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Projet d achat tracteur 180 ch environ

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aragolf56
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Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par aragolf56 » 17 mai 2016, 08:01

Bonjour,

J envisage d acheter un tracteur de tête d environ 180 ch

J hésité avec trois modeles valtra t 174 versu Claas axion 820 nh t7 230 ac
Quels sont vos avis et expériences sur ces modèles ( fiabilité puissance conso confort stabilité )
Merci d avance

ministre
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par ministre » 23 mai 2016, 07:22

Je dis le valtra 174E (mais je suis dans le meme cas que quentindu52).
Niveau mode eco c'est franchement tres bien, cabine spacieuse, confort sur la route, moteur tu es sur un 7,4L.
Facilite d'utilisation, d'entretient journalié, ...

gege81
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par gege81 » 24 mai 2016, 00:03

quentindu52 a écrit : Donc plus de suspension hydraulique de pont avant ! Merci du renseignement ! ;)
Les vérins sur les cotés du pont ne sont que des amortisseurs, les boudins sont dessous...

dural
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par dural » 24 mai 2016, 19:25

d'accord avec tractor42 : sur les moteurs récents, si on ne s'interesse pas à la courbe de puissance, c'est bien la puissance maxi (sans boost) qui est importante. La puissance nominale sans boost = toujours "beaucoup" plus basse pour avancer une réserve de puissance importante. Mais qui va travailler à puissance nominale avec un moteur récent de nos jours ? (consommation spécifique "mauvaise")

Pour avoir une bonne comparaison, il faut prendre les puissances pdf : (sans boost sauf si le tracteur aura un besoin de puissance particulier à la pdf dans son futur job)

NH T7.235 = un 185Cv
CLAAS AXION 800 = 190Cv (approximation à partir des données du 850 - pas trouver de données pour le 800)
VALTRA 174 = pas de données (pmax annoncée de 190Cv, donc sûrement autour de 175-180Cv)

donc si tu compare un valtra t174, un nH t7.230 et un claas 820, le claas sera "largement" au dessus des 2 autres.

dural
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par dural » 25 mai 2016, 10:03

NH T 6030 a écrit :Donc vous achetez un tracteur pour une puissance qu il n aura jamais?
Si tu parts dans ce sens : toi tu achètes un tracteur dont tu ne te serviras jamais de la puissance...
De plus, la puissance maxi est bien disponible sur une plage assez étendue pour être utilisable (pourquoi dis-tu "une puissance qu'il n'aura jamais ?)
c'est d'autant plus vrai avec une transmission CVT. (plage de puissance constante moins importante que pour une transmission mécanique)

Normalement, quand on achète un tracteur :
1 - on regarde avec quoi on fait le boulot actuellement (pour avoir une base de comparaison)
2 - on détermine l'ensemble des travaux / tâches qui seront à faire pour ce nouveau tracteur
3 - à partir de 1 et 2 on détermine un gabarit de tracteur et une puissance
4 - on regarde ce que nous propose notre concessionnaire favori puis on regarde ce qu'il y a chez les autres.

Si tu as déterminé que tu avais un besoin de puissance maxi de 200Cv et que tu veux te donner une marge de "progression" (nouveaux outils plus tirants possibles dans le futur par exemple), tu vises un tracteur de 220Cv (par exemple)
Mais cette puissance, dans tout les cas, est bien la puissance maxi dont tu auras besoin, rien à voir avec la nominale qui n'est jamais utilisée (comme dit précédemment, elle ne sert que pour avoir un bon chiffre de réserve de puissance et aussi parfois pour les normes vis-à-vis de l'homologation du tracteur)

Pourquoi acheter un tracteur de 200Cv nominaux, mais 240Cv max et 270 max avec boost si tu n'as besoin que de 180Cv avec ton outil le plus tirant ?
Chacun fait ce qu'il veut avec ses sous...
Ne pas oublier que pour un 200Cv, avoir 10Cv de plus ou de moins, ça ne représente que 5%
En gros, cela veut dire que l'on gagne 0.5km/h pour un travail à 10km/h en prenant un 210Cv à la place d'un 200Cv (pour un même tracteur bien entendu)
Autant utiliser la différence de coût pour des options qui feront gagner du temps ou du confort (GPS, suspension de cabine ou autre)

Je vois 2 points positifs en utilisant ta méthode (=se baser sur la puissance nominale) :
- c'est plus simple pour le commercial de placer un tracteur plus puissant (plus cher)
- le commercial est "sûr" que le client ne sera pas insatisfait en ce qui concerne la puissance

Comme pour tous, c'est bien le prix qui dictera l'achat au final. donc à voir la différence de prix entre différentes puissances d'un même tracteur. (qui peut le plus, peut le moins - en restant raisonnable)

dural
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par dural » 25 mai 2016, 23:06

NH T 6030 a écrit :Prend le cas chez NH le gars achète un T7.210, il le reçoit et va se plaindre que le tracteur ne donne pas les 210 CV,Tes 210 CV tu ne les aura jamais a la PDF ni au roues, Mais au final tu a un 165 CV donc normal que le tracteur ne donne pas les 210 cv.Donc d' après toi il faut que ton tracteur soit en puissance maxi en permanence,Si j' ai besoin d' un 210 CV je prend un 210 CV nominal au moin je suis sur d' avoir 210 CV et pas un 160 booster...Le commercial est sur de ne pas se faire taper sur les doigt parce que le tracteur donne les cv annoncer.
Mauvais exemple : depuis le début, on parle bien de puissance maxi. Là, dans ton exemple, tu parles du chiffre sur le capot.
Le T7.210 = (chiffres constructeurs)
- pmax = 181Cv
- pmax boost = 212Cv
- pnominale = 165Cv
- pnominale boost = 200Cv

Si tu te bases sur le chiffre du capot (pmax boost ECE R120 pour le new holland), c'est sûr que tu risques d'être déçu après l'achat. (mais ça, tout le monde le sait maintenant, à force de le "rabacher")

Si tu veux comparer le T7.210 à ton tracteur précédent, il s'agit bien d'un 180Cv (ECE R120, pas ISO, on est d'accord)
Si ton tracteur précédent est un "vieux", il vaut mieux se baser sur la puissance à la pdf, dans ce cas, le T7.210 est un 155Cv (chiffre en version CVT - et même seulement 130Cv maxi à la roue - et 185Cv à la pdf avec le boost. Le T7.210 Autocommand se place donc entre un TM165 et un TM175 en traction. En prenant des "vieux" tracteurs, il se place entre un 8730 et un 8830, ou encore, pile poil entre un 160-90 et un 180-90)
A toi de savoir à quoi tu le compares et ce dont tu as besoin.

Massey Ferguson sont réglos à ce niveau : ils annoncent bien la puissance maxi de leurs moulins sur les brochures (fini les puissances nominales sans grands intérêts car incomparables entre 2 tracteurs de manière précise)

Au final, tu as raison : si tu ne veux pas te prendre la tête à trouver/comparer les vrais chiffres, en prenant la puissance nominale :
1. tu n'es pas loin de la vérité en ce qui concerne la comparaison avec les "vieux" tracteurs
2. tant que tu compares que des puissances nominales (entre ton tracteur actuel et celui qui va le remplacer), ça ne pose pas de problème puisque les courbes de puissances sont sensiblement les mêmes pour les moteurs récents de la puissance max à la puissance nominale (fin de la courbe)

Mais si dans quelques années les constructeurs décident de mettre une puissance nominale = 50% de la puissance maxi, ce ne sera plus vrai. (de même si certains constructeurs lancent des moteurs avec des courbes plus "plates" où la puissance nominale = puissance maxi = puissance au couple maxi = puissance maxi de 1500rpm à 2000rpm par exemple - ce ne sera plus possible de comparer les puissances nominales non plus)

Le plus dur est de comparer ce qui est comparable (comparer la "même" puissance entre 2 tracteurs, qui ne sont pas de la même époque = la croix et la bannière sans test de traction avec chiffres comme les tests nebraska)
Ne pas oublier que tous les chiffres affichés sur les prospectus = "du vent".
Les seuls chiffres réellement importants en terme de puissance pour un tracteur = puissance de traction (puissance à la roue) et puissance à la pdf.
Le reste, c'est juste pour jouer à qui à la plus grosse (celui qui aligne les plus gros chiffres face à la concurrence pour épater les clients, comme dans tous les domaines)

PS : quand tu dis dans ton exemple : "j'ai besoin d'un 210Cv" => tu penses à quoi ? puissance à la roue ? puissance à la pdf ? puissance moteur ISO ? ECE R120 ?
C'est ça le vrai problème, tout le monde parle de puissance mais ne décrit pas de quelle puissance il parle. Donc difficile de comparer dans ce cas là. Si tout le monde parlait de puissance à la roue, ce serait simple... sauf que les constructeurs ne fournissent pas les chiffres. (et on sait pourquoi, surtout avec les transmissions CVT = le yoyo en fonction de la vitesse de travail)

Bilan pour moi =
- pour comparer 2 tracteurs de même génération, si on ne dispose pas des chiffres de traction, le mieux est de regarder la puissance maxi (sans boost et même norme de mesure = ISO ou ECE R120)
- pour comparer 2 tracteurs qui ne sont pas de la même génération, il faut trouver ou déterminer les chiffres pour la traction ou la pdf (puissance à la roue ou à la prise de force)

Et pour ceux qui ne sont pas très regardant (précision des données) et ne veulent pas se casser la tête, méthode "nh t 6030" = le chiffre de la puissance nominale sera suffisant dans la plupart des cas.

jacques2a
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par jacques2a » 25 mai 2016, 23:50

Bonsoir, moi je comparais toujours les puissances nominales . Donc si 2 tracteurs ont la même puissance nominale mais pas la même maxi, ils ne sont pas comparables ? Et pour la puissance nécessaire aux outils vous vous basez sur quoi ?

dural
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Re: Projet d achat tracteur 180 ch environ

Message par dural » 26 mai 2016, 21:33

jacques2a a écrit :Bonsoir, moi je comparais toujours les puissances nominales . Donc si 2 tracteurs ont la même puissance nominale mais pas la même maxi, ils ne sont pas comparables ?
C'est sûr que si d'un côté tu as un 100Cv nominal mais "seulement" 105Cv maxi et de l'autre un 100cv nominal, mais avec 120Cv maxi, tu auras (normalement) une grande différence à l'utilisation entre les 2 tracteurs.
Mais attention : à chaque fois, il ne s'agit que de puissance "moteur". Or, dans notre cas, ce qui nous intéresse est bien la puissance à la roue.
Peut être que dans le cas ci-dessus, le 105Cv maxi et le 120Cv maxi sortiront la même puissance maxi à la roue = 85Cv ??? (transmission 100% mécanique sans fioriture d'un côté contre CVT de l'autre)
Moralité, sauf si on possède des chiffres de traction, il faudra aussi faire attention à la transmission d'un côté comme de l'autre pour comparer 2 tracteurs... un peu fouilli tout ça (entre les normes, les différentes puissances, les différentes transmissions.... vraiment pas trivial de comparer 2 tracteurs de marques différentes)
jacques2a a écrit :Et pour la puissance nécessaire aux outils vous vous basez sur quoi ?
si outil existant présent sur l'exploitation : se baser sur le tracteur qui le tire actuellement (le mieux étant de le passer au banc d'essai pour savoir combien de Cv il sort à la pdf car parfois, certains tracteurs sont légèrement éloignés de leur puissance annoncée - bidouillage, boitier ou bonification en vieillissant)

si nouvel outil : démo ou aller voir cet outil au travail dans un type de terre proche du votre pour se rendre compte (attention aux réglages outil et tracteur qui peuvent fortement influencer la puissance requise)

Comme d'habitude, le top serait de parler en puissance de traction (aussi bien pour le fabricant de machine, que le constructeur de tracteur). Cela faciliterait grandement les choix/comparaisons pour les utilisateurs.
Valtra des Mauges a écrit :Et NH joue bien avec toutes ces puissances, ils disent qu'ils font 165, en fait, c'est 180 mais au moins, le client est pas déçu...
180Cv, mais ECE R120 :tordant:
à comparer à un autre tracteur pour lequel le constructeur annonce 180Cv en puissance maxi ECE R120 (en espérant que le rendement global de la boite de vitesse + transmission soit à peu près équivalent entre les 2)

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez trouver les forces de traction de pas mal de tracteurs (américains pour la plupart) en tapant sur Google =
nebraska test "numero du tracteur" pdf

Exemple : on peut voir qu'un John Deere 6150R en autoquad (semi-powershift) sera capable de passer 135Cv à la roue, soit un peu plus qu'un New Holland T7.210 Autocommand (CVT)
on nage alors entre un "vieux" john deere 4450 et un 4650 (tracteurs vendus pour 144 et 160Cv si ma mémoire est bonne)
Donc un john deere 6150R ou un New Holland T7.210 ou un Case IH Puma 160 ou encore un massey ferguson 7618 ne sont que des "150Cv" si on compare à des "vieux" tracteurs (bon, ok, ils ont quand même un boost en plus pour le transport ou les travaux à la pdf)

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