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someca som 40 moteur gelé (restoration future)

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manuelf265d
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someca som 40 moteur gelé (restoration future)

Message par manuelf265d » 11 déc. 2008, 15:12

bonjour on ma donné un Someca SOM 40 avec le moteur gelé (fendu) et HS depuis 3ans avec un chargeur
que faut il faire pour le remettre a neuf et le rendre utilisable env 250 heures par ans mini.

quels sont les réparation a faire ?

quoment démonté et dans quel ordre ?

a quoi faire attention ?

que faire pour le moteur :?:
Modifié en dernier par manuelf265d le 21 déc. 2008, 17:51, modifié 1 fois.

porsche133
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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par porsche133 » 11 déc. 2008, 17:30

la fente est importante?Tu peux le ressouder par un pro(lui il ne déformera pas le bloc),ou poser des agrafes.Si petites félures,tu peux braser toi meme(percer les extrémités).Comme je le répète souvent, pour les débutants,il faut acheter le livre de jm poulain chez ETAI:voiture de collection,restauration mécanique,c'est plein de trucs et astuces,c'est LE livre incontournable ;)
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

manuelf265d
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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par manuelf265d » 11 déc. 2008, 21:07

pour les Som 40 je suis partant mais d'ou est tu (Doazit c'est ou ?)
car moi je suis en Drôme au nord de valence.

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par manuelf265d » 11 déc. 2008, 21:52

mais bon si ge ne trouve pas les pieces chez mois
a voir

pitbul
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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par pitbul » 13 déc. 2008, 10:54

pour restaurer un som 40 je pense que sa vaudrait le coup de perdre une journé ou un week end a se déplacé chez julien pour démonté des pièces malgrès que des som 40 sont tracteur de collection que l'on trouve "assez fréquamment"
labour un jour, labour toujours

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par manuelf265d » 13 déc. 2008, 18:38

merci beaucoup et je ne sait répondre pour une entraide pareille :roll:

j2c
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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par j2c » 14 déc. 2008, 12:52

tu peux aussi aller faire un tour sur le site

soméca le net club ;)

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par fendt936 » 14 déc. 2008, 20:04

Hé bien pour ton moteur, je ne lui donne pas cher, car soit tu essaie de le resouder, mais ça sera pas facile. Soit, tu mets le moteur à la féraille.
Car sur ce genre de moulin quand tu vas commencer à démonter la culasse, c'est là que ça va se corser. Les goujons sont vissés dans le bloc et traverse l'eau de refroidissement. Donc à chaque boulon, tu allumes un cierge, tu fais un signe de croix, et en même temps que tu dévisses tu fais une prière pour que le goujon ne pête pas dans le bloc. :roll:

Sinon, super tracteur, et quasi increvable à part les goujons du moteur :P

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par manuelf265d » 14 déc. 2008, 20:39

prier ne ressoudera pas le problème
moi je penche pour chauffer le bloc et le fioul avec du dégrippant ainsi qu'un plut en buis pour les cylindres

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par fendt936 » 20 déc. 2008, 16:28

Aucun acces aux goujons, puisque la partie à "dégripper" est dans le bas du bloc moteur. dans le compartiment liquide de refroiddissement, derrière les chemises ! Mais apparemment ça n'a pas l'air de te faire peur, donc Bonnnn couraggggge !!!

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par som40s » 20 déc. 2008, 19:06

fendt936 a écrit :Hé bien pour ton moteur, je ne lui donne pas cher, car soit tu essaie de le resouder, mais ça sera pas facile. Soit, tu mets le moteur à la féraille.
Car sur ce genre de moulin quand tu vas commencer à démonter la culasse, c'est là que ça va se corser. Les goujons sont vissés dans le bloc et traverse l'eau de refroidissement. Donc à chaque boulon, tu allumes un cierge, tu fais un signe de croix, et en même temps que tu dévisses tu fais une prière pour que le goujon ne pête pas dans le bloc. :roll:

Sinon, super tracteur, et quasi increvable à part les goujons du moteur :P
La maladie des someca ...

Bon après la prière t'as toujours la solution si tu pètes un goujon de l'extraire, mais faut avoir un minimum de matériel. Après, sachant que ton blog est gelé cherche plutot un bloc OM ( qui doit être le CO1D, enfin à vérifier), qui est relativement courant à trouver, au lieu de te casser les pieds sur un bloc comme celui-ci.

Bon courage pour ta restauration.
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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par manuelf265d » 20 déc. 2008, 20:23

bonjour je pansait aussi changer le moteur

:arrow: prendre le bloc d'origine env40cv

:arrow: ou prendre un bloc de 4 cylindres avec 10 ou 20 poneys de plus (poney pour garder le même chiffre que a
que a l'origine)

un peut d'humour sur nos vieux tracteur ne peut vous faire de mal

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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par som40s » 20 déc. 2008, 21:19

Pas de problème la dessus tu peux y mettre les blocs moteur OM CO1D, CO2D, CO3D et leur dérivés, bref tu peux monter un moteur de 715 l de 4.9L et 80 cv SAE. La mécanique tiendra le coup, car les boites et les ponts sont identiques.
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Re: someca som 40 moteur gelé que (restoration future)

Message par manuelf265d » 21 déc. 2008, 10:14

bonjour

donc si j'ai bien comprit ça ne pose pas de problème de mettre un bloc moteur délivrant plus de puissance
mais 80cv au lieu de 40 es que l'embreilage tiendra le coup ?

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Re: someca som 40 moteur gelé (restoration future)

Message par som40s » 22 déc. 2008, 16:55

Attention, je t'ai dit 80 SAE, donc en norme DIN ça délivre moins de puissance. Pour ce qui est de l'embrayage normalement il n'y a pas trop de problèmes. La mécanique est en grande partie commune sur ces tracteurs (som40, 511, som 55, som 612, 615, 715). Sinon tu remonte un embrayage de 715, de toute façon les boîtes de vitesse sont les mêmes. (7 av, et 2ar).

A plus
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Re: someca som 40 moteur gelé (restoration future)

Message par manuelf265d » 24 déc. 2008, 14:36

bonjour
un voisin mecano ma dit que lui a sa place il le remonterais d'origine pour pas avoir de problèmes
car si le tracteur a été une base jusque a 80cv SAE il a été construit pour 40cv donc surement moins renforcée
ex trompettes,pinions de boittes ect donc que faire

que faire j'ai besoin au minimum de 60/70 chevaux DIN pour le broyeur, presse, ependeur,...
a savoir le tracteur a un chargeur

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Re: someca som 40 moteur gelé (restoration future)

Message par som40s » 25 déc. 2008, 12:43

Pour la boîte de vitesse c'est normalement exactement la même, pas de changement du som40 jusqu'au 715. A près les trompettes je ne sais plus. Les someca sont équipés d'un pont cassé. Faudrait que je recherche dans mes documentations.

Mais maintenant c'est vrai que c'est toujours mieux de remonter son engin comme à l'origine, enfin disons que personnellement moi je préfère le respect de l'original. Sinon j'ai connu des som 40 remotorisé avec un moteur de 615, sans aucun soucis.
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Re: someca som 40 moteur gelé (restoration future)

Message par manuelf265d » 28 déc. 2008, 19:26

moi aussi j'aime bien l'origine mais la j'ai besoin de 65 a 80 cv
et financièrement jais pas bien le choix

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Re: someca som 40 moteur gelé (restoration future)

Message par som40s » 28 déc. 2008, 21:37

Ah oui effectivement dans ce cas là, ce n'est pas évident, j'en sais quelque chose.

Bon courage pour tes futures recherches en tout cas.
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