Intéressant, prenons un rendement moteur de 25% (car moteur peu chargé) :antho74 a écrit : Le 936 fait du 16 l/h avec une presse mf 120x70 tandis que le 930 avec une presse NH 120x90 fait du 13 l/h...
PCI théorique du GO de 9,96 kWh/litre X 13 litres = 129.09 kWh d'énergie consommé X rendement 0.25 = 32,27 kWh d'énergie mécanique produite par le moteur en une heure, soit une puissance moyenne de 32,27 kW soit 44 cv
On peut donc en conclure que le tracteur est utilisé a 14,66 % de sa puissance nominale !
Si l'on n'utilisait qu'un cylindre sur les 6 il serait utilisé a 88%.
Tout cela n'est que une puissance moyenne et pas instantané, donc si le moteur ne faisait que 44cv il ne pourrait pas démarrer la presse, accélérer l'ensemble et calerait au moindre paquet dans l'andain ou en montée.
si le moteur était plus petit et utilisé a au moins 60% de charge, sa consommation serait a son minimum, ex :
puissance absorbée 32,27 kWh / 9,96 kWh/litre / 40% de rendement moteur = 8 litres/h au lieu de 13 !
Soit 5l/h d'économisés X xxx heures de travaux légers par an (et combien d'entre vous considèrent le pressage avec un big-baler comme un travail léger ? )
Donc, je pense que hors travaux lourds, un tracteur hybride équipé d'un diesel de puissance moyenne ou faible présente un intérêt du point de vue consommation, il est probable qu'il voit le jour lorsque des batteries pouvant supporter plusieurs milliers de cycles de charge/décharge (ou des supercapacitors a densité énergétique élevée) seront disponibles a un coût raisonnable.
Une des implémentations possible est sous forme de vario avec des moteurs électriques a la place des moteurs hydros, plus une PDF électrique, ou mieux, un moteur électrique directement installé sur la machine a entrainer.
Le diesel et son moto-alternateur rechargerait les batteries lorsque de la puissance en excès est disponible, les moteurs électriques du vario seraient alimentés directement par le moto-alternateur accouplée au diesel lors des besoins en puissance moyenne ou par les batteries lors des besoins en puissance forte. Lors des besoins en puissance très élevés, le moto-alternateur aussi se transformerait en moteur alimenté par les batteries (diesel + les 2 moteurs électriques du vario + moto-alternateur ).
Lors des besoins très faibles, le diesel pourrait étre arrété et redémarré de façon périodique pour recharger les batteries.