L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Orientation après bac s

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
nh46
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 01 oct. 2012, 21:51

Orientation après bac s

Message par nh46 » 14 oct. 2013, 22:47

Bonsoir, je suis actuellement en terminale S. Dans le futur, je souhaiterais etre chauffeur en eta. Mais je ne sais pas quoi faire après mon bac s. Le bts gea a l'air tres axé vers le commercial ce qui ne m'interresse pas du tout, et je ne trouve aucun renseignement sur le bts agroequipement..
Les voeux d'orientation s'effectuant en fevrier je m'y prend assez tôt pour ne pas etre pris au depourvu.
Merci de votre aide

Avatar du membre
Massey158
Membre
Membre
Messages : 601
Enregistré le : 02 janv. 2013, 16:42
Votre département : 61 - Orne

Re: Orientation après bac s

Message par Massey158 » 18 oct. 2013, 20:38

En effet, le BTS agroéquipement est le plus adapté et en plus de sa
il ouvre beaucoup de porte! Réfléchit car si tu es en S ta beaucoup de
choix d'orientation "plus prestigieux" mais si c'est ton choix,
les Lycée pour un BTS agroéquipement existe encore, cherche bien ;)

nh46
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 01 oct. 2012, 21:51

Re: Orientation après bac s

Message par nh46 » 06 janv. 2014, 19:23

Je me suis renseigne sur le bts gdea mais c'est plus tourner vers l'entretien, la conception etc c'est pas vraiment ce que je veux faire, l'apprentissage est souvent en concession..

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Orientation après bac s

Message par jd8530 » 09 janv. 2014, 13:27

Tu as du mal te renseigner alors :P
je suis en BTSA GDEA 2ème année, en alternance (sous forme de plein de stage et non en tant qu'apprentit chez un même patron)
Ce bts (a) ouvre vraiment toutes les portes, sauf celles axées sur la mécanique pure et dure (style mécanicien en concession, pour cela c'est plus le bts agroéquipement qui est beaucoup plus axé mécanique, avec souvent les stages en concession)
Par toutes les portes, je veux dire que tu peux etre simple chauffeur, mais tu peux aussi faire commercial, gestionnaire d'un parc matériel (en eta ou cuma par exemple), ou pour ceux qui le souhaite, se diriger plus vers la conception en burea d'étude.

Tu as des matières générales en 1ère année (et oui comme tout bts), tu as de l'agronomie, de la zootechnie, de la gestion, de la maintenance (plus le coté théorique que pratique) et enfin le machinisme avec l'étude de tous les matériels.

Pour les stages, tu peux allez ou tu veux, meme maintenant pour le stage examen qui avant devait obligatoirement etre chez un constructeur. L'objectif est de présenter une modification d'un matériel agricole

Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

nh46
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 01 oct. 2012, 21:51

Re: Orientation après bac s

Message par nh46 » 20 janv. 2014, 18:15

Merci de ta réponse !
Quelqu'un pourrait il m'exposer clairement les differents entre le bts agroequipement et le bts genie des equipements agricoles ? Je saisi pas bien la difference et les inscriptions ne vont pas tarder..

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Orientation après bac s

Message par jd8530 » 22 janv. 2014, 17:43

Le BTS Agroéquipements est plus axé mécanique, j'ai un copain qui le fait et le stage c'est soit en atelier d'une concession, soit en atelier d'une grosse eta
L'objectif est plus de travailler en mécanique pure

Le btsa gdea n'as pas d'objectif bien défini au départ, mais ouvre des portes dans tous les domaines sous certaines réserves (pour moi mécanique pure exclue)

voila ce que j'en pense

nh46
Membre
Membre
Messages : 156
Enregistré le : 01 oct. 2012, 21:51

Re: Orientation après bac s

Message par nh46 » 22 janv. 2014, 18:33

jd8530 a écrit :Le BTS Agroéquipements est plus axé mécanique, j'ai un copain qui le fait et le stage c'est soit en atelier d'une concession, soit en atelier d'une grosse eta
L'objectif est plus de travailler en mécanique pure

Le btsa gdea n'as pas d'objectif bien défini au départ, mais ouvre des portes dans tous les domaines sous certaines réserves (pour moi mécanique pure exclue)

voila ce que j'en pense
Ok merci, en btsa gdea on peut faire son stage dans une eta ou une ferme cerealiere ?

jd8530
Membre
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Orientation après bac s

Message par jd8530 » 23 janv. 2014, 09:48

Sa après c'est en fonction de l'école ^^
mais aujourd'hui elles sont de plus en plus ouverte au fait que les jeunes fassent un bts pour ensuite retourner en eta ou en ferme, donc les stages suivent ce cours aussi ;)

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »