L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Oligo éléments sur blé

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
yannick_57
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Oligo éléments sur blé

Message par yannick_57 » 22 sept. 2013, 19:00

Bonjour, je suis actuellement en BTS APV (agronomie production végétales) et je dois rédiger un dossier portant sur une problématique de mon choix.

J'ai pensé travailler sur l'apport d'oligo-éléments sur blé et voici donc les questions que je vais aborder dans ce dossier :
→ améliorer le rendement ?
→ amélioration de la rentabilité de la culture ? Rentable ??
→ amélioration de la tenue des plantes aux maladies ? Au froid ? A d'autres facteurs ?
→ amélioration de la valorisation des éléments fertilisants de base ?
→ amélioration du fonctionnement interne de la plante ?

Je fais donc part de cela pour avoir des retours sur expériences (avez vous dejà essayé) et aussi pour vous demander de l'aide si vous possédez des documents qui pourraient m'interesser et même pour poser des questions auxquelles je n'ai pas pensé.

Je pensais aussi que le sujet pouvait vous interresser et vous publier ce que je peux à propos des apports d'oligo-éléments sur blé tendre d'hiver lorsque le dossier sera terminé.
Par contre certaines parties ne pourront pas être partagées en raison de la confidentialité de certains documents provenant de mon stage.

Je vous remercie déjà d'avance ! ;)
HIRSCH Yannick

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Oligo éléments sur blé

Message par francois02 » 28 nov. 2013, 19:10

très intéressant ce sujet de rapport! attention à bien tout maitriser car c'est assez piégeur ce genre de sujets assez atypiques

je suis preneur de tes résultats quand tu auras fini

vava676
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:55

Re: Oligo éléments sur blé

Message par vava676 » 01 déc. 2013, 21:12

hum pas mal le sujet je regrette d avoir fait un bts acse et je suis aussi preneur de tes resultats

yannick_57
Membre
Membre
Messages : 110
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Oligo éléments sur blé

Message par yannick_57 » 08 déc. 2013, 15:20

Je vous remercie pour votre interet.
Je publierai ce que je pourrais sur les oligo sur blé dès que j'aurai fini. (je ne donnerai pas le résultat de l'expé pour les raisons expliquées dans mon premier message).

vava676 : Pourquoi regrettes-tu d'avoir fait un acse ? J'ai longtemps hésité entre un acse et un apv avant de choisir l'apv.
HIRSCH Yannick

le vacher25
Membre
Membre
Messages : 443
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:52

Re: Oligo éléments sur blé

Message par le vacher25 » 08 déc. 2013, 15:31

Ce que vava676 va surement te répondre, c'est qu'en ACSE, t'apprends pas grand chose enfin je n'y suis pas mais ceux qui y sont disent qu'en technique (agro, zoot, phyto) tu fais les bases donc ceux qui sont dans le milieu n'apprennent rien du tout et en gestion-compta-fisca ça dépend des profs, ça peut être très bien comme très nul !!
Une ferme sans troupeaux est comme un corps sans âme - Louis Liger -

Tous les Hommes naissent égaux mais les meilleurs deviennent agriculteur

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Oligo éléments sur blé

Message par francois02 » 08 déc. 2013, 16:41

le programme de bts acse en agro est déjà assez complet, finalement le TV (enfin apv maintenant) ne fait qu'approfondir longuement sur les ITK et sur les techniques de fertilisation (calculs plus poussés, plus complets)

en gros c'est assez normal!

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »