L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avez vous vendu votre blé?

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 01 sept. 2012, 18:45

http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 82654.html :good: :good: enfin un peu de solidarités dans le monde agricole

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par francois02 » 01 sept. 2012, 19:09

jeanraconte a écrit :http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 82654.html :good: :good: enfin un peu de solidarités dans le monde agricole
j'attends de voir, je cite:
Ce fonds structurel de solidarité « céréaliers-éleveurs » sera doté d'environ 100 millions d'euros, sur la base d'une cotisation volontaire des producteurs de céréales
les cotisations volontaires on connaît pas, les cotisations volontaires obligatoires ça, on connaît

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par olivier76 » 01 sept. 2012, 20:36

+ 1 francois02.
interdire la spéculation sur les matières premières serait peut etre plus efficace. avec une augmentation du prix du lait.
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par dgeworld » 02 sept. 2012, 09:51

+1 moulin, mais avec jeanraconte, il raconte toujours que c'est la faute du gros céréalier que le petit éleveur va mal, on connait la chanson :bof:

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par Seb 77 » 03 sept. 2012, 18:40

Sacré jeanraconte ! :D
http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 04 sept. 2012, 10:27

moulin jaune24 a écrit :
jeanraconte a écrit :http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 82654.html :good: :good: enfin un peu de solidarités dans le monde agricole
solidarité, mon c.. oui ! ce n'est pas une solution, juste un coup médiatique de notre cher syndicat majoritaire !
qu'on réorganise plutôt la filière viande au lieu de prendre a pierre pour habiller paul
pierre est trop habiller et paul est a poil :boulay: donc faut un peu soulager pierre ,n’oublie pas que notre chère syndicats majoritaire (qui est diriger par un céréalier)c'est opposer a un nouveau rééquilibrages des aides en faveurs des éleveurs :fouet:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 04 sept. 2012, 10:41

franchement si nous les éleveurs laitier on vendait notre lait a 600 euro/tonnes ,j'aurai pas besoin d'aide, mais malheureusement pour nous cela n'arrivera jamais donc la seul solution c'est de rééquilibrer les aides pac tous les ans en faveurs des secteurs agricole en crise

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par olivier76 » 04 sept. 2012, 22:32

@jerome960 : n'oublie pas que le prix du lait est le même qu'il y'a 25 ans . mais que les charges sont bien plus élevés qu'il y a 25 ans ... nous n'avions pas les mêmes contraintes ( mises aux normes...)mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un céréalier vendait son blé 100 euros , et l'eleveur aussi.
le problèmes est que le céréalier peut stocker sa récolte mais le lait non. on prend ce que l'on nous donne . la preuve en est avec les contrats qui viennent d'etre signés ou il n'y a aucun prix. qui signerait un contrats de céréales sans prix??? je sais que le débat est interminable . alors je m'arrête la .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 05 sept. 2012, 10:22

jerome960 a écrit :
jeanraconte a écrit :franchement si nous les éleveurs laitier on vendait notre lait a 600 euro/tonnes ,j'aurai pas besoin d'aide, mais malheureusement pour nous cela n'arrivera jamais donc la seul solution c'est de rééquilibrer les aides pac tous les ans en faveurs des secteurs agricole en crise
Arrête un peu avec tes connerie car la tu tends le bâton pour te faire battre !!
Il y a quelques années quand la céréale n'était pas cher tu vendais ton lait plus de 300€, tu t'en mettais plein les poches !! À la même époque les céréaliers vendaient leurs blé 100€ , mais tu ne les enviais pas . Le secteur laitier à du depuis ce moderniser , mais n'a pas réfléchi ,car c'était la période de vache grasse . Les céréalier vivent la même période , à eux de ne pas faire les même erreurs !
Alors que dire et que faire ??
Deshabiller la fourmi ,pour habiller la cigale!
Je ne pense pas !
Alors cette histoire de fond structurelle, je trouve ça debille, je ne vois pas pourquoi je devrait donner une partie de ma récolte pour n'en récupérer que très peu , pour mon élevage , donc pour moi c'est non !!
quand tu dis qu'avec du lait a 300euro on s'en met plein les poches c'est complétement faux ,un lait a ce prix la couvre juste les frais de production et nous permet juste de se prendre un smic pour vivre(pour 70 heure de travail :fouet: ),un collègue céréalier m' a dis qu'avec un blé a 120 euro il payait tranquille ces charges et ce sortait un revenu confortable pour vivre donc j'en déduit pour qu'un éleveurs laitier laitier s'en mette plein les poches,comme tu dit,faudrait que le lait se paye 600 euro tonne alors qu'il est annonce a 280 et qu'avec les coup de production qui s'envole il faudrait qu'il soit a 350 pour couvrir les frais et se sortir un smic

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par olivier76 » 05 sept. 2012, 20:48

120 euros + les dpu ...
et il nous faudrait bien un prix du lait plus élevés pour couvrirles couts de production. acr avec un soja qui s'envole et le colza qui suit...
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par dgeworld » 06 sept. 2012, 09:08

jeanraconte a écrit :un collègue céréalier m' a dis qu'avec un blé a 120 euro il payait tranquille ces charges et ce sortait un revenu confortable pour vivre donc j'en déduit pour qu'un éleveurs laitier laitier s'en mette plein les poches,comme tu dit,faudrait que le lait se paye 600 euro tonne alors qu'il est annonce a 280 et qu'avec les coup de production qui s'envole il faudrait qu'il soit a 350 pour couvrir les frais et se sortir un smic
un collègue t'en a mis plein la gueule et tu le crois, c'est ça qui est bon :mrgreen:

fais ton boulot chez toi, et ne t'occupe plus du voisin, sinon, comme deja dis, passe céréalier, et devient riche

ET FOUT NOUS LA PAIX :boulay:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 06 sept. 2012, 11:06

dgeworld a écrit :
jeanraconte a écrit :un collègue céréalier m' a dis qu'avec un blé a 120 euro il payait tranquille ces charges et ce sortait un revenu confortable pour vivre donc j'en déduit pour qu'un éleveurs laitier laitier s'en mette plein les poches,comme tu dit,faudrait que le lait se paye 600 euro tonne alors qu'il est annonce a 280 et qu'avec les coup de production qui s'envole il faudrait qu'il soit a 350 pour couvrir les frais et se sortir un smic
un collègue t'en a mis plein la gueule et tu le crois, c'est ça qui est bon :mrgreen:

fais ton boulot chez toi, et ne t'occupe plus du voisin, sinon, comme deja dis, passe céréalier, et devient riche

ET FOUT NOUS LA PAIX :boulay:
j expose des fait avérais ,la situation de l’élevage est de plus en plus critique,voila pourquoi je vous l'explique,pour l'instant je n'est pas était malpolis vis a vis des céréaliers(par rapport a mes coup de colères de l’année dernière) donc j'aimerais qu'on puisse rester polis et essayer de débattre sur la crise de l'augmentation des charges qui touche de plein fouet l’élevage qui après une année de sécheresse n'avait pas besoin de ça,et pour finir d'arranger le tout on va nous baisser le lait,essayer de comprendre dans quel situation se trouve l’élevage aujourd’hui

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 06 sept. 2012, 11:07

yorfo a écrit :
jeanraconte a écrit :un collègue céréalier m' a dis qu'avec un blé a 120 euro il payait tranquille ces charges et ce sortait un revenu confortable pour vivre
Il est fort ton collègue!
il est pas plus fort que celui qui dit qu'un éleveur laitier fait fortune avec du lait a 300 euro

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par dgeworld » 06 sept. 2012, 11:13

tes fais avérés sont dans ta tete :boulay:

et tu as oublie de remercier les céréaliers de créer un fond d'aide pour les éleveurs, mais non, ce n'est pas encore assez, tu veux notre peau :non:

tu vas recréer la discorde :fouet:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 06 sept. 2012, 14:59

dgeworld a écrit :tes fais avérés sont dans ta tete :boulay:

et tu as oublie de remercier les céréaliers de créer un fond d'aide pour les éleveurs, mais non, ce n'est pas encore assez, tu veux notre peau :non:

tu vas recréer la discorde :fouet:
c'est toi qui créer la discorde,tout d'abord pour le fond d'aide pour l'instant cela n'est qu’une annonce,le jour ou je toucherai quelque chose je vous remercierai,de toute façon de source très bien placer j'ai sue qu'il y a allait avoir une refonte totale du système des aides pac afin d’inciter des agriculteur a retourner a l’élevage car les pouvoir public se sont enfin rendu compte de ce qui se passer depuis plusieurs année dans l’élevage,et que cela pouvait provoquer a terme l’arrêt totale de l’élevage a la française(c'est a dire des fermes familiale a taille moyenne),ce qui provoquerai a moyen terme la perte de centaine d'emploi (dans les laiterie,concession,coop.........) dans des régions comme la mienne ou l’élevage est la seul option que l'on est car nous somme dans une zone de montagne

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par dgeworld » 06 sept. 2012, 16:40

bla bla blabla, égal à toi même je raconte que des conneries

je peux en faire autant: quand les pouvoirs publics se rendront t'ils comptent de la pression exercée sur les céréaliers insoutenable: dénonciation des prix élevés alors qu'ils ne disaient rien quand le blé était à 80 €/tonne (ni te pas part: jeraconte!), ensuite leurs emmerde de biodiversité avec les bandes enherbées, les set, la Sie de la production, la modulation des aides (les -20% de 2010), les prix des matériels associés aux pièces détachées et/ou la main d'oeuvre, la mafia safer/syndicats ...

t'as vu la liste, enfin non, tu ne vois que ce que tu veux, donc tu ne la commentera pas :na:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 06 sept. 2012, 18:45

dgeworld a écrit :bla bla blabla, égal à toi même je raconte que des conneries

je peux en faire autant: quand les pouvoirs publics se rendront t'ils comptent de la pression exercée sur les céréaliers insoutenable: dénonciation des prix élevés alors qu'ils ne disaient rien quand le blé était à 80 €/tonne (ni te pas part: jeraconte!), ensuite leurs emmerde de biodiversité avec les bandes enherbées, les set, la Sie de la production, la modulation des aides (les -20% de 2010), les prix des matériels associés aux pièces détachées et/ou la main d'oeuvre, la mafia safer/syndicats ...

t'as vu la liste, enfin non, tu ne vois que ce que tu veux, donc tu ne la commentera pas :na:
et pour nous c'est tenir un cahier d’épandage,un carnet sanitaire,ne pas dépasser 60 unités d'azote/ha,toute les contrainte liée a la qualités du lait,des plafond sur les aides,les prix du matériel agricole a augmenter pour nous aussi ainsi que l'engrais et le fioul.........enfin je veux bien l'avouer on a tous des contraintes :fouet: Mais une chose est sur ,et tu ne pourra pas le nier,c'est belle et bien le secteur céréalier qui s'en tire le mieux et en voila 3 preuve:tout d'abord les revenus annuel dans les divers secteurs agricoles(ou les céréalier sont toujours loin devant)puis le nombre d’éleveurs qui cesse l’élevage pour les céréales et enfin pour finir la presse agricole qui n'en fini pas de faire les gros titre sur l’élevage qui est en grande difficultés(soit a cause des sécheresse,soit l'augmentation des céréales soit une nouvelle baisse du lait ou de la viande.......)Voila ,donc mon chere dgworld donne moi des preuve du contraire(ne parle d'une année ou le blé se vendait 80 euro c'est pas représentatif car si tu fait une moyenne sur plusieurs année on est très loin de tes 80 euro,et en plus maintenant vous avez tous les moyen de stocker)

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par axial » 06 sept. 2012, 18:50

eh Jean, t' est en mono traite ou quoi?
Ce topic ne rime plus a rien a moins de le rebaptiser "Jean le justicié masqué"
Franchement tu deviens vraiment lourd a force...

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par dgeworld » 06 sept. 2012, 20:05

jeanraconte a écrit :Voila ,donc mon chere dgworld donne moi des preuve du contraire(ne parle d'une année ou le blé se vendait 80 euro c'est pas représentatif car si tu fait une moyenne sur plusieurs année on est très loin de tes 80 euro,et en plus maintenant vous avez tous les moyen de stocker)
je ne te donnerais aucune preuve, puisque tu ne nous en donne aucune

cherche un peu, et tu trouveras que le prix du blé cette année est identique à celui de 1987, pour le stockage, on ne t'a pas attendu pour en faire, à bonne entendeur salut, et comme dit axial, tu n'en a pas mal de foutre ton boxon :bof:

oui benoit, c'est bien la pression qui est insoutenable

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 07 sept. 2012, 10:24

moulin jaune24 a écrit :dis moi jean raconte, puisque t es en zone de montagne, je m'abstiendrais de tout commentaires par rapport a es collègues, parce que coté aides, vous n'êtes pas mal quand même....
a bon quel aide tu veut dire,et a tu penser au cout d'un bâtiment d’élevage(c'est a dire un bâtiment totalement fermer,isoler,des charpente renforce....tous ça a un coup) ainsi que la période ou les vaches sont crécher qui dure plus de 6 moi,l’impossibilité de faire du mais,ou autre céréales,le cout de la paille,les rendement en herbe bien moindre qu'en plaine,le coup de la ration car on est obliger d'acheter 100%de nos cereales

axial
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:02

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par axial » 07 sept. 2012, 12:07

Comme on dit : "l'herbe est toujours plus verte dans le prés du voisin", c' est quand terrible de voir qu ' il y a des personnes qui passent leur temps a en envier (pour ne pas dire jalouser) d' autres
Franchement Jean m' est ta ferme chez un notaire et arretes de nous faire chi... :x

normand14
Membre
Membre
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2011, 12:44

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par normand14 » 07 sept. 2012, 12:46

axial a écrit :Comme on dit : "l'herbe est toujours plus verte dans le prés du voisin", c' est quand terrible de voir qu ' il y a des personnes qui passent leur temps a en envier (pour ne pas dire jalouser) d' autres
Franchement Jean m' est ta ferme chez un notaire et arretes de nous faire chi... :x
+1, Tu devient lourd jeanraconte :fouet:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 07 sept. 2012, 13:04

http://www.web-agri.fr/actualite-agrico ... 82759.html c'est bizarre il ne parle pas de la détresse des céréalier depuis 5 an :shop:


francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par francois02 » 13 sept. 2012, 00:07

jeanraconte a écrit :si tu fait une moyenne sur plusieurs année on est très loin de tes 80 euro,et en plus maintenant vous avez tous les moyen de stocker)
1/ plusieurs années = 3?

2/ connais tu le coût d'une installation de stockage?
'il y a allait avoir une refonte totale du système des aides pac afin d’inciter des agriculteur a retourner a l’élevage car les pouvoir public se sont enfin rendu compte de ce qui se passer depuis plusieurs année dans l’élevage,et que cela pouvait provoquer a terme l’arrêt totale de l’élevage a la française(c'est a dire des fermes familiale a taille moyenne),ce qui provoquerai a moyen terme la perte de centaine d'emploi (dans les laiterie,concession,coop.........) dans des régions comme la mienne ou l’élevage est la seul option que l'on est car nous somme dans une zone de montagne
1/ dans ta région on ne peut faire que de l'élevage, donc est ce bien intéressant d'avoir plus d'agriculteurs qui font de l'élevage? ne pas oublier qu'un autre éleveur est un concurrent en quelques sortes...

2/ n'est ce pas plus intéressant d'inciter les "éleveurs secondaires" (j'entends par là les céréaliers (ou viticulteurs, etc) qui ont un petit élevage qu'ils conservent à cause (ou grâce?) aux primes* de la PAC et au fait de l'interdiction du retournement des prairies) à arrêter afin de ressortir des aides pour des gars comme toi? un système à la belge te conviendrait il mieux: libre vente des quotas!!!?

*: vous remarquez que je parles de primes dans ce cas (prime VA, prime jeune bovin etc etc) et non d'aides


ps: je suis bien conscient des difficultés de l'élevage, mais pour certains aspects il y a un travail de fond à faire sur les méthodes de travail...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par francois02 » 14 sept. 2012, 18:26

c'est pas donné les vierzon.

PE02
Membre
Membre
Messages : 317
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par PE02 » 15 sept. 2012, 08:32

Le prix des terres(et reprise) est il le même dans une région céréaliere que dans une région d'elevage? Le prix des terres est il le même dans le sud que dans le nord?
Avant un réequilibrage des aides, il faut tout prendre en compte. Les charges sont ils les même dans une ferme d'elevage de montagne que dans une grosse ferme cerealiere du nord de la france qui fait des betteraves, des patates des legumes etc,, une ferme qui crée de l'emploi?
Il faut de tout pour faire un monde, l'elevage n'est pas a son mieux, mais il faut y croire. Personnellement j'y crois, je suis cerealier et betteravier dans une ferme du nord de l'aisne et je viens d'acheter un lot de genisse pour engraisser et inseminer, dans le but de monter un troupeau( sans aide).


cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par cyril16 » 25 oct. 2012, 22:07

Bizarrement certains n'ont pas l'air de trop s’inquiéter, quand je vois des bottes de foin encore dehors à cette époque je me dis que les céréales ne sont pas encore assez chères !
Since 06/02/2005

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par temeos » 03 nov. 2012, 00:57

jeanraconte a écrit :
dgeworld a écrit :bla bla blabla, égal à toi même je raconte que des conneries

je peux en faire autant: quand les pouvoirs publics se rendront t'ils comptent de la pression exercée sur les céréaliers insoutenable: dénonciation des prix élevés alors qu'ils ne disaient rien quand le blé était à 80 €/tonne (ni te pas part: jeraconte!), ensuite leurs emmerde de biodiversité avec les bandes enherbées, les set, la Sie de la production, la modulation des aides (les -20% de 2010), les prix des matériels associés aux pièces détachées et/ou la main d'oeuvre, la mafia safer/syndicats ...

t'as vu la liste, enfin non, tu ne vois que ce que tu veux, donc tu ne la commentera pas :na:
et pour nous c'est tenir un cahier d’épandage,un carnet sanitaire,ne pas dépasser 60 unités d'azote/ha,toute les contrainte liée a la qualités du lait,des plafond sur les aides,les prix du matériel agricole a augmenter pour nous aussi ainsi que l'engrais et le fioul.........enfin je veux bien l'avouer on a tous des contraintes :fouet: Mais une chose est sur ,et tu ne pourra pas le nier,c'est belle et bien le secteur céréalier qui s'en tire le mieux et en voila 3 preuve:tout d'abord les revenus annuel dans les divers secteurs agricoles(ou les céréalier sont toujours loin devant)puis le nombre d’éleveurs qui cesse l’élevage pour les céréales et enfin pour finir la presse agricole qui n'en fini pas de faire les gros titre sur l’élevage qui est en grande difficultés(soit a cause des sécheresse,soit l'augmentation des céréales soit une nouvelle baisse du lait ou de la viande.......)Voila ,donc mon chere dgworld donne moi des preuve du contraire(ne parle d'une année ou le blé se vendait 80 euro c'est pas représentatif car si tu fait une moyenne sur plusieurs année on est très loin de tes 80 euro,et en plus maintenant vous avez tous les moyen de stocker)
Le blé valait 1300frcs avant la pac, il y a un peu plus de 20 ans
soit 200€

ensuite est arrivé la pac et le blé oscillait entre 80 et 120e alors que les charges ont toutes augmentées considerablement, par exemple l azote coutait a l epoque quelques dizaines d euros la tonne, aujourd c est 250 en liquide.
Certes tout ceci compensé par les aides pacs, oui sauf que les aides pacs n ont pas arrete de baisser pendant que les couts eux continuaient a augmenter.
Il n y a que depuis 2007 ou le blé est payé a sa juste valeur.
Donc oui sur 10 ans ou 15 le prix du blé est plus proche des 80 que des 200.

MAintenant si on aide les cerealiers plus que les laitiers, c est qu il y a une raison, une raison importante. Le blé est une monnaie d echange, au meme titre que des petro dollars, on vend du blé a des pays tiers en échange d autres choses, puis on rachete aussi du blé de l etranger etc

En europe la france est le plus gros producteurs de blé, et un des plus gros exportateurs si ce n est le plus gros en europe aussi. Cette manne financiere pese lourd, tres lourd, bien plus que le lait en france, qui si il venait a manquer se ferait remplacer par le lait étranger, et c est deja le cas de toute facon.

MWM61
Membre
Membre
Messages : 411
Enregistré le : 31 oct. 2010, 13:13

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par MWM61 » 03 nov. 2012, 01:44

HS on

Oui, et le prix du lait n'as pas évolué beaucoup depuis le début des quotas laitiers.
Les charges ont augmenté pour les céréaliers (azotes et divers intrants, phytos, combustibles et lubrifiants ainsi que les pièces d'usures et autres consommables), mais pour les éleveurs aussi. Nous avons tous subi ces hausses.
Je suis comme toi, je sais qu'il vient du lait d'ailleurs comme il vient des céréales d'ailleurs mais il ne faudrait pas oublier que les éleveurs(laitiers et viandes) valorisent des terres qui ne sont pas forcément cultivable et il faudrait parfois éviter de lancer de l'huile sur le feu pour rien. L'agriculture en France est diverse et varié.
Le blé est une monnaie d'échange mais je ne suis pas certains que ce soit cela qui permettent de vendre de la technologie à l'étranger (airbus, tgv,...). Les céréales sont comme toutes productions agricoles, elles subissent les fluctuations de marché, l'abondance fait chuter les cours et à l'inverse, la "pénurie" les fait monter (la spéculation a aussi ces effets).

Une dernière chose qui ne va pas te faire plaisir, mais certains l'ont déja reproché à d'autre, le sujet c'est :" Avez vous vendu votre blé?". Alors si tu veux répondre à Jeanraconte, tu ouvres un autre sujet! La gueguerre entre production, ras le bol!!!!

HS off
"Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant" Jean Yanne
"...quand on est dommage, c'est comme lorsque l'on est mort, on ne le sait pas; c'est surtout pour l'entourage que c'est pénible..." Divers

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 12 déc. 2012, 17:47

http://www.pleinchamp.com/actualites-ge ... os-en-2012 toujours pareil l’écart se creuse encore :shop:



Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par Eloi7730 » 12 déc. 2012, 19:03

C'est bien de montrer tout ça, mais ce qui n'est pad dit c'est que nous ne sommes pas à l'abri du coup de 2009. Beaucoup ont vendu à perte.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

Avatar du membre
Eloi7730
Membre
Membre
Messages : 1315
Enregistré le : 28 mai 2010, 19:24

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par Eloi7730 » 12 déc. 2012, 19:13

Loin de là ! Simple information pour ceux qui passerait pas là et qui ne suivent pas les cours des céréales.
L'agriculture, des métiers d'avenir !

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 12 déc. 2012, 19:14

Eloi7730 a écrit :C'est bien de montrer tout ça, mais ce qui n'est pad dit c'est que nous ne sommes pas à l'abri du coup de 2009. Beaucoup ont vendu à perte.
en 2009 c’était pas glorieux non plus pour le lait http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 60188.html je sais pas si les pouvoir public vont enfin ouvrir les yeux et réagir devant de telle disparité de revenu entre les différent secteur agricole :(

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 12 déc. 2012, 19:29

http://www.terre-net.fr/actualite-agric ... 85434.html bizarre c'est toujours les même en tête :shop:

ledavedu30

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par ledavedu30 » 12 déc. 2012, 20:13

.
Modifié en dernier par ledavedu30 le 02 janv. 2013, 19:12, modifié 2 fois.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Avez vous vendu votre blé?

Message par jeanraconte » 13 déc. 2012, 13:08

http://www.web-agri.fr/forum-agricole/L ... tst/259484 il n'y a pas que moi qui pense que c'est une honte une telle différence de revenu :shock:

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »