L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Choisir sa voie après le Bac avec nos différentes passions.

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
Avatar du membre
JD 2130
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 28 août 2012, 17:01

Choisir sa voie après le Bac avec nos différentes passions.

Message par JD 2130 » 22 janv. 2015, 22:52

Bonsoir,
J'ai crée ce sujet car étant donné que je suis en terminale je dois m’orienter pour trouver un BTS pour l'année prochaine.
Je n'ai jamais réellement su ce que je voulais faire déjà pour le choix du lycée je suis partie en Bac pro SEN car l’alarme sa paraissait sympa après deux stages dans ce domaine je pensai avoir trouvé ma voie mais en parlant avec mon maitre de stage je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas beaucoup d'entreprises et de formation dans ce domaine.

Depuis tout petit je suis née avec les chevaux, les tracteurs, la mécanique, l’électricité et surtout le faite d'être ce que l'on appelle un touche-à-tout, jusque-là toute mes passions ne parasitaient pas mes étude mais cette année tout a commencée a se bousculer dans ma tête pour choisir une formation, au premier abord je pensai allier le monde agricole et l’électronique tout de suite j'ai pensé au guidage GPS des tracteurs, mais je n'ai pas trouvé de réelle formation.

Au jour d'aujourd'hui j'ai deux voies qui s’offre à moi une voie dans l’électronique (surement un BTS électrotechnique) ou reprend les terres familiales, mais pour ce qui est des terres mes deux grands-pères était agriculteur, donc aucun problème pour la terre, mais aucun d'eux n'est encore en activité, donc commence mais doute, il faudrait que je parte de zéro ( trouver une ferme proche des terres, les tracteurs et le matériel (avec quelle argent)) mais ce qui me fais peur est toute la gestion de papier (la compta, les papiers administratifs.....), de plus je n'ai pas de formation dans ce domaine, mais là ou mon doute est le plus fort est que je suis le genre de personne qui vit pour le monde agricole, j'ai commencé les maquettes agricoles pour combler ce vide puis, j'ai commencé à aider mon père pendant les différents travaux liés à l'entretien et l'alimentation des chevaux ( foin, paille, fumier, engrais, manutention....),mais je n'arrive plus à trouver ma satisfaction dans le peut que je fais.

Je me tourne vers vous aujourd’hui pour avoir votre avis et si vous pourriez m’aidai à répondre à mes interrogations, ou aux formations existantes, si reprendre les terres familiales de zéro est faisable, ou s'il faut que je fasse mon BTS en électronique avant pour dire d’avoir un diplôme et de partir sur des études agricoles après,(je pense plus dans les céréales) mais laquelle …
Je tiens a excusé, car mes idées sont un peu floues mais il m’arrive parfois de ne pas en dormir de me poser les questions dans tous les sens, le mieux je pense si je veux trouver le déclic pour devenir exploitant serait de travailler avec un des membres de ma famille qui cultive encore pour réellement me rende compte du travail.

Merci encore JD 2130 :ange:
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32

Avatar du membre
JD 2130
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 28 août 2012, 17:01

Re: Choisir sa voie après le Bac avec nos différentes passio

Message par JD 2130 » 23 janv. 2015, 18:38

Bonsoir,
Merci pour ton avis Flavien14, :gene:
Après une long réflexion je pense que je fais faire mon BTS en Électronique Électrique pour me laisser le temps de réfléchir (sa me laisse 2 a 3 ans) et je pense que je vais essayer de travailler pendant le plus de vacance avec l'un des membres de ma famille qui est cultivateur.

Mais pensez-vous que le projet de repartir à zéro est faisable (les subventions après formation son telle suffisante???)

JD 2130
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32

Avatar du membre
JD 2130
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 28 août 2012, 17:01

Re: Choisir sa voie après le Bac avec nos différentes passio

Message par JD 2130 » 29 janv. 2015, 20:53

Personne d'autre :(
Qui a t'il comme formation ou subvention possible.

Merci encore Jd 2130
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »