L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le prix des céréales

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
jeuxgames
Membre
Membre
Messages : 487
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le prix des céréales

Message par jeuxgames » 10 oct. 2008, 21:52

Avez-vous bien vendu vos céréales cette année?

Car depuis aout le prix du blé a perdu près de 70 €/tonnes et je pense que cela va encore continuer car les cours de céréales suivent les cours de la bourse et du brent.

D'après la france agricole : « C'est le contexte financier international qui dirige actuellement la tendance. La chute importante des marchés d'actions incite les acteurs financiers à se désengager des matières premières. Le rapport mensuel de l'USDA, qui a revu la production mondiale de blé en hausse, passait ainsi au second plan. »

Allons t’on revenir à nos 90€/T peut être, il y a plus cas attendre l’hiver en espérant une hausse des prix.

Mais le problème c'est que les charges baisse moins vite que les produits. car de la solution à 350 €/t et de l'ammo a 430€.
Cela fait encore un peu chère.

Enfin heureusement que l'on a fait quelque contrat à 205 €/t car en ce moment ce n'est plus le moment de vendre.
Sinon pour le reste, il est soit stocké à la ferme ou mis en dépôt sans prix de défini à la coopérative.

--Message edité par jeuxgames le 2008-10-10 22:00:10--

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le prix des céréales

Message par thiti44 » 11 oct. 2008, 08:09

Il faut espérant que les engrais vont suivre les autres cours et baisser d'ici février mars ! Mais si tout baisse je pense pas qu'il vont resté à de tel prix !

jeuxgames
Membre
Membre
Messages : 487
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le prix des céréales

Message par jeuxgames » 11 oct. 2008, 13:05

L'année prochaine devrait être moins profitable pour les concessionnaire de matériel agricole que cette année.

Depuis le mois de Janvier à aout 2008, il y a eu 26 346 tracteurs immatriculée soit une hausse de 18.2%

same135
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le prix des céréales

Message par same135 » 11 oct. 2008, 19:56

Celui qui a acheté un tracteur neuf l'an dernier pourra toujours le revendre cette année!
   

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 06 janv. 2011, 17:49

Je resort le sujet, car je me demande si faut pas commençer à prendre des assurances à la baisse ( put ), avant que ces ass soit trop cher, mais avec des échances aout ou nov mini, car je pense qu'on a encore qque semaines de hausse.

Je parle du prix du blé!

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 18 janv. 2011, 21:15

Si tu prends des puts il faut les prendre sur nov11 et pas aout11 car il n'y a pas de volumes traités sur cette échéance.

Par contre je ne comprends pas ton raisonnement, tu ne confondrais pas avec un call plutôt ? Car plus le prix du blé monte et plus la valeur du put baisse comme c'est une assurance contre la baisse.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Edi » 18 janv. 2011, 21:55

Les puts ok, mais faut les prendre plutôt sur 2012 s'il y en a.

Aux Etats Unis, la future récolte côte plus que la dernière. Autant dire qu'une baisse sur novembre j'y crois pas trop, du moins pas assez pour s'engager sur des puts.

Certains parlent de voir du blé à 280 voir 300 sur mai...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 18 janv. 2011, 22:20

Oui on verra ceci dit il peut être intéressant de sécuriser sa marge, on peut prendre des put mai2012 mais on ne peut pas encore pour couvrir la récolte 2012 car l'échéance nov2012 n'est pas encore cotée sur Euronext, et leur prix risque d'être élevé...

Et puis ceux qui parlent de 280-300 on peut leur faire autant confiance que ceux qui disaient que les prix ne baisseraient pas avant longtemps en 2007-2008... :mrgreen:
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 18 janv. 2011, 22:57

Réponse : on saura après 2013 si c'était bien ou pas ! :D
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 18 janv. 2011, 23:30

Quand on regarde les prix sur plusieurs années ce n'est certainement pas une bêtise de s'engager sur ces niveaux de prix. Par contre je pense qu'il faut en couvrir au moins une partie à la hausse (avec des calls par exemple même si ils sont assez chers) car il est possible que les prix montent encore au delà de ce que l'on connait aujourd'hui si la récolte mondiale 2011 n'est pas à la hauteur des espérances...
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 19 janv. 2011, 21:43

Seb 77 a écrit :Si tu prends des puts il faut les prendre sur nov11 et pas aout11 car il n'y a pas de volumes traités sur cette échéance.

Par contre je ne comprends pas ton raisonnement, tu ne confondrais pas avec un call plutôt ? Car plus le prix du blé monte et plus la valeur du put baisse comme c'est une assurance contre la baisse.
Je sais pas si le put baisse, car à partir de mars on commencera à voir un peu l'état et la surface des cultures pour 2011, il n'y aura pas toujours autant d'accidents climatique et d'éléments favorable comme la parité des monaies, ...

De plus, plus le prix est élevé, plus il a de marge de descente !! Surtout quand on arrive en haut de la hausse (peut-être en mars, peut-être pas !!)

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 19 janv. 2011, 21:45

Existe-t-il des put mai 2012, pour la récolte 2011, et à quel prix?


Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 19 janv. 2011, 22:57

Oui Claasman, 30 € pour un put mai 2012 ça coute un peu. :oops:

Panpan tu vois un pic au printemps 2011 mais si la récolte 2011 est insuffisante il est possible que le pic soit après la récolte 2011. Mais si au contraire elle est excellente alors oui les cours baisseront sans doute.

Mais je veux bien que tu me préviennes quand on sera en haut de la hausse. :D

:meuh!
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 20 janv. 2011, 19:21

Attends, je sors ma boule !!!!!!!!! Ah j'y vois rien !!

C'est toute la difficulté!

Un put mai 2012 à 30 €, mais avec un stryke à combien ?
Quand le stryke correspond pas au matif du jour, j'appelle ça une assurance déguisée !

Avec un stryke à 220, 30 € le put c'est pas cher, soyons réaliste, la moyenne sur 5 ans est loins des 190 € ...

Et rien n'empêche de vendre le physique après l'achat du put, pour bénéficier d'une hausse (avec un put!), on fixe juste le seuil à partir du quel on pourra déclancher le put.


Pf... pas simple tout ça !

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Le prix des céréales

Message par olivier76 » 20 janv. 2011, 20:23

Panpan a écrit :Attends, je sors ma boule !!!!!!!!! Ah j'y vois rien !!

C'est toute la difficulté!

Un put mai 2012 à 30 €, mais avec un stryke à combien ?
Quand le stryke correspond pas au matif du jour, j'appelle ça une assurance déguisée !

Avec un stryke à 220, 30 € le put c'est pas cher, soyons réaliste, la moyenne sur 5 ans est loins des 190 € ...

Et rien n'empêche de vendre le physique après l'achat du put, pour bénéficier d'une hausse (avec un put!), on fixe juste le seuil à partir du quel on pourra déclancher le put.


Pf... pas simple tout ça !
au rique de paraitre bête , j'ai rien compris a ce que tu as dit.
quelqu'un peut -il m'expliquer ce que veulent dire tous ces mots ? put , styke... et quel intérêt?
merci d'avance
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 20 janv. 2011, 21:50

Panpan c'est un put "à la monnaie" donc avec un strike de 228.

Olivier, les puts et les calls sont des assurances (appelées "options") qui permettent de bénéficier d'une hausse ou d'une baisse des prix. Le strike c'est le prix à partir duquel ton assurance te rapporte de l'argent.

Un exemple concret, aujourd'hui je peux vendre du blé pour la récolte 2011 à 210 €/T livraison moisson (230 €/T rendu Rouen sur le marché à terme). Mais je pense que le marché peut encore monter. Je prends un call (assurance à la hausse). Il coute 25 €/T (strike 230). Je suis donc sur d'avoir 210-25 185 €/T pour mon blé. Si le marché monte à 280 et que je décide de déboucler mon call je gagne 50 (280-230). Donc j'aurais 185 + 50 = 235 €/T pour mon blé.

Avec un put on se prémunit de la baisse sans vendre le physique, mais le résultat est le même.

Le principe étant de se fixer un prix mini rémunérateur et de pouvoir bénéficier d'une hausse si elle arrive (vu les variations des cours).

Un peu compliqué à intégrer mais c'est très simple en fait. :meuh!
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Le prix des céréales

Message par Nams » 20 janv. 2011, 22:33

Pas simple à intégrer comme tu dis :oops:
Quand tu dis, "je décide de déboucler mon call", que doit on comprendre ? Que tu utilises l'option d'achat pour laquelle tu as payé 25 €/t ?

Et si dans la 2e partie de ton exemple, le prix avait baissé à 180 €/T au lieu d'être monté à 280 €/T ?
180 - 25 = 155 €/T
C'est bien ça que tu aurais touché pour ton blé si le prix avait baissé au lieu de monté ?

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Le prix des céréales

Message par olivier76 » 20 janv. 2011, 23:29

merci seb77 pour tes explications. j'ai toujours pas compris . pour moi si tu signe un contrat avec un prix defini je vois pas pourquoi faut prendre une assurance a la hausse ou a la baisse. ca complique tout.
mais bon ....
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 21 janv. 2011, 08:28

Nams a écrit :Pas simple à intégrer comme tu dis :oops:
Quand tu dis, "je décide de déboucler mon call", que doit on comprendre ? Que tu utilises l'option d'achat pour laquelle tu as payé 25 €/t ?

Et si dans la 2e partie de ton exemple, le prix avait baissé à 180 €/T au lieu d'être monté à 280 €/T ?
180 - 25 = 155 €/T

C'est bien ça que tu aurais touché pour ton blé si le prix avait baissé au lieu de monté ?

Non, justement l'assurance te garantie le prix auquel le blé se trouve le jour ou tu prend l'ass - le coût de l'ass, donc 210-25 = 185 garantie même si il baisse, et si il monte tu empoche la hausse .

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Le prix des céréales

Message par Nams » 21 janv. 2011, 10:13

Ah d'accord. Pour le call j'ai bien compris le principe :good: Par contre y a un truc qui m'échappe, à qui sont payé les 25 € du call de l'exemple à Seb77 ? Aux coopératives ?

Par contre le put j'ai du mal à comprendre le but, car si on pense que le marché va baisser, pourquoi ne pas vendre le blé à un prix définit à l'avance, comme le dit olivier76, au lieu de payer une assurance à la baisse ?

Par exemple, je prends un put qui coute 10 €/T pour un prix à 200 €/T.
Si le marché baisse à 170 €/T, je toucherais 200 - 10 = 190 €/T, on est d'accord ?
Mais pourquoi ne pas avoir vendu directement à 200 € au lieu de prendre un put ? Pour pouvoir bénéficier d'une éventuelle hausse du marché tout en ayant un prix minimum assuré ?

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par claasman » 21 janv. 2011, 12:16

Les calls, tu les payes soit à ta coop si elle en propose, soit tu les achètes en direct à un courtier

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 21 janv. 2011, 13:17

Nams a écrit :Ah d'accord. Pour le call j'ai bien compris le principe :good: Par contre y a un truc qui m'échappe, à qui sont payé les 25 € du call de l'exemple à Seb77 ? Aux coopératives ?

Par contre le put j'ai du mal à comprendre le but, car si on pense que le marché va baisser, pourquoi ne pas vendre le blé à un prix définit à l'avance, comme le dit olivier76, au lieu de payer une assurance à la baisse ?

Par exemple, je prends un put qui coute 10 €/T pour un prix à 200 €/T.
Si le marché baisse à 170 €/T, je toucherais 200 - 10 = 190 €/T, on est d'accord ?
Mais pourquoi ne pas avoir vendu directement à 200 € au lieu de prendre un put ? Pour pouvoir bénéficier d'une éventuelle hausse du marché tout en ayant un prix minimum assuré ?
Oui comme pour le call cela permet de bénéficier d'une hausse, tu as bien compris le principe.

Pour reprendre ton exemple. Tu as acheté ton put 10 € qui te garanti 190 €/T. Finalement le marché monte encore jusque 250, tu décides de vendre ton blé à 250 - le cout du put tu as donc 240.

Ca permet de sécuriser ton revenu à un moment donné et permet de l'améliorer si les cours sont porteurs.
Par exemple sur la récolte 2010 les premières ventes de blé on eu lieu à 115 €/T (on pouvait prendre des calls à 5 € à cette époque). Aujourd'hui les cours ont doublé, le manque à gagner est énorme. Les 5 € auront été largement payés.

En général les coops/négoces préfèrent acheter le physique et vendre un call que de vendre un put (qui implique de ne pas vendre le physique tout de suite), car ça leur permet de prendre des parts de marché sur leurs concurrents.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le prix des céréales

Message par axial » 21 janv. 2011, 15:18

Par contre le put j'ai du mal à comprendre le but, car si on pense que le marché va baisser, pourquoi ne pas vendre le blé à un prix définit à l'avance, comme le dit olivier76, au lieu de payer une assurance à la baisse ?

Par exemple, je prends un put qui coute 10 €/T pour un prix à 200 €/T.
Si le marché baisse à 170 €/T, je toucherais 200 - 10 = 190 €/T, on est d'accord ?
Mais pourquoi ne pas avoir vendu directement à 200 € au lieu de prendre un put ? Pour pouvoir bénéficier d'une éventuelle hausse du marché tout en ayant un prix minimum assuré ?
L' interet du PUT , tu profite de la baisse, donc dans ton expemble ( en partant du principe que tu as engagé ton physique au meme moment que tu as pris ton assurance) si tu deboucle ton option à 170E tu auras dans ta poche 200 - 10 concernant le physique + 200 - 170 donc 30euros de gain sur le matif
On fait les comptes: (200-10) + (200 - 170)= 220 :o

Conclusion , c est pas uniquement si le marché est porteur qu on a interet a etre sur le marché a terme (encore faut il faire les bons choix au bon moment). :mrgreen:

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le prix des céréales

Message par axial » 21 janv. 2011, 15:22

Désolé pour mon precedent post mais y une erreur de manip (je suis un ptit nouveau)
En fait mes 2 premier paragraphe son de Mr nam' s et je voulais lui repondre...
Sorry

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 21 janv. 2011, 21:31

axial a écrit :
Par contre le put j'ai du mal à comprendre le but, car si on pense que le marché va baisser, pourquoi ne pas vendre le blé à un prix définit à l'avance, comme le dit olivier76, au lieu de payer une assurance à la baisse ?

Par exemple, je prends un put qui coute 10 €/T pour un prix à 200 €/T.
Si le marché baisse à 170 €/T, je toucherais 200 - 10 = 190 €/T, on est d'accord ?
Mais pourquoi ne pas avoir vendu directement à 200 € au lieu de prendre un put ? Pour pouvoir bénéficier d'une éventuelle hausse du marché tout en ayant un prix minimum assuré ?
L' interet du PUT , tu profite de la baisse, donc dans ton expemble ( en partant du principe que tu as engagé ton physique au meme moment que tu as pris ton assurance) si tu deboucle ton option à 170E tu auras dans ta poche 200 - 10 concernant le physique + 200 - 170 donc 30euros de gain sur le matif
On fait les comptes: (200-10) + (200 - 170)= 220 :o

Conclusion , c est pas uniquement si le marché est porteur qu on a interet a etre sur le marché a terme (encore faut il faire les bons choix au bon moment). :mrgreen:

Je dirai même que le put est plus intéressant que le call, dans leurs situations respective les plus intéressantes, avec la même variation.

Je vais essayer d'être plus clair;

Dans ces deux exemples, on vend le physique quand on achète l'option.
Le blé est à 100, j'achète un call à 20, ensuite il monte à 200, et j'exerce le call, résultat 100-20+(200-100)=180
Le blé est à 200, j'achète un put à 20, ensuite il descend à 100, et j'exerce le put, résultat 200-20+(200-100)=280

Donc avec les mêmes variantes, les mêmes coût d'assurance, le put rapporte plus ! (sauf erreur de ma part!). En fait l'assurance rapporte la différence entre le prix de départ et celui d'arrivé (ou l'inverse pour le call), qu'on rajoute au prix de départ, qui lui est plus important quand le prix est fort et qu'on joue sur une baisse.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 21 janv. 2011, 21:39

...
Pour reprendre ton exemple. Tu as acheté ton put 10 € qui te garanti 190 €/T. Finalement le marché monte encore jusque 250, tu décides de vendre ton blé à 250 - le cout du put tu as donc 240.

Ca permet de sécuriser ton revenu à un moment donné et permet de l'améliorer si les cours sont porteurs.
Par exemple sur la récolte 2010 les premières ventes de blé on eu lieu à 115 €/T (on pouvait prendre des calls à 5 € à cette époque). Aujourd'hui les cours ont doublé, le manque à gagner est énorme. Les 5 € auront été largement payés.

En général les coops/négoces préfèrent acheter le physique et vendre un call que de vendre un put (qui implique de ne pas vendre le physique tout de suite), car ça leur permet de prendre des parts de marché sur leurs concurrents.[/quote]

Je comprend pas !

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 21 janv. 2011, 21:40

ISO a écrit :Quand on possède des calls et que le marché monte, il reste toujours la délicate question de savoir quand les exercer. :?
Car comme l’explique parfaitement Seb :good: , quand on a vendu de la récolte 2010 en janvier 2010 à 120 €/T et qu’on à acheter des calls entre 5 et 8 € pour se couvrir ; au moment ou le marché a dépassé les 180 € nous avons étaient nombreux à exercer les calls.
On peut maintenant dire que c’était trop tôt, mais la décision est la même que d’engager du physique ou nom. Foutu boule de cristal. :fouet:
A cette époque pour ce recouvrir hors la monnaie ça coûtait minimum 25 €. :(

Au passage dans vos calculs vous oubliez le coût d’opération pour une option 0.6€ *3=1.8€, très chère car peut de broker indépendants touchent à ces marchés par rapport aus futures.
Si vous travaillez avec des coop ou négoces il est souvent inclus dans le prix de l’option, que vous l’exerciez ou pas d’ailleurs. ;)

En cette période de volatilité importante il existe des options comme des call spread (ou tunnel) assez intéressantes pour des budgets plus abordables. :mrgreen:
Qu'est-ce que c'est ?

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le prix des céréales

Message par axial » 21 janv. 2011, 21:56

Dans ton exemple (ou tu dit que le put et plus avantageux que le call tu fais fausse route car tu ne pars pas avec le meme prix de depart(physique ou matif peu importe), un coup tu prends 100 et l autre tu prends 200
Call spread= call avec limitation a la hausse
exemple call spread 200, 240: c est a dire que ton option se debouclera automatiquement une foie les 240 atteind.
L' interet, c est que c est option son meilleur marché par les temps qui cours

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 21 janv. 2011, 22:06

OK, merci pour l'explication!

Pour la fausse route je crois pas! Si je choisis un put, c'est que le prix est fort et j'attends une baisse, et inverssement, par contre dans mon explication (qui n'est pas très clair, je sais), j'ai choisis la même variante de prix pour que ce soit comparable .

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le prix des céréales

Message par axial » 21 janv. 2011, 22:12

Bon en fait je crois qu on est bien d' accord
je viens de relire ton post et j ai cru que tu pensais que d' une maniere générale le put etait plus interessant que le call (j' m' a trompé) :fouet:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 22 janv. 2011, 19:14

Iso et Axial qui vous propose des calls spread ?


Panpan, si tu vends ton physique et que tu prends un put en même temps tu te couvres deux fois à la baisse. Mais tu n'es pas couvert si ça monte.

Pour une bonne couverture tu dois être couvert à la hausse et à la baisse. Donc soit avec une vente du physique + call, ou soit en prenant simplement un put et en vendant le physique plus tard en prenant le bénéfice du put si le marché a baissé, ou en l'abandonnant si les cours ont monté.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le prix des céréales

Message par axial » 23 janv. 2011, 09:57

[quote="Seb 77"]Iso et Axial qui vous propose des calls spread ?


Un négoce local

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 23 janv. 2011, 10:09

C'est vrai, c'est plus logique, mais on arrive à des prix tellement élevé qu'on a de grandes chances de subir une baisse sur du moyen terme, et il faut peut-être pas se risquer d'attendre une chute brutale des cours pour vendre son physique.
Car si tu prends le put quand le blé est à 200, que tu vends le physique à 160, que t'exerce le put à 100, ça doit faire si j'ai bien compris 240 pour une ass à 20.

C'est vrai, en vendant le physique en même temps qu'en achetant le put, tu t'interdit d'une éventuelle hausse, mais si la tendance est principalement à la baisse, mieux vaut garantir le physique!

Ma technique est intéressante quand ça sent la baisse, et plus le prix monte, plus on risque une baisse statistiquement!
Et ma première question était de savoir si il faut pas adopter cette technique tout de suite avant que ça sente le roussit et que les put soit inabordable!

On se priverait peut-être d'une hausse d'une 20aine d'euros, en gagnant une 10aine d'euros sur le put, sans prendre trop de risque finalement.

Moi j'ai peur d'une baisse en 2011, un jour faudra arrêté de rêver malheureusement? Comme en 2008 .


Voilà, en espérant ne pas être trop brouillon dans mes explications !

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 23 janv. 2011, 10:57

La baisse finira par arriver c'est certain. Mai bien malin celui qui la verra arriver...

En cherchant à exercer ton put plus bas que la vente de ton physique tu spécules d'une certaine façon. Et si le physique ne va pas à 100, quand vas tu exercer ton put ? Et si à l'inverse tu vends le physique et que tu n'exerces pas le put et que ça remonte tout de suite derrière...
C'est facile quand on pose des chiffres comme ça mais moins quand il faut prendre les décisions en fonctions des mouvements du marché.

Pour moi le risque de baisse est inévitable et finira par arriver mais la hausse peut encore continuer. Si la récolte mondiale 2011 s'avère encore insuffisante en blé meunier ça va être tendu. De même le maïs arrive sur des niveaux de stocks historiquement bas.


Axial merci pour ta réponse, on ne me propose pas ça ici, et vous pouvez déterminer le seuil de vente du call spread ou c'est fixé par le négoce ?
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Le prix des céréales

Message par axial » 23 janv. 2011, 11:09

Axial merci pour ta réponse, on ne me propose pas ça ici, et vous pouvez déterminer le seuil de vente du call spread ou c'est fixé par le négoce ?[/quote]

Non malheuresement, ce serait trop facile autrement... :na:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 23 janv. 2011, 11:49

:D Et pour de la récolte 2011 combien coûte un call spread ?
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Panpan » 23 janv. 2011, 12:58

Seb 77 a écrit :La baisse finira par arriver c'est certain. Mai bien malin celui qui la verra arriver...
bien sûr je suis bien d'accord

En cherchant à exercer ton put plus bas que la vente de ton physique tu spécules d'une certaine façon.
Je comprend pas cette remarque, c'est bien le principe du put?

Et si le physique ne va pas à 100, quand vas tu exercer ton put ?
Si je l'ai acheté à 200 avec une assurance à 20, je le rentabilise à partir de 180, aprés impossible de savoir quand est le plus oportun

Et si à l'inverse tu vends le physique et que tu n'exerces pas le put et que ça remonte tout de suite derrière...
Je perd l'assurance comme tu l'a compris

C'est facile quand on pose des chiffres comme ça mais moins quand il faut prendre les décisions en fonctions des mouvements du marché.
Ok, mais c'est pas plus facille, ni moins risqué de vendre le physique aprés l'achat du put
, je peux te retouner les mêmes questions avec cette méthode. Je suis pas fan de matif, mais pour moi, il y a plus d'argent à gagner avec put plutôt qu'un call, dans leurs situations appropriées. J'ai un voisin qui avait prit 2 put sur le même lot, apparement ça s'est pas trop bien passé au momment du solde, je sais pas si c'est légale et possible, mais j'ai compris qu'il recommencera pas, pourtant il les avaient exercés.
En règle général avec un call il y a plus de chance d'y perdre, si ça bouge pas, tu perd l'ass, si ça monte, il faut que ça monte plus que l'ass pour gagner, et si ça baisse tu perd l'ass, soit une chance sur quatre de gagner.

Pour moi le risque de baisse est inévitable et finira par arriver mais la hausse peut encore continuer. Si la récolte mondiale 2011 s'avère encore insuffisante en blé meunier ça va être tendu. De même le maïs arrive sur des niveaux de stocks historiquement bas.
Tout à fait, il y a tellement de critères qui font varier les prix en plus des volumes, que c'est totalement imprévisible, et avec des grandes variants d'où l'intérêt du matif, mais encore faut-il choisir les bonnes échéances et déclencher les ass au bon momment. C'est de la bourse et on peut pas gagner à chaque fois.

Axial merci pour ta réponse, on ne me propose pas ça ici, et vous pouvez déterminer le seuil de vente du call spread ou c'est fixé par le négoce ?

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 23 janv. 2011, 15:07

Merci Iso, donc on dépense 10 € pour en gagner 20 au mieux... les vendeurs d'options calculent bien leur affaire pour ne pas perdre d'argent de toute façon. Est-ce qu'un call hors la monnaie sans limite ne serait pas aussi intéressant avec la hausse de sa valeur finalement.

Pour l'instant je n'ai rien fait sur la récolte 2011, à part une part que j'engage tous les ans en prix moyen. Mais je suis assez réticent à sortir beaucoup d'argent dans les options à la monnaie au prix où elles sont aujourd'hui... Sinon pour couvrir la baisse on peut faire une vente sur le MAT, juste les frais d'ordre à débourser au départ, mais si ça monte encore fort bonjour les appels de marge... mais par rapport au call de 25 € ça laisse un peu de marge quand même.


Panpan j'ai du mal à suivre ton raisonnement, le put n'est pas plus intéressant que le call puisqu'ils sont au même prix en général. Si tu l'exerce à une date différente de la vente du physique, tu peux faire la même chose avec le call quand la tendance est haussière, tu prends le call et vend plus tard. Mais il faut être sur de son coup.

L'avantage du put à la limite c'est que si tu vends ton physique quand la base sera meilleure tu gagneras un peu.
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Le prix des céréales

Message par Seb 77 » 23 janv. 2011, 16:30

Il faut relativiser en se disant que la situation est quand même bien plus confortable qu'il y a un an, car on est largement au dessus du prix de revient. Et ne jamais espérer vendre toute notre récolte au plus haut...

Pour les amateurs de marchés à terme un site utile et instructif : http://ns9.freeheberg.com/~starmike/SITE/news/news.php
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »