L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Prix de la paille

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 05 mai 2011, 18:32

si le temps ne change pas la paille va être très très chère a moin que pour une fois les céréalier fasse un geste pour les éleveurs qui achète 80% de leur production sa serait sympa

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: Prix de la paille

Message par olivier76 » 05 mai 2011, 21:17

faut pas rever non plus jeanraconte.... :na:
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 06 mai 2011, 13:40

les riches céréalier pourrait faire en geste pour les pauvres éleveurs et leur donner la paille vu ce que les céréalier vende leur récolte sa serait normal

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix de la paille

Message par forézien » 06 mai 2011, 14:24

Rhôôô le cliché... un peu de bon sens de la part des deux partis ne serait déjà pas si mal.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 06 mai 2011, 14:36

oui mais c est les éleveurs qui font vivre les céréalier faut pas l oublier si y a plus d éleveur pour acheter les céréales et la paille qu aller vous faire de vos céréales ????

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Prix de la paille

Message par l'agriparisien » 06 mai 2011, 15:40

Et si y a plus de céréaliers, comment vous allez faire vous les ptits éleveurs pour nourrir vos meuh meuh ??? ( Ah tiens, ça marche aussi dans ce sens là :geek: )

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix de la paille

Message par dgeworld » 06 mai 2011, 16:49

Merci de dire ça benoit, et comme tu dis, c'est bien grace à des gars comme jeanraconte, qui ne veulent pas payer la paille, qui l'enlevent quand ils ont le temps, qui la paie aussi quand ça leurs convient, sans parler de la baise sur le poids ou le nombre des bottes, et pour finir qui nous traite de chasseurs de prime ou de riches que ces eleveurs là peuvent allez voir ailleurs si l'herbe est meilleurs que chez les cerealiers !

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 06 mai 2011, 17:57

a bon vous croyez que si la sècheresse persiste les éleveurs on va avoir le droit a des cadeaux tout ce qu on aura le droit sa sera d acheter des mais et de la paille hors de prix grâce a la spéculation qui y aura tu crois qu on va nous faire des cadeau

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 06 mai 2011, 18:01

est ce qui y a ici un céréalier qui a la franchise de dire qu il fera des dons de paille aux autres pour soutenir des éleveur en difficulté une année chez nous on s est tous rassembler pour expédier du foin gratuitement dans des régions dévaster par les rats nous entre éleveur on sait de-fois être solidaire

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 06 mai 2011, 18:52

je dit tout haut ce que les autres pense je sais qu on a besoin les un des autres mais tous le monde sait ce que les céréalier pense des éleveur et vis versa je m exuse si a certain moment je me suis un peu emporter mais faudrait ouvriri un sujet sur les relation éleveurs-céréalier

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix de la paille

Message par dgeworld » 06 mai 2011, 19:03

Et toi, es ce que tu feras cadeau d'un broutard ou une genisse en echange de la paille :boulay:

non, eh bien demerde toi avec ta paille de flute, les engrais ont augmentés, la paille le substitu pour partie, tu veux qu'on repercute le prix, juste pour rire !

allez une dernière pour te faire saliver, je vends en andain ma paille 20 € tonne depuis 10 ans, et je la vend à des copains pas à des types comme toi :non:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 07 mai 2011, 14:16

alors la celle est forte vous vendez votre blé le double qu il y a 2 ans alors je pense que l augmentation des engrais vous l avait largement inclut dans la vente de vos produit alors arrêter de vous plaindre normalement les aides pac était faite pour que les prix des céréale n augmente pas trop au départ afin que les éleveurs puisse ce les payer normalement dans la nouvelle pac y aura plus d aide a l élevage a l herbe ce qui est normal quand on voit les revenu des agriculteur en moyenne un cerealier gagne le double qu un éleveur ne le prenez pas mal c est les chiffres annonçait par le ministre pas par moi

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 07 mai 2011, 18:21

je m excuse c est vrai que j y vais peut être un peu fort envers les céréalier mais faut tout de même reconnaitre qu il n y a aucune solidarité entre ces 2 secteurs agricoles (dans les 2 sans)

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Prix de la paille

Message par alex187 » 07 mai 2011, 19:32

ISO a écrit :Je ne suis pas du tout d’accord, dans la majorité des cas des accords existent.
As-tu essayé de faire des échanges paille/fumier ?
As-tu contacté des céréaliers pour faire des engagements de paille sur plusieurs années avec un prix défini ?
Si tu achètes de la paille tout les ans, tu peux faire un accord de prix moyen avec l’Eta qui te fourni.
La solidarité ne vient pas toute seule. N’oublie pas que c’est toi qui es demandeur, pas le céréalier. A mon avis, tu devrais faire un minimum d’effort et revoir ton jugement.
Mais forcément ce n’est pas dans les années difficiles qu’il faut faire ces démarches.
Tu as besoins de paille tout les ans, pourquoi attendre la veille de la moisson, pour finalement être pris à la gorge et cracher sur tes collègues céréaliers. :fouet:
Bien résumé

Mais cela ne nous donne pas les prix pour cette année à mon avis compliqué. :non:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 07 mai 2011, 20:39

perso je suis pas un gros consommateur de paille (30 tonne par an) mais un gros consommateur d aliment 200 tonne par an et vu les tarif appliquer ca nous fait toujours un peu raler mais je sais que les céréaliers ne sont pas responsable c est cet saloperie de spéculation qui a terme nous ruinera tous

yc39
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 06 févr. 2010, 07:50

Re: Prix de la paille

Message par yc39 » 08 mai 2011, 06:51

jeanraconte a écrit :les riches céréalier pourrait faire en geste pour les pauvres éleveurs et leur donner la paille vu ce que les céréalier vende leur récolte sa serait normal
ben tu vois un gars qui parle comme ça des cerealier ,moi je l'invite avenir voir derriere ma machine comment fonctionne bien mon broyeur :)

anjou49
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc. 2010, 22:27

Re: Prix de la paille

Message par anjou49 » 08 mai 2011, 09:34

Il ne faut pas se mauquer des riches, on ne sait pas se qu'on va devenir!!!

JLD-52
Membre
Membre
Messages : 608
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix de la paille

Message par JLD-52 » 08 mai 2011, 09:55

je suis cultivateur en zone intermédiaire et j'ai acheté une ferme qui vendait sa paille tous les ans.
En 2005, j'étais déficitaire, ainsi qu'en 2009, aucun éleveur n' a été solidaire avec moi, en 2005, les laitiers faisaient des beaux bénéfices.
En 2009, nombre de cultivateurs était sur la corde raide, 2010 a rétabli la situation.

Depuis, je restitue la paille à mes sols qui me le rendent bien, la stucture du sol s'améliore en même temps que les rendements. Nourir le sol est aussi important que nourir les hommes.
La paille n'est pas un sous produit de la culture, mais elle a de nombreuses vertues pour le sol : alimentaire et les engrais grimpent, humus en donc rétention en eau...

jeanraconte qui est plutôt jeanjemefoudevous devrait voir que la misère arrive à grand pas en culture, car pas de rendement par un bon prix n'a jamais rien donné.
Les météos saisonnières qui ne s'était pas trop trompés sur les derniers mois n'annonce pas d'eau d'ici aout, voire septembre !

Cette année, normalement c'est le broyeur, sauf pour des voisins qui me l'ont demandé : échange paille fumier.
L'homme crée la machine et la machine règne.

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 10:03

vu votre réaction n allait pas dire que vous étes solidaire des éleveur vous parler tous de broyer votre paille alors merci a vous de la part de tous les éleveurs qui en auront surement besoin pour sauver leur troupeau

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix de la paille

Message par dgeworld » 08 mai 2011, 10:17

jeanraconte a écrit :vu votre réaction n allait pas dire que vous étes solidaire des éleveur vous parler tous de broyer votre paille alors merci a vous de la part de tous les éleveurs qui en auront surement besoin pour sauver leur troupeau
et la solidarité des eleveurs avec les céréaliers, je ne l'ai pas vu en dehors de coups de main de materiel :non:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 10:24

c est bien les éleveurs qui achète 80% de votre production aux prix que vous voulait c est déjà pas mal faut pas oublier que votre meilleur client c est les éleveurs alors vous pouvais faire un geste des fois genre pas broyer la paille et puis ci y a ici un céréaliers de limagne qui veut du fumier contre de la paille y a pas de soucis du fumier j en est de trop tout de suite je le donne a un voisin

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 10:39

y a pas que le blés de meunerie que je sache

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 10:41

on voit bien votre mentalités vous êtes même pas reconnaissant envers votre principal client:l élevage

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 10:49

ben non j ai 33ans et t inquiète j ai beaucoup d amis éleveurs qui pense exactement comme moi et on attend tous un geste de nos amis céréaliers

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 10:59

vous me reprocher de vous critiquer vu votre réaction sa incite pas a changer notre point de vue de toute façon la paille dans mon cas perso j ai ce qui me faut mais je pense a certain amis éleveur qui sont dans le rouge depuis plusieurs année et si la sécheresse perdure il vont être obliger de de faire de très gros achat de mais paille et autres qui va finir de les mettre dans le rouge vu votre réaction vous pourrez vous vantez d avoir envoyer plusieurs bêtes a l abattoir pour cause de faillite ou de manque de nourriture

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Prix de la paille

Message par dgeworld » 08 mai 2011, 11:03

Pour couper court à ta discussion antipatique, je pense que le probleme va se regler naturellement, carr on ne deshabillera pas paul (l'habitué acheteur) pour t'habiller: jean.

Car comme on aura une année comme 2007 ou 2009, 30% de paille en moins, il faudra qu'on soit deja solidaire avec paul, l'habitué, mais toi jean, tu pourras toujours attendre :fouet:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 12:05

je vois que vous m avez pris en grippe vous accepter pas les reproches mais je sais que ce que j ai la franchise de vous dire est la stricte vérités vous avez aucuns regret de broyer votre paille qui pourrait sauver des éleveurs ne prenait comme excuse ce que je vous ait dit car sa fait plusieurs année que vous la broyer votre paille même les année de pénurie de paille

basouil87
Membre
Membre
Messages : 1242
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:03
Votre département : 87 - Haute-Vienne

Re: Prix de la paille

Message par basouil87 » 08 mai 2011, 12:14

Désolé de m'incruster dans votre débat, mais broyer la paille peut paraître scandaleux pour les éleveurs, mais c'est une source d'économie pour les céréaliers. Certains céréaliers font des efforts pour les efforts (et je les remercie), et d'autres n'en font pas (mais je les blâme pas). Les éleveurs pourraient mettre en place un système de "retour" de paille en restituant une partie du fumier produit, et là on parlerait de solidarité entre agriculteurs.
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 12:20

basouill tu a très bien résumé la situation ton idée d échange paille contre fumier est excellente moi si si un céréalier de limagne est intéresser par du fumier contre de paille avec des amis éleveur du coin on pourrait représenter un gros fournisseur de fumier

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 12:32

non je te parle pas de donner la paille nous les années genre 2003 on pailler la paille aux plus haut jusqu a 140 euro tonne livrer vous comprendrez qu a c est tarif la sa nous mette un peu en colère c est que de la paille

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Prix de la paille

Message par agri-info-intox » 08 mai 2011, 12:40

JLD-52 a écrit :je suis cultivateur en zone intermédiaire et j'ai acheté une ferme qui vendait sa paille tous les ans.
En 2005, j'étais déficitaire, ainsi qu'en 2009, aucun éleveur n' a été solidaire avec moi, en 2005, les laitiers faisaient des beaux bénéfices.
En 2009, nombre de cultivateurs était sur la corde raide, 2010 a rétabli la situation.

Depuis, je restitue la paille à mes sols qui me le rendent bien, la stucture du sol s'améliore en même temps que les rendements. Nourir le sol est aussi important que nourir les hommes.
La paille n'est pas un sous produit de la culture, mais elle a de nombreuses vertues pour le sol : alimentaire et les engrais grimpent, humus en donc rétention en eau...

jeanraconte qui est plutôt jeanjemefoudevous devrait voir que la misère arrive à grand pas en culture, car pas de rendement par un bon prix n'a jamais rien donné.
Les météos saisonnières qui ne s'était pas trop trompés sur les derniers mois n'annonce pas d'eau d'ici aout, voire septembre !

Cette année, normalement c'est le broyeur, sauf pour des voisins qui me l'ont demandé : échange paille fumier.
ah, Jean Luc, si tu savais toutes les méchanceté qu'on peut entendre sur les céréaliers. :boulay:

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 12:55

et toutes les méchancetés sur les éleveurs

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Prix de la paille

Message par agri-info-intox » 08 mai 2011, 13:00

budweiser77 a écrit :
jeanraconte a écrit :c est bien les éleveurs qui achète 80% de votre production aux prix que vous voulait
Vérifie bien tes sources,...

"50 % du blé tendre produit en France est exporté.
La production nationale se destine essentiellement à la meunerie et environ 10 % concernent l'alimentation du bétail."
source : gnis.org

T'imagine si 80 % par dans l'elevage,
alors la il faut tout de suite arrêter de produire des animaux :non:
Bien sûr que si
Mais attention de ne pas jouer sur les mots. C'est 60 à 80% des céréales sont destinés à l'alimentation animale.
De même sur 100 T de colza presque 60 T vont dans l'alimentation animale sous forme de tourteaux, non exportables hors U.E, à cause de la concurrence des soja OGM sud et nord américain.
Le maïs européen, en dehors d'une petite part pour l"amidonnerie va entièrement à l'alimentation animale. Les orges fourragères aussi, hors exportations, lesquelles sont trés aléatoires.

Pour le blé c'est trés variable selon la qualité, le prix (compétitif ou non vis à vis du maïs) et selon les débouchés à l'export.
Même cette année, il s'est mis beaucoup de blé dans l'alimentation animale. Pas du blé français , mais du blé allemand ou nord europe. Il y avait quasiment contre voyage: un train de blé meunier, contre un train de blé fourrager, avec 40 eu d'écart à la tonne.


Les céréaliers et j'en suis un, à 90% de mon activité doivent serieusement s'inquieter de la situation de l'élevage. Je pense au moins autant aux éleveurs hors sol en porcs qu'aux herbagers ou éleveurs laitiers.
Attention toute production animale qui part au Bresil ou en Ukraine ne reviendra pas en Europe.
Pour être rentable les agro carburants, ont besoin de blé à moins de 100eu. Un éleveur laitier peut mettre un peu plus, s'il trouve de la paille suffisamment, à un coût normal.

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Prix de la paille

Message par Nams » 08 mai 2011, 13:09

jeanraconte a écrit :est ce qui y a ici un céréalier qui a la franchise de dire qu il fera des dons de paille aux autres pour soutenir des éleveur en difficulté une année chez nous on s est tous rassembler pour expédier du foin gratuitement dans des régions dévaster par les rats nous entre éleveur on sait de-fois être solidaire
jeanraconte a écrit :non je te parle pas de donner la paille nous les années genre 2003 on pailler la paille aux plus haut jusqu a 140 euro tonne livrer vous comprendrez qu a c est tarif la sa nous mette un peu en colère c est que de la paille
Faudrait savoir ce que tu veux :roll:
Ton discours n'est basé que sur des clichés (les riches céréaliers et les pauvres éleveurs). Tu ne penses qu'à tes propres intérêts... La solidarité ça fonctionne dans les deux sens je doute fort que tu irais faire don de ton fumier à un céréalier qui ne pourrait pas se fournir en engrais :roll:
Puis tu n'as pas froid aux yeux pour oser dire que tu attends un geste de "tes amis céréaliers" après leur avoir craché dessus ...
Belle mentalité :good:

basouil87
Membre
Membre
Messages : 1242
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:03
Votre département : 87 - Haute-Vienne

Re: Prix de la paille

Message par basouil87 » 08 mai 2011, 13:15

jeanraconte a écrit :basouill tu a très bien résumé la situation ton idée d échange paille contre fumier est excellente moi si si un céréalier de limagne est intéresser par du fumier contre de paille avec des amis éleveur du coin on pourrait représenter un gros fournisseur de fumier
C'est un céréalier qui m'en avait parlait de ce système, et je suis d'accord avec cette idée. Ensuite, il faut pouvoir s'accorder, et c'est pas gagné :oops:
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 13:59

vous êtes choquer par la virulence de mes propos qui je l avoue ont quelque foi j ai était un peu irrespectueux des céréaliers mais dans le fond ca soulève un problème bien réel qui est la relation éleveur-céréalier donc je vais calmer le jeu en présentant mes excuses aux céréaliers mais qu on profite de se forum pour essayer de trouver des solutions d apaisement a tous ceux qui ont des idées c est a vous

agri-info-intox
Membre
Membre
Messages : 234
Enregistré le : 02 oct. 2010, 21:07

Re: Prix de la paille

Message par agri-info-intox » 08 mai 2011, 14:03

non, je ne donnerais pas de paille, je ne l'ai jamais fait.
La paille vaut au minimum, sa valeur minerale, donc au minimum les exportations de P,K et oligo. Aprés la valeur humus c'est difficile à évaluer. A court terme on ne perd rien, facilité de travail sans les residus et moins de risques de limaces. A long terme c'est evident qu'on apauvri sa terre et l'échange paille fumier est le meilleur compromis et arrangement , si la distance n'est pas trop longue.
Et selon quel critère. A 1t pour 1t , mais tout depend de qui fait le transport dans 1 sens ou l'autre, Arvalis considerait en 2007 ou 08 , que l'avantage restait positif pour le céréalier.

basouil87
Membre
Membre
Messages : 1242
Enregistré le : 03 janv. 2011, 21:03
Votre département : 87 - Haute-Vienne

Re: Prix de la paille

Message par basouil87 » 08 mai 2011, 14:45

Tu oublies de préciser que la paille vaut aussi le matériel utilisé, soit : la presse, la manutention, le filet ou la ficelle, et encore plein d'autre chose, donc il faut qu'elle soit vendue un minimum pour couvrir tous ces frais.
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

jeanraconte
Membre
Membre
Messages : 544
Enregistré le : 19 mars 2011, 08:20

Re: Prix de la paille

Message par jeanraconte » 08 mai 2011, 15:03

bien sur que la paille vendue en bottes livrer a une valeur mais faut rester dans le raisonnable au alentour des 55 à 70 euro la tonnes livrer ce serait a mon avis la juste valeur mais chez nous on la toucher jusqu a 140 en 2003 et 120 cette année avec un transport de 80 km

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Prix de la paille

Message par alex187 » 08 mai 2011, 15:25

tu es d'ou jeanraconte ?

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »