L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

rotation en Dordogne?

Répondre
lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rotation en Dordogne?

Message par lourdlourd » 01 oct. 2007, 16:30

Bonjour,J'aimerais savoir ce que font les céréaliers dans ce département,et les avantages et inconvénients des rotations qu'ils pratiquent?
Merci.

james24
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rotation en Dordogne?

Message par james24 » 05 oct. 2007, 15:21

déja en dordogne tu n'as pas beaucoup de céréaliers, beaucoup d'éleveur qui cultivent pour leur troupeau. Il y a deux secteur céréalier, j'habite un des deux. Il y a dix ans la rotation la plus courante autour de chez c'était tournesol-céréale a paille-tournesol. Aujourd'hui il se cultive pas mal de colza et moins de tournesol et le maïs on n'en voit pas comme il n'y a pas d'irrigation donc les rotations sont trés courte chez des céréalier a 100%. Dans les vallées c'est maïs sur maïs!et chez les éleveur comme moi les rotations sont plus longue car on cultive du ray grass, de la luzerne, des céréales tournesol, féverolles donc c'est tré rare que ce soit deux ans de suite paille sur paille!

lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rotation en Dordogne?

Message par lourdlourd » 05 oct. 2007, 18:28

Merci james24,j'ai vu un conseiller adasea aujourd'hui,il me disait que les rendements était plutôt moyen en céréales à paille,notemment en blé,les meilleurs tournent à 70 qx?
Moi ça me dérange pas de faire des rendements comme ça si d'un autre coté ils ne me coutent pas cher à produire.
Aurais-tu une idée des marges brutes,en moyenne,des cultures en sec par chez toi?

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

rotation en Dordogne?

Message par le 24 en force » 15 oct. 2007, 15:21

chez moi pas loin de montignac maïs dans les valons, triticale orge d'hiver sur les coteaux, rendements pas terribles mais c'est pour l'autoconsomation

Répondre

Retourner vers « Le pôle végétal »