L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Micro-tracteurs, tondeuses, débroussailleuses, motofaucheuses, motoculteurs, broyeurs de végétaux, tronçonneuses...
Répondre
Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 17 juin 2016, 14:32

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum donc je me présente: Nicolas, futur propriétaire de 2100 m2 de terrain plat avec essentiellement de la pelouse. :amoureux: Je suis novice dans le jardinage et dans tout ce qui est vert... Je vais certainement vous demander de l'aide régulièrement. :allo:
Pour en revenir à ma question du jour, j'ai fait le tour des revendeurs de tondeuses auto portées autour de chez moi (je préfère avoir un SAV à proximité). J'ai retenu 4 modèles de tondeuses autotractées à ramassage qui rentreraient dans mon budget:

- Stiga Estate 3084 H à 2299€, moteur B&S powerbuilt 3130 (344cc), largeur de coupe 84 cm, hauteur de coupe 25-80 mm avec enclenchement des lames à embrayage électromagnétique, transmission hydrostatique, bac de 240 litres et le chargeur, l'attache remorque et le kit mulching offert.

-Verts loisirs VL 38 HB à 2249€, moteur B&S powerbuilt 4165 AVS (500cc), largeur de coupe 98 cm, hauteur de coupe 25-80 avec enclenchement des lames à embrayage électromagnétique, transmission hydrostatique, bac de 240 litres. Aucune option gratuite, juste la livraison offerte.

-Verts loisirs VL 40 JHB à 2790€, moteur B&S series 4185 intek (500 cm3), largeur de coupe 102 cm, hauteur de coupe 25-80 avec enclenchement des lames à embrayage électromagnétique, transmission hydrostatique, bac de 300 litres. Aucune option gratuite, juste la livraison offerte.

- Husqvarna TC 38 à 2260€, B&S PowerBuilt AVS 3125 (344 cm3), largeur de coupe 97 cm, hauteur de coupe 38-102 mm avec enclenchement des lames manuel, boite manuelle 6AV + 1AR, bac de 220 litres. Aucune option gratuite, juste la livraison offerte.

Ma préférence va à la Stiga pour les options gratuite et le confort est acceptable, mais niveau confort la Husqvarna est vraiment au top, par contre les verts loisirs sont plus puissantes (mais pas très confortables). Du coup, je ne sais pas quel modèle choisir, pourriez-vous apporter de l'eau à mon moulin afin d'affiner ma réflexion s'il vous plaît. Le prix des pièces, la fiabilité et pourraient largement faire pencher la balance vers une marque. :biensur:

Dans l'attente de vous lire et d'échanger avec vous, passez une bonne journée.

Nico72

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 17 juin 2016, 17:43

Bonjour,

Merci de ta réponse. ;)
Je viens de regarder sur le catalogue du seul revendeur ici, il y a le John Deere X115R à 3199€ avec un moteur B&S de 344cc, mais je ne sais pas lequel. Largeur de coupe 92 cm, hauteur de tonte 25 à 90 mm avec transmission hydrostatique et un bac de 300 litres.
Je trouve ce modèle un peu trop chère pour presque les même caractéristiques que ceux que je visais. Pourquoi vaut il 1000 € de plus ? :O Déjà le Verts Loisirs à 2790€ dépasse un peu mon budget, Je voudrais rester autour des 2300 € ;)

NANA70
Membre
Membre
Messages : 250
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:29

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par NANA70 » 19 juin 2016, 19:56

Bonjours

Je suis un pro John Deere regarde bien comment est monté un JD par rapport aux autres marques je suis à ma 4 ème auto portée JD (lt 166 x2 , lt180 ; x300) ma prochaine l'année prochaine une X350 JD.
Moi j'ai une question pourquoi voir d'un bac , le mulching est tellement plus pratique ,j 'en conviens il faut tondre régulièrement moi je trouve la tonte parfaite même en condition humide . Avec le bac si tu as beaucoup de matière c'est difficile et en condition humide il faut oublier .

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 19 juin 2016, 21:22

Bonsoir Nana70,

J'ai deux problèmes pour le mulching, je travaille en 3X8 (week-end compris) et j'habite en Sarthe où il pleut assez souvent. Du coup il me faut oublier une tonte régulière car j'ai trop d'imprévus. Je pensait au bac car en fonction du temps, je peux soit récupérer soit éjecter avec un déflecteur si c'est trop humide et ramasser plus tard (enfin c'est ce que j'ai compris possible de faire en lisant un peu tout ce que je trouvais sur les forums). Je peux aussi utiliser le kit mulching si je tombe sur une période météo et travail qui me le permet.
Mais je reste aussi ouvert à vos propositions pour nourrir ma réfection sur le mode de tonte, comme je l'ai dit plus haut, je suis complètement novice en matière d'entretien extérieurs...

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 19 juin 2016, 22:10

Merci GTP pour la confirmation que JD est plus fiable :boire: . Pour ce qui est du mulching, je dois avouer que je pensais aussi que ce serait pas mal. Mais je dois avouer que j'ai peur que ça ne convienne pas à mon secteur géographique très humide (surtout cette année :rain: ). Vous qui l'utilisez, voici ce que j'ai lu et qui m'a fait pencher vers le ramassage:

- Ne fonctionne pas dans l'herbe haute ; :incertain:
- Nécessite des tontes régulières et assez fréquentes : 2 à 3 fois par semaine ; :dehors:
- Moins efficace sur l'herbe humide ; :(

L'herbe haute est assez relatif, si je m'absente 2 ou 3 semaines en vacances comment est-ce que je peux faire avec le mulching ?
Comme je n'ai pas trop creusé le mulching, est ce que on peut utiliser en éjection si l'herbe est trop haute ?

Désolé, ça fait beaucoup de questions, mais vu l’investissement, je préfère bien me rencarder avant. J'ai pas mal d'outillage à acheter en plus de l'autoportée (taille haie, tronçonneuse, échelle pour les haies de 4 mètres...) Et mon budget n'est pas illimité. Donc je n'aimerais pas me tromper sur l'inverstissement le plus important :ouf:

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 19 juin 2016, 22:49

Super GTP, je crois que tu m'as apporté de quoi réfléchir plus précisément sur le mulching. ;) En plus JD en mulching rentrerais dans mon budget en série X100 (ou presque :incertain: , va faloir travailler au corps madame pour avoir une rallonge... :amor: )

Mon revendeur propose ces deux modèles:

http://www.equipjardin.com/fr/91423590- ... -x105.html

http://www.equipjardin.com/fr/149-john-deere-x125.html

Par contre je n'arrive pas à trouver le prix du kit mulching, donc pour 2000 m2 de terrain presque plat est ce que la X105 est suffisante et est-ce que quelqu'un a une idée du prix du kit en plus à payer ?

Merci

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 20 juin 2016, 01:21

Merci Nono40 ;) ,

Donc pour résumer si je comprends bien (c'est pas gagné :studieux: ), il vaut mieux prendre une John Deere avec éjection arrière montée avec un kit mulching et comme ça je peux toujours la remettre en mode ramassage :bravo: :

Donc un de ces 2 modèles :

http://www.equipjardin.com/fr/91423598- ... x135r.html

http://www.equipjardin.com/fr/91423251- ... x135r.html

Par contre je n'arrive pas à trouver le prix du kit mulching, ça doit être top secret... :tusors:

En tout cas merci à tous pour vos réponses

NANA70
Membre
Membre
Messages : 250
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:29

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par NANA70 » 20 juin 2016, 15:30

Bonjours à tous
Je suis allé voir pour le X350 la nouvelle coupe JD est très facile à changer du mode mulching à éjection .
Sur mon X300 je peux le faire en retirant deux petites "barrettes" sans changer les lames cela est important .

Demande un essai pour affiner ton choix Egalement un critère qui n'est pas a négliger le bruit du tracteur serte mais de la coupe .Semaine dernière j'ai eu l'occasion de voir et surtout d'entendre une Iseki il est impossible de tondre sans un casque .
Tout ces tracteurs de grande surface ils tondent tous ..........en cas de panne !!!!!!!!!!! chez JD 25 ans après tu as encore des pièces rechanges tout cela représente un cout .

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 20 juin 2016, 23:07

Merci Nono40 pour ces conseil précieux ;) , je ne suis toujours pas fixé. Mais j'y vois un peu plus clair, je pense qu'une seconde visite chez les revendeurs ne sera pas de trop pour me faire une idée plus précise. :studieux:
Par contre, pour la rallonge budgétaire, madame m'a bien fait comprendre que notre marge de manœuvre était plus que serrée et que vu le budget déménagement/travaux qui nous attendait, un JD serait une utopie pour le moment. :cartonr: La nouvelle maison et les travaux sont prioritaires par rapport au matériel d'entretien des extérieurs... :(

bastien62
Membre
Membre
Messages : 537
Enregistré le : 07 déc. 2011, 19:11

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par bastien62 » 30 juin 2016, 20:03

J'ai ça pour tondre 3000m² en mulching une tonte par semaine environ.
Content de la machine, articulé c'est top en maniabilité et la coupe avant et parfaite pour bordures, coins, et on ne roule pas sur l'herbe avant de la couper.

Attention a toujours avoir des lames affûtées, et a adapté sa vitesse en fonction de la hauteur a couper dans tous les cas en mulching.

http://www.ppestates.co.uk/product/586/

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 04 juil. 2016, 18:25

Merci bastien62 pour ta contribution

beberk
Membre
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par beberk » 21 juil. 2016, 22:25

Si je peux apporter ma contribution....
En ce qui concerne les gammes chez JD, GTP a tout à fait raison quand il dit que la série X100 n'est pas du tout du même niveau que la X300. Pour avoir un peu étudié les caractéristiques et surtout avoir successivement utilisé une X540 (grande soeur des X300), puis une X155R puis maintenant une X380, je confirme que l'(importante) différence de prix entre les 2 séries est justifiée; autre coupe, autre transmission, autre moteur (kawa au lieu de B&S), 70 kg de +, rayon de braquage, ergonomie des pédales twin touch, etc.. En fait, à part la couleur, ces machines sont totalement différentes.
Par contre, vu la surface à tondre de Nico72, je pense qu'un X100 (ex X155R) peut largement faire l'affaire. A moins bien sûr que le budget ne soit pas un facteur limitant. Certes il n'aura pas la qualité d'une X300 mais néanmoins beaucoup mieux qu'une machine "grande surface".
Quant au mulching, c'est un autre débat. Je l'ai découvert il y a 3 ans et je ne voudrais plus procéder autrement. Bien sût il faut tondre plus souvent (pour moi 1 x semaine est clairement insuffisant si on veut un bon résultat) mais au final quel gain de temps: tonte plus rapide (pcq plus fréquente) et pas de perte de temps à vider le bac et à évacuer les herbes
.

Nico72
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2016, 08:50

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Nico72 » 23 juil. 2016, 03:53

Merci beberk

Broussaille
Membre
Membre
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Choix marque tondeuse autoportée et SAV

Message par Broussaille » 10 nov. 2016, 13:42

Alors, les impressions?

Répondre

Retourner vers « Espaces verts »