L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

JD X380 + coupe 54"

Micro-tracteurs, tondeuses, débroussailleuses, motofaucheuses, motoculteurs, broyeurs de végétaux, tronçonneuses...
Répondre
beberk
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

JD X380 + coupe 54"

Message par beberk » 30 juil. 2016, 08:04

Bonjour à tous,

Je suis depuis ce printemps l’(heureux) propriétaire d’un tracteur-tondeuse John Deere X380 avec coupe 54". Après une petite cinquantaine d’heures d’utilisation, je voulais (pour ceux que ça intéresse) faire un petit retour d’expérience avec cette machine un peu originale.
Pourquoi originale me direz-vous ? Tout simplement parce qu’en Europe JD ne propose pas la coupe de 54" (1,37m) avec les tondeuses de la série X300, même sur la plus puissante, la X380 qui a succédé depuis ce printemps à la X320. Pour cette machine, la coupe standard est la 48" (1,22m) mais on peut également opter pour la 42" (1,07m), en version éjection latérale ou 100% mulching.
Par contre aux Etats-Unis, cette même machine est proposée avec, au choix, la coupe 48" ou la 52".
Avant d’aller plus loin, je vous précise ma situation : J’étais à la recherche d’une tondeuse avec laquelle je pourrais, dans un temps raisonnable (je ne suis pas retraité), tondre chez moi et chez mes filles 90 ares de pelouse auxquels pourrait s’ajouter à court terme 30 ares de prairies «upgradés» en pelouse, soit un total de 1,20 ha ou 12.000 m² pour ceux qui préfèrent.
J’avais eu l’occasion d’essayer (et d’apprécier) il y a quelque temps une X540 avec coupe de 54" et de me rendre compte des capacités de la machine. J’ai aussi eu l’occasion d’utiliser une X155R (1,07m éjection AR): ok pour 40 ares mais insuffisant pour 1,20 ha (à moins d’avoir beaucoup de temps libre).
La coupe de 1m37 me plaisait bien mais par contre les tarifs des tondeuses de la série X500 plaisaient beaucoup moins bien à mon portefeuille.
En farfouillant sur le net, j’ai découvert qu’en Amérique du Nord JD proposait à l’époque une X320 (devenue X380 depuis) avec coupe de 54". «Mais voilà ce qu’il me faudrait» me suis-je dit. Et j’ai commencé mes recherches…

(A suivre)

beberk
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: JD X380 + coupe 54"

Message par beberk » 30 juil. 2016, 08:35

Mais pourquoi donc JD propose-t-il une coupe plus large pour cette machine (mais aussi pour d’autres) aux E-U ? Et si les machines n’étaient pas identiques ?
Regardons donc les caractéristiques : même moteur (Kawasaki FS651V) mais annoncé à 22 ch à 3.600 t/min en Amérique du Nord contre seulement 13,8 kw à 3.350 tr/min. Je sors ma calculatrice et j’arrive seulement à 18,8 ch. Voilà donc l’explication. Sans doute pour répondre à des normes plus strictes (bruit, environnement…) les moteurs des machines destinées au marché européen sont bridées à 3.350 tr/min au lieu de 3.600 et développent donc moins de puissance. Normal que la machine ne puisse dès lors entraîner une coupe plus large. CQFD.

Et bien pas du tout ! A force de chercher sur le net, en visitant notamment les sites Kawasaki engines .com mais aussi .eu !!!, je me suis d’abord rendu compte que les courbes de couple et de puissance de ce moteur sont telles que la puissance est quasiment constante entre 3200 et 3600 tr/min et que les différences de puissance annoncées ne s’expliquaient pas par la différence de régime moteur. J’ai ensuite trouvé l’explication, toute simple: nos amis américains utilisent la norme brute J1995 alors qu’en Europe nous utilisons la norme nette J1349. Et on retrouve exactement les mêmes différences de puissance sur les sites américains et européens de Kawasaki Engines que celles observées chez John Deere.
Conclusion (confirmée par ailleurs) : les moteurs des tondeuses livrées en Amérique du Nord et de celles livrées en Europe sont rigoureusement identiques, ont les mêmes réglages usine (3.350 tr/min) et délivrent la même puissance.

(A suivre)

beberk
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: JD X380 + coupe 54"

Message par beberk » 31 juil. 2016, 21:49

Alors, si la X380 fonctionne aux US avec une coupe de 54", pourquoi pas chez moi? Ah oui j'ai oublié de préciser que mes pelouses sont plates comme la main et aussi que je pratique le mulching. Certes, ça demande un peu plus de puissance que l'éjection latérale mais je tonds tous les 3 à 7 jours donc une herbe courte. Et surtout, je ne me ballade pas avec un ramasseur de 300 L et sa turbine que je suppose énergivore. Donc pas besoin d'une puissance démesurée.
Encore fallait-il être sûr que ce soit possible. Pour l'agent pas de problème: la X380 étant disponible avec différentes coupes, tracteur et coupe se commandent séparément. Sauf que, si par malheur la coupe n'était pas compatible il se retrouvait avec une coupe 54" qu'il ne vend pas tous les jours.
Sur la faisabilité technique, les informations étaient divergentes. Pour certains c'était incompatible alors que d'autres prétendaient que les coupes de X300 et et X500 étaient tout à fait interchangeables.
Ce n'est donc pas sans une certaine appréhension que j'ai opté pour la X380 avec la coupe de 54".
Et bien je peux vous le confirmer: ça marche parfaitement! Quand il s'agit de glisser la coupe sous le tracteur, ça passe tout juste mais ça passe. Après, pour l'atteler, aucun souci. Et surtout, dans mes conditions d'utilisation pas le moindre problème de puissance.
En outre, petit détail, avec une coupe de cette largeur et le rayon de braquage particulièrement court de la machine, nul besoin d'avoir 4 roues directrices pour faire le tour d'un arbre.
En pratique, en roulant pied au plancher (10 km/h sur papier, pas vérifier) j'arrive à 1 are/min.
Bref, une machine qui me donne pleine satisfaction.
Modifié en dernier par beberk le 01 août 2016, 21:06, modifié 1 fois.

beberk
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: JD X380 + coupe 54"

Message par beberk » 01 août 2016, 21:03

Ah oui, encore un détail: avec ma tondeuse j'ai évidemment reçu le manuel d'utilisateur. Comme il est "multi-lingual", il est aussi épais que celui d'une mois-bat. Mais un point me frappe. Il s'agit bien de "l'Export Edition" puisque non seulement il est en 5 langues mais surtout il concerne bien les modèles "export". J'ai relevé 2 différences: d'une part la gamme est un peu plus étoffée aux US (et Canada) avec l'une ou l'autre variante non disponible à l'export. D'autre part, sur les versions US, les garants de la coupe sont minimalistes alors qu'ils sont beaucoup plus enveloppants (et aussi beaucoup plus chiants à placer/enlever) sur les version "export".
Ce qui me frappe c'est que dans toutes les caractéristiques techniques, le X380 est renseigné comme disponible avec les coupes 48 ou 54". Même dans la déclaration de conformité CE. Par contre la X380 n'y est nulle part mentionnée avec une coupe 42".
Alors je continue de m'interroger: mais pourquoi donc JD ne propose-t-il pas sa X380 avec une coupe de 54" en dehors des E-U alors que ça marche si bien???

Broussaille
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: JD X380 + coupe 54"

Message par Broussaille » 08 sept. 2016, 14:10

Je crois que c'est a cause de la taille moyenne des surfaces à tondre en Europe ;)

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: JD X380 + coupe 54"

Message par JD844 » 09 sept. 2016, 21:41

Slt beberk ,

Tu as tres bien éxpliqué ton souci de puissance sur ta X380 , juste une question d'harmonisation du net et du brut suivant les continents , en fait ce qui interesse l'utilisateur chez nous , c'est la puissance NET et rien d'autre surtout sur une tondeuse .... Pour ce qui est de la puissance necessaire pour entrainer une coupe de 54 pouces , il est clair que 18-19ch sont amplement suffisant ( je parle d'une hauteur de coupe normale , pas dans 1 metre d'herbe evidemment )
. Cependant , comme tu as pu le constater , le parc et jardins est un serieux bisness en France , et evidemment de vendre un X380 en 42 pouces au lieu de 54pouces alors qu'il doit y avoir au plus 600 euros d'ecart en tarif clientele serait bien moins interessant que , au contraire de vendre un tracteur bien plus puissant et BIEN PLUS CHER que ton X380 et ce coup ci avec un lamier de 54 pouces .... tu vois l'astuce je suppose !? Mais tout cela ne vient pas de ton revendeur mais de bien plus haut carrement , tout est etudié surtout dans ce segment bien particulier des parcs et jardins
. Mais tres interessant ce que tu as soulevé , car tout cela laisse perplexe , comment pomper de l'argent de la façon la plus simple qu'il soit , d'autant plus que comme tu l'a évoqué plus haut , en principe chez JD dans le domaine de la tondeuse , les lamiers sont assez facilement permutable ma plupard du temps
Bon ensuite , comme a dit broussaille , c'est ptete un souci de grandeur de pelouse entre les E-U et l'europe ou alors tout simplement nos pelouses sont bien plus fournies que les paillassons des americains :tordant:

Broussaille
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: JD X380 + coupe 54"

Message par Broussaille » 15 sept. 2016, 10:47

Effectivement, les pelouses US & co n'ont rien à voir avec les nôtres... :)

Répondre

Retourner vers « Espaces verts »