L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Fiat 1000

...Vos restaurations et collections...
Répondre
jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Fiat 1000

Message par jeronimo » 29 mai 2011, 20:18

Je viens d'acheter un Fiat 1000 de 1974, l'ancien propriétaire l'avait en partie restauré.
Le problème, c'est que l'engin n'a plus tourné depuis 5-6 ans et il peine un peu au démarrage.
Il y a très peu de pression quand on tire la jauge et au niveau du radiateur donc je me dis que les compressions sont encore bien présentes!
Quelle technique me conseillez vous pour le décrasser et qu'est ce que je peux lui mettre comme additif ?
Que faut il surveiller sur ce tracteur?
Connaissez vous la taille des gros pneus qu'on peut monter à l'avant (simple-traction)?
Pensez vous qu'on peut monter un 600/65r38 sur une jante de 15'?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 30 mai 2011, 16:34

Pour ça tu as vu clair, c'est exactement ce que je veux faire, mettre des 11.00/16 à l'avant.
De toute façon, on a pas l'habitude de dépasser le kilo en pression dans nos pneu donc ça c'est bon!
Autre question, il était orange et pont bleu mais il l'avait repeint avec le pont marron.
Quelqu'un aurai une photo des décals sur le capot car je ne vois pas bien à quoi cela ressemblait.

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: Fiat 1000

Message par MF65 » 31 mai 2011, 20:27

Bonjour Jeronimo,
il y a une vue des décalques + une vue du capot ici:
http://cgi.ebay.com.au/TRACTOR-REPRO-DE ... 0346314730
A+
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 31 mai 2011, 20:52

Merci mf 65 mais je pense que le mien devait être avec des décals bleu comme le pont.
Possible ou non?

MF65
Membre
Membre
Messages : 570
Enregistré le : 24 févr. 2009, 19:24

Re: Fiat 1000

Message par MF65 » 31 mai 2011, 21:16

Les chassis étaient bleus sur les Soméca,non?le lettrage aussi,du coup...
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 07 juin 2011, 21:16

Bon voilà, je vais le chercher demain, je ferai des photos de la bête.
Je voudrai savoir si mon idée est la bonne, les modèles à pont bleu et ceux à pont marron n'ont pas le même orange? je me trompe?
Est ce que quelqu'un saurai me donner soit le numéro de chez NH pour ces couleurs ou la référence RAL?

Avatar du membre
som40s
Membre
Membre
Messages : 2460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par som40s » 07 juin 2011, 21:25

Pas de référence RAL pour les couleurs someca.

Soit en concession New Holland, soit chez un professionnel de la peinture.
Non à la LGV Limoges-Poitiers.
Recherche toutes documentations Someca. 쓰레기
Le dictionnaire est le meilleur ami de l'homme

agriretro
Membre
Membre
Messages : 381
Enregistré le : 23 nov. 2009, 11:30

Re: Fiat 1000

Message par agriretro » 07 juin 2011, 23:39

Salut, pour le RAL bleu : 5019
RAL orange: 2003
à vérifier !

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 08 juin 2011, 23:04

Bordel, comme un gamin, j'ai oublié de vérifier le niveau de mazout, donc je suis tombé en panne, donc impossible de le réamorcer... :ugeek:
ça commence bien!!! bon demain, remplacement de tout les tuyaux caoutchouc à mazout, de la pompe d'alimentation ainsi que des filtres!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 09 juin 2011, 22:16

Me revoici toujours avec mon problème de mazout, mon réservoir n'était pas vide donc le problème viens d'autre part.
J'ai démonté le capot et le tableau de bord pour virer les réservoirs.
J'en ai profité pour mettre du WD40 sur les articulations des leviers de vitesse.
J'ai déposé les injecteurs et j'ai remarque que certains étaient recouverts d'huile !!! :bof:
Enfin,demain, direction le concess pour retarrer les injecteurs, commander un pompe d'alimentation, une jauge à mazout et un pressostat d'huile moteur.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Hey 2D, j'ai la couleur d'origine sur mon réservoir à mazout et sur mon récipient d'huile de direction!!! :^^:
Y a plus qu'à aller faire faire de la couleur.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 10 juin 2011, 21:03

Je suis rassuré, les nez d'injecteurs sont H.S., le réservoir est plein de m...e et le petit préfiltre avant la pompe d'alim était bouché aussi!
Donc je pense que tout ça plus des filtres pleins de paraffine, toutes les conditions étaient optimales pour qu'il se désamorce!
Je me suis rendu chez mon concess pour commander un pressostat d'huile que j'ai cassé, un câble de compte-tours, un filtre hydraulique, deux filtres à mazout et six nez d'injecteurs.
Et le comble, c'est qu'il n'avait pas les bons nez, c'était des DLL145S60F et ça doit être des DLL145S64F, je ne sais pas ce qui change mais bon :roll:
Demain, je m'attaque au graissage des tringles de commande de boîte et peut être au démontage du vérin d'assistance de direction qui perd au joint
du vérin.
Petite question pour les connaisseurs, je peux mettre de l'huile Elf SF3 dans ma boîte de vitesse?
Dans le pont, je me demande si l'ancien proprio n'avait pas mis de la 80/90 ... :bof:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 12 juin 2011, 00:06

Aujourd'hui, démontage du vérin d'assistance de direction, et j'en profite pour le couper en deux pour vérifier l'état des embrayages.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, nettoyage des réservoirs.

Image

Voici le genre d'intrus que l'on retrouve dans un réservoir :na:

Image

agriretro
Membre
Membre
Messages : 381
Enregistré le : 23 nov. 2009, 11:30

Re: Fiat 1000

Message par agriretro » 12 juin 2011, 23:28

salut jeronimo
belle bête ce 1000, un tracteur mythique et bien de chez nous
qui à eu ces heures de gloire dans les années 80 grâce à son excellent
moteur et son incroyable force de traction, toutes les personnes qui en on
possédés vous le diront: ces tracteurs là sont des "bulls"
je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration!!!
ps: il y en a un pas très loin de chez moi, dans les ronces car le moteur est mort
j'ai déjà demander plusieurs fois mais sans succès
il va falloir que j'insiste vraiment car ce serait dommage qu'il parte à la "féraille"

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 13 juin 2011, 10:47

Ouais, il n'a pas tourné longtemps mais quel bruit!
On m'avait dis que les pièces devenaient rares mais appart le siège, je n'ai pas eu de mal à trouver ce que je cherchait.
D'ailleurs, si quelqu'un à un siège chez lui, je suis amateur!!!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 15 juin 2011, 15:53

Suite de l'histoire d' Emile le Mille :boulay:
Voici les nouvelles de l'engin, je l'ai coupé en deux et, que de réjouissances, pourvu que ça dure!!!
L'embrayage ne m'a pas l'air d'être vieux, par contre, les butées sont à remplacer ainsi que le roulement du volant moteur.
Un petit dérouillage du volant et du plateau s'impose, et conforte mon idée que l'engin n'avait plus tourné depuis belle lurette.
Et, tant qu'on y est, remplacement du bourrage de vilbrequin.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

vava-26
Membre
Membre
Messages : 161
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par vava-26 » 15 juin 2011, 19:03

agriretro a écrit :salut jeronimo
je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration!!!
ps: il y en a un pas très loin de chez moi, dans les ronces car le moteur est mort
j'ai déjà demander plusieurs fois mais sans succès
il va falloir que j'insiste vraiment car ce serait dommage qu'il parte à la "féraille"

T'as pas peur de voir tes valises devant la porte d'entrée! :na:
Vava

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 16 juin 2011, 20:57

J'ai une petite question, quelqu'un sait-il comment on arrive au disque de PDF?
On doit dévisser les tiges de support des doigts?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 17 juin 2011, 18:35

Je suis arrivé à démonter le disque de pdf et là, caca!!!
Il manque une pastille sur trois au disque et le plateau est bien abimé ...
Je vous en dis plus demain.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 24 juin 2011, 19:57

Salut, voilà ou j'en suis, j'attends un nouvel embrayage, j'ai remonté mon vérin de direction, remonté les injecteurs, remonté aussi mon bourrage de vilebrequin et mon volant moteur.
J'ai des inquiétudes au niveau de la boite car j'ai trouvé des petits copeaux métalliques dans le fond du carter et, chose bizarre, en resserrant le volant moteur, je faisait tourner le moteur en serrant avec mon bras de force, je met la faute sur les segments qui doivent êtres collés avec le temps ... :bof:
Je tirerai le cache culasse pour contrôler le jeu aux soupapes demain, on verra bien.

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 27 juin 2011, 21:25

SI quand même, toutes les vitesses passent correctement je laisse ainsi, maintenant, j'attend mon embrayage neuf dans 3 semaines :x j'ai les boules!!!

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par D4506 » 06 juil. 2011, 20:20

Super tracteur que ce 1000 !
Je conduisais à la paille un Someca 1000 Super DT, mais aussi au décompacteur ou encore au cover-crop et à l'épandage, quelle force, quelle ténacité, une merveille ce 1000 ! Avec le 130-90, mon tracteur préféré :D

Quel son également :love: :love:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 20 juil. 2011, 23:07

Ha oui ça! mais bon c'est pas un super malheureusement ...
Enfin, y a un tracteur qui viens de se refermer dans mon garage et qui n'attend plus que quelques bricoles pour démarrer.

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par benben0000 » 27 juil. 2011, 22:00

Je viens de découvrir ce sujet ::$

Belle bête, encore bien propre pour son âge. S'il finit comme tes Fiat, ça promet :love:


Alors il roule maintenant ?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 27 juil. 2011, 22:44

Non, j'ai le câble qui va de l'alternateur au démarreur qui fond. :x
J'attends le nouvel alternateur ...

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 27 juil. 2011, 22:46

Et puis tu sais ce que c'est, quand on choppe le virus Fiat! :ange:

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 30 sept. 2011, 14:25

Désolé de ne pas avoir alimenté le sujet mais un petit soucis d'apn m'en a empêché :x
Le 1000 ronronne à nouveau, je me bat avec mon père et mon oncle pour rouler avec :boulay: il faut dire qu'on est des Fiat dans l'âme.
Le voici donc à la concentration et au concours que j'ai organisé le week end passé:
Image
Image
Image
Image

Et ici, déjà entrain de rendre de fiers services!!!
Image
Image
Image
Image
Image

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 30 sept. 2011, 17:05

Rhoo ça c'est une idée :roll:

Avatar du membre
fendtdu59
Membre
Membre
Messages : 1870
Enregistré le : 19 févr. 2010, 15:20

Re: Fiat 1000

Message par fendtdu59 » 30 sept. 2011, 18:06

Chapeau :good:
un beau bijoux :love:
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)

agriretro
Membre
Membre
Messages : 381
Enregistré le : 23 nov. 2009, 11:30

Re: Fiat 1000

Message par agriretro » 05 oct. 2011, 22:55

félicitations et bravo pour cette superbe restauration !!!

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 05 oct. 2011, 23:02

Merci les amis mais je pense que je vais devoir pratiquer une opération à coeur ouvert car il manque cruellement de couple et les démarrages sont assez dur même quand il vient de tourner donc je ne sais pas quand j'aurai le courage mais il faut que ça ce fasse!

Someca 1000
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 19 mai 2010, 20:39

Re: Fiat 1000

Message par Someca 1000 » 04 janv. 2012, 19:38

Salut Jeronimo. Tu as fait du super boulot. Comment as tu réussi à extraire le demi arbre creux de transmission entre l'arbre primaire et l'embrayage? Sur le mien, les rainures doivent être completement usée. Je suis forcé de constaté que tu as eu les même soucis que moi :)

A+

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 04 janv. 2012, 21:28

Honnêtement, il est venu tout seul, j'ai pas dû forcer, fais quand même gaffe que tu as deux demi bagues d'usure en bronze à l'intérieur!
Malheureusement, je ne suis pas sauvé, il faut que je lui fasse le moteur donc, de gros frais en perspectives... :x

Someca 1995
Membre
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2011, 12:05

Re: Fiat 1000

Message par Someca 1995 » 18 févr. 2013, 17:49

Bonsoir je vient d'acheter le meme 1000 avec une cabine buisard rigide as tu eu du mal a trouver ces jantes la ?

jeronimo
Membre
Membre
Messages : 1850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Fiat 1000

Message par jeronimo » 18 févr. 2013, 18:00

Chez ton marchand de pneus, elles sont neuves

Répondre

Retourner vers « Le coin des ancêtres »