L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Alergies aux poussières de céréales

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Alergies aux poussières de céréales

Message par Ant01ne » 09 nov. 2010, 20:57

Bonjour, depuis mon plus jeune âge je suis alergique à la poussière de céréales à paille (type blé, orge, tritical, pour le reste j'ai pas encore testé :boulay: ). C'est à dire que après être resté dans la poussière (quelques secondes suffisent) j'ai des démangeaisons et des plaques rouges qui se forment. Le plus gênant c'est que même une fois lavé les plaques et les démangeaisons restent (voir empirent!), les effets restent encore deux à quatre jours après le contact à la poussière. Et il arrive fréquement que je me gratte à m'en faire saigner :bof: (souvant pendant mon sommeil).

Donc c'est particulièrement énervant, surtout pendant les moissons. Je voudrais donc savoir si d'autres personnes sont touchées par ce phénomène, et si il existe des moyens de ne plus réagir à la poussière de céréales?

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par l'agriparisien » 09 nov. 2010, 22:25

A moi il m'est déjà arrivé d 'avoir quelques démangeaisons après contact avec du foin de luzerne (quand on charge des petits ballots), quelques boutons rouges qui apparaissent sur les bras... Mais ce n'est rien par rapport à ce que tu décris et ça ne m'arrive plus maintenant...

Sinon, une petite allérgie que j'ai :arrow: chocolat :D j'éternue une ou deux fois après en avoir mangé... impossible d'être discret :non: Enfin rien à voir...

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Guillaume16 » 09 nov. 2010, 22:55

Tu peux aller consulter un allergologue qui pourra t'aider à résoudre ton problème, soit à court terme pour diminuer les effets de ta crise allergique, soit à plus long terme ou tu pourras entreprendre un programme de désensibilisation. De nombreux tests détermineront exactement tes alergies (mise en place sur ton bras d'une petite goutte d'antigène, puis ptite piqûre et hop si ça fait un bouton t'es allergique :fouet: ). Et puis après si t'es motivé tu commences le programme qui dure plusieurs années où on t'injecte des petites quantités de tes produits allergiques d'abord toutes les semaines, puis toutes les 2, 3, 4, 5.. Et après bah t'es plus allergique :good:
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Elefendt » 09 nov. 2010, 22:56

Je dirais la même chose, consultes ton médecin généraliste qui saura te conseiller ;) En général les désensibilisations sont efficaces.
In MWM we trust!

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Ant01ne » 10 nov. 2010, 13:05

Ok merci pour vos conseils! :good:
Faut-il que je passe par mon médecin, ou je vais directement voir un allergologue?
Si c'est le deuxième cas, comment trouver le plus proche de chez moi???

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Guillaume16 » 10 nov. 2010, 14:25

Et bien avec ces hisoires de médecin référent passes d'abord par ton généraliste, et en plus lui te dira où aller. Et puis ce sera plus simple s'ils se connaissent déjà, car après quelques séances chez l'allergologue ton généraliste pourra prendre la suite du traitement.
Par contre ne te réjouis pas trop vite, si ton spectre d'allergies est trop large, tu ne pourras pas forcément être désensibilisé... :(
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Ant01ne » 10 nov. 2010, 19:11

Oui mon médecin généraliste m'avait parlé de ça, j'avais évoqué le sujet il y a trois/quatre ans et il ne parraissait pas trop chaud... :? Et m'avais dit de patienter...

C'est qu'il faut aller régulièrement chez l'allergo ?! Parce que le problème c'est que mon médecin est chez moi dans le Berry, et que je suis en BTS par alternance entre la Beauce et Angers, donc pas très évident...

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Guillaume16 » 11 nov. 2010, 00:30

Et bien insise auprès de ton médecin pour qu'il te renseigne mieux, ou sinon vas voir un allergologue qui n'est pas trop loin de chez toi.
Après tu n'est pas forcé d'aller systématiquement chez l'allergo, tu peux trouver un généraliste là où tu fais tes études pour qu'il te fasse tes injections. Mais il faudra que tu gardes les doses avec toi, au frais, avoir des rendez-vous à intervalles très réguliers...
Par contre du faît du risque (très très faible) de choc anaphylactique, l'injection doit être faite par un médecin, et tu dois rester dans son cabinet pendant au moins 20/30 min si jamais choc il y a. Donc au final tu connaîtras bien la salle d'attente :P
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

bentractor
Membre
Membre
Messages : 538
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:15

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par bentractor » 29 nov. 2010, 18:31

Moi j' avais les meme réactions que toi mais en moins pire (éternuement , nez qui coule ) J' ai fais un truc que m' avais dit ma grand mère l' imunisation c' est a dire en période de moisson j' allais dans les champs de plus en plus longtemps et pour moi ça a marcher . :P

Captain Avoine
Membre
Membre
Messages : 543
Enregistré le : 28 nov. 2008, 19:22

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Captain Avoine » 29 nov. 2010, 22:20

Je souffre d'éternuements et de "nez qui coule" (un mouchoir toute les 30sec) en présence de poussière. Je pense que c'est à la poussière que je suis allergique mais de quoi je ne sais pas (pas de test encore réalisés).
Cela ne pas empêché de faire la moisson plusieurs fois. J'ai pris quelques précautions comme l'utilisation systématique d'un masque (du type de ceux utilisés pour les produits phytosanitaires) lors de l'entretient de la bécane et présence d'un masque (type chirurgien) en permanence dans le tracteur pour parer aux éventuels nuages de poussière.

On m'a également donné de l'hémopathie à prendre en cas de crise mais je doute encore de son efficacité (effet placebo plus qu'autre chose je pense)
« L'intelligence c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vu que c'est avec ça qu'il juge » Coluche
Recherche Unimog Welly.
On Facebook...

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Ant01ne » 06 déc. 2010, 21:48

Merci pour vos conseils, j'en prend note. :good:

Je pense que je vais d'abord aller voir mon médecin traitant et voir se qu'il me dit...

:meuh!

Antoine.

Tractor87
Membre
Membre
Messages : 3307
Enregistré le : 16 nov. 2010, 20:51
Contact :

Alergies aux poussières de céréales

Message par Tractor87 » 07 déc. 2010, 09:19

Pendant la période hestival prend un anti-staminique.
Pour moi sa marche. :D

Guillaume16
Membre
Membre
Messages : 1005
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:43

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Guillaume16 » 07 déc. 2010, 12:18

Anti-histaminique ;) :D
Labor improbus omnia vincit!!
Le mauvais temps, c'est le temps qui dure...

Yves-Lux
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par Yves-Lux » 08 déc. 2010, 09:01

Pour mes allergies, je vais régulièrement chez un médecin homéopathe, ça fonctionne plutôt bien.

bernarddu57
Membre
Membre
Messages : 155
Enregistré le : 06 avr. 2009, 20:30

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par bernarddu57 » 01 janv. 2011, 19:12

l'agriparisien, j'ai le meme soucis que toi avec le chocolat ! Le chocolat au lait ou le blanc sa passe encore mais le noir, une catastrophe ! Sinon j'avais deja ete voir un allergologue et il avait rien trouve

nh300
Membre
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 23 oct. 2009, 21:36

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par nh300 » 06 janv. 2011, 22:23

Mon frère est comme toi, très grosse plaque rouge, gène respiratoire, des gros yeux tout rouge,…Mon père aussi mais beaucoup moins grave. Ils mettent en permanence a masque de médecin et évite de passer tros prêt de la batteuse. :(

Avatar du membre
masseydu60
Membre
Membre
Messages : 2230
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par masseydu60 » 19 févr. 2011, 12:39

bernarddu57 a écrit :l'agriparisien, j'ai le meme soucis que toi avec le chocolat ! Le chocolat au lait ou le blanc sa passe encore mais le noir, une catastrophe ! Sinon j'avais deja ete voir un allergologue et il avait rien trouve
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis! :^^:

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par dimker » 03 mars 2011, 21:12

A Ant01ne.
C'est peut-être une allergie au graminé !! qui est d'ailleur mon cas !!
C'est très gênant en période estival ou la la poussière y est très élevé et le pollen aussi :(
nez qui coule un mouchoir toute le 2 seconde ...
Mais comme dirait bentractor prend un bon bol de poussière pendant toute une saison et tu verra bien :^^:
mois depuis deux saison sa va mieux du au faite que je vais de plus en plus dans les champs l'été ( moisson, foin.. )
En espérant d'avoir aider ;)

Tractor87
Membre
Membre
Messages : 3307
Enregistré le : 16 nov. 2010, 20:51
Contact :

Alergies aux poussières de céréales

Message par Tractor87 » 06 mars 2011, 18:20

J'ai aussi, voulu essayer le "bol de poussière". Malheureusement sa n'a pas marché, j'ai fait un Oedem. :(

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: Alergies aux poussières de céréales

Message par dimker » 06 mars 2011, 19:02

Ah oui parfois sa ne marche pas et peut parfois avoir des conséquences négatives !! :bof:
J'espère qu'au fur et à mesure des années cela passera... :|

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »