L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Petit andaineur trainé ?

Répondre
Petit engin
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:45

Petit andaineur trainé ?

Message par Petit engin » 07 août 2014, 14:26

Bonjour à tous,

alors, je me présente rapidement : Philippe, 48 ans, des Vosges. Et je précise, comme mon pseudo l'indique, que les matériels que j'utilise n'ont rien à voir avec les terribles machines avec lesquelles vous travaillez, d'après ce que j'ai pu voir en parcourant le forum :mdr:

Qu'est ce que je fais là alors ?

En fait, je cherche une solution pour mécaniser et accélérer le ramassage d'herbe (on appelera pas ça pelouse) suite à la tonte d'une prairie vosgienne.

J'ai un terrain d'environ 1h7 dans les Vosges, avec des parties en pentes et d'autres un peu moins. Pour "tondre" cette prairie, je suis équipé d'une débroussailleuse auto-portée (en l'occurence Orec RM980F). C'est une machine de pente, mais qui ressemble à une tondeuse de jardin, au contraire de machines telles que les Reform ou les Aebi (plus proches du tracteur).
La principale différence avec une tondeuse de jardin est que la Orec fait 23 CV et est capable de tenir sans broncher dans des pentes assez fortes (30 à 35 % pour moi sur des longueurs d'environ 100 m par exemple) et qu'elle reste stable malgré des dévers importants.

Cette machine ne ramasse pas, et ne peut pas ramasser l'herbe coupée. Il n'existe pas d'accessoire permettant d'envisager de ramasser l'herbe coupée, et d'ailleurs, ce serait un peu contraire à l'esprit.

Par contre, elle est équipable d'un attelage pour remorque, et je me suis demandé si on ne pourrait pas y atteler une petite andaineuse. C'est ce qui m'amène sur ce forum !

Connaitriez-vous des andaineurs "autonomes", c'est à dire fonctionnant sans prise de force ?
J'imaginais par exemple un soleil monté sur un châssis avec 2 roues, dont l'une entrainerait une chaine ou autre courroie qui elle même "ferait tourner" le soleil, le tout étant attelé derrière la tondeuse. Autre solution plus complexe : un soleil avec un petit moteur thermique qui le fasse tourner, le tout sur un châssis avec 2 roues, toujours tracté par la tondeuse ?

Vous voyez l'esprit ? L'idée est de faciliter le ramassage de l'herbe sur cette prairie tondue, en ayant déjà des sortes d'andains prêts à être ramassés à la brouette et au balais à feuille (ce qui reste un bon exercice physique :D).

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,
PhC.

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Petit andaineur trainé ?

Message par claasman » 07 août 2014, 19:39

Tea casse pas la tete, les rateaux soleils sont auto entrainés. C'est l'avancement qui le fait tourner.
Tu le met sur un chassis et roule.
Par contre, l'herbe qui sort de ta tondeuse, elle est entière façon faucheuse ou hachée façon tondeuse? Car si c'est haché façon tondeuse, pas sur que le soleil la ramasse bien

Petit engin
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:45

Re: Petit andaineur trainé ?

Message par Petit engin » 07 août 2014, 21:00

claasman a écrit :Tea casse pas la tete, les rateaux soleils sont auto entrainés. C'est l'avancement qui le fait tourner.
Tu le met sur un chassis et roule.
Par contre, l'herbe qui sort de ta tondeuse, elle est entière façon faucheuse ou hachée façon tondeuse? Car si c'est haché façon tondeuse, pas sur que le soleil la ramasse bien
L'herbe est plutôt hachée façon tondeuse en effet :(

Petit engin
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:45

Re: Petit andaineur trainé ?

Message par Petit engin » 07 août 2014, 21:03

treker a écrit :Si l'herbe est tondue, il existe des balais tractés avec panier.
http://www.macdis.fr/boutique/liste_pro ... e_lg=lg_fr
Certes l'autonomie est limitée mais les brins tondus seront trop courts pour être andainés proprement. Et il se posera toujours la question du ramassage.
Ah ben c'est bien, ces petits balais ! je connaissais pas, mais ça m'a l'air d'une bonne piste ! Et comme mon herbe est plutôt hachée que fauchée, ça sera sans doute mieux que mon idée initiale.
Merci à vous deux pour vos réponses.

A bientôt.
PhC.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Petit andaineur trainé ?

Message par renault 74 » 08 août 2014, 05:21

l orec a une ejection laterale non? dans ce cas le balais ramasseur n est pas tres eficace...surtout dans du terrain pentu et iregulier!
je verrait mieux un aspirateur a turbine avec moteur independant tu le fixe sur l attelage et tu monte un gros flex(160 de diametre) entre la sortie de la coupe et l aspi tu fait ensuite une sortie sur l aspi en direction de la remorque trainée un peut facon enssileuse
dans ce genre la:

http://www.agriavis.com/medias/pdfs/pro ... 0371-0.pdf
vive les anciens qui n etait pas encombres par l electronique

Petit engin
Messages : 4
Enregistré le : 28 juil. 2014, 21:45

Re: Petit andaineur trainé ?

Message par Petit engin » 08 août 2014, 07:55

renault 74 a écrit :l orec a une ejection laterale non? dans ce cas le balais ramasseur n est pas tres eficace...surtout dans du terrain pentu et iregulier!
je verrait mieux un aspirateur a turbine avec moteur independant tu le fixe sur l attelage et tu monte un gros flex(160 de diametre) entre la sortie de la coupe et l aspi tu fait ensuite une sortie sur l aspi en direction de la remorque trainée un peut facon enssileuse
dans ce genre la:

http://www.agriavis.com/medias/pdfs/pro ... 0371-0.pdf
Bonjour,

non, ma machine a une éjection arrière. Mais je garde l'idée de l'aspirateur en mémoire !
Merci pour ta réponse.
Bonne journée.
PhC.

Répondre

Retourner vers « Faucheuses, faneuses, andaineurs et remorques autochargeuses »