L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

chaulage

Répondre
mf70
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 oct. 2012, 13:29

chaulage

Message par mf70 » 31 janv. 2013, 13:50

Bonjour,
j'en entendu parlé qu'on pouvais chauler avec du sable de carrière . Si certains d'entre vous le font , est ce que vous pouriez me faire par de vos experiences sur l'éfficacité , dose , mode d'epandage , .......

Merci

maquette-agri63
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:39

Re: chaulage

Message par maquette-agri63 » 28 févr. 2013, 09:33

je ne mis connait pas trop mais le sable de carrière si c'est de la roche calcaire pourquoi pas je pense (mon hypothèse est a confirmer)

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: chaulage

Message par gege81 » 28 févr. 2013, 21:11

A mon avis une roche calcaire broyé grossièrement n'est pas forcément des plus solubles, donc assimilable par le sol. C'est un peu comme si tu jetais des cailloux dans ton champs, mais pour savoir il faut faire des analyses.

maquette-agri63
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:39

Re: chaulage

Message par maquette-agri63 » 28 févr. 2013, 21:15

gege81 a écrit :A mon avis une roche calcaire broyé grossièrement n'est pas forcément des plus solubles, donc assimilable par le sol. C'est un peu comme si tu jetais des cailloux dans ton champs, mais pour savoir il faut faire des analyses.
oui pas faux

bucephal
Membre
Membre
Messages : 515
Enregistré le : 20 janv. 2009, 11:03

Re: chaulage

Message par bucephal » 03 mars 2013, 13:02

Le calcaire sera "dissout" uniquement si tu es en sol TRES acide et l'action sera lente
Pour un leger redressement ou del'entretien il faut des produits plus solubles
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

powermajor
Membre
Membre
Messages : 546
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: chaulage

Message par powermajor » 20 juin 2013, 17:01

Pour un chaulage, il faut préférer les produits cuits. Les produits crus,perso, moi j’appelle ça du cailloux moulu

Les produits cuits sont tous ce qui est écumes, chaux vive, chaux éteinte ou hydratée, carbonate de calcium reformé à partir de chaux vive.
La moissonneuse FAHR, la moissonneuse qui vous fait voir clair!

victo_58250
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:15
Contact :

Re: chaulage

Message par victo_58250 » 24 juin 2013, 23:53

powermajor a écrit :Pour un chaulage, il faut préférer les produits cuits. Les produits crus,perso, moi j’appelle ça du cailloux moulu

Les produits cuits sont tous ce qui est écumes, chaux vive, chaux éteinte ou hydratée, carbonate de calcium reformé à partir de chaux vive.
Près de Namur il y a les plus grosses industries de la chaux! Je vais chercher de l'anthracite au port de Liège île Monsin pour mes fours à chaux.
Je passe vers la brasserie Jupiler ^^
En belgique ça bosse dur! Rien à comparer avec la France...
Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
CHAUX DE TERNANT®
http://www.chaux-de-ternant.com

APVClaas
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 21 juin 2013, 11:12

Re: chaulage

Message par APVClaas » 28 juin 2013, 13:48

victo_58250 a écrit :
powermajor a écrit :Pour un chaulage, il faut préférer les produits cuits. Les produits crus,perso, moi j’appelle ça du cailloux moulu
Totalement faux. Les produits cru sont d'une part moins déstabilisant pour ton sol (il ne rehausse pas brutalement le pH de ton sol comme le font les produits cuits) et ils agissent à long terme, le seul inconvénient c'est qu'ils faut en mettre plus mais de toute façon moins souvent ! et au passage économiquement, entre les deux le choix est vite fait ! ;)

victo_58250
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:15
Contact :

Re: chaulage

Message par victo_58250 » 20 oct. 2013, 21:57

" C'est sur, en mettant 120 grammes de chaux par mètre carré, le sol ne peut pas s'en remettre, c'est terrible, c'est irréversible...." Lol qui oserait le croire, si si, le vendeur ^^ Il cherche a le faire croire en tout cas...

C'est fou tout ce que l'on peut raconter de mal sur la chaux, je le sais, vu que j'en fabrique... L'avantage, j'ai plein d'acheteurs et ils ont l'air satisfaits des récoltes et des herbages. Sinon ça ne vaudrait même pas le coup que j'existe... Et si c'était pas économique en qualité/prix, comment je ferais pour en vivre? ça j'en sais rien.
Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
CHAUX DE TERNANT®
http://www.chaux-de-ternant.com

powermajor
Membre
Membre
Messages : 546
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: chaulage

Message par powermajor » 10 sept. 2014, 15:09

APVClaas a écrit :
victo_58250 a écrit :
powermajor a écrit :Pour un chaulage, il faut préférer les produits cuits. Les produits crus,perso, moi j’appelle ça du cailloux moulu
Totalement faux. Les produits cru sont d'une part moins déstabilisant pour ton sol (il ne rehausse pas brutalement le pH de ton sol comme le font les produits cuits) et ils agissent à long terme, le seul inconvénient c'est qu'ils faut en mettre plus mais de toute façon moins souvent ! et au passage économiquement, entre les deux le choix est vite fait ! ;)[/quote


NON!!! Préférer les produits cuits! Leur action étant meilleurs, donc rapport qualité prix supérieur!
Par produit cuit on entends évidement chaux vive, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi les écumes, boues,chaux éteinte ou hydratée etc... qui sont quand même meilleurs et plus efficace que le simple cailloux moulu!
La moissonneuse FAHR, la moissonneuse qui vous fait voir clair!

victo_58250
Membre
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 10 janv. 2011, 23:15
Contact :

Re: chaulage

Message par victo_58250 » 11 sept. 2014, 23:23

Dans un hectare de terre, il y a, dans l'immense majorité des cas, 2000 tonnes (pas de terre) a 3000 tonnes (pas mal de terre) de terre fine qui servent rapidement au développement racinaire.
--> ceux qui n'en sont pas sûr, prennez une pioche et une pelle faites un trou de 1M² sur 30 cm dans le jardin, pesez le, et vous verrez, il va en sortir 300kg.

Quand vous avez chaulé à 1 tonne/ha avec de la chaux
à 2 tonnes/ha avec du carbonate
à 10 tonnes/ha avec des écumes de sucrerie ou du sable calcaire.

regardez le ratio que cela représente. 0,3/1000 pour la chaux 0,6/1000 pour le carbonate séché pulvérisé, et 3/1000 pour les produits humides.
Ce qui donne en surépaisseur au sol 0,1mm pour la chaux, 0,2mm pour le carbonate et 1mm pour les écumes. Une fois incorporée, que reste t'il dans la terre... Une micro-trace.

Chimiquement, le pouvoir hydrogène du sol pH ne tient vraiment pas a grand chose. vous appliquez une dose suffisante, le pH augmente, vous doublez cette dose, rien ne se passe de plus, vous la triplez, c'est pareil. La réserve sera plus importante, ça augmentera légèrement plus a la longue, mais c'est tout, voilà ce qui se passera de grave: rien. Car à l'échelle de la terre, la dose est toujours infime, même si elle était mise x4.

Qui pourrait me dire précisément la dose que je mets ici? à l’œil, l'écart n'est pas décelable parce que dans tous les cas, c'est toujours du saupoudrage.
Image
Victorien VINCENT
Hiry 58250 TERNANT
CHAUX DE TERNANT®
http://www.chaux-de-ternant.com

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »