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fendt 714 ou john deere 6140r ?

deere85
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fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 07 juin 2013, 12:15

bonjour,
je cherche a changer de tracteur et mes 2 concessionnaires me propose ces 2 modèles:
tarif:
fendt 714 scr :108000 E
6140r :95000 E

Le john deere est équiper de la boite autopower, pont TLS, command arm...

j'attend une démo des concessionnaires pour faire mon choix même si j'ai un penchant pour le 6140r.
j'aimerai avoir vos avis d'utilisateur si possible.
Merci d'avance.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 07 juin 2013, 13:07

tu aura plus de puissance avec le 6140r vu qu'il est équipé de l'ipm(160cv) mais par contre une consommation supérieur au fendt,et un poids moins important 6160kg contre 7680pour le fendt, apres ca dépend où sont tes priorités,sinon les commandes sont mieux agencés sur le fendt que sur le john deer je trouve, car tu commande tout avec un seul jostick sur le 714

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 07 juin 2013, 18:43

merci, mais des collegues entrepreneur mon dit que le fendt perdait plus de puissance car ils possèdent une plus petite cylindré moteur et leur boite vario mange plus de puissance que celle du jd.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 08 juin 2013, 09:05

un moteur qui developpe 160cv avec une surpuissance sera toujour plus puissant que un moteur qui fait 140cv ou alors il a un probleme,arreter de comparer des tracteurs qui n'ont pas pas la meme puissance moteur, encore l'autre jour un propriétaire de class 145cv mais avec surpuissance me disais que son tracteur consomme 31l/h en pleine puissance alors que un 714 ne dépasse pas 29l/h a pleine puissance,c'est que le moteur n'a pas la meme puissance dès le départ donc n'est pas comparable

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par Steyr Profi » 08 juin 2013, 12:09

Attention, pour comparer deux puissances, il faut être dans le même norme (ISO, ECE-R24, EC...) et voir si la puissance est nominale ou maxi.
Pour le Boost, voir à quelle vitesse et sous quelles conditions il se déclenche. Pour la prise de force, je suis OK, mais pour des travaux du sol classiques entre 6 et 8 km/h, il ne se déclenche pas chez JD.
Le FENDT 714 SCR fait 128 cv en puissance nominale ECE-R24 et 144 cv en puissance nominale EC 97/68.
Le JD 6140 R fait 140 cv en puissance EC 97/68 nominale.
A 4 cv près ils sont comparables.
Après le mieux est de tester les deux dans les mêmes conditions.
Après tout le reste est pour moi subjectif!

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 08 juin 2013, 14:38

je vais bientôt les essayer un entrepreneur possède un 716 vario scr et un 6150r également c'est un entrepreneur qui a toujours été john deere et qui a acheter un fendt a cause d'une "engueulade" avec le commercial. mais il a fini par se réconcilier puisque il y a un mois il lui a acheter un 7215r et une batteuse t670 !!
je les essayes cette après midi je vous ferai part de mes impressions ce soir !!

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 09 juin 2013, 17:32

Alors pour faire le point sur mon essais d'hier,
JD:
au niveau prise en main la boite du 6150r plus simple, plus souple, plus réactive.
c'est un tracteur très confortable, greenstar 3 qui a l'air assez simple d'utilisation.

FENDT:
tracteur très souple mais avec moteur assez mou, très confortable, frein pneumatique...un pur bonheur. boite de vitesse moins pratique et plus délicate de prise en main, varioguide assez simple de prise en main et bien concu.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 09 juin 2013, 17:47

Steyr Profi a écrit :Le FENDT 714 SCR fait 128 cv en puissance nominale ECE-R24 et 144 cv en puissance nominale EC 97/68.
Le JD 6140 R fait 140 cv en puissance EC 97/68 nominale.
A 4 cv près ils sont comparables.
Attention : toujours prendre en compte la puissance max. Sur les tracteurs récents, comparer les puissances "'nominales" peut être réellement trompeur. (encore plus vrai avec des boites CVT)

Exemple : (je ne parle pas de boost, mais bien de puissance à un régime différent du régime "nominal")
- tracteur A, PNominale = 140Hp, Pmax = 160Hp
- tracteur B, PNominale = 145Hp, Pmax = 150Hp

Le tracteur A sera meilleur au boulot alors qu'il est plus "faible" selon la puissance "nominale".

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 09 juin 2013, 22:31

lors de mon essai les 2 tracteurs étaient équipés d'un decompacteurs de 6 dents :
- JD: -vitesse 8.7 km/h de moyenne
- conso 16.2 litre/ha


- FENDT: -vitesse 7.4 km/h de moyenne
- conso 15.1 litre/ha


Le moteur JD parait vraiment plus coupleux et la boite a l'aire de perdre moins de puissance et le nouveau mode pédale est un vrai régale !!!
En revanche le fendt donne l'impression d'etre plus mou, mais je pense que cela viens de la boite vario, mais elle possède plus de fonction soi-disant: moi je trouve que la JD en a autant.
Alors pour l'instant penchant JD et l'entrepreneur aussi!.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 10 juin 2013, 08:29

deere85 a écrit :lors de mon essai les 2 tracteurs étaient équipés d'un decompacteurs de 6 dents :
- JD: -vitesse 8.7 km/h de moyenne
- conso 16.2 litre/ha

- FENDT: -vitesse 7.4 km/h de moyenne
- conso 15.1 litre/ha
Vitesse compteur ou radar (ou GPS) ? car si le patinage n'est pas "retiré", difficile de comparer les 2 vitesses de façon objective.
Quel lestage pour les 2 tracteurs ?

PS : je pose ces questions car 17% d'écart de travail me semble beaucoup entre ces 2 tracteurs. (grosso-modo, je dirai que 7-8% serait déjà pas mal)

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 10 juin 2013, 09:34

tu l'avais mis en quel mode le fendt: auto ou manuel le supervisseur de régime? Si manuel quel %, et comment était chaussé les 2 tracteurs? Est ce qu'il y a un rouleau derierre le décompacteur? Car sur les fendt les outil on tendance a s'enterrer facilement du fait de l'attache basse des bras de relevage, j'ai eu le cas sur un case qui n'arrivait pas a enterré la charrue alors que la meme charrue dans le meme champs s'enterrait toute seul avec le fendt, une question de cinématique importante quand meme

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par bingo » 10 juin 2013, 10:42

la vraie question est combien d'heure avait chacun des tracteurs le jour de l'essai ????
car c'est ca que change tout dans la puissance
john deere a tendance a livrer la puissance du début
tandis que chez fendt, CNH aussi par exemple on a la puissance une fois arrivé a 500hrs

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 10 juin 2013, 10:54

Alors pour la monte en pneumatique elle est identique 500 av et 600 ar.
c'est une vitesse GPS pour les 2.
niveau masse 800kg a l'avant pour le fendt.
et 600kg a l'avant pour le JD.
au niveau des heures: FENDT-280h
JD- 129h

pour la boite fendt il y avait le tms donc je pense mode auto, mais après je ne connais pas très bien les différents réglage de boite.
pour le JD j'avais mis le mode pédale avec régime moteur calé au couple maxi a 1600 trs.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 10 juin 2013, 11:32

porquoi ta pas fait pareil avec le fendt,lui calé un régime moteur? Est ce que le boost du john deer fonctionne a 1600 tour?

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 10 juin 2013, 14:01

je ne l'est pas mis car je ne savais pas comment faire mais je ne pense pas que la difference aurait été la car j'ai également mis le JD en mode auto joystick.

et non le boost du JD n'etait pas en route puisqu'il s'enclanche en transport a partir de 15 km/h et a la prise de force.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 11 juin 2013, 11:46

je comprend pas ton intéret a bloqué un régime moteur a 1600 tour sur un autopower? Pourquoi tu laisse pas le tracteur se réguler tout seul?

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 11 juin 2013, 12:23

fendt53 a écrit :je comprend pas ton intéret a bloqué un régime moteur a 1600 tour sur un autopower? Pourquoi tu laisse pas le tracteur se réguler tout seul?
Si tu demandes au tracteur le max de ses possibilités : il va se caler à la pmax et ne plus bouger (la CVT faisant varier la vitesse en fonction de la charge).
Dans le cas de deere85, plutôt que de demander la pmax, il demande la puissance au couple max afin d'avoir un meilleur ratio HP/L de gasoil => moins de L/Ha contre une petite perte de temps.
Ca me parait tout à fait intelligent et raisonné comme démarche.

Lorsque tu as trop de HP sous le capot, tu est obligé de fixer une limite de vitesse pour ne pas faire du mauvais boulot ou "casser" l'outil. Là, ce n'était pas le cas.

J'imagine que sur un fendt c'est pareil : si tu accélère à fond (ou levier pousser à fond), le "TMS" va amener le moteur là où se trouve la puissance (environ 1900rpm sur un fendt) et faire varier le rapport de boite de la vario pour avancer le plus vite possible.

De manière général, une gestion moteur/boite n'est utile que si le tracteur n'est pas le fusible dans l'ensemble (obligé de définir une vitesse max de travail à ne pas dépasser).
Dans l'autre cas, on demande simplement au tracteur de sortir toute sa puissance et la CVT module la vitesse en fonction de la charge (moins de charge = plus vite, plus de charge = moins vite)

C'est toujours dans le cas où l'on ne travaille qu'à charge partielle que l'on peut parler "d'économie" avec une CVT. (et encore, ça dépend du chauffeur sur une boite méca)
Dans le cas d'une charge 100% dans des terres homogènes, il n'y a aucune économie à faire avec une CVT par rapport à une boite mécanique (c'est même l'inverse à cause des pertes un peu plus élevées)
Bilan : on peut associer le mot "confort" à une CVT sans problème. Par contre, le mot "économie" reste à prendre avec des pincettes contrairement aux chiffres "farfelus" vantés par les constructeurs. Le tout étant de savoir comment "mener" un ensemble moteur/transmission correctement.

Dans quelques années, la majorité des tracteurs seront en CVT et c'est tout à fait normal : on est bien passé de la boite sans synchro à la boite synchro puis aux semi-powershift/full-powershift en passant par les robotisés (ce qui prouve bien que les utilisateurs recherchent aussi le confort d'utilisation)

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 11 juin 2013, 13:52

Merci durtal c'est tout a fait ce que je voulais dire !

Maintenant que j'ai essayer les 2 tracteurs, c'est vraiment la boite de vitesse qui va faire la différence, je trouve le JD plus tirante et plus pêchu que celle du fendt. Vos avis ?

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 11 juin 2013, 14:07

deere85 a écrit :Merci durtal c'est tout a fait ce que je voulais dire !

Maintenant que j'ai essayer les 2 tracteurs, c'est vraiment la boite de vitesse qui va faire la différence, je trouve le JD plus tirante et plus pêchu que celle du fendt. Vos avis ?
je n'ai jamais essayé ni l'une ni l'autre, mais je pense qu'il faut faire attention à la sensation de "pêchu".
Je m'explique : le gestion de la boite peut réguler le moteur plus ou moins rapidement. Du coup, peut-être que sur le John Deere, le moteur monte plus vite dans les tours, ce qui donne cette impression de "pêchu". Mais ce n'est pas pour ça que le tracteur accélère plus vite (notre oreille est trop habituée à entendre le régime moteur varier proportionnellement avec la vitesse)
Peut-être que le Fendt monte progressivement de 1400rpm à 1900rpm, ce qui n'est pas vraiment moins efficace et permet de grappiller un peu de gasoil au passage (et moins de bruit en cabine).
Si j'étais toi, je regarderais d'abord l'aspect concession. Ensuite, de manière générale, le JD sera un peu plus "performant" puisqu'il a le boost pour les travaux à la pdf et la route et qu'il est plus léger (ne pas oublier de correctement le lester pour les travaux de traction à "basse" vitesse)

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 11 juin 2013, 14:58

c'est certain qui si ton tracteur travail toujour au maximum de se qu'il peu c'est qu'il manque de puissance par rapport a l'outil qu'il y a derierre, le mieux est de definir une vitesse par exemple moi je met 8.5 pour le décompacteur et quand ca descend ou que la terre est moins dur le moteur descend a 1450 tour et quand ca monte il va a 1850 tours

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 11 juin 2013, 16:05

Se servir de l'outil comme "fusible" est un "luxe".
Pour moi, c'est le tracteur (moteur) le fusible : si le travail devient trop dur et que le tracteur est correctement lesté : il fait du "surplace" en patinant.
Pour calibrer l'ensemble tracteur/outil pour la meilleure utilisation du "fuel", il faut se baser sur le point le plus dur des tes champs (pentes, type de terre).
Si tes terres sont homogènes, tu pourras faire travailler ton tracteur à 100% la majeures parties du temps (pleine charge, plage de régime de couple maxi pour bien faire)
Sinon, dans le cas de champs hétérogènes, en descente, tu es obligé de "relacher" la pédale, et en montée tu es à 100%. (de même pour de la craie suivie par de l'argile "amoureux")

Je peux te retourner ta phrase : si ton tracteur ne travaille pas à 100%, c'est qu'il est sur-dimensionné et donc tu brûles du "fuel" pour ton confort. (mais j'admets qu'il est très rare d'avoir un parcellaire assez homogène pour calibrer le tracteur/outil proche du 100%)

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 11 juin 2013, 18:41

c'est vrai que la sensation peut venir de l'oreille mais le john deere a quand meme l'aire de tiré beaucoup plus fort aprés il me semble que leur moteur est de plus grosse cylindré que le fendt ?. j'ai été voire le 6140r de demo cette aprés midi à la concession le commercial m'a dit que les série R ravissait leur client,ils sont fiable et performant, il manque juste la sobriété. Il ma également dit que leur boite autopower était a présent une valeur sur et un "modèle de performance". PS: c'est un commercial....

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 11 juin 2013, 18:42

J'utilise le moteur du JD a 1600trs car c'est la ou il est le plus coupleux et qu'il consomme le moins.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 12 juin 2013, 13:47

c'est tout le contraire, c'est justement quand le tracteur est au maximum de sa puissance qu'il consomme le plus, c'est tout l'intéret des tracteurs a régulation électronique du régime moteur, il essai toujour de se caler la ou il consomme le moins(environ 1500 tour suivant les moteurs) alors qu'a 1900-2000 tour c'est la qu'il consomme le plus, tu consomme plus avec un tracteur qui manque de puissance qu'avec un tracteur qui en a trop mais apres il y a des limite quand meme je me doute bien que ca sert a rien d'avoir 200cv sur un combiné 3 m, 145 suffise largement mais 100cv c'est trop juste

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 12 juin 2013, 14:22

fendt53 a écrit :c'est tout le contraire, c'est justement quand le tracteur est au maximum de sa puissance qu'il consomme le plus, c'est tout l'intéret des tracteurs a régulation électronique du régime moteur, il essai toujour de se caler la ou il consomme le moins(environ 1500 tour suivant les moteurs) alors qu'a 1900-2000 tour c'est la qu'il consomme le plus, tu consomme plus avec un tracteur qui manque de puissance qu'avec un tracteur qui en a trop mais apres il y a des limite quand meme je me doute bien que ca sert a rien d'avoir 200cv sur un combiné 3 m, 145 suffise largement mais 100cv c'est trop juste
Faux :
tu prends un 70Cv, tu le mets à fond dans sa plage de couple maxi. => on va dire qu'il sort 65Cv (moteur récent)
tu prends un 100Cv, tu lui demande de sortir les 65Cv à son régime idéal pour ce cas (surement quelque chose comme 1300rpm)
Lequel consomme le plus de L de fuel à ton avis ?

Désolé, mais c'est un fait, la consommation spécifique est la meilleure à charge élevée sur un moteur thermique. La régulation électronique, le calage variable et autres procédés réduisent les différences, mais ne pourront jamais inverser la tendance.

Regarde les consos spécifiques des tests powermix (travail à charge partiel) et compare avec les résultat à pleine charge : il n'y a pas photo.

Plus tu t'éloignes de la charge maxi, plus tu augmentes ta conso spécifique

C'est pourquoi il ne faut pas sur-dimensionner la puissance du moteur par rapprt à la tâche à effectuer.
C'est la même chose pour les voitures ou les camions.
Comment expliques-tu qu'une sportive de 1T consomme plus qu'une berline de 1,5T si tu conduis les 2 en accélérant aussi vite, à la même vitesse et au meilleur régime pour la conso ?
Tout simplement parce que tu utilises moins de 10% de la puissance du moteur de la sportive alors que sur la berline, tu en utilises 25%. (chiffres bidons qui ne s'appliqueraient qu'à un parcours donné)

Il faut avoir la courbe d'iso-rendement d'un moteur pour déterminer à quel régime se placer pour une charge donnée afin d'avoir la consommation spécifique la plus basse.
Un petit lien explicatif trouvé vite fait pour ceux qui sont intéressés :
http://blogautomobile.fr/bases-moteur-e ... z2W0IFyOhL

PS : je n'ai pas de courbe d'iso-rendement pour un moteur agricole, mais ce serait intéressant d'en trouver un.

PPS: je ne sais pas si j'utilise le bon terme en disant "charge". Ce que je veux dire par là, c'est "papillon" ouvert en grand (= pédale d'accélérateur à fond, ou encore : on demande au moteur tout ce qu'il a -> vive les CVT qui permettent justement de choisir son régime moteur et de dire au tracteur de donner toute "la sauce" dont il est capable à ce régime)
Modifié en dernier par dural le 12 juin 2013, 15:11, modifié 2 fois.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 12 juin 2013, 14:26

deere85 a écrit :aprés il me semble que leur moteur est de plus grosse cylindré que le fendt ?
Attention aux idées reçues sur la cylindrée...
De manière générale, sur une boite CVT, avoir un plus "gros" moteur (cylindrée) est surtout utile pour les travaux à la prise de force (plus de "coffre" pour lutter contre une baisse de régime)
Et encore, ça ne s'applique pas à toutes les comparaisons de moteurs.
Pour le reste du discours : comme tu l'as souligné, il s'agit d'un commercial (fiabilité ? pas encore assez de recul de mon point de vue pour mettre en avant cela)

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 12 juin 2013, 14:29

Ce que dural dit est vrai la ou le tracteur a le plus de couple est souvent la ou il consomme le moins.
sinon je vais signer le bon de commande du 6140r cette fin de semaine, il correspond mieux à mes attentes en terme de puissance et de transmission.

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 12 juin 2013, 15:21

deere85 a écrit :Ce que dural dit est vrai la ou le tracteur a le plus de couple est souvent la ou il consomme le moins.
Ce n'est pas "souvent" mais tout le temps ;)
Mais il faut lire "là où le tracteur à le plus de couple pour la puissance demandée".
Le problème, c'est que les constructeurs ne donnent que les courbes de couple/puissance à pleine charge.
Si l'on doit utiliser seulement 50Cv sur un tracteur de 100cv, if faut se placer sous le régime de couple max (être au plus près de "pédale d'accélérateur" enfoncée à fond quand c'est possible)
Ce qui fait que pour certains travaux où le tracteur est "sur-dimensionné", on travaille sous les 1200rpm (exemple : passage de croskill avec 130Cv - un tracteur plus faible suffirait et consommerait moins, mais on ne peut pas avoir un outil et un tracteur pour chaque travail).

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 12 juin 2013, 16:04

je ne me base pas sur des courbes moi, je constate juste que avec un combiné de semi 3m(rouleau avant 3m + dents vibro et herse rotative+semoir maïs derriere) je consommais 20l/ha avec un case mx 110cv et maintenant avec un fendt 714 je consomme 14l/ha soit 6l/ha de gain de consommation et un debit de chantier bien plus élevé (moins d'un ha/h avec le mx et 1.5ha/h avec le fendt), pour moi cela tient au fait que avec les moteur common rail que l'on as maintenent quand le moteur na pas besoin de délivrer toute sa puissance, il ne consomme pas

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 12 juin 2013, 17:15

fendt53 a écrit :je ne me base pas sur des courbes moi
Ca, je m'y attendais. Solution de "repli" facile lors d'un débat...
fendt53 a écrit :je constate juste que avec un combiné de semi 3m(rouleau avant 3m + dents vibro et herse rotative+semoir maïs derriere) je consommais 20l/ha avec un case mx 110cv et maintenant avec un fendt 714 je consomme 14l/ha soit 6l/ha de gain de consommation et un debit de chantier bien plus élevé (moins d'un ha/h avec le mx et 1.5ha/h avec le fendt), pour moi cela tient au fait que avec les moteur common rail que l'on as maintenent quand le moteur na pas besoin de délivrer toute sa puissance, il ne consomme pas
Je te remercie pour les chiffres, mais malheureusement, ça sort de notre cadre :
- comparaison d'un "vieux" moteur avec un moteur récent
- travail à la prise de force (j'imagine que le 110 n'était pas vraiment à son régime de couple idéal - et peut-être que tu as la 1000eco sur le Fendt pour enfoncer le clou ?)
- les 2 tracteurs n'effectuent pas le même "travail" (il aurait fallu semer à 1ha/h avec le Fendt afin d'avoir la comparaison valable par rapport à notre "cadre" de discussion - mais bon, le point n°2 est "rédhibitoire")

Le mieux serait d'avoir des chiffres au labour ou au cultivateur
=> quelle conso hectare pour le mx110 à fond à 1700-1800rpm ?
=> quelle conso hectare pour le Fendt en effectuant le même travail ? (même nombre d'ha/h - ce que l'on souhaite, c'est bien de comparer la consommation pour la même puissance fournie - et ce n'est pas évident, je te l'accorde)

PS : il va falloir que je me trouve un boulot dans une chambre d'agriculture ou autre qui effectuent des tests matériels ;)
PPS : on n'est pas là pour se "mettre" sur la figure. Si tout le monde est d'accord sur tout, ça donnerait ça : "j'aime les gaufres." "moi aussi" "c'est vraiment bon les gaufres" et ainsi de suite. Quel intérêts pour les personnes qui lisent le forum ?

@deere85 : très bon choix (en même temps, vu les 2 candidats, tu ne prenais pas beaucoup de risques ;) )

deere85
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 12 juin 2013, 18:30

Devis du 6140r : 91 230 E
-autopower
-commandarm
-greenstar 3 tactile
-pont TLS
-siege active seat
-cabine suspendu hydraulique
PS: mon commercial recherche absolument pour un de ses clients un 6930 standard, il n'en non pas de dispo avec des heures assez faible, il me propose de me reprendre le mien et de faire un prix sur un 6170r . A voir !
mais sa fait beaucoup d'un coup !

dural
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 12 juin 2013, 19:01

deere85 a écrit :Devis du 6140r : 91 230 E
-autopower
-commandarm
-greenstar 3 tactile
-pont TLS
-siege active seat
-cabine suspendu hydraulique
PS: mon commercial recherche absolument pour un de ses clients un 6930 standard, il n'en non pas de dispo avec des heures assez faible, il me propose de me reprendre le mien et de faire un prix sur un 6170r . A voir !
mais sa fait beaucoup d'un coup !
Pas de reprise avec le 6140r ? il remplace un tracteur ou pas ?
Pour le 6170r : c'est une "bête" par rapport au 6930. Par contre, si tu es vraiment tenté, demande leur d'échéancer les paiements afin de "simuler" un achat ultérieur (je ne sais pas si c'est possible. un peu comme un crédit à taux zéro afin d'amortir une dépense directe. Bien entendu, il faut que tu sois bien avec eux et qu'il est confiance dans ta capacité de remboursement dans le temps)
Tu vas devoir renouveler ton parc matériel à mettre derrière tes tracteurs si ça continue (ou sinon, tu vas pouvoir rouler à régime très réduit ;))

fendt53
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par fendt53 » 12 juin 2013, 21:04

désolé mais je comprend pas ton raisonnement "dural", car si je peu semer plus vite en consommant moins, je voit pas pourquoi j'irai moins vite et non le fendt m'a ps la 1000éco et c'est bien dommage

deere85
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 13 juin 2013, 10:46

Si dural, le 6140r remplace un 6620 de 4500 H, il me le reprenne 37 000 E. pour le 6170r qu'entend tu par ce type de financement je ne le connais pas ?
et est-ce vrai que le 6170r est un bête par rapport au 6930 as tu des infos ?

matagri
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par matagri » 13 juin 2013, 17:50

fendt53 a écrit :désolé mais je comprend pas ton raisonnement "dural",
Désolé, mais je suis d'accord avec "dural" : il faut comparé se qui est comparable. Là tu compare des moteurs de génération différentes.
Pour en revenir au sujet de base, je pense que tu as fait un bon choix. Et avec une différence d'un peu moins de 17 000 € pour équipements presque égaux (vario, terminal tactil, accoudoir multi-fonctions,...), faut pas chercher midi à quatorze heures !!

dural
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 13 juin 2013, 19:02

fendt53 a écrit :désolé mais je comprend pas ton raisonnement "dural", car si je peu semer plus vite en consommant moins, je voit pas pourquoi j'irai moins vite et non le fendt m'a ps la 1000éco et c'est bien dommage
Et tu as bien raison. Je ne te demande pas de travailler dans des conditions "idiotes".
Je soulignais simplement le fait que notre débat concernait la comparaison entre un "petit" moteur donnant son maximum (dans sa plage de couple max) comparé à un moteur plus "gros" donnant la même puissance (dans sa plage de couple idéale pour cette puissance bien entendu).
Si on regarde tes chiffres, ils servent simplement à dire que le moteur du fendt à un meilleur rendement à son régime de pdf que le mx110.
Au final, pour avoir de vrais chiffres intéressants, on pourrait se baser sur des travaux où la vitesse est le facteur limitant (exemple : semis de betteraves, ou arrachage ou binage)
dans ce cas, il faudrait travailler à la même vitesse avec un tracteur "juste" et un tracteur "trop" puissant et voir la différence (mais si l'on veut être impartial : même poids à vide et même transmission pour les 2 tracteurs)
Pas facile tout ça.
deere85 a écrit :Si dural, le 6140r remplace un 6620 de 4500 H, il me le reprenne 37 000 E. pour le 6170r qu'entend tu par ce type de financement je ne le connais pas ?
et est-ce vrai que le 6170r est un bête par rapport au 6930 as tu des infos ?
Pour le financement, je ne pense pas non plus que ça existe : il s'agirait plus d'un contrat de bonne entente entre toi et la concession (tu es un bon client, la concession pourrait te faire comme un crédit pour échéancer/étaler le paiement des 2 tracteurs. Genre : tu paies un tiers de la somme totale au début, le tiers suivant 1 an après et le reste la 3e année. Aucune idée de ce que ça donne niveau fiscalité : à voir avec un comptable spécialisé en Agriculture)
Pour le 6170r, c'est tout simplement la gamme au-dessus : donc au champ (et même sur la route) tu vas sentir pas mal de différence avec un 6930
Test nebraska du 6930 : 141Hp à la pdf sans le boost (1750rpm - 31L/H)
http://tractortestlab.unl.edu/c/documen ... 05395&.pdf

Test nebraska du 6170r : 163Hp à la pdf sans le boost (1700rpm - 34.25L/H)
http://tractortestlab.unl.edu/c/documen ... 05395&.pdf

=> 15.5% de puissance en plus
=> 10.5% de conso en plus (à pleine charge au couple max)

le tout en sachant rester "light" (contrairement aux série 7 et 8) => environ 7.5T "à poil"
En gros, c'est le successeur des 7710 et 7430 (avec une grosse surpuissance à la pdf et sur la route -> un peu plus de 20 vrais chevaux supplémentaires à la pdf ou aux roues par rapport à la pmax)

En tout cas, tu vas avoir un parc matériel traction "boosté" avec ça : il va falloir trouver de quoi les occuper tous ces "canassons".

deere85
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 13 juin 2013, 19:19

Oui en effet dural, le parc matériel va être booster mais je sème avec un combiner de 3 m mais avec décompacteur 4 dents + rotative + semoir pneumatique dons sa fera du bien d’être un peu plus rapide et tranquille pour semer. Après mes remorques en cuma sont des 16t, je déchaume avec un qualidisc de 3m50 qui m'appartient, le fumier avec épandeur 12t.....
Comme tu a l'aire de très bien t'y connaitre que me conseillerai tu comme transmission:-directdrive ? (qui me tenterai) ou autopower ?

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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par bingo » 13 juin 2013, 19:27

deere85 a écrit :Oui en effet dural, le parc matériel va être booster mais je sème avec un combiner de 3 m mais avec décompacteur 4 dents + rotative + semoir pneumatique dons sa fera du bien d’être un peu plus rapide et tranquille pour semer. Après mes remorques en cuma sont des 16t, je déchaume avec un qualidisc de 3m50 qui m'appartient, le fumier avec épandeur 12t.....
Comme tu a l'aire de très bien t'y connaitre que me conseillerai tu comme transmission:-directdrive ? (qui me tenterai) ou autopower ?
et tes sur que le john deere il leve ton ensemble de décompacteur herse semoir plein de semence ??
car pour faire ce type de travaux a forte capacité de relevage je partirais sur un fendt sans hésiter et laisserai le john loin derriere d'un point de vue relevage

deere85
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par deere85 » 13 juin 2013, 19:40

Oui le JD le lève et même très bien, c'est la première chose que j'ai essayer avec celui de demo, je connais leur point faible niveau relevage, mais notre concessionnaire peu de toute manière les changer avec des vérins de taille supérieur a la demande des clients.

dural
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Re: fendt 714 ou john deere 6140r ?

Message par dural » 13 juin 2013, 21:37

deere85 a écrit :Comme tu a l'aire de très bien t'y connaitre que me conseillerai tu comme transmission:-directdrive ? (qui me tenterai) ou autopower ?
Je suis un "vieux" : j'adore ma powerquad :amoureux:
La direct-drive me plairait bien pour son aspect passage de vitesse "ultra-rapide" et rendement de boite. Mais pour l'instant : ça reste une nouveauté, donc je me tiens à l'écart et j'observe les retours. (et le prix ???)
L'autopower (ZF sur les 6 je pense ?) commence à avoir pas mal de bouteille. Toujours bien laisser chauffer le tracteur pour que l'huile soit à température avant de travailler avec.
C'est une CVT : le top pour les opérations à la prise de force (régime moteur constant et vitesse variable) et ça reste un confort indéniable lorsque tu passes des centaines voir le milliers d'heure derrière ton volant chaque année.

Pour moi, si l'écart de prix est faible, il faut mieux partir sur l'autopower qui est maintenant "rodée" et qui sera la plus "confortable" surtout si tu as assez de "canassons" sous le capot (un peu moins de puissance à la roue par rapport à la DD ou PQ, mais bon, il faut savoir vivre avec son temps)

Quels travaux de prévus avec le tracteur (le 6170r j'imagine) pour lequel tu hésites entre ces 2 transmissions ?

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