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Cours sur l'agronomie

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johndeereenforce
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Cours sur l'agronomie

Message par johndeereenforce » 10 janv. 2010, 19:11

bonsoir à tousse,
voila étant en dernière année de CAPA horticole, j'ai des cour sur l'agronomie et la multiplication des végétaux que je recopie sur mon ordi et j'ai eu l'idée de vous les faire partager j'ai demander à M GTP et il était favorable...
Les cours seront numéroter et répertorier dans ce premier message pour plus de faciliter ...

bon je vais commencer par:

1) la fumure minérale de la plante
2) La granulométrie
3) Le calcium, la chaux, le calcaire
4) La phytotechnie
5) Le rôle de l’azote sur la végétation
6) Les matières organiques L’humus




La fumure minérale de la plante

Les 3 principaux élément retenus sont:

N Azote
P Phosphore
K Potasse

L’apport de ces 3 élément sous forme d’engrais est généralement cités engrais complet (a tort).
De plus en plus (surtout en horticulture) un 4eme élément est apporté: c’est le magnésium Mg++

Différent forme d’Azote

L’Azote atmosphérique


Il constituet environ les 4/5 de l’atmosphère. La plus grande majorité des végétaux ne peuvent l’absorber il existe une particularité pour certaines plantes que l’on appelle:
Légumineuse.
Les légumineuses possède au niveaux des racines des nodosités contenant des bactéries.
Ces bactéries ont la capacité d’absorber et de fixer l’Azote de l’air. La plante bénéficie de l’azote de ces bactérie et en contre parties la plante nourris aussi les bactéries : c’est une Symbiose

Exemple de légumineuse

Trèfle, Luzerne, Haricot, Pois, Minette, Lottier, Fève, Genet, Mimosa….
Certaine de ces légumineuse sont semées à l’automne en fin de culture pour etre enfouies au printemps.
C’Est ce que l’on appelle de l’engrais vert
Dans certain sols les légumineuse ont du mal a s’implanter, surtout les sols acide, lourd, asphyxiants, froids.
Il est possibles d’inoculer aux semences des bactéries (rhizobium) produit par l’Institut Pasteur
Ces rhizobiums sont spécifiques selon les espèces de végétaux

2) l’Azote organique

Présent dans tous les êtres vivants ou mort.
Sous l’effet des micro-organisme,la matière organique se décompose , se transforme plus ou moins rapidement en fonction de son origine et des condition climatiques.

Dans le cas des matière organique de provenance végétale une partie se transforme en Humus, l’autre se transforme en N(azote) ammoniacale MH+4, il est retenus sur le CAH. Dans le cas des matière organique d’origine animale il n’y a pas de possibilité de transformation en Humus.
L’Azote ammoniacal à son tour se transforme en N nitrique (N O-3)
L’N nitrique n’est pas retenus sur le CAH, il est entraîner par les eaux de pluies est les eux d’irrigation vers les nappes phréatiques et les rivieras
Les nitrates contenus dans l’eaux de boisson, sont dangereuse pour la consommation,l’épandage de nitrate risque d’être réglementer
C’est l’N qui est principalement absorber pas les végétaux, l’N redevient N organique et le cycle recommence
Modifié en dernier par johndeereenforce le 19 janv. 2010, 11:22, modifié 3 fois.
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johndeereenforce
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par johndeereenforce » 10 janv. 2010, 19:29

La granulométrie

Définition


La granulométrie classe les élément du sol selon leur grosseur

Cailloux Gravier Sable grossier Sable fin Limon grossier Limon fin Argile

2cm 2mm 2 micron

Le rôles des différents éléments mécaniques du sol

Les cailloux


Genent la pénétration des racine dans le sol,surtout pour les racines pivotantes car sa les rends tordus et donc impropre a la commercialisation
-gênent le travail du sol
-usure prématuré des outils
-réduisent la capacité nutritive du sol

Les gravier

-il ont surtout un rôle de drainage

Les graviers et les sables grossier

-il retiennent peu d’eau, le sol est filtrant
-ils facilite les échange de température, le sol ce réchauffe vite au printemps
Ils ne peuvent s’agglomérer en motte, le sol est léger, facile d’accès au racine, facile a travailler mais sensible à l’érosion.

Les sables fin et les limons

-ils rendent le sol battent et asphyxient
Le sol a tendance a se croûter sous l’effet des pluies et a tendance a retenir l’eau supposant a sont infiltration en profondeur. Le sol est imperméable en surface asphyxiant les racines et les microbes.

L’argile

Colloïde mineral: c’est un corps qui reste en solution indéfiniment, car ces corps sont charge électrique sont de signe identiques (+ et -)
Dans le cas de l’Argiles , les charge sont - et - . Chaque partie d’argile est constituer de feuillet, un grain d’argile et appelé Micelle. Dans le sol , l’argile peu etre sous 2 états:
- si il est aggloméré en motte , il est à l’état floailer
- si il est sans aucune tenue il est a l’état disperser
De ses 2 état on détermine en partie la structure ( c’est la façon dont sont rassemblés les différent élément du sol)
La texture c’est la proportion des différents élément du sol
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johndeereenforce
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par johndeereenforce » 10 janv. 2010, 19:36

Le calcium, la chaux, le calcaire


Nom de l’élément Symbole chimiquee
Calcium Ça++
Calcaire(carbonate de calcium) CaCo3
Chaux: -vive Ca O
-Éteinte Ca2(OH)




Rôle du calcium dans le sol

Le Ca++ (calcium) à pour bute de relier l’argile (éléctro négatif) et l’humus (éléctro négatif).afin de former le Complexe Argilo Humique

Dans le sol plusieurs parties d’Argiles t d’Humus sont relier entre ensemble.
Cela fini par former de petit mottes d terres que l’on appelle agrégats

Les amendement calcaires:

Les produit cuits (chaux)


-Chaux vives en roche

on obtient la chaux vive par le passage de carbonate de calcium (calcaire) dans un four
80à 90%de Cao (chaux)

-Chaux vive broyer (même dosage)

-Chaux magnésienne

10% de magnésie 50% de chaux vive

-Chaux éteinte
50à 72% de CaO
Les produit crus (calcaire)

Ce sont des calcaire broyer plus ou moins finement.
Les calcaires magnésiens ou dolomie
La marne mélanger naturellement d’argile et de calcaire.
Les produits d’origine marine.
Le maerl est le résultat de l’apport de Lithathomme par les marrés (c’est une algues lithathommuim calcaire)
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Broussaille
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par Broussaille » 17 janv. 2010, 23:31

Hello, pour moi qui suis prof, c bien joué :good:

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Re: Cour sur l'agronomie

Message par christofarmer18 » 17 janv. 2010, 23:37

sa me rappel les cours de BEPA

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Re: Cour sur l'agronomie

Message par claasbaloo » 17 janv. 2010, 23:58

et moi BTSA GDEA

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Re: Cour sur l'agronomie

Message par vincent16320 » 18 janv. 2010, 20:40

bon idée se sujet.
personne n'aurait des cours de BTS PV sur le maïs et le blé? par avance merci
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

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Re: Cour sur l'agronomie

Message par johndeereenforce » 19 janv. 2010, 11:25

merci à vous allé je continu la liste:

La phytotechnie

Définition

C’est l’ensemble des technique visant à faire produire par le sol sous un climat à donné le maximum de végétaux utiles dans les meilleurs conditions économiques et écologique .

La plante vis dans plusieurs milieux

-le sol dans lequel se développent les racines
-L’atmosphère dans lequel se développent les organes aériens

Principaux élément de la matière vivante végétale (luzerne) en %


Oxygène O 77.9 %
Carbonne C 11.34 %
Hydrogène H 8.72 %
Azote N 0.825 %
Phosphore P 0.706%
Calcium Ca 0.58 %
Potassium K 0.226 %
Souffre S 0.103 %
Magnésium Mg 0.08 %
Chlore Cl 0.07%
Sodium Na 0.039%



Les 3 fractions du sol

-- La fraction solide

Composé d’ élément minéraux ou constituent mécaniques (qu l’on peux toucher) sables, limons, argiles, calcaire… des élément organiques principalement : débris de végétaux et humus

--La fraction liquide (ou solution du sol )


Composé d’eau et de sels minéraux dissous provenant de:
La décomposition de la roche mère, la décomposition des matière organiques, la dissolution des engrais

--La fraction gazeuse (ou atmosphère du sol)

Composé des même gaz que dans l’aire avec en plus, ce de la matière organique
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par johndeereenforce » 19 janv. 2010, 11:26

Le rôle de l’azote sur la végétation


- une plante bien approvisionner en N pousse vite, fait beaucoup de feuilles est de tiges, prend une belle couleur verte due à l’abondance de chlorophylle. L’N et le facteur d déterminant les rendements.
On dit que l’N est le pivot de la fumure.

Inconvénient d’un ecxes d’N

-Retard à la maturité (une plant trop alimenter en N continue de pousser et tarde à mûrir)
-une grande sensibiliser aux maladies
-tendance a la verse cher les céréale
-moins de résistance au gel
Modifié en dernier par johndeereenforce le 19 janv. 2010, 11:31, modifié 1 fois.
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par johndeereenforce » 19 janv. 2010, 11:28

Les matières organiques L’humus


Définition de l’humus

C’est le résultat de la décomposition des matière organique d’origine végétale
L’humus doit être présent dans le sol pour former le:

Complexe Argilo Humique (C-A-H)

Le coefficient isohumique ou K1

C’est le % d’humus qu’apporte une matière organique.
Retenons le chiffre: 1T de fumier apporte 100kg d’humus

Le K2 (vitesse de minéralisation de l’humus)

Le stock d’humus a tendance a se dégrader, il passe de l’état organique a l’état minéral à un certain taux

Ses notions (K1 et K2) permettront d’établir le bilan humique

Def. du bilan humique: c’est le calcule de l’évolution de l’humus de qui permet de calculer la quantité de matière organique à apporter afin de maintenir le stock d’humus dans le sol



Ex: un terrain de 1ha (10000m²) cultivé sur 25cm de profondeur(0.25m). Sachant que la masse volumique de la terre et de 1.5t /m3 que le taux d’humus est de 2% et que le K2 et de 1.5%
Trouver la quantité de fumier à apporter afin de compenser la minéralisation du stock d’humus

Volume de terre pois de la terre quantité d’humus present
dans le sol

10000*0.25cm= 2500m3 2500*1.5= 3750T 3750*2:100=75T


Minéralisation de l’humus

75*1.5:100=1.125t


La quantité de fumier a apporter pour 1 ha est de 1T125
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quentMF
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par quentMF » 28 févr. 2010, 22:19

Il y a des erreur notamment sur le ca++.
Il y en a d'autre aussi (comme l'épandage d'engrais minérale il est règlementée depuis 96 et non ne risque d'être règlementé)

bucephal
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Re: Cour sur l'agronomie

Message par bucephal » 28 mars 2010, 18:58

vincent16320 a écrit :bon idée se sujet.
personne n'aurait des cours de BTS PV sur le maïs et le blé? par avance merci
:ange:
J'en ai mais ils ont 27ans :boulay:
BTS PV 2100 dijon Quetigny 1983/85
Si des amis de promotions :soul: se reconnaissent....
Bucephal : fidéle compagnon (cheval) d'Alexandre le Grand lors de ses conquetes

seanmyps
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Re: Cours sur l'agronomie

Message par seanmyps » 13 sept. 2010, 08:47

Bonjour à vous,

C'est très généreux de votre part de partager ces cours avec nous. Je me prénomme Patrick et je m'intéresse à l'agriculture et je crois que ces cours que vous publiez dans ce forum me seront très utiles pour me permettre de m'initier un peu aux techniques agricoles.

Je suis en Afrique et si vous le permettez, j'aimerais partager avec vous une relation amicale où nous pourrions discuter de cette passion que nous avons en commun.

Je vous remercie.

Patrick

mathilde-b
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Re: Cours sur l'agronomie

Message par mathilde-b » 30 déc. 2010, 10:09

Merci beaucoup.
Je vais désormais pouvoir mieux comprendre mes cours d'agro' de BTS ACSE ! =)
C'est sûr, il est là le problème, le jour où on saura combien d'eau Pierre et Jacques ont utilisé pour se laver le cul on sera bien avancé - Les trois frères :)

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