L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

test de germination

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

test de germination

Message par olivier76 » 07 sept. 2011, 20:50

comment faire un test de germination?
je demande ca car il me reste des semences de l'an dernier et je voudrais en faire un .
merci de vos réponses.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: test de germination

Message par nico84 » 08 sept. 2011, 18:39

Pour remplaçer le papier buvard tu peux prendre une assiette dans laquelle tu met simplement du coton dans le fond, tu dispose les graines dessus que tu aura préalablement compté, (tu ne les recouvre pas, le contact avec le coton humide et la chaleur suffit à les faire germer) tu arrose abondament puis tu place le tout pres d'une source de chaleur pour que ça germe vite. D'ici 3/4 jours tu devrait voir pousser tout ça :^^:

Méthode infaillible, chaque année je met du blé et des lentilles à germer comme ça à la sainte barbe :boulay:
Modifié en dernier par nico84 le 08 sept. 2011, 18:44, modifié 1 fois.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: test de germination

Message par olivier76 » 08 sept. 2011, 22:12

merci de vos réponses. c'est bien comme ca que je pensais faire , mais je voulais avoir un avis quand même.
:good:
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: test de germination

Message par nico84 » 08 sept. 2011, 22:38

Et bien disons que le but du test de germination est de voir dans quelle proportion les graines contenu dans un lot de semences sont déja capable de germer, peut importe si le milieu dans lequel on réalise ce test ressemble ou non à la réalitée.
Il y a une multitude de raison qu'un grain perde ses capacitées germinatives: récolte trop précoce ou trop tardive, chocs lors de la manutention ou du transport, stockage prolongé... ou simple mort du germe.

Il est en aucun cas question de tester le milieu dans lequel elle vont germer, et si ce milieu est favorable ou pas. Le soucis de réaliser un lit de semence optimal à une levée réussi viens dans un second temp.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »