photos.
Désolé, on n'est jamais contant.

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 17:57

cela est effectuer pour eviter la formation d'algues qui empecherait la plante de s'oxygéner

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 18:00

j'oubliais jojo
pour les photos il va falloir attendre a moins que j'envoie les photos sur le porytable de quelqu'un par MMS pour qu'il les mette sur ce topic mais sinon ce n'est pas possible

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par Goire » 05 févr. 2006, 18:19

héhé, ca interesse un peu de monde en effet  

Guillaume: je pensais a la meme quetion

il y a une rotation dans l'assolement ?

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 18:25

@MV: le systeme d'irrigation repose sur des canaux en effet.
oui la semelle de labour nous arrange beaucoup.
l'épaisseur de la lame d'eau est d'environ entre 75 et 100 cm. après pour les vitesses d'évacuation et de remplissage je ne saurais te répondre car en général il n'attendent que ce soit sec pour reremplir donc je ne peux pas te dire. la dernière inon dation se fait a 15 jours-1 mois de la récolte.
pour le systeme d rotation cela dépends des endroits ou sont situées les terres en camargue: de mon coté c en permanence riz sur riz. ensuite plus on va vers la mer plus les rotations se font comme tu le dis.
Qu'appelle tu le gypsage?

@ Guillaume:non en fait tu as le canal qui passe d'un coté de la parcelle et un ruisseau a l'autre bout de la parcelle. l'eau du vidage n'est jamais réutilisée.
il est vrai que pour la faune et la flore ce n'est pas le mieux, certes, mais bon. de plus quand on vide il ne restent presque plus rien du produits, heuresement. donc les concentrations sont moindres

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 18:29

le semis se pratique vers fin avril-début mai. les densité de semis je ne sais pas. qu'entends tu par étalement?
ce sont des semences certifiées

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 05 févr. 2006, 18:31

Les matières actives ne sont pas rejetées comme ca à la rivière...

Si c'est le cas, qu'ils arrêtent de nous bassinner en bretagne  avec nos nitrates, et qu'ils soccupent d'autres personnes

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 18:37

loomic je réve ou tu est en colère!!!
je te rassure nous aussi on est controler mais cela n'y fait rien.
en effet il rebalance ca dans le ruisseau mais ensuite cela arrive dans une station qui retraitent les eau avant leurs arrivée au Rhone

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 05 févr. 2006, 18:41

Oui je suis en colère, car ici, on nous a poser des contraintes, que tout le monde à plus ou moins respecter, mais même pour ceux qui les ont respectés, c'est taxes à gogo, et on entend partout:

"Paysan; Pollueur...."

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 05 févr. 2006, 18:45

je vais te dire un truc: si on nous fabriquait pas et si on ne nous mettez pas les phyto a disposition ben nous on les utiliserait pas!!!
alors a qui la faute??

USINE=POLLUEUR et toc

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 05 févr. 2006, 18:47

c'est pas comme ca que ca marche

Di je suis ton raisonement, tu ne veut pas polluer, alors n'achètes pas e produits phytos, et comme ca plus de problème....

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 06 févr. 2006, 20:07

c sur

Invité01

Rizières camarguaises.

Message par Invité01 » 06 févr. 2006, 20:25

Citation :deutzmaniac  a dit :

c'est pas comme ca que ca marche

Di je suis ton raisonement, tu ne veut pas polluer, alors n'achètes pas e produits phytos, et comme ca plus de problème....


Ah bon,et comment ça marche alors???????
N'y a t'il plus de phytos dans ton exploitation?
Explication demandée pour faire sans a ce jour? Il me semble,que les semenciers sont tenus d'appliquer certains produits;sur leurs cultures.Celles que certains vont semer dans 1 an ou 2.
Vous savez bien mieux que moi,que ce n'est pas l'exploitant qui commande,c'est le riche,qui le fait pour lui.

Goire
Membre
Membre
Messages : 2849
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par Goire » 07 févr. 2006, 00:20

qu'est ce qui t'empeche te faire du bio monsieur les grillons ?
et qui appelles tu "le riche" ?

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par anti » 07 févr. 2006, 14:02

Moi mon exploitation extensive a bolc j'ai qu'un pulvé 6 mètres avec 400 litres de cuve, je le sors une fois par ans pour traiter le mais, le cout de mes phyto se tiens a 500 frs par ans, a si tout le monde pouvais faire pareil ( et je vis de mon métier )

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 07 févr. 2006, 17:29

y en a qui ont essayé le riz bio mais le résultat s'est soldé qu'il y avait plus de s*******e que de plants de riz. donc résultat un peu de gasoil et une allumettes et terminaient le riz bio.

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 08 févr. 2006, 12:45

  Oh oui que je vais lui tomber dessus.

Moi je dis  

Balancer du gasoil dans l'eau, et après on dit que l'imge des agriculteurs est mauvaise, mais il faut arrêter la!!!!

Ici on nous bassine avec la reconquète de la qualité de l'eau, et dans les sud, ils balancent toutes les s*l*p*r**s possibles et inimaginables dans l'eau...

Alors Oui je sui MÉCONTENT!!!      

verne62
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par verne62 » 08 févr. 2006, 19:43

Euhhh.....

PHOTOS ???

Sa pourrait etre interessant

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 10 févr. 2006, 19:05

deutzi je te signale qu'il n'allait pas mettre du gasoil dans l'eau, il ont assécher d'abord et bruler ensuite

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 10 févr. 2006, 19:41

oui mais les résidus, etc etc etc

Et puis ca me saoule ça

Invité01

Rizières camarguaises.

Message par Invité01 » 10 févr. 2006, 19:44

Le gas-oil,c'est pas bien,je suis d'accord.Et le lisier de porcs en Bretagne c'est mieux peut-être?
Je suppose que tous les élèvages sont aux normes????????????

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 10 févr. 2006, 19:52

Citation :Les Grillons 38  a dit :

Le gas-oil,c'est pas bien,je suis d'accord.Et le lisier de porcs en Bretagne c'est mieux peut-être?
Je suppose que tous les élèvages sont aux normes????????????  


Détrompes toi, il faut pas croire une fois de plus tout ce qu'on raconte sur TF1.

La bretagne est je pense la région Française la plus contrôlée au niveau de la qualité de l'eau.

ZES, ZAC, opérations bassins versants + NATURA 2000 + les obligations d'implantations de CIPAN, et les dates d'épandages, les bandes enherbées.

D'énormes efforts ont étés faits, alors, c'est pas parce qu'un petit vieux à 2 ans de la retraite n'as pas fait sa mise aux normes, et qu'il passe sur TF que tout le monde fait comme ca. A moins que tu crois qu'en Bretagne, on est au stade de "la ferme des célébrités" ; on sait jamais.

PS: Du lisier de porc en Bretagne, tu en verras de moins en moins, car au dessus d'un certain seuil (si le total de tes unités d'azote divisée pas ta surface épandable dépasse 170U d'N/ha (MLGBZH rectifiera si je me suis trompé), tu seras obligé de construire une station de traitement. Et tout cela pour engraisser les coop, mais cela est un autre débat...

Invité01

Rizières camarguaises.

Message par Invité01 » 10 févr. 2006, 20:03

Comme tu le dis,TF1,et surtout les journalistes,j'en prends,et j'en laisse(Beaucoup).Je sais que par chez vous,c'est trés surveillé,et tant mieux,parce que,par ici,les subventions pour les mises aux normes,servent trop souvent a acheter du matériel;plûtot qu'a construire des bâtiments modernes.Il serait idiot de penser qu'il n'y as que par ici que ça existe.
Enfin,la parenthése se referme ici pour ma part.Revenons a nos riziéres.

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 10 févr. 2006, 22:21

et puis je vais te dire deutzi, le pétrole est d'origine végétale (décomposition des végétaux) et ouais donc quelque part c naturel

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par deutzmaniac » 10 févr. 2006, 22:25

et ça te fait marrer, tu diras ca au contrôleurs aussi quand ils te colleront une prune. Et eux aussi ils te diront qu'une prune c'est végétal...

Il n'y a rien de drôle la dedans....  

--Message edité par deutzmaniac le 2006-02-10 22:26:20--

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 11 févr. 2006, 12:28

ouais ben tes bandes enherbés je vais te dire, dès que tu a attient le pourcentage, tu peux a 1cm d'un cours, voir carrément dans la rivières, il s'en battent les c......s. du moment où tu a atteint le pourcentage!

sujet clos revenons a rizières

Case IH restera
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par Case IH restera » 11 févr. 2006, 18:12

Citation :JB30  a dit :

oui
et au faite si un jour tu passe dans le coin fait signe!!



Pas de souci, mais dis moi juste quel est "ton coin".

Scratch
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par Scratch » 11 févr. 2006, 19:15

Salut,
Pour info, aux USA, ils sèment le riz par avion, du moins en Californie pour ce que j’ai vu !
Comme l’a dit JB30, ils nivèlent la terre avec du laser levelling : ils mettent un piquet laser au milieu du champ, et sur l’outil de nivellement (souvent tracté par des JD série 9000, ou Case IH quadtrac) il y a un récepteur laser. Ensuite, quand il y a trop d’écart d’altitude entre le piquet laser et l’endroit où travaille le tracteur, ils font une petite digue, et on passe à un étage supérieur : ça permet donc d’avoir des parcelles bien plates.
Sur une parcelle de 200 ha, il peut par exemple y avoir de 15 à 40 digues.
Ensuite, ils passent avec un outil faisant des sillons, et incorporent de l’engrais dans le sillon.
Puis ils remplissent d’eau, ensuite ils sèment par avion, et les grains de riz tombent dans les sillons (les plants de riz sont donc bien alignés, et on a même l’impression  que c’est semé avec un semoir).
Puis la plupart des traitements phytos sont faits par avion.

Les rizières sont asséchées 15 jours à 3 semaines avant la récolte.
Pour la moisson, le batteur est transformé en sorte de ‘‘batteur fouetteur’’ : le batteur est composé de plusieurs rangées de dents et le contre batteur comporte aussi des dents qui passent entre les dents du batteur.
C’est très souvent des CTS ou STS qui sont utilisées (on voyait aussi un peu de Lexion 590 aux couleur Cat).
Puis ils broient paille et chaume.

Ensuite, ils inondent encore une fois les champs pour que les canards viennent : ça permet un désherbage naturel, et ils mangent aussi quelques insectes, et ils retournent aussi un peu la terre (enfin si j’ai bien compris, because I didn’t speak english very fluently ! )

Ensuite ils enlève toutes les digues et recommencent… (beaucoup de monoculture)
En Californie, ils ne pouvaient  pas faire 2 récoltes par an, mais il me semble qu’en Floride, ils font 2 récoltes.


--Message edité par Scratch le 2006-02-11 19:17:22--

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 11 févr. 2006, 20:05

je suis des environs d'arles

pour le systeme de nivellement c'est ca sauf que les tracteurs c'est souvent des 8200 ou 8100. ici il ne font pas de sillons. enfin il n'en font pas pour semer pour que l'eau soit canalisé dans la parcelle

Invité01

Rizières camarguaises.

Message par Invité01 » 15 févr. 2006, 11:13

Citation :MF 6290  a dit :

Bonjour JB 30,
je suis actuellement en école d'ingénieurs en agriculture et je dois réaliser un voyage d'étude dans une petite région agricole française. Nous sommes un groupe de 8 étudiants et nous avons choisi d'étudier la riziculture en camargue durant la deuxième semaine d'avril. Nous devons, durant cette semaine, interviewer environ 50 riziculteurs. Pourrais tu nous aider à trouver des adresses de riziculteurs? Le questionnaire dure environ 30 minutes.
Merci d'avance. A bientôt
JB 30 va t'aider,c'est sur.En plus il va te faire visiter la Camargues en vélo.(JB,pataper.)

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 23 févr. 2006, 20:13

oui je pourrais t'aider, pas de probléme

verne62
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par verne62 » 24 févr. 2006, 06:50

C'est un sujet, trés interessant, mais il manque, juste des photos, c'est dommage....

JB30
Membre
Membre
Messages : 1786
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par JB30 » 24 févr. 2006, 07:43

ca va venir!!

verne62
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Rizières camarguaises.

Message par verne62 » 27 févr. 2006, 20:57

Chouette, chouette, chouette....

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »