L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Presse jd 550balles rondes

Répondre
emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Presse jd 550balles rondes

Message par emeric » 15 déc. 2008, 17:46

Bonjour

Je possède un round baller jd 550 avec centre mou double liage grand rammasseur et liage ficelle filet.

Je n'ai eu que des problèmes avec ce round baller je voulais même racheter mon vieux krone kr 150 pour le remplacer.
Mes problèmes étaient les suivant
dans le foin, les tiges de luzerne s'enroulent autour du rouleau où passent les courroies.
ce round baller n'avale pas du tout et bourre facilement pourtant j'ai même changer les pneus pour que celui ci soit plus haut pour dégager le ramasseur.

Je trouve son utilisation et son attelage très compliqué, avec mon vieux krone je pouvais juste emballer une balle et la distribuer telle quelle aux vaches.

La quantité de ficelle qui l'utilise est haurissante de plus les ficelles du bord de la balle ont tendance à "sauter" et la balle se défait (pas très partique pour la manutention et le stockage).

Seul point positif il fait des balles assez lourdes.

Si des utilisateurs de ce jd peuvent réagir ils peuvent le faire merci.

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par MF 60 » 16 déc. 2008, 16:28

Pour le foin qui s'enroule autour du rouleau, tu peut monter une vis nettoyante qui s'achète en kit( vis N° 13) .
http://jdpc.deere.com/jdpc/servlet/com. ... ng_code=28



tu as quoi comme boîtier de liage?
Vive les MF

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par emeric » 16 déc. 2008, 18:22

Le boitier dans la cabine tu parles?

Si c'est celui dans la cabine c'est le boitier avec les 2 aiguilles pour savoir comment se remplit la botte.
Le bouton du centre mou et c'est tout.
Sur le round baller, le boitier est pour régler la ficelle est simplement un boitier hydraulique avec de vis que l'on tourne pour savoir la quantité de ficelle que l'on met sur la balle.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par polo55 » 17 déc. 2008, 10:46

je suis surpris de ce qui t'arrive. On utilise une 550 depuis 1986 et la seule fois ou j'ai vu du foin autour du rouleau d'entrainement inférieur (si tu parles bien de celui là) c'est quand j'ai voulu forcer à presser alors que la pluie commençait tomber (foin humide). Est ce que tu fais du foin de luzerne ou est elle detinée à être enrubannée ? Si c'est de l'enrubannage, en effet il existe un kit spécial. Pour la ficelle ne t'inquiètes pas, cela se règle:
Pour les ficelles du bord: Tu as un écrou sur le vérin du bras de liage qui détermine sa course donc l'écartement des ficelles par rapport au bord.
Pour la quantité de ficelle: Tu as un molette de réglage en dessous du coffre à ficelle sur le côté de la machine (pas loin du filtre à huile).
J'utilise cette presse depuis que j'ai 16 ans (j'en ai 29) et sincérement j'éspère qu'elle durera longtemps parce que je trouve qu'elle va bien et fais de trés belles bottes stables. Pour ton cadran en cabine, NE LE REGARDES PAS, Ca ne sert à rien. Au début je me suis énnervé pour que les aiguilles soient bien placées. Dans la paille tu prends l'andain au milieu et au foin du fais des zig zag régulières. Bon courage, tien nous au courant.
Polo

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par polo55 » 17 déc. 2008, 10:48

j'ai oublié une chose, si la presse n'avale pas, change les barettes sur le rouleau du bas. D'origine, elles étaient en fer mais maintenat elle sont en plastique...le jour et la nuit.
Polo

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par emeric » 17 déc. 2008, 12:40

merci de ta réponse.

J'emballe surtout de la luzerne.

Je vais essayer de régler la ficelle mais je suis perplexe.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par polo55 » 17 déc. 2008, 17:36

De rien. Je repensais a ton problème de presse qui n'avale pas mais quel pic up à tu? le plus petit de 1.41 ou celui de seconde génération de 1.61m (avec vis d'alimentation) ?
Avant on fauchait avec une 4 secoueurs et je pressais à 12-13 km/h. Aujourd'hui on fauche avec une 5 secoueurs et je presse entre 10 et 13 km/ selon les conditions. Par contre derrière des machines avec un deuxième séparateur, là j'avoue que c'est plus que difficile (j'ai le pic up de première génération).
Sur ce, bonne soirée...je vais voir si mes vaches veulent bien se faire traite !
Polo

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par polo55 » 18 déc. 2008, 10:24

Oui pardon, je me suis trompé. il existe bien le pic up de 1.41 m et aussi celui de 1.81m. Cependant ce sont des petits malin chez JD Puisque les largeurs indiquées correpondent à la largeur d'entrée au niveau des déflecteur. En réalité le pic up de 1.41m fait 1.21m et celui de 1.81m fait 1.61m à l'intérieur....d'ou mon erreur. Pour la vitesse je suis formèle, je viens de reagrdez sur le bouquin technique de mon tracteur (JD 3050) et au minimum je suis roule entre 10.5jm/h et 13.5 km/h. Biensur cela dépend du produit.
Polo

deerelover
Messages : 1
Enregistré le : 06 juil. 2012, 22:16

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par deerelover » 07 juil. 2012, 18:59

nicolas76 a écrit :Je suis moi aussi très surpris de tes ennuis avec ce round baller car j'en ai conduis un pendant 6ans pour un entrepreneur et je n'ai jamais été aussi embêté que ce que tu racontes :shock:

Je peux essayer de répondre à quelques questions que tu poses ;)

Pour la marchandise qui s'enroule autour du rouleau, ça m'est arrivé seulement une fois ou le foin était trop humide à la tombée de la nuit, je voulais finir la parcelle car la météo annonçait de la pluie. Ça peut arriver aussi dans la paille quand on presse pendant la nuit et que la rosée est trop forte.

Sur celui que j'ai conduis il y avait un pick up de 1m81 (je n'ai pas connaissance d'un modèle 1m61 polo55 ;) ) avec les vis sur les cotés. Il m'est arrivé de le bourrer quand on monte un paquet trop sur le coté et aussi trop vite. C'est un ameneur alternatif et parfois il vaut mieux rouler un peu moins vite et ne pas être embêté. Mais dans tous les cas, à chaque fois que je commençais une nouvelle balle j'entamais l'andain en roulant doucement et dès que les aiguilles commençaient à monter je passais les vitesses (powershift sur Maxxum 5120) et là aucun soucis de bourrage. Par contre je n'ai jamais pû presser à plus de 9km/h :shock: sauf s'il n'y avait vraiment pas de paille mais sinon je préfère aller un peu moins vite et faire de belles balles.
Si même en roulant doucement la marchandise ne monte pas bien au départ d'une nouvelle balle, alors il faut changer les barrettes sur le rouleau du bas comme l'a dit Polo55. Ces barrettes forment un V sur le rouleau.

En ce qui concerne la ficelle, moi je n'utilisais qu'une seule corde. Ainsi je pouvais faire des balles dans de la bonne paille avec seulement 16 tours de ficelle ! D'accord le liage n'était pas super rapide mais vu la quantité de corde économisé ça valait le coup je pense. Si tu dis que le tien utilise trop de ficelle, tu pourrais essayer d'en mettre qu'une seule ;)
D'ailleurs, combien de tours de ficelle met il?
Si tes ficelles ne tiennent pas sur le bord, il faut régler le départ de course comme l'a dit Polo55. En utilisant une seule ficelle on peut gagner un peu en utilisant le trou le plus à l'intérieur de la chambre en position déplié. Pour la fin de course il me semble qu'il y a une petite tige qui se règle pour choisir l'écartement de la ficelle.

Le boitier que tu as est très simple et très pratique aussi. Le système d'aiguille est idéal et très facile à tenir au même niveau en zigzaguant un peu.

Les seuls soucis que j'avais étaient dû à l'accumulation de menues pailles à certains endroits comme entre l'éjecteur de balles et l'essieu. Au bout d'un moment ce petit tas de poussière fait que l'éjecteur ne remonte pas assez et empêche la porte de bien se fermer.
Pareil pour liage, de temps en temps quand il y a trop de brins de paille qui s'accumulent sur la lame du couteau, la ficelle ne se coupe plus.
Pour éviter tout ça je descendais quand j'avais pressé une petite cinquantaine de balles soit environ 2h, je passais ma main aux endroits ou il pouvait y avoir accumulation de paille ou de poussière et j'en profitais pour me dégourdir les jambes :D

AgroBzh
Membre
Membre
Messages : 215
Enregistré le : 06 mai 2011, 22:56

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par AgroBzh » 23 juil. 2012, 22:12

polo55 a écrit :j'ai oublié une chose, si la presse n'avale pas, change les barettes sur le rouleau du bas. D'origine, elles étaient en fer mais maintenat elle sont en plastique...le jour et la nuit.
Attention tout de même a ne pas utiliser les barrettes plastiques pour faire du foin menue, le problème m'est arriver il y a quelques jours justement, le foin s'enroulait autour du rouleau d’amorçage dès que je rentrait du foin dedans !
Bilan de la manœuvre, il a fallut changer les barrettes et depuis ... roulez jeunesses !!
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse du tracteur.

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=31797

nicoagri22
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 10 mars 2013, 15:01

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par nicoagri22 » 20 mars 2013, 14:31

pour la quantité de ficelles tu peut aussi baisser le régime moteur du tracteur sa en mais moins.;)
nicoagri22

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Presse jd 550balles rondes

Message par jolabricole » 08 août 2013, 21:13

petit correctif:

il ne sert a rien a ralentir sur un 550 car la vitesse est proportionnel a la vitesse du RB

ne pas oublier que ce modele a un ficellage par verin HYDRAULIQUE avec une pompe autonome donc ralentir le tracteur mettera plus de temps mais autant de ficelle.

Répondre

Retourner vers « Presses, enrubanneuses et groupeurs »