L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

la culture du blé tendre de printemps

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: la culture du blé tendre de printemps

Message par francois02 » 22 avr. 2010, 07:43

on a déjà fait du blé de printemps, du LONA qui est une variété améliorante donc pour un marché assez restreint

niveau semis, ça se sème comme les orges de printemps, voir un peu avant car le blé peut se semer dans des conditions un peu plus limites (contrairement à l'orge)
désherbage comme une OP
régulateur, fongi selon variété

avantages:
_permet de se passer d'orge si on a déjà une sole prévue importante, et permet de conserver la rotation initiale (je parle dans le cas où il n'a pas été possible de semer un blé à l'automne ou que ce dernier a gelé)

_alternance printemps/automne intéressant dans des régions bloquées en cultures d'automne

inconvénients:
_ rendement limité

_ culture sensible aux coups de chaud de juin


de plus la culture ne présente aucun intérêt si tu ne fais pas un débouché spécifique (améliorant par exemple) vu que le rendement est limité

mon avis (valable chez moi mais ailleurs???) si c'est pour remplacer un blé non semé à l'automne ou qui a gelé:variété d'hiver très précoces et quasi alternatives, le rendement sera meilleur
en 2003 on a semé du LONA (printemps) fin février et on a ressemé nos blés qui avaient gelé la même semaine avec une variété quasi alternative (SPONSOR), au final on arrive à quasi 10qx de plus pour le blé d'hiver semé au printemps. cette année là les conditions ont été favorables au blé de printemps avec un semis précoce (en général on ne sème pas avant le 10-15mars).

niveau marge là, il n'y avait rien à voir... 60qx en blé de printemps payés à 155€/T alors qu'en blé hiver c'était 70qx à 120/T...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: la culture du blé tendre de printemps

Message par francois02 » 25 avr. 2010, 11:20

ghislain je connais pas

par chez nous un agriculteur semait souvent du TRISO derrière maïs grain en mars, mais à mon avis cette variété c'est plus du blé d'hiver alternatif

pour les rendements, pour date de semis précoce équivalente (fin fevrier-debut mars) les rendements doivent être sensiblement les mêmes entre bléP et OP

en revanche en semis plus tardif (fin mars) à mon avis l'OP sera sans doute plus productive... à confirmer bien sûr (en 2008 on a semé de l'OP fin avril et on a sorti presque 50qx, ça m'étonnerai qu'on aurait fait ça en BléP?)

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »