L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Répondre
Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 17 juin 2017, 08:23

Bonjour,

je sais que le sujet a déjà été abordé a de nombreuses reprises mais pas encore cette année, peu être y a-t'il des nouveautés.
Pour l'instant nous avons une vieille NH 654 mais la elle est vraiment en bout de vie et il va falloir la changer.
Chaque année on presse environ 400 bottes de paille, 150 bottes de foin, 50 de regain et environ 250 en enrubanné dont 70 dans des conditions vraiment minable (engrais vert ou RGI en octobre).
On recherche une chambre variable, si possible la plus grande (1.7-1.8m). Puissance tracteur on presse avec 140cvx, occasionnellement avec 100cvx mais ca arrive pas souvent.
En option sur la nouvelle nous avons pensé a (a voir aussi suivant le prix):
- liage double (ficelle et filet)
- rotor avec 15 couteaux
- la tôle pour produit court
- La largeur du pick up, n'est pas trop importante on est habituer a un pick up étroit.

Dans le titre j'ai cité les marques avec les concession les plus proches, le reste est un peu loin, a part peu etre vicon et kubota qui serait a 30km.

Quelqu'un a une de ses marques citées et si oui en êtes vous content ?

Niveau budget est ce que 40000€ suffise ? ou bien ca a beaucoup augmenté ? Parce que j'ai déjà un peu regardé pour une occasion en bon état avec peu de balles (-4000) et y a vraiment rien elles sont hors de prix je trouve pour de l'occasion.

Ah, encore un point, niveau entretien est ce que certaines machines sont plus longue que d'autre ?

Merci pour vos reponses

Fordson N

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par tla100 » 17 juin 2017, 10:54

bonjour
nous avons une deutz varimaster 560 depuis 3 ans identique a la kuhn
un très bonne machine qui avale bien le vert
niveau tarif tu risque d’être juste a 40 000 si tu prend une 1.80 et des couteaux

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 18 juin 2017, 17:10

Merci pour vos conseils
En faite par chez nous le pressage coute 8€ par bottes et pour l'enrubannage 14€. Le problème c'est que les bottes ne sont pas trop serré quand on laisse pressé et donc ca fait beaucoup de bottes.

Est ce quelqu'un a une McHale ? j'ai pu lire sur internet qu'elle semblait être solide. Est ce vraiment le cas ?

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 19 juin 2017, 15:12

oui c'est vraiment cher par chez nous... Je pense que c'est plus rentable d'avoir sa propre presse.

TLA100, est ce que tu as le rotor et des couteaux sur ta presse ? Est ce que tu presses avec TL100A ? Et niveau entretien est ce quelle prend beaucoup de temps ?

Grabouille, La Welger est aussi une super presse, j'en avais deja entendu parler mais je crois quelle est vraiment cher ou bien ?
Que'est ce que tu as comme soucis avec la tôle pour produit court ?

necros
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:31

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par necros » 19 juin 2017, 17:32

Je rejoins l'avis de grabouille : pour de came courte (et même la longue mais faut correctement le régler) rien ne vaut le rouleau tasse andain. La tôle a plus tendance à freiner la machine.
Tester avec 2 machines identiques sauf cette élément dans les mêmes conditions.

tla100
Membre
Membre
Messages : 1952
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par tla100 » 19 juin 2017, 20:46

non nous avons pas pris les couteaux car nous distribuons avec une dérouleuse ainsi qu'un surcoût financier
nous sommes dans la même situation que toi 800 bottes maxi par an mais pas trop de possibilité en CUMA ou autre

oui pour l'instant nous la tirons avec le tla 100 sur le plat sa va mais en pente il manque quelques chevaux
niveau entretient 10 graisseur environs graissage des chaines centralisée donc très peu d'entretient

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 21 juin 2017, 11:27

Acheter une presse a 10000 bottes meme si c'est une Welger ca me fait un peu peur... Elle quand meme déjà beaucoup tournée. La notre a fait environ 15000 bottes et elle est bien fatiguée, le problème c'est qu'il y a pour 6000€ de pieces pour la reparation (sans la main d'oeuvre)
Pour les couteaux c'est un investissement c'est sur et pour le nombres de bottes ca vaut surement pas le coups, à voire suivant le prix en neuf.
Ah pour les Welger j'avais pour l'intant jamais entendu de defavorable mais faut dire que dans le secteur y en a que 2 ou 3 le reste c'est beaucoup de NH
Super merci, je savais pas que les Deutz étaient identiques, En plus la même machine en moin chère...

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 26 juin 2017, 11:02

Est ce que la Welger a un liage double ? Filet et ficelle ?

necros
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:31

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par necros » 27 juin 2017, 08:18

Quel genre de problèmes ?

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par maccormick » 27 juin 2017, 22:08

perso je me voit pas lier autrement que par la ficelle
cout divise par 5 compare au filet et facile a enlever dans la pailleuse
un copain m'en a faites une annee,je veux plus en entendre parler
plein le rotor de la pailleuse et hersisson epandeur
bottes qui eclataient une sur 2


pour la welger probleme connu le liage ficelle marche pas terrible

Avatar du membre
bricasasmart
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 11 nov. 2010, 21:37

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par bricasasmart » 27 juin 2017, 22:35

maccormick a écrit :perso je me voit pas lier autrement que par la ficelle
cout divise par 5 compare au filet et facile a enlever dans la pailleuse
un copain m'en a faites une annee,je veux plus en entendre parler
plein le rotor de la pailleuse et hersisson epandeur
bottes qui eclataient une sur 2


pour la welger probleme connu le liage ficelle marche pas terrible

perso je vais te dire le contraire

la premiere année avec la nouvelle presse moitié filet, moitié ficelle

les suivantes filet uniquement

j'etais perplexe sur la pailleuse et la derouleuse mais en s'y prenant bien ca va tellement plus vite et il y a moins de filet dans le rotor que de ficelle en comparaison

pour la pailleuse
en préparation
on met les bottes sur le rond en elevation sur une autre botte ou botte carré puis on coupe a la base
a l'utilisation
avec la pailleuse on approche avec la porte pres de l'on a decoupé et on tire la botte avec le filet la botte roule et le filet se separe !

je precise que la paille est stocké sous un toit
En periode de gel ou temps humide ca doit pas marché aussi bien !

pour l'instant le seul hic c'est le reyclage de ces filet qui sont souvent sale et impossible a netoyer
Je suis GTP!

Avatar du membre
bricasasmart
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 11 nov. 2010, 21:37

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par bricasasmart » 28 juin 2017, 23:08

val 55 a écrit :Fut de la paille de blé qui se tient et qui se tient un minimum pour ta technique..Bricasasmart

On m'a déjà conseillé d'ouvrir la porte mettre la bottes sur la porte puis couper le filet devant la botte remonter la porte et aller tirer le filet..
Le plus chiant c'est sur les pailleuses grand volume, il faut faire dit grabouille : ouvrir les bottes, et les recharger dans la pailleuse.

avec la technique que j'ai explique on tire jamais avec un filet coincé car on le deroule
le fait de tirer sur le filet ca te donne une force enorme car tu as la hauteur de botte comme bras de levier donc c'est pas trés physique par contre il faut le tirer vite

pour les bottes friables tu n'es pas obligé de couper toutes les bottes d'avance

et quand il y a une qui part en délire on la recharge avec le chargeur avec toute la paille perdu plus tard ( surface betonné )

pour les grosses pailleuses multi-botte, je suis d'accord c'est pas le top
Je suis GTP!

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 30 juin 2017, 10:40

perso je suis d'accord avec maccormick et val55.

Une année ont nous a pressé de la paille d'orge en filet car elle etaient très courte. C'était un désastre. Les bottes sont beaucoup trop fragile si ont les manipules pas mal.

Le seul désavantege de la ficelle c'est le temps de liage mais après c'est une question d'habitude et puis meme avec la 654 si ca marche bien on fait 50 bottes/h (pailles, foin ou enrubanné), donc une bonne journée dans la paille c'est 400 a 500 bottes.

Le liage filet est seulement interréssant sur l'enrubanné. Parce que en liage ficelle la botte est pas plate (sur la face ou il y a les ficelle) donc il y a des poches d'air et sa moisit.

necros
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:31

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par necros » 30 juin 2017, 13:26

Même en mettant plus de tours de filet ça tenais pas ?
C'est pareil ça dépend beaucoup de la qualité et solidité du filet.
De même une machine mal réglée peut parfois endommagé le filet.

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 03 juil. 2017, 08:44

oui même avec plusieurs tours (si mes souvenirs sont bon il mettait 3,5 tours de filet)

En faite je pense pas que la presse les endommageait, parce qu'on avait surtout les problèmes dans le hangar quand on les dépilait pour les utiliser.

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par maccormick » 04 juil. 2017, 00:03

celles que m'avait fait mon copain,3.5 tours aussi,des bottes de 160,paille brisee
les bottes eclataient quand on chargeait la pailleuse
l'an dernier meme presse consigne ficelle,paille brisee aussi et avec pas mal de tours de ficelle,aucune des bottes qu'il m'a faite n'a bouge

et j'oubliait ,au filet impossible de les faire tenir sur le plateau,les plans du haut impossible de les faire tenir,les bottes glissaient
en plus meme avec + de 3 tours les bottes se lachent,et on en mettait une de moins sur la longeur du plateau

Fordson N
Membre
Membre
Messages : 27
Enregistré le : 16 févr. 2014, 13:26

Re: Quelle presse à bottes rondes,NH, McHale Kuhn ou john

Message par Fordson N » 05 juil. 2017, 14:33

non pas le filet qui se degradait avec le temps mais le meme cas que maccormick.
La paille était extremement courte quasiment comme ensile, on avait fait certaines en ficelle et elles ont tenu.

Répondre

Retourner vers « Presses, enrubanneuses et groupeurs »