L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

... blé tendre, blé dur, escourgeon, orge, avoine, seigle, triticale, riz...
Répondre
JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par JimmyH10 » 20 oct. 2007, 08:29

Comment faites-vous pour semer du blé dans des conditions correctes derrière du maïs grain dans des terres argileuses ?

Si on laboure, on consomme du carburant pour faire du lard et des mottes ... qu'il faut ensuite émietter en consommant encore du fioul.

Voici ma méthode que j'applique depuis quelques années :

Récolte avec broyeurs sous les becs.
1 passage de broyeur
1 passage de cover crop pour faire un peu de terre et mélanger les résidus
1 passage de décompacteur (paraplow)
Semis au combiné rotative/semoir (Nodet à socs !)
1 passage de croskill pour un meilleur contact grain/terre (meilleure germination et diminue le risque limaces)

Avantages :
Avec le cover-crop, on récupère la terre fine de surface.
Le paraplow (4 dents) est moins tirant qu'une charrue 4 fers et le débit de chantier est bien meilleur. Et bien entendu, il ne remonte pas de mottes.
Derrière labour, il m'est arrivé de semer des parcelles entières au combiné à 3 km/h. Autant dire qu'on trouve le temps long !!! Là je suis au double.

Inconvénients :
Les résidus de maïs abondants. J'ai intérêt à garder les yeux bien ouverts pour surveiller les recroisements de passages du combiné !
Risque micotoxines maximum.

Derrière du maïs ensilage où la terre à eu le temps de se ressuyer entre la récolte et le semis, ça fait du beau travail.
Dans les zones plutôt limoneuses, idem : pas une motte qui dépasse !

Mais derrière du maïs grain et les zones plus argileuses, visuellement ce n'est pas très beau ! Même si en adaptant la densité de semis, ça finit par pousser. Coté rendements, ça ne décroche pas par rapport à un semis traditionnel avec labour sauf en cas de fusarioses.

PS : travail en profondeur (charrue ou décompacteur) indispensable. En cas de travail superficiel et d'hiver / printemps humides, l'eau dors en surface. Je me souviens avoir fait 35 qx/ha une année humide ou j'avais semé avec le combiné juste derrière un passage de cover-crop ...
A contrario, j'ai réussi à faire 100 qx/ha une année sur une parcelle argileuse (avec apports réguliers de fumier et d'écumes de sucrerie)

Je me pose des questions du fait du facteur micotoxines qui devient incontournable et dans l'hypothèse d'un renouvellement de mon matériel.

Et de votre coté, quelles sont vos méthodes ? Avantages / inconvénients / Résultats

barju
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par barju » 20 oct. 2007, 11:04

apres 10 ans de non labour je viens d'acheter une charrue .j'ai essayé plusieurs systèmes :sd 3000 khun; combiplow agrisem +herse.
résultat:16.5 fois a dose de DON les cochons ne le mange pas je connais 3 autres cas chez des collègues qui ne laboure pas.
derriere mais grain le risque est trop important.

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par mlgbzh » 20 oct. 2007, 13:22

+1, et en plus de l'appétence, pour la repro c'est catastrophique.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par Seb 77 » 20 oct. 2007, 13:46

Est ce que c'est vraiment indispensable de semer un blé derrière le maïs? Peut être qu'en jouant sur la rotation il y a moyen d'éviter le problème.  

Mussol
Membre
Membre
Messages : 373
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par Mussol » 20 oct. 2007, 13:55

Tout à fait Seb , en semant des pois ou des féveroles en TCS derière maïs, cela permet de contourner l'effet dépressif des résidus de maïs sur l'azote, les légumineuses vont ainsi recharger le sol en azote. Le semis dans les résidus de maïs au printemps est plus facile, car ils sont déjà partiellement dégradés. Et ensuite on fait un super blé sans risque de fusa.

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par ninou » 23 oct. 2007, 13:06

Citation :JimmyH10  a dit :

Je me pose des questions du fait du facteur micotoxines qui devient incontournable

qui a déjà eu son blé sur les bras pour cause de ces micotox ?

RABI
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par RABI » 23 oct. 2007, 15:09

Citation :barju  a dit :

apres 10 ans de non labour je viens d'acheter une charrue .j'ai essayé plusieurs systèmes :sd 3000 khun; combiplow agrisem +herse.
résultat:16.5 fois a dose de DON les cochons ne le mange pas je connais 3 autres cas chez des collègues qui ne laboure pas.
derriere mais grain le risque est trop important.



Le problème ne viendrais pas de la variété et de la conduite de la culture.
Ca fait 10 ans que nous ne labourons plus, on sème en direct sur maïs non broyé et nos clients sont principalement des porchers, R.A.S.  

Ils nous réclament notre blé de plus en plus ???????

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par bidou » 23 oct. 2007, 18:07

avez vous exploré les nouvelles variété a tolérance 6 ou 7 en fusa ?

etes vous au courant que l'application d'amistar au T3 favorise les Don aussi, par inversion de flore en combatant la michrodochium ?

nous avons des solutions très performantes sur ce thème, notamment Joao+Teb, couplé cela à des variété point trop sensibles, qui permettent d'assurer fortement le coup !

n'oubliez pas que dans certains secteurs très superficiels le labour est tout bonnement impossible ! ces personnes là commment font elle ? leur interdit on de semer du blé derrière maïs ?

sachant que les facteurs sont d'abord
CLIMATO > PRECEDENT > VARIETE > FONGI > W DU SOL

barju
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par barju » 23 oct. 2007, 19:35

nous prenons des variétés résistantes.
la relation entre DON et fusa n'est évidente un blé très fusarié peut ètre a 600 mg de DON et un blé de meilleur aspect a 16500  mg de DON. mon voisin cultive les memes variétés on pratiques le meme programme fongicide (horizon au T3) lui il laboure et n'a pas de DON .
 

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par bidou » 23 oct. 2007, 20:38

quelles variétés ???  

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par romain » 23 oct. 2007, 21:44

Citation :barju  a dit :


la relation entre DON et fusa n'est évidente un blé très fusarié peut ètre a 600 mg de DON et un blé de meilleur aspect a 16500  mg de DON.    


Exact, même très peu fiable.

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par bidou » 23 oct. 2007, 22:02

et qd tu remonte des residus de cannes de maïs mal décomposés en fond de raie, ca donne quoi ?

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par JimmyH10 » 23 oct. 2007, 23:21

Citation :Est ce que c'est vraiment indispensable de semer un blé derrière le maïs? Peut être qu'en jouant sur la rotation il y a moyen d'éviter le problème

Dans mon cas, je n'ai guère le choix : étant également éleveur, il me faut du maïs pour l'ensilage (et le restant en grain) et du blé pour la paille. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de faire beaucoup d'autres cultures, l'essentiel de mon temps étant consacré à l'élevage.

Citation :en semant des pois ou des fèveroles en TCS derrière maïs, cela permet de contourner l'effet dépressif des résidus de maïs sur l'azote, les légumineuses vont ainsi recharger le sol en azote. Le semis dans les résidus de maïs au printemps est plus facile, car ils sont déjà partiellement dégradés. Et ensuite on fait un super blé sans risque de fusa.

Des pois en terre argileuse ...   et des fèveroles ça me tente pas plus que ça (il s'en fait très peu dans la région - dpt 10 - et on observe des problèmes de désherbage). En plus au printemps, il faut qu'il gèle pour semer ça. Et moi quand il gèle, je sors le fumier en priorité !!!
Féveroles d'hiver ? Quelqu'un a des données là dessus ? ? ?

Citation :qui a déjà eu son blé sur les bras pour cause de ces micotox ?

Les OS ne le refuseront pas à la livraison mais appliqueront des réfactions  

Citation :avez vous exploré les nouvelles variété a tolérance 6 ou 7 en fusa ?

êtes vous au courant que l'application d'amistar au T3 favorise les Don aussi, par inversion de flore en combattant la michrodochium ?

nous avons des solutions très performantes sur ce thème, notamment Joao+Teb, couplé cela à des variété point trop sensibles, qui permettent d'assurer fortement le coup !

Je sème de l'Apache (jamais déçu par cette variété en terres très argileuses. Et cette année, après plusieurs déceptions avec certaines variétés, j'essaie également du Sankara (précédent maïs ensilage) et Arlequin (précédent maïs grain).

Merci pour l'info concernant les fongi  

Sinon mon topic concernait également les pratiques de semis. Comment faites vous et avec quel matériel ? Problème de terre qui colle et bourre le semoir en conditions humides, problèmes de résidus qui s'amassent, ...

romain
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par romain » 24 oct. 2007, 19:29

Un semoir à 3 rangées de socs permettera un meilleur passage des résidus également.

barju
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par barju » 25 oct. 2007, 19:17

J'ai vendu le SD 3000 Khun pour acheter ceci :


bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par bidou » 25 oct. 2007, 19:24

c'est la vie ... cuicui...  

qu'(est ce qui t'a fait arreter ?
micotox ?
salissement ?
echec d'implantation ?
structure ?
remontée des prix ?
defiscalisation ?

--Message edité par bidou le 2007-10-25 19:34:09--

barju
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par barju » 25 oct. 2007, 20:43

mycotoxines

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par quentMF » 26 oct. 2007, 23:02

Pour les problèmes de reproduction sur génisses c'est quel sont souvent trop grasse car il faudrait les inséminer autour de 400 kg.

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par potatoes76 » 07 nov. 2007, 15:25

Jimmy H10, je te met ici l'itinéraire que j'ai pu rencontrer chez des agriculteurs de Sologne en TCS et SD depuis une dizaine d'année
L'exploitation se trouve en Sologne, non loin de Chambord.
Les terres oscillent entre l'argile quasi pure et le sable lessivé: l'argile forme "une bâche" entrainant de l'hydromorphie: en hiver le sable se remplit il ne reste parfois qu'une dizaine de cm non immergés!
Dans la même parcelle on trouve du sable et de l'argile

Le maïs grain est broyé sous bec, le semis de blé s'effectue à la volée au semoir à engrais, le recouvrement se fait par un passage de déchaumeur "Compil" de Duro. Cela se fait dans les sables comme dans les argiles. L'outil "plume" réellement les résidus, seuls les premiers cm du sol sont touchés ainsi la terre ne colle pas et les résidus ne sont pas un problème.

Aprés une dizaine d'année d'agriculture de conservation, cet agriculteur a "noirci" complètement la surface de son sol: le sable se tient mieux, l'argile est grumeleuse en surface.
En profondeur la couverture quasi permanente du sol a permis d'approfondir le volume de sol exploitable par les racines: les racines des cultures et des couverts assèchent les argiles et pompent de la flotte tout au long de l'année.
En labour cet effet est gommé par la semelle de labour qui bloque les mouvements de l'eau dans le sol.

Evidemment l'aspect peut paraître assez surprenant mais labourer dans ces terres c'est du suicide.

Si tu veux des photos=>MP

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par JimmyH10 » 16 nov. 2007, 00:07

Merci Potatoes d'avoir répondu à mon sujet en dehors des polémiques sur le labour / non labour  

Ca fait une semaine que je ne me suis pas connecté et j'ai relu tous les messages. Impressionnant comme certains peuvent être intolérants et partisans, même si au milieu de tout ça on peut apprendre des choses. Sans rancune avais-je dit ! C'est toujours valable par contre je n'alimenterais plus le sujet et je préfère continuer ici.


Donc pour en revenir au semis de blé sur maïs :
Suite à l'itinéraire que tu m'as décrit, j'ai été à la pêche aux informations et j'ai trouvé ces 2 liens : Présentation du Duro Compil et Semis de blé sur maïs au Compil

Autant dire que j'ai ouvert grand mes yeux
, d'autant que je ne connaissais pas cet outil.

D'après les explications, c'est mieux qu'un simple cover-crop et finalement il n'y a même pas besoin de herse rotative. Quoique psychologiquement, je me vois mal semer du blé à la volée en laissant le combiné sous le hangar ...

Autre bouleversement, cette partie de ton message Citation :En profondeur la couverture quasi permanente du sol a permis d'approfondir le volume de sol exploitable par les racines: les racines des cultures et des couverts assèchent les argiles et pompent de la flotte tout au long de l'année.
  dans des sols hydromorphes qui plus est  

Avoue qu'il y a de quoi être perplexe même si une fois de plus le principal frein est psychologique (c'est déjà bien d'en être conscient, non ? !   )

Ca veut dire que non seulement je peux laisser ma charrue moisir au milieu des orties mais aussi mon décompacteur et mon combiné

Je crois que je n'ai pas fini de "réflexioner", moi !!! Encore merci de ton témoignage. Effectivement les photos m'intéressent. Coté visuel comme tu le dis, ça ne peut être que mieux par rapport au labour et je suis déjà (un peu) habitué. Bien assis je devrais pouvoir supporter le choc  


Quelques questions techniques :

Quelle puissance pour le Compil ?
Comportement dans les résidus de maïs ?
Aptitude à travailler dans des conditions "fraiches" ?
Polyvalence de cet outil ?
Entretien ? Usure ?
Personne n'a pensé à y greffer un semoir ?
Ecarts de rendement par rapport aux techniques "classiques" ?
Prix de ce matériel ? Disponible en occasion ?

Bon, je laisse encore quelques questions pour une prochaine fois et je vais dormir  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par bidou » 16 nov. 2007, 07:36

On a fait qq profils culturaux il y a peu.
En sol de craie nous avons la meme dynamique d'amélioration du sol.

Techniques classiques = profondeur de sol avant craie de 15 à 20 cm de sol
5m plus loin :
Non-labour + couvert + ferti agro depuis 10 ans = 25 à 30 cm de sol

Impressionnant ! Mais ca demande des années de travail et d'investissement

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par bidou » 16 nov. 2007, 07:38

Citation :JimmyH10  a dit :



Quelques questions techniques :

Quelle puissance pour le Compil ?
Comportement dans les résidus de maïs ?
Aptitude à travailler dans des conditions "fraiches" ?
Polyvalence de cet outil ?
Entretien ? Usure ?
Personne n'a pensé à y greffer un semoir ?
Ecarts de rendement par rapport aux techniques "classiques" ?
Prix de ce matériel ? Disponible en occasion ?

Bon, je laisse encore quelques questions pour une prochaine fois et je vais dormir    


Aucun soucis avec cet outil sauf :
- qq modèles mal equilibrés ont des soucis de tenu en pente
- qq (rares) cas de bèches tordues en conditions très pierreuses (grosses plaque de pierre enterrés) pas de soucis avec des "cailloux libres"
- semoir : non pas greffer un semoir, mais combiner ! en effet pour le recouvrement le mieux est de lacher les graines AVANT le compil qui effectue derrière un tri densimétrique. donc epandage devant le tracteur ou sur un autre tracteur (DPS12).
- delta rendement : aucun du moment que tu assure le nb de pieds/m² requis. mais ca demande quand meme de la destérité
- puissance : 4m50 compte 160 à plat 180 cv en pente à vitessez 10-12 kmh

--Message edité par bidou le 2007-11-16 07:39:18--

JD 7810
Membre
Membre
Messages : 1211
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Semis de blé précédent maïs / argile / mycotoxines

Message par JD 7810 » 16 nov. 2007, 07:55

mon père a semé son tout son de blé/maïs sans labourer:
cover crop pour "ouvrir" la terre,
piocheur queue de cochon pour "faire un peu de terre"
rotaive semoir
mais comme le semoir était limite et avait fait quelques tas il a repasser un coup de rotaive pour tout étaler
le top aurait était d'avoir un cover crop plus lourd pour terrer plus,
un passage de dps12 puis incorporation à la rota plus roule pour bien rappuyer
j'essairai de faire des photos ce week end

Répondre

Retourner vers « Céréales à paille »