L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Réglage direction assistée sur MF 168

...Trucs, astuces et conseils pour rénover nos ancêtres...
Répondre
Jéju
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2017, 01:06
Votre département : 81 - Tarn

Réglage direction assistée sur MF 168

Message par Jéju » 27 oct. 2017, 22:58

Bonjour à tous,
Je fais appel à la communauté car j'ai un soucis technique sur mon Massey Ferguson 168. En effet depuis que je l'ai récupérer (dernièrement) la direction est très dure, j'ai finalement vu que le mien avait une pompe de liquide de direction (trouvée vide) que j'ai rempli abondamment.
Maintenant pour tourner à gauche c'est du beurre et par contre à droite c'est beaucoup plus dur, et à partir de 45° c'est ultra sportif.
J'aimerai déjà comprendre pourquoi ça ne fonctionne bien que dans un sens et ensuite comment dépanner ce problème.
J'ai mis ci dessous une photo de la pompe (juste en bas à gauche de l'alternateur) si cela peut vous préciser le fonctionnement.
En espérant que quelqu'un aie déjà solutionné ce problème.

Merci, Jéju.
Fichiers joints
Pompe liquide direction MF 168.jpg

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Réglage direction assistée sur MF 168

Message par Webmaster-GTP » 28 oct. 2017, 15:19

Je doute que cela vienne de la pompe ! Sinon tu aurais le même problème à gauche ...
Cela n’empêche qu'elle peut être fatiguée ! En général, les pompes à engrenages tiennent 8 à 10.000 heures (même si certaines vont + loin).

L'orbitrol est bon ? Quand tu tiens le volant braqué à droite, est-ce que les roues se redressent (à essayer en roulant dans une jachère ou une pâture) ?
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Jéju
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2017, 01:06
Votre département : 81 - Tarn

Re: Réglage direction assistée sur MF 168

Message par Jéju » 28 oct. 2017, 15:24

Je ne sais pas ce qu'est l'orbitol mais hier je faisais des essais et il ne me semble pas que les roues se redressent lorsque je suis braqué dans un sens ou l'autre, je fais un essai plus précis cet après-midi ou demain matin et je précise ça, merci pour le coup de main en tout cas

Avatar du membre
Webmaster-GTP
Administrateur
Administrateur
Messages : 365
Enregistré le : 04 août 2017, 06:38
Votre département : 59 - Nord

Re: Réglage direction assistée sur MF 168

Message par Webmaster-GTP » 28 oct. 2017, 15:35

L'orbitrol est le "distributeur" de direction ! C'est lui qui envoie l'huile d'un côté ou de l'autre du vérin de direction. C'est lui qui arrête d'envoyer l'huile quand tu arrêtes de tourner ! ;-) Le fonctionnement est assez difficile à comprendre. C'est facile à ouvrir, mais hyper compliqué à refermer quand on ne connait pas ! :D

EDIT : l'orbitrol se trouve au bout de ta colonne de direction. Il y a 4 flexibles hydrauliques (5 sur certains modèles) branchés dessus ! ;-)
Agriculteur dans le Nord (59)
Tant qu'il y aura du diesel, il y aura des 1455 XL

Jéju
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2017, 01:06
Votre département : 81 - Tarn

Re: Réglage direction assistée sur MF 168

Message par Jéju » 29 oct. 2017, 15:11

Ok merci pour les infos, j'ai fait le test hier et quand je braque complètement d'un côté ou de l'autre les roues restent bien tournées, par contre c'est vrai qu'à gauche c'est super souple mais à droite c'est ultra dur comme si je n'avait pas d'assistance.

Si j'ai bien compris ça risque fortement de venir de l'orbitol du cout, il ne doit pas envoyer l'huile lorsque je tourne le volant à droite.
Existe-t-il des réglages pour cette pièce où il vaut mieux le remplacer??

Répondre

Retourner vers « Technique et mécanique d'hier »