L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Comment bien labourer ?

Répondre
agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Comment bien labourer ?

Message par agritech29 » 22 mai 2011, 20:42

J'ai bien cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet répondant à cette question ! Je la poste dans la rubrique "Végétale" car je ne vois pas où elle pourrait être autrement :)
Donc tout est dans le titre, donnez vos conseils pour régler une charrue, régler son relevage, finir propre son champs ! Ces conseils s'adresse surtout aux régions faites de champs biscornus, pentus ...

forézien
Membre
Membre
Messages : 913
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Comment bien labourer ?

Message par forézien » 22 mai 2011, 23:30

Les champs biscornus, pentus, ... je connais :D

Pour ce qui est des réglages, suivant la pente il faut fréquemment toucher l'inclinaison et la largeur de 1ere raie, on essaie de toujours faire travailler la charrue bien parallèle au sol.
Cette année pour les maïs je voulais essayer de supprimer le troisième point pour le remplacer par une chaine, mais vu comme le terrain était sec, je me suis juste contenté de le laisser dans le trou allongé, en le réglant de manière à ce qu'il soit au milieu de la lumière en position de travail. Et j'étais bien content, avec les stabilisateurs de bras inférieurs libres et dans la pente, la charrue restait bien centrée derrière le tracteur.
Après si tu as un contrôle d'effort qui va bien c'est le top 8-) C'est la première année que j'utilise un relevage électronique, j'ai l'impression de redécouvrir le labour :)

Une chose qui est très importante, c'est la forme des versoirs. Cette année on a mis en route une Kverneland avec des versoirs dont je ne retrouve plus le nom, ils permettent de faire un labour très propre sans descendre chez les chinois. Dans la pente la différence est très nette par rapport à la charrue que j'utilisais avant... Et comme on va moins profond, on remonte moins de pierres :ange:

Après pour des conseils pour des réglages affinés, je pense qu'il y a beaucoup de monde plus compétent que moi, d'ailleurs je suis preneur :D

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »