L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Répartiton des masses

Répondre
Ewenn35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2011, 15:15

Répartiton des masses

Message par Ewenn35 » 28 déc. 2015, 23:04

Bonjour
Je me questionne sur la répartition des masses sur les essieux d'un tracteur.
En cherchant sur internet j'ai pus trouver que pour un tracteur 4 roues motrices ( roues inégales ) il y avait 41% des masses à l'avant et 59% à l'arrière.
Je me demande comment cela varie ??? Lors de la traction d'une remorque par exemple ou encore au labour.

J'ai également regardé pour des tracteurs 4 roues égales et j'ai trouvé pour un tracteur à vide 55% à l'avant et 45% à l'arrière .
Même question que pour les 4 roues inégales quelle est la répartition en traction ( remorque ) ou au labours.
Je voudrais me faire confirmeront mes chiffres ( ou me les faires corriger :boulay: ) et avoir d'autres chiffres .

Merci d'avance Ewenn :boire:

dural
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Répartiton des masses

Message par dural » 29 déc. 2015, 13:35

en général, on essaie de viser AU TRAVAIL :
- environ 30% sur l'avant et 70% sur l'arrière pour un 4 roues inégales (Front Wheel Assist)
- 50/50 pour un 4 roues égales

En statique, ça va donc dépendre des outils et du travail à effectuer.
Souvent, on observe :
- entre 40 et 50% à l'avant pour un FWA
- 60% avant et 40% arrière pour un 4WD

Attention : la traction de remorques sur la route n'a absolument rien à voir avec un travail au champ. L'effort mesuré à la roue est bien moindre pour du transport (seulement des pics à chaque démarrage, ensuite, c'est de la rigolade)
Pour du transport sur route, le lestage recherché est le plus faible possible tout en conservant un bon comportement du tracteur aussi bien en terme de confort (balancement avant/arrière) que de direction (suffisamment de poids sur l'essieu avant pour conserver une direction précise et sécurisante => pas de flottement dans la direction)

Ewenn35
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 17 oct. 2011, 15:15

Re: Répartiton des masses

Message par Ewenn35 » 02 janv. 2016, 21:29

Merci bien :)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Répartiton des masses

Message par PROTERRA » 02 janv. 2016, 22:22

Salut, un élément de réponse ICI!
Au passage, ça fait plaisir à lire que dural dit encore la même chose! ;)

Répondre

Retourner vers « Comparatifs »