L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Prise de force 540T ou 1000T

Répondre
M@gnum
Membre
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par M@gnum » 05 juin 2008, 21:28

Sa dépend de ton boitier de HR, si il est prévue pour tourner en 540 et que tu tourne en 1000, tu fait de la casse.
Lis le livre fournis avec, c'est marquer dedans

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par xsara994 » 05 juin 2008, 21:56

Moi je préfèrerais tourner en 1000 tours minute. Car en 540 tu réduits le nombre de tour mn pour ensuite l'auguementer dans ta herse rotative. Les deux marchent, mais à mon avis en 1000 tours, c'est plus robuste

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par LAFORGE » 06 juin 2008, 18:04

Citation :xsara994  a dit :

Moi je préfèrerais tourner en 1000 tours minute. Car en 540 tu réduits le nombre de tour mn pour ensuite l'auguementer dans ta herse rotative. Les deux marchent, mais à mon avis en 1000 tours, c'est plus robuste

Sachant que la puissance égaleFXV il vaut mieux tourner plus vite pour baisser la force require donc le couple
Cela évite les surcharges des arbres de PDF

De plus à couple réduit les cardans coulissent mieux car il y a moins d'effort de frottement

Ares630RX
Membre
Membre
Messages : 864
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Ares630RX » 07 juin 2008, 11:48

exact et sachant que P= C x w ((2x3,14xN)/60)

Il ya environ 1,85 fois moins de couple en tournant à 1000tr/min qu'en 540!

--Message edité par Ares630rx le 2008-06-07 11:48:42--

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Bimowas » 07 juin 2008, 13:10

Vous dites n'imp' : le couple étant une force, il faut forcément plus de force pour faire tourner en 1000 qu'en 540...

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par pierrot vert » 07 juin 2008, 16:33

Citation :Vous dites n'imp' : le couple étant une force, il faut forcément plus de force pour faire tourner en 1000 qu'en 540...


Ecoute, quand on confond puissance et couple, et qu'on a du mal avec les fondements basiques de la mécanique, mieux vaut s'abstenir, ça évite de se décridibiliser complètement.

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par same.va » 07 juin 2008, 18:00

Je suis très intéresser par la question de schumi car je me la pose moi même.
Chaque fois que ce genre de question est aborder, c'est un match Paris Saint Germain /Marseille.
Serait 'il  possible d'avoir des avis clair et précis??
Sans trop de physique, dont les derniers cours me ramènent 30 ans en arrière.
   Merci d'avance.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par anti2 » 07 juin 2008, 19:43

Attention terrain glissants!!!

Moi je dirais que ca dépend à combien tourne l'outil derrière.
Je m'explique, quand on ensiler l'herbe avec les ensileuses trainer, on tourner en 540trs min. Seulement le rotor de l'ensileuse tourner à 750. Ce qui fait qu'on partait d'un régime de 2200 trs au moteur, démultiplier à 540trs à la PDF, puis redémutiplier à 750 trs pour le rotor, ce qui engendrer une grande perte de puissance puisqu'on avait un ralentissement et une accélération...
Pour la herse, ca doit etre un peut pareil, il ne faut pas ralentir à la PDF pour réaccélérer après le boitier, mais une rotative doit tourner autour de 300 tours minutes donc en 540 ou 1000 trs ca doit pas changer grand chose.
Voila un raisonnement sans aucune loi mécanique

JD 73
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par JD 73 » 07 juin 2008, 23:39

cela depend aussi des tracteur, pour souvenir mon Renault 133.14 developpais 130cv a la 1000t/min contre seulement 100cv a la 540t/min a cause de gros et lourd pignons

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Bimowas » 08 juin 2008, 00:37

Ce n'est pas la première fois que le dénommé Laforge dit des ânneries sous couvert de formules qui ne tiennent pas debout, ce qui a pour effet de laisser en admiration un certain nombres de gamins (qui se reconnaitront).

Pierrot Vert, un peut de lecture ne te ferra pas de mal (idem Laforge) : http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm

Greenguy n'a pas compris que " n'imp' " est le raccourci de n'importe quoi. Du coup j'écrirai les mots en entier.  

Fin du Hors-Sujet ( H.S. pour notre ami Greenguy   )

Pour en revenir à la question, je dirais simplement que plus tu tourne vite plus la terre sera fine mais se sera plus tirant pour le tracteur donc consommation plus élevée. En 540 trs ça sera moins tirant mais le travail sera plus grossier. Tout dépend du résultat désiré. (Je parles bien sûr à régime moteur et vitesse d'avancement identiques).



Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Pellenc » 08 juin 2008, 01:00

Ben c'est bien tout ceci, entre le Français, la physique et les maths, il y a encore du boulot......Un peu de rigueur dans les termes utilisés ferait un grand bien aux discussions.
Ensuite, personne ne parle de la même chose, en effet il paraît qu'en physique (même en maths ou chimie, mais sous d'autres formes ou façon de s'exprimer) on exprime tout en fonction d'un système défini auparavant. Or la aucun ne parle du m^me système et de la m^me problématique......Bref, c'est bien de se taper sur la gueule (notamment Bimowas, fait attention, car tu n'es pas mieux que certains dans tes propos et idées) pour des thèmes sujets dont il n'y a aucune base. La logique ou le cheminement de la réflexion scientifique est très rigoureux et encadré par un sytème qui plus est universel.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par doul » 08 juin 2008, 08:47

je confirme les dire de Ares630RX

la puissance (P en watt) = couple (c en newton mètre) * vitesse de rotation (w en radiant par seconde)

c=P/w

donc a puissance égale le couple est deux fois plus petit en 1000

la prise de force 1000 tours est faite pour les application de haute puissance (broyeur de pierres, malaxeur, broyeur forestiers, ...)

sur un tracteur de 170cv c'est mieux de prendre la PDF 1000

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par anti2 » 08 juin 2008, 09:42

A moins de me tromper, qu'on mette la PDF en 1000 ou en 540 sur la herse, celle ci tourneras a la memes vitesse.
C'est bien la le sens de la question?
Faut-il tourner en 540 ou 1000 trs pour une herse qui elle tourneras a la memes vitesse quelques soit le nombre de tours a entrer dans le boitier ( comme sur une faucheuse ).

Est ce bien ca???

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par LAFORGE » 08 juin 2008, 11:32

Citation :Bimowas  a dit :

Ce n'est pas la première fois que le dénommé Laforge dit des ânneries sous couvert de formules qui ne tiennent pas debout, ce qui a pour effet de laisser en admiration un certain nombres de gamins (qui se reconnaitront).

Pierrot Vert, un peut de lecture ne te ferra pas de mal (idem Laforge) : http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm

Greenguy n'a pas compris que " n'imp' " est le raccourci de n'importe quoi. Du coup j'écrirai les mots en entier.  

Fin du Hors-Sujet ( H.S. pour notre ami Greenguy   )

Pour en revenir à la question, je dirais simplement que plus tu tourne vite plus la terre sera fine mais se sera plus tirant pour le tracteur donc consommation plus élevée. En 540 trs ça sera moins tirant mais le travail sera plus grossier. Tout dépend du résultat désiré. (Je parles bien sûr à régime moteur et vitesse d'avancement identiques).





A) L'ecran de fumée de la critique ne cache pas l'ignorance de l'emetteur
P=FXV

C=FXR
R etant le rayon

V= OmegaXR
Omega est la vitesse angulaire

P=FXOmegaXR=CXOmega ( je n'ai pas le symbole Oméga sur mon clavier)
Note :Pour éviter les confusion il convient de rappeler que  F est une force perpendiculaire au rayon R dans la définition du couple

Le lien proposé à la lecture  ne fait que confirmer ces points

Donc avant de critiquer il vaut mieux chercher à comprendre

Ces formules sont de niveaux 1ère S et devraient être accessibles à ceux qui pretendent savoir.

Ok pour la critique si elle est contruite , mais évitez de dire n'importe quoi

Maintenant si on se réfère à la question initiale dont l'interpétation semble poser problème

Ma compréhension était la suivante:

Pour un travail de herse rotaive et si j'ai bien compris ,à un régime donné des rotors dans le sol faut'il mieux choisir un régime PDF de 540 TR/MN ou de 1000 TR/MN?

Ma réponse initialement donnée reste valide

Bien sur cela suppose de d'adapter le rapport de réduction en conséquence sur la herse rotative. C'est pour cela qu'elles disposent d'une boîte de vitesse ou de pignons interchangeableS.

Si la question est de savoir si pour un rapport de réduction donné sur la herse rotative il faut choisir le régime 540 TR/MN ou 1000 TR/MN, c'est un autre sujet.
Cela revient à demander quel type de travail faut il  faire?
Mais là je ne peut pas répondre
Regime de herse lent=egal travail plus grossier et pour un effort donné ( couple constant sur les rotors) une baisse équivalente, à la baisse de régime de rotation des rotors, de la puissance demandée

Donc cette décision revient à determiner le type de travail à faire compte tenu des conditions de sol rencontrées.

Et ça je ne peut pas dire depuis mon ordinateur





86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par 86demood » 08 juin 2008, 12:10

Citation :anti2  a dit :

A moins de me tromper, qu'on mette la PDF en 1000 ou en 540 sur la herse, celle ci tourneras a la memes vitesse.
C'est bien la le sens de la question?


, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela! Au même régime moteur, selon moi, la herse tournera plus vite en 1000 tr/min.

Citation :anti2  a dit :

Faut-il tourner en 540 ou 1000 trs pour une herse qui elle tourneras a la memes vitesse quelques soit le nombre de tours a entrer dans le boitier ( comme sur une faucheuse ).

Est ce bien ca???


Pour moi, en application pratique, lorsque l'on sélectionne la 1000 tr/min, c'est pour avoir 540 tr/min à la sortie du tracteur et ne pas avoir besoin de tourner à fond en régime moteur, mais plutôt à un régime moteur économique aux alentours de 1600 tr/min (moteur). C'est cela  

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Allitrac » 08 juin 2008, 13:34

On peut aussi tourner en 540 éco avec un tracteur puissant si l'outil demande de la puissance pour réduire la conso si celle çi est disponible.

same.va
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par same.va » 08 juin 2008, 14:57

  Prenons un exemple:
  herse rotative quivogne, 2 pignons A etB
-A 26 dents  B 20  tracteur 540 tours  herse 365 tours/mn
-A 19        B 27           1000             365
   Que gagne t'ont au niveau tirage du tracteur et consommation pour un même travail du moment que la herse tourne à la même vitesse.    

xsara994
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par xsara994 » 08 juin 2008, 15:31

à 1000 tours, çà serait plus logique

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par 86demood » 08 juin 2008, 15:58

Les gros tracteurs, genre articulés, ne sont pas équipés que d'une 1000 tr/min

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par doul » 08 juin 2008, 17:11

Citation :same.va  a dit :

Que gagne t'ont au niveau tirage du tracteur et consommation pour un même travail du moment que la herse tourne à la même vitesse.    



je reprends ce qui a déjà été dit (par LARFORGE) pour une même vitesse de rotation de la herse, pour une même puissance délivrée par le moteur, le couple dans la transmission sera deux fois moins élevé en 1000 qu'en 540, donc moins d'usure des pignons et moins d'effort sur les arbres.

c'est pour cette raison qu'il i a des réductions finales dans les pont des tracteur :
a puissance équivalente le demi-arbre aura une section plus petite avec le réducteur final
ou alors a section égale le demi-arbre peut transmettre plus de puissance.


on peut faire l'analogie avec l'électricité, vitesse(w en radian par seconde) = tension(U en volt) et couple(c en newton mètre) = courant(I en ampère)

en mécanique P=cw
en électrique P=UI

le diamètre d'un fils donne l'ampérage maximum qui peut passer, en mécanique c'est pareil la section d'un arbre  donne le couple maximum, si on veut faire passer plus de puissance pour un diamètre fixe il faut augmenter la tension pour l'électricité ou la vitesse pour la mécanique.


chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par chlefef59 » 08 juin 2008, 17:16

Citation :same.va  a dit :

 Prenons un exemple:
  herse rotative quivogne, 2 pignons A etB
-A 26 dents  B 20  tracteur 540 tours  herse 365 tours/mn
-A 19        B 27           1000             365
   Que gagne t'ont au niveau tirage du tracteur et consommation pour un même travail du moment que la herse tourne à la même vitesse.    



alors pour mettre un peu de lumière dans ce sujet plutôt sombre mais qui n'empêche est très intéressant je propose de ré expliquer un peu.

le cas pris par same.va résume bien la question donc je vais me basé dessus

toutefois je précise qu'il faut comparer avec un tracteur de meme puissance!

dans le cas cité la rotative tourne a 365tr/min au rotor
et si l'on mets le tracteur de 170ch soit 125kW (kilowatt)

en 1000tr/min:
couple (en mètres newton)= puissance (en watt) / vitesse angulaire (en radian par seconde)

avec N le nombre de tours par minute on obtient omega par la formule: (Pi x N)/30

d'ou un couple passé de 125000/ ( (Pi x 1000) / 30)= 1193 mètres newton

en 540tr/min:
125000/ ( (Pi x 540) / 30)= 2210 mètres newton

EXPLICATION:
dans le premier cas le couple exercé sur ton arbre de prise de force est de 1193m.N soit 119,3m.daN soit l'équivalent d'une force de 120kilo exercée au bout d'un levier de 1 mètres, dans le second cas la force serait de 221kilo. imagine un peu la gueule que peu avoir un levier qui subit ces deux forces.

pas besoin de dessin pour montrer lequel est le plus sollicité...
en 1000tr/min les sollicitation mécaniques sont moindres!contrairement à ce que certains peuvent pensé!

point de vue consommation, elle est lié au régime du moteur et à l'intensité de la charge auquelle il est soumis.
adaptez donc celui ci au travail à fournir...pas besoin d'utiliser la 540 pour lever une benne en accélérant alors que la 1000tr au ralenti peut le faire...

de même pour les rotatives si la vitesse des rotors actuels vous convient, essayer de voir si il n'est pas possible de l'obtenir avec un autre jeu de pignon qui permetterai d'utiliser la 1000tr mais à un régime réduit (700-800tr prise de force) ainsi consommation et sollicitation s'en trouve réduites.

voilà désolé pour le pavé et j'espère avoir été assez clair...

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par chlefef59 » 08 juin 2008, 17:18

Citation :doul  a dit :




je reprends ce qui a déjà été dit (par LARFORGE) pour une même vitesse de rotation de la herse, pour une même puissance délivrée par le moteur, le couple dans la transmission sera deux fois moins élevé en 1000 qu'en 540, donc moins d'usure des pignons et moins d'effort sur les arbres.

c'est pour cette raison qu'il i a des réductions finales dans les pont des tracteur :
a puissance équivalente le demi-arbre aura une section plus petite avec le réducteur final
ou alors a section égale le demi-arbre peut transmettre plus de puissance.


on peut faire l'analogie avec l'électricité, vitesse(w en radian par seconde) = tension(U en volt) et couple(c en newton mètre) = courant(I en ampère)

en mécanique P=cw
en électrique P=UI

le diamètre d'un fils donne l'ampérage maximum qui peut passer, en mécanique c'est pareil la section d'un arbre  donne le couple maximum, si on veut faire passer plus de puissance pour un diamètre fixe il faut augmenter la tension pour l'électricité ou la vitesse pour la mécanique.

 

oups désolé on a répondu en même temps, enfin avec chacun son style j'éspère que certains s'y retrouveront dans l'un ou l'autre...

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par doul » 08 juin 2008, 17:19



c'est pas grave ! deux explication valent mieux qu'une

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par pierrot vert » 08 juin 2008, 18:59

Citation :Ce n'est pas la première fois que le dénommé Laforge dit des ânneries sous couvert de formules qui ne tiennent pas debout, ce qui a pour effet de laisser en admiration un certain nombres de gamins (qui se reconnaitront).

Pierrot Vert, un peut de lecture ne te ferra pas de mal (idem Laforge) : http://www.autodrome-cannes.com/couple_puissance.htm



Ecoute moi bien, je ne m'énerve pas facilement, mais là j'ai changé de couleur devant l'écran.

Tout d'abord, ta première phrase fait référence au sujet de la traction avec suspension.

http://forum.aceboard.net/7381-1877-406 ... d-7040.htm

il semblerait que la formule t'ait "calé" car tu n'as pas répondu à mon dernier message. Si tu peux nous en apprendre plus sur les problèmes de traction, je t'invite à y répondre, ou à ouvrir un nouveau sujet spécifique si tu as vraiment beaucoup de choses à dire.


Pour ta lecture, je te remercie, mais comme l'a dit Laforge, j'ai appris ça il y a bien longtemps maintenant, donc ce n'était pas nécessaire de te donner tout ce mal en recherche pour moi.

Les formules ne sont pas inventées par Laforge, mais ont été démontrées il y a longtemps. Si on ne fait pas confiance aux maths et à la rigueur de la physique, alors je préfère ne plus poster.


[img]Et le Futur (futur conditionnel bien sur  ): Proposition Cat. 4 - 57.5mm - 1300 rpm - 22 splines... Pour une puissance jusqu'a 450 kW!!  
[/img]


Greenguy, tu m'as volé mon post, j'allais le mettre.


Augmenter la vitesse de prise de force réduit le couple dans les organes de transmission du tracteur, au bénéfice de composants plus petits et moins couteux, plus faciles à mettre en place...


Pour le cas de la herse rotative, je ne prendrais pas en compte l'aspct agronomique, jsute l'aspect technique:

Pour faire le meilleur boulot possible, le constructeur détermine la vitesse adaptée de ses rotors. Une fois cette vitesse de rotation déterminée, il conçoit une transmission permettant d'adapter le régime prise de force du tracteur à cette vitesse des rotors. Et comme certains tracteurs ont la 540, d'autres la 1000tr, il prévoit généralement un changement de pignon dans cette boite de façon à retrouver la même vitesse des rotors que l'on utilise l'un ou l'autre régime.


Au final, quel que soit la sélection de prise de force au tracteur, on aura toujours le même couple sur les rotors, car on aura la même puissance et la même vitesse. (si dans chaque plage on tourne bien à la pleine puissance du tracteur biensurs)

par contre, la 1000tr engendrera poins de contraintes sur la transmission du tracteur, et de la herse également. Seul la dernière réduction subira le couple final.


1300tr pour les futures PTO, ça va permettre de passer encore plus de canassons sans trop augmenter les tailles de transmission pour le tracteur et les outils (sauf la réduction finale biensurs)

Pensez à vos cardans, qui souffrent presque deux fois plus à pleine puissance en 540tr qu'en 1000tr.

--Message edité par pierrot vert le 2008-06-08 19:01:39--

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Bimowas » 08 juin 2008, 23:47

Je ne prétend pas avoir la science infuse, pour preuve je ne cherche pas à vous convaincre avec des théories, je me contente de la réalité du terrain.

Pour Greenguy, j'ai eût Bepa PV puis Bac Pro PV ensuite j'ai fait 3 semaines en BTS ACSE avant de démissionner car les cours ne me plaisaient pas.    
Pierrot Vert, je n'avais pas grand chose à ajouter à ta réponse mais puisque tu y tiens, c'est fait.

Finalement Laforge m'a rejoins en répondant : "cette décision revient à déterminer le type de travail à faire compte tenu des conditions de sol rencontrées."  Pour ma part je prépare les terres à colza en 1000 trs et 750 trs pour les orges et les blés. Tout ce que je peux vous dire c'est que ma conso à l'ha est moindre en 750 qu'en 1000.

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par haddock » 09 juin 2008, 00:21

Citation :  Pour ma part je prépare les terres à colza en 1000 trs et 750 trs pour les orges et les blés. Tout ce que je peux vous dire c'est que ma conso à l'ha est moindre en 750 qu'en 1000.


et tu n'as toujour rien compris au questions principale du post !!!!! c'est a dire, meme vitesse aux rotors de la herse!!

c'est EVIDENT que tu consomme moins en 750 qu'en 1000 si tu ne change pas de vitesse sur ta herse......

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par pierrot vert » 09 juin 2008, 00:33

Citation :et tu n'as toujour rien compris au questions principale du post !!!!! c'est a dire, meme vitesse aux rotors de la herse!!

c'est EVIDENT que tu consomme moins en 750 qu'en 1000  si tu ne change pas de vitesse sur ta herse......



+1

Certains parlent ici d'un choix agronomique qui consiste à jouer avec les vitesses de prise de force pour tourner plus ou moins vite aux rotors de la herse, d'autres ( et c'est à ce que j'ai compris ) parlent de choix technique de vitesse de PTO pour au final avoir la même vitesse des rotors.

Soyons précis dans nos propos!


Citation : Pour ma part je prépare les terres à colza en 1000 trs et 750 trs pour les orges et les blés. Tout ce que je peux vous dire c'est que ma conso à l'ha est moindre en 750 qu'en 1000.



Forcément, que tu consommes moins, si tu tournes toujours à la même vitesse moteur, tu bosses 25% de moins...


Citation :Finalement Laforge m'a rejoins en répondant : "cette décision revient à déterminer le type de travail à faire compte tenu des conditions de sol rencontrées."



Ok pour l'aspect agronomique du boulot recherché, mais le débat quand tu as dit:

Citation :Vous dites n'imp' : le couple étant une force, il faut forcément plus de force pour faire tourner en 1000 qu'en 540...


et puis ça:

Citation :Ce n'est pas la première fois que le dénommé Laforge dit des ânneries sous couvert de formules qui ne tiennent pas debout, ce qui a pour effet de laisser en admiration un certain nombres de gamins (qui se reconnaitront).

Pierrot Vert, un peut de lecture ne te ferra pas de mal (idem Laforge)



était bien sur l'aspect mécanique.

--Message edité par pierrot vert le 2008-06-09 00:37:39--

Bimowas
Membre
Membre
Messages : 424
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Bimowas » 09 juin 2008, 08:16

La conso varie beaucoup selon la profondeur de travail, le type de terre, la vitesse... à savoir entre 20 et 25 litres à l'heure sachant que je fais entre 1.5 et 2.5 ha / heures. (Kuhn 4m avec 120 ou 140 cv).

Haddock il ne m'est jamais venu à l'idée de changer la vitesse sur la herse (Kuhn en 1000 trs) car il n'y aurait aucun intérêt à redescendre en 540. Ce n'est pas un hasard si les constructeurs montent des boitiers 1000 trs sur ce type d'outils.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par anti2 » 09 juin 2008, 13:51

Citation :Ce n'est pas un hasard si les constructeurs montent des boitiers 1000 trs sur ce type d'outils.



En tout cas la question avait le mérite d'etre poser si on en juge le nombre de réponse!
Quelqu'un pourrait-il synthéthyser tous ca pour faire une conclusion?

j2c
Membre
Membre
Messages : 204
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par j2c » 09 juin 2008, 21:21

le boîtier de mon amazone (distri engrais) doit tourner a 540 t mn

avec la 1000t je suis a 1100 t moteur

avec la 540, a 1900

bien sur, pas question de faire la même chose avec une rotative.

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par Boustrophédon » 09 juin 2008, 22:04

Et qu'en est-il du rendement entre le villebrequin et la PDF selon le régime ?
Est-il toujours meilleur en 1000 tr/mn parce qu'on démultiplie moins le régime moteur ?
Ou les pertes à ce niveau sont-elles négligeables ?

Edit : je n'avais pas vu qu'il me restait une page à lire... fdt860 m'a répondu pour le rendement.

--Message edité par Boustrophedon le 2008-06-09 22:07:25--

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Prise de force 540T ou 1000T

Message par chlefef59 » 10 juin 2008, 18:02

Citation :fdt860  a dit :

Théoriquement, un manchon cannelé prévu pour tourner à 1000 tr/min possède 21 cannelures, qui sont "arrondies" pour un meilleur guidage. Les manchons 6 cannelures sont beaucoup plus sensibles au jeu.

Pour les très fortes puissances il est conseillé d'utiliser un manchon 20 cannelures dia 45 1000 tr/min).
La contrainte dans un arbre étant proportionnelle au cube de son diamètre, le couple (effort de rotation) transmissible est 2.1 fois (45/35)^3 plus important sur un  arbre de 45mm.







Le fait d'avoir 21 cannelures en fortes puissances(et donc couple plus important a passé) permet d'avoir une surface de matage plus importante ce qui réduit la pression du matage (je rappelle que pression = force / surface) et donc de limité l'usure et le jeu comme dit fdt 860.

De plus la section a cisaillée et donc aussi plus importante ce qui permet la aussi le passage d'un couple plus grand!

voili voilou

TAGD
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:56

Re: Prise de force 540T ou 1000T

Message par TAGD » 26 oct. 2012, 09:54

Salut je cherche une vieille HR en 3 metres.
Le probleme c est que j ai un NH G210....DONC...1000trs/min.

Quelle sont les les vieilles HR qui tourne en 540 et 1000trs/min? Svp

Merci

TAGD
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:56

Re: Prise de force 540T ou 1000T

Message par TAGD » 12 déc. 2012, 02:19

Salut a tous
J ai un NH G210 qui tourne a 1000 trs/min.
Je voudrais y mettre une HR en 540 car petit budget..
Donc...probleme...
J ai vu sur des sites des "reducteurs de PDF".
Quelqu'un peut me renseigner sur ça????
Merci.

-Ch-
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 10 avr. 2011, 20:43

Re: Prise de force 540T ou 1000T

Message par -Ch- » 12 déc. 2012, 08:59

TAGD a écrit :Salut a tous
J ai un NH G210 qui tourne a 1000 trs/min.
Je voudrais y mettre une HR en 540 car petit budget..
Donc...probleme...
J ai vu sur des sites des "reducteurs de PDF".
Quelqu'un peut me renseigner sur ça????
Merci.
avec un G210 tu dois pouvoir tourner avec la 1000T/min et les gaz vers 1200t/min moteur. Je pense également que si ta HR tourne à 600 ou 700 tours pdf, ça doit pas la détériorer.... (si tu es en 3m comme indiqué plus haut bien sûr...)

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Prise de force 540T ou 1000T

Message par PROTERRA » 12 déc. 2012, 09:11

Moi, je pense qu'il serait plus judicieux de trouver une vielle HR acceptant le 1000tr/min! Même sur des tracteurs de plus faible puissance on peut utiliser le 1000, pourquoi rester bloqué sur le 540?

KroneBigX
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 21 juil. 2012, 11:16

Re: Prise de force 540T ou 1000T

Message par KroneBigX » 19 mai 2013, 11:21

Bonjour a tous,
Il y à quelques jours j'ai passer plusieurs hectares a la HR 3m sur un Fendt Vario 818, le problème c'est que je me suis rendu compte un peu tard que je tournais en 540 tr.min-1 au lieu de 1000tr.min, mais vu la puissance du tracteur comparer a la herse qui n'a été qu'habituer a travailler sur un 135Cv maximum je voulais savoir si finalement malgré ma connerie je n'avais pas fait une bonne chose ...??
A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu que je voulais être heureux, on m'a dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.

J.Lennon

Répondre

Retourner vers « Comparatifs »