L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Epandage lisier sur blé

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
bob
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Epandage lisier sur blé

Message par bob » 21 déc. 2007, 19:32

Bonjour,

Je suis éleveur bovin , et j'aimerais avoir votre avis sur l'apport de lisier sur blé.

Quelle dose ?
Quel système d'épandage ?
Impact d'un passage sur la végétation?

Pour info j'ai une pichon 20700L, 2 essieux, montée en Cargo Michelin, simple buse.

Merci d'avance.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par claasman » 21 déc. 2007, 22:39

Pfiou. Tu es joueur quand même de vouloir passer à la buse dans des blés. Déja règlementairement je suis pas sur que ce soit autorisé comme pratique. Vaudrait mieux une rampe à pendillard.

Passer à la tonne dans le champ, ta interet à attendre que ce soit bien ressuyé sinon bonjour le tassement.

Le mieux pour faire ca, c'est le Terra Gator avec un enfouisseur et des caissons en bout de champ pour vider les tonnes.

antho74
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par antho74 » 22 déc. 2007, 00:29

Citation :claasman  a dit :

Pfiou. Tu es joueur quand même de vouloir passer à la buse dans des blés. Déjà réglementairement je suis pas sur que ce soit autorisé comme pratique. Vaudrait mieux une rampe à pendillard.

Passer à la tonne dans le champ, ta interet à attendre que ce soit bien ressuyé sinon bonjour le tassement.

Le mieux pour faire ça, c'est le Terra Gator avec un enfouisseur et des caissons en bout de champ pour vider les tonnes.


Il peut bien faire comme il veut.
Mais l' idéal se serait la double buse : pas trop d' investissements pour doubler la largeur de travail. Pour le marquage de la végétation cela dépend des conditions .

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par claasman » 22 déc. 2007, 09:51

Ca je suis d'accord qu'il fait comme il veut.Chacun est maitre chez soi.
Il demande des infos donc je lui en donne.
Double buse connait pas donc êut pas dire.

bob
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par bob » 22 déc. 2007, 11:43

oui,je sais que je ne ferais pas du bon boulot avec une simple buse.je recherche des avis de pratiquants de ce type d'epandage qui ont du recul sur la pratique.Si je refléchi dans ce sens,c'est à cause de la flambée des cours de l'azote,et donc pourquoi ne pas essayer dans des petites parcelles de sauter le premier apport minérale par de l'organique.

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par thiti44 » 22 déc. 2007, 12:07

Si tu as la possibilité il y a les enrouleurs à rampes, sa peut être intéressant tu compacteras moins ton sol !!!

matt78
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par matt78 » 22 déc. 2007, 16:54

lisier pailleux ou pas ? Sino je pense que le pendillard reste la meilleur solution avec des bp sur l'ensemble. En elevage porcins je faisais le premier apport en lisier avec une samas et pendillard le blé ne souffrais pas trops.

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par thiti44 » 22 déc. 2007, 17:08

Biensur il ne faut pas trop de paille, mais sur ma commune c'est ce qui tourne pour du lisier de bovin !

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par claasman » 22 déc. 2007, 17:42

Ou un bon broyeur dans la fosse et sur la tonne.

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par pierrot vert » 02 janv. 2008, 22:15

Une ferme à côté de chez moi a tenté l'épandage de lisier sur blé, avec justement une tonne pichon 20700L en pneus 800/65/32. Mais ils ne le font plus, ça n'a pas été une réussite. Le problème est qu'il y a 5 ares à l'entrée du champ qui sont complètement massacrés avec les multiples entrées et sorties.
A mon avis il faut essayer sur des parcelles assez petites où tu ne rentres pas cinquante fois à la même entrée.

Penses en tout cas à bien descendre ta pression de gonflage au minimum admissible avant de commencer.

agrotron56
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par agrotron56 » 03 janv. 2008, 11:55

ayant travailler en ETA pendant 7 ans plus les saisons avant, en faisant pratiquement que de la tonne, je me permet d'apporter mon avis:
_peut-tu avoir du lisier de porcs plutot, car la valeur du lisier de bovins est faible donc beaucoup de M3/ha, plus de tassement, cout plus elevé.
_vaut une seule buse que les doubles buses au niveau répartition,le top serait une rampe pendillard voire rampe a bues mais cela va t-il passer?
_a tu penser a la tribuses c'est mieux que la double buses.
_5 ares massacrer, sur 1 ha cela fait 3.5QX en moins(blé a 70 QX)est vraiment grave(cela depend de la taille des parcelles).

bob
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par bob » 04 janv. 2008, 09:13

merci pour vos avis.pouvez-vous me renseigner suu l'aspect agronomique de ce type d'epandage à travers l'expérience que vous pouvez en avoir.

benagri44
Membre
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par benagri44 » 04 janv. 2008, 12:34

Plusieurs voisin éleveurs de porcs étendent leurs lisier sur blé à l'aide d'une rampe le même système que sur les rampes des tonnes à lisier mais directement attelé au tracteurs. Un tuyau reli la rampe à la fosse le lisier est pompé et va au rampe le probleme c'est qu'il faut toujours avoir le tuyau a tiré avec le tracteur tu couche un peu ton blé mais sans plus et la rampe est une 12m donc tu peux pas passer dans les passages de traitement

voilà ce que je sais sur ce sujet

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par thiti44 » 04 janv. 2008, 12:41

Un voisin le fait sur ses prairies, les inconvéniants sont : te faut du tuyau, et que tu avances pas vite du tout, et il faut que tes parcelles soient à coter de ta fosse ou faut passer par les tuyaus d'irrigation si ta et une pompe puissante !

--Message edité par thiti44 le 2008-01-04 13:30:39--

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par thiti44 » 04 janv. 2008, 13:29

Sa arrive à tout le monde de faire des fautes, ta remarque ne fait pas avancer le sujet, donc quel intérêt ? Aucun !

gaby 22
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par gaby 22 » 05 janv. 2008, 19:43

Je pense un peu comme mon collègue breton qui nous dit que le lisier de bovin c'est pas le top par rapport au lisier de porc.

Le système d'épandage sans tonne est un bon système aussi.

Ce qui me fait doucement rigoler c'est d'entendre qu'avec l'épandage sans tonne:

1- tu avance pas vite.
2- tu passe pas dans les roues de traitements.
3- tu couche la récolte.
4- Obligation d'avoir la parcelle à coté

Réponse :
1- Dés lors que tu a branché ton tuyau sur ta rampe tu ne t'arrète pas d'épandre, donc au final le débit de chantier est tout à fait honorable.

2- tu peux aussi raisonné ton achat de largeur de rampe en fonction de ta largeur de pulvé!!!

3- T'en fais pas va il va s'en remettre

4- Système qui permet dans un cas ou la pente est faible d'épandre à environ 800 à 1000m de la fosse. (dans la limite ou tu à la longueur de tuyau)

En ce qui concerne la tonne Pichon si elle est en cargo que tu lui mets une triple buses et que tu épands du lisier de bovin, pour moi tu fais un investissement pas trop élevé.
En plus tu passe du liser pailleux sans trop de problème tu utilise d'avantage ta tonne, tu vide ta fosse, donc je pense que c'est une soluce simple et économique.

Si il y en qui on peur de perdre 5 ares à l'entré à cause des passages de tonne, eh bien un rien vous bloque !!!


Cordialement Gaby22

agrotron56
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par agrotron56 » 06 janv. 2008, 15:29

+1 avec gaby22, celui qui peut utiliser un système d'épandage sans tonne c'est le top,en plus il 'y a beaucoup moins de tassement et la dose est plus précise(vitesse plus constante)

agrotron56
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par agrotron56 » 07 janv. 2008, 13:59

Je cite:
5 ares massacrer, sur 1 ha cela fait 3.5QX en moins(blé a 70 QX)est vraiment grave(cela dépend de la taille des parcelles).
5 ares massacrer, sur 1 ha cela fait 3.5QX en moins(blé a 70 QX)est-ce vraiment grave(cela dépend de la taille des parcelles)?
J'avais mal tapé(5 ares ce n'est pas méchant)

pig
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par pig » 21 janv. 2008, 11:57

salut.j'aimerais plus de renseignements sur l'apport en cereales avec un pendillard et du lisier de porc.date stade de vegetation temp a eviter brulure etc.

claas29a
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par claas29a » 03 juil. 2008, 21:26

bonsoir
aujourd hui vu le prix de l azote je pense qu en bretagne on finira tous par y venir c est une très bonne pratique en lisier de porc si  c est étalé régulièrement(rampe et passage du pulvé)
Cela dit en lisier de bovin a moins que tu mette de l engrais dans ta  fosse sa ne vaut pas le cout d abimer ton blé si c est juste pour l arroser avec de l eau colorée.
Il faut quand meme une certaine valeur en azote.

pej62
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par pej62 » 04 juil. 2008, 00:32

Par ailleurs, comme le prix de l'azote augmente, épandre à la buse est contraire à la logique...
buse = 70 % de pertes d'azote
pendillards = 20 à 30 % de pertes d'azote
enfouisseur (socs ou disques) = environ 0 %

Par ailleurs à la buse tu prends le risque de brûler le feuillage.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par bidou » 04 juil. 2008, 07:59

Bob, contacte Steph8220 il pratique l'épandage sur toutes ses cultures de lisiers de porcs 40 m3/ha avec rampe pendilllard 28m.  

Gégé
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par Gégé » 07 juil. 2008, 21:14

Chez Pichon ils montent un accélérateur de vidange pour pousser le lisier le plus régulièrement possible sur les grandes largeur (24 mètres). Car le souci des pendillars c'est de passer sur les traces de pulvé. Les pulvés étant de plus en plus larges pas simple pour les tonnes de suivre le mouvement. De plus avec une grande largeur à 40 m3:ha il faut une bonne réserve pour pouvoir faire des longeur de champs entière.

stephane8220
Membre
Membre
Messages : 237
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par stephane8220 » 08 juil. 2008, 21:34

Epandage de lisier sur escourgeon et colza, tonne 24 m3 rampe de 28 m


Avatar du membre
zum
Membre
Membre
Messages : 441
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Informations & Conseils - Epandage lisier sur blé

Message par zum » 13 juil. 2008, 21:13

C'est possible de prendre le système de tuyau mais à la place de se brancher directement sur la fosse se brancher sur une cuve ?

Çà éviterai de rentré dans le champs avec la cuve !

++

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Epandage lisier sur blé

Message par hurlimann » 28 déc. 2009, 10:32

Chez mon patron,j'ai épandu du lisier de bovin(trés liquide,même trop),j'ai mis la dose qu'on mets habituellement soit 30'000lt./hectare avec une citerne Pichon 10'800lt,simple essieu et une buse.
J'ai épandu sur un terrains juste gelé,ce qu'il fallait,aucune marque au sol(à part à un coins,où c'est un peu marécageux).Sans que le terrain soit gelé,ça aurait été impossible d'épandre,il a plu pendant presque une semaine,juste avant!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »