L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

...Vos restaurations et collections...
Répondre
ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 12 mars 2016, 09:39

Bonjour à tous,

J'ai longuement hésité avant de mettre un sujet sur ce genre de tracteur. En général, c'est plutôt tabou !!
Mais j'ai une histoire qui va bien avec et je tenais à vous faire partager.
Et ne vous inquiétez pas, l'histoire va certainement durer quelques années.

En fait, il y a eu un Lanz HRK sur l'exploitation familiale. J'ai même commencé la collection il y a plus de 20 ans à cause de mon grand-père qui m'expliquait le démarrage de ce genre de tracteur. C'est à ce moment que j'ai été piqué.
Malheureusement, le HRK est parti à la fin des années 70 car le hangar qui l'abritait s'est effondré dessus et il n'y avait pas de place ailleurs. Je ne m'en souviens pas, j'étais trop jeune à l'époque. Il est monté en tournant sur le porte engin qui l'a emmené à 15km de chez moi où il a été exposé pendant 10 ans dehors. Puis il a été racheté fin des années 80, remis en route sur place par un membre fondateur du club Lanz pour le nouveau propriétaire et est monté de nouveau par ces propres moyens sur le porte engin.
Il n'a pas bougé de là et malgré les contacts que j'ai eu avec le propriétaire, je n'ai jamais pu aller le voir (il était à 50km de chez moi alors). Jusqu'à ce que celui-ci décède dernièrement. Et toute la collection a été vendue aux enchères le 28 novembre 2015 (voir ce lien).
Je n'ai pas réussi à enchérir suffisamment haut et le HRK de la ferme est reparti en Allemagne. Le voici le jour de la vente : il avait tourné la veille :

Image
Image

Comme j'avais vendu quelques tracteurs de ma collection, que celui de mon grand-père était maintenant hors d'atteinte et qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, je me suis mis à la recherche d'un autre. Mais ce ne sont pas des modèles très courant et les prix sont en conséquence (voir celui de la vente). Il n'y en avait que 3 en vente en Europe à ma connaissance. Je n'ai donc pu prendre que celui qui était dans mes moyens, c'est à dire une épave trouvée en Allemagne.
La voici arrivée chez moi mais pas encore déchargée :

Image
Image
Image

Tout est grippé, il manque une chenille et quelques autres pièces moteur (ça ce n'est pas grave car on retrouve tout en neuf). Et le niveau d'usure est très élevé. Mais l'essentiel est qu'il soit là et la restauration prendra le temps qu'il faudra. Je vous ferais part de l'avancement des travaux mais ça risque de prendre pas mal de temps.

Voici le déchargement : en passant par un caisson ampliroll pour le mettre au niveau du sol puis télescopique et transpalette pour le déplacer. Car c'est encore lourd ces bêtes, même sans chenilles.

Image

Image

Image

Le voila arrivé à destination, au chaud à l'atelier :

Image

Image

Mais avant de commencer sérieusement ce projet, j'ai celui de derrière à finir :

Image

J'ai quand même voulu voir l'état du piston :

Image

Image

Dépot d'eau au bas du piston. A voir en démontant la boule :

Image

Image

Peut-être pas trop grave ?
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Lanz HRK

Message par gambrinus » 12 mars 2016, 12:22

Une gueule terrible ces Lanz avec leurs chenilles!
Bon courage pour la restauration.
PS: pourquoi le sujet est "tabou"

david 77
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 04 févr. 2016, 21:15

Re: Lanz HRK

Message par david 77 » 12 mars 2016, 12:53

salut
j'étais a Villepreux et effectivement fallait avoir des biscuits pour acquérir ce Lanz
Je te souhaite bon courage pour cette restauration

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 12 mars 2016, 19:21

Merci pour ces encouragements.
J'ai l'adresse du nouveau propriétaire de celui de mon grand-père. On verra lorsque celui-ci sera restauré.

C'est tabou car on ne parle que très peu des tracteurs qui ont une certaine valeur. A la rigueur, on peut en voir de temps en temps sur les fêtes mais après, secret absolu. De même, savoir le nombre qu'il reste en France, ce n'est chose aisée : beaucoup de leurs propriétaires ne les sortent jamais.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Lanz HRK

Message par gambrinus » 12 mars 2016, 19:47

Je vois ; c'est un peu des histoires de jalousie. En tout cas je suis bien content que le patrimoine agricole soit sauvegardé; à une époque certains disparaissaient du paysage et quand on se renseignait on apprenait qu'ils étaient partis à la ferraille!! Ces semi-diesel; c'est quelque chose qui m'a toujours attiré; surtout le cérémonial de démarrage...

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Lanz HRK

Message par som40s » 13 mars 2016, 10:56

Bon courage effectivement pour cette restauration qui va être longue, mais ce chenillard le mérite amplement au vue de sa rareté.

C'est effectivement bien dommage que tu n'es pas réussi à racheté celui de ton grand père, le prix de vente étant en effet particulièrement élevé.

Comme le dit Ludovic, il y a de gros collectionneurs de boules chaudes, et certaines collections ne sont ni accessibles, et ne sortent jamais au grand jour, et c’est un petit peu dommage pour les passionnés, qui comme moi n'ont pas les moyens pour acquérir de telles pièces, de ne pouvoir les admirer.

Vivement la suite de la restauration.

C'est quoi le châssis en arrière plan, utilitaire?
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 13 mars 2016, 11:07

C'est une Renault KZ4 10cv de 1930 : elle appartient à mon beau père et je m'occupe de la restauration et remontage de tout sauf le moteur et la carrosserie. Comme elle a la priorité, le Lanz va avancer lentement au début.

Pour les pièces rares, c'est vrai que certain(e)s sont inaccessibles : je l'ai particulièrement vu en recherchant ce modèle. Mais étant passionné moi même, je préfère partager que rester caché. Peut-être à tort ? L'avenir le dira.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 14 mars 2016, 07:57

Salut fdt860,

Le prix, c'était 46000 sans les frais. Il a déboursé presque 53000€.
Par contre, les prix montent toujours. Il y a 2 ans, chez un marchand belge bien connu, un HRK de 1ère génération, 1934, restauration ancienne, complet a été vendu 40000€.
Celui du grand père est parti à l'époque pour 600F tournant.
Pour la restauration, tout ce qui est moteur est très facile à faire car on retrouve toutes les pièces en neuf a des prix abordables.
Là où ca va se compliqué, c'est pour la boite, pont, embrayages latéraux et trains de chenille car impossible de trouver de la pièce, excepté les chaines en adaptable.
Mais quand j'en serai là, je serai content.

La Fowler n'était pas cher mais au bon prix vu son état : une chenille grippée, la culasse fendue et il me semble quelques autres bricoles.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 14 mars 2016, 22:34

Il y avait un HRK comme ceux du dessus restauré à vendre en Allemagne il y a un an environ. Prix demandé : 85000€. Il a dû être vendu car on ne le voit plus mais a quel prix réellement ?

Un HR9, c'est entre 100 et 300k€.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 15 mars 2016, 07:45

fdt860 a écrit : Tu penses aux tarifs des pieces SFV? C'est vrai qu'il me semble que l'amicale SFV y va frt pour les pieces, si mes souvenirs sont bons.
Mais il y a d'autre passionnes: Daniel Marliac est toujours en activite? Il a l'air de faire pour pas trop cher des pieces complexes, comme des ailes SFV, des calandres de Som40, etc... Je suis sur qu'il pourrais aider sur un HRK.
http://www.theobouzige.fr/sfv/pieces-ne ... el-marliac
Je ne connais pas trop les tarifs des pièces SFV.
J'avais effectivement bien l'intention de demander à Daniel Marliac pour les ailes et les batis de chenilles qui sont à refaire complètement.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux


ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 16 mars 2016, 07:59

:bravo: Super ce lien David ! Je ne connaissais pas.
S'il avait existé il y a 25 ans lorsque j'ai refait un 402 !!
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 28 mai 2016, 19:34

Bonjour à tous,

Après avoir vu cette vidéo (c'est celui de la vente avec son nouveau propriétaire) :
https://www.youtube.com/watch?v=k1wvCEXpWGo

Je me suis mis un peu au mien cet après-midi : après dessérage du coussinet de bielle et balancement des volants moteurs, le piston s'est tout doucement décollé.

Image

Puis fait un tour complet : on voit bien les lumières d'admission et échappement :

Image

La sortie se fait sans problème :

Image

C'est vide :

Image

Quelle face avant !!

Image

Par contre, une mauvaise nouvelle en enlevant le réservoir à carburant et lubrifiants : le carter est fendu, une réparation a déja été tentée mais on dirait sans succès. Je ne sais pas si c'est soudable ou bien s'il faut changer tout le carter (pas encore trop grave, c'est le même que les tracteurs à roue) ?

Image

Voila pour le moment.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par som40s » 28 mai 2016, 21:45

Bon courage pour cette résurrection, le jeu en vaut la chandelle.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 29 mai 2016, 08:10

Merci pour les encouragements.
Pour le moteur, les pièces sont communes. Pour la boite, le pont, les embrayages latéraux et trains de chenille, c'est du spécifique, donc introuvable.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 18 juin 2016, 15:33

Bonjour à tous,

Le démontage continue tout doucement :
l'axe de pivot de la banquette est un peu usé,
Image

la banquette n'est pas en trop mauvais état, juste un ressort a remettre à sa place :
Image Image

car ce HRK a eu droit à quelques modifications dans sa carrière : un treuil a été installé sous la banquette, entrainé par une le volant moteur coté gauche via une courroie.
<Image Image

Ce qui a eu pour conséquence de tordre la carrosserie sur le coté gauche (pour que puisse passer la courroie).
Image

Le coté droit est en meilleur état :
Image

Voici la plateforme débarrassée du treuil : il reste un gros trou béant. Elle est donc à reconstruire entièrement :
Image

Sous la plateforme, on va enfin pouvoir avoir accès à la trappe de la boite de vitesse pour se faire une idée de l'état :
Image

En fin de compte, elle n'est pas en mauvais état : pas grippée, juste un démontage et un nettoyage à prévoir :
Image Image Image

La suite au prochain épisode.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 17 juil. 2016, 20:27

Bonjour à tous,

Suite du démontage avant d'attaquer la moisson demain :

La plateforme est vide de ses accessoires et on y voit un peu plus clair sur ce qu'il faut garder et supprimer comme trous :

Image

Le radiateur est également démonté :

Image

Puis vient le tour des clavettes de volant moteur. La première s'en va bien avec l'extracteur adéquat mais évidemment, pas la deuxième qui casse :

Image

Il ne reste plus qu'a tarauder :

Image Image

Et essayer de l'enlever avec une masse à inertie fabrication maison. Malheureusement, elle n'est toujours pas sortie à cette heure.
Image

A bientôt.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Avatar du membre
JD 2130
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 28 août 2012, 17:01

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par JD 2130 » 17 juil. 2016, 20:43

Vraiment un tracteur magnifique vivement la suite de la restauration :amoureux: et surtout bon courage le jeu en vaut largement la chandelle. ;) :boire:

Bonne soirée

JD 2130
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32

ludovic 91
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Rénovation d'un tracteur à chenilles Lanz HRK

Message par ludovic 91 » 30 juil. 2016, 10:36

Merci. ;) La suite après la moisson.
Huilerie de l'Orme Creux : huile de lin première pression à froid et dérivés (savon noir, encaustique, huiles alimentaires, etc ...)

Page facebook de l'Huilerie de l'Orme Creux

Répondre

Retourner vers « Le coin des ancêtres »