L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La riziculture française

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: Rizières camarguaises.

Message par tergame » 03 mars 2011, 22:49

Salut, je suis camarguais, issue d'une famille de riziculteur, de salin de giraud, Sambuc, travaille dans le milieu est connait bien le riz, pour le nivéllement nous utilison de plus en plus des doubles reception..voila quelque photo prise au cour de la journée..
Fichiers joints
DSC04187.JPG
Voila Lame Autec 6 metres doubles reception laser, qui aujourd'hui ne ce fabrique plus ..et le 8520..
DSC04187.JPG (99.46 Kio) Vu 14762 fois
DSC04191.JPG
DSC04191.JPG (57.91 Kio) Vu 14744 fois
DSC04194.JPG
DSC04194.JPG (84.9 Kio) Vu 14734 fois

pascal13
Membre
Membre
Messages : 420
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rizières camarguaises.

Message par pascal13 » 04 mars 2011, 18:15

jolie photos cool de voir un sudiste de plus
:good:

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: Rizières camarguaises.

Message par tergame » 04 mars 2011, 20:03

De rien l'ami, si vous voulez d'autres info n'hesité pas :boire:
Ou d'autres photo :D
On est en pleine preparation pour le riz..

Et pour les phyto, faut arreter le delire!! On polu pas plus que les autres..et si l'Etat investissé dans la recherche, il y aurai longtemp que les phyto ne polurai plus..ou presque plus. Les fabriquants sont les plus fautifs, apres bien entendu le paysan doit etre tres rigoureu sur les doses!! Faut savoir aussi que le roseau est un filtre incroyable qui elimine la plupart des merdes dans l'eau!
Et le Rhone est poluer au depart de lyon, (PCB) et ceux depuis des années est personne n'en parle..j'ai passer mon enfance a me baigner dedans!! Sans le savoir!! A 30 kilometre de la camargue ce trouve aussi tout le complexe d'usine de fos, qui lache toute les demi heure un nuage toxique..ca on en parle pas non plus!! Quand le vent d'EST ce léve on prend tout dans la téte..
Donc je crois pas que ce soit a nous de faire des concessions, mais plutot au industriel!!

Le riz bio fonctionne mais que sur des terres neuve.. et comme che nous certaine parcelle on du riz depuis plus de 20 ans il nous est presque impossible de passé en bio.
On peut le faire 1 ans peu etre 2 mais apres autant direct brulé le champ sans moissoné.
Le cout de fabrication du riz en camargue est le plus élevé au monde, l'hectarez de riziere ce negocie entre 9000 et 10 000 euro, l'eau est payante pour nombre d'entre nous..et les traveaux a effectuer en preparation tres couteu...donc imaginé vous bien que un petit 6 tonnes hectare ne suffit pas!!
Desolé pour l'orthographe qui est plus que mauvais..

PSG89
Membre
Membre
Messages : 672
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rizières camarguaises.

Message par PSG89 » 04 mars 2011, 21:32

Ma modeste contribution avec d'autres photos (Avril 2010)
Image
Image
Image
Image
A+
Salutations PSG89
Membre du GAEC  21-89             HARDER THAN A ROCK

ICI C'EST PARIS LE GRAND "8".................

BIENVENU DANS LE MONDE DES BISOUNOURS OZN

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: Rizières camarguaises.

Message par tergame » 04 mars 2011, 22:01

Ce ne serai t'il pas au fermes francaise, c'est photos..je connait bien le chauffeur si c'est ca..il a le meme nom et prenom qu'un celebre footballer..ya un autre mais veut pas citer de nom, ou on telle etait prise c'est belle photo??

pascal13
Membre
Membre
Messages : 420
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rizières camarguaises.

Message par pascal13 » 04 mars 2011, 23:57

belle photos PSG oui il me semble que c'est les fermes française enfin venant de PSG ;) il connait bien cette ferme

au faite tergame vous êtes dans les champs oula on voit par MP autant une petite descente s'impose

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: Rizières camarguaises.

Message par tergame » 05 mars 2011, 21:45

Je tes laissé un MP mec :)


Pour les fermes francaise est ce que c'est Peaudure et chartrouse..?

sebas12
Membre
Membre
Messages : 201
Enregistré le : 27 sept. 2009, 11:07

Re: La riziculture française

Message par sebas12 » 24 avr. 2011, 10:51

Bonjour l'azn dernier j'ai moissonné le riz du coté d'Arles. Je conduisait une new holland. Moi se que j'ai trouvé très moyen c'est que quand on moissoné? il y avait l'hélico qui désherbait au glyphosate les bourelés entre deux rizières alor que les parcelles étaient récoltés le lendemain. Sinon le riz est une culture très spéciale nécéssitant du gros matériel.

Concernant le riz bio la ferme a coté été en bio et c'est vraiment pas terrible.

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: Rizières camarguaises.

Message par tergame » 31 juil. 2011, 18:39

Et bien oui desolé mais c'est tres cher 10 000 euro pour 1 hectare ou tu peut faire que du riz..
budweiser77 a écrit :
tergame a écrit : l'hectarez de riziere ce negocie entre 9000 et 10 000 euro,
tu appel ça chère???

tergame
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 13 févr. 2010, 23:00

Re: La riziculture française

Message par tergame » 31 juil. 2011, 18:41

sebas12 a écrit :Bonjour l'azn dernier j'ai moissonné le riz du coté d'Arles. Je conduisait une new holland. Moi se que j'ai trouvé très moyen c'est que quand on moissoné? il y avait l'hélico qui désherbait au glyphosate les bourelés entre deux rizières alor que les parcelles étaient récoltés le lendemain. Sinon le riz est une culture très spéciale nécéssitant du gros matériel.

Concernant le riz bio la ferme a coté été en bio et c'est vraiment pas terrible.
Le riz bio ne fonctionne que 2 ans maximum comme je l'ai deja souligné, puis il faut savoir travaillé aussi pour escompté un resultat..et meme a 4 tonne l'hectare c'est largement rentable vu que sont prix et 1 fois et demi plus cher que du conventionnel.

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »