L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Double actif et exploitation céréalière

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 20 janv. 2013, 19:05

Salut à tous ça fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum et depuis le temps mon projet a bien évolué !
A l'époque je voulais bosser dans un bureau d'étude chez un constructeur ou dans le service essais prototypes.
Depuis mon bac ainsi que mes études se sont plus orientés vers l'agriculture/agronomie et j'ai aujourd'hui un projet qui peut paraitre un peu fou enfin j'attend vos avis :^^:
J'aimerai donc suite à mes études d'ingénieur aller travailler dans une boite en rapport avec les productions végétales et les équipements agricoles (type Arvalis) pour y travailler comme cadre.
Plus tard (ou en parallèle comme double actif) j'aimerai racheter une ferme céréalière en France. Pour vous est ce réalisable ? Une exploitation d'environ 200 hectares en travaillant seul vous parait elle réaliste ?
La où ça coince c'est au niveau du prix, j'imagine que des exploitations complètes de ce types (avec matériel, bâtiments) doit valoir aux alentours de 1 000 000E, certains d'entre vous ont déjà acheté de genre de bien ?
J'ai peut être moyen d'avoir 200 000 ou 300 000 euros dès le départ mais il manquera encore beaucoup :fouet:
Par rapport au retour sur investissement, certain d'entres vous ont des chiffres ?

Je vais surement passer pour un fou mais c'est un rêve qui me tient vraiment à coeur !

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 27 janv. 2013, 20:02

Claasboy a écrit :si tu veut devenir proprietaire de 200ha en 1fois tu peut t'accrocher.aprés il existe aussi la location.et la avec tes 300000€ d'apport sa peut largement passer.
mais en etat double actif lors de l'installation tu sera sur de te degager au moins une paye
200 ha en location ça chiffrerait à combien selon toi ?

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 27 janv. 2013, 20:46

JD77 a écrit :Pour le prix annoncé de 1 000 0000 € si tu te trouve une ferme de 150 ha à reprendre ( pas à acheter ) ce sera déja bien.

Tu ne comptait pas reprendre et acheter 200 ha pour ce prix la quant même ?

En démarrant de zéro pour reprendre une exploitation, c'est vraiment pas évident. :?
Justement je demande, je n'ai aucune idée des prix pratiqués.
Déjà 1 000 000 ça fait un paquet à rembourser. Si quelqu'un connait des gens qui sont partis de zéro (ou avec un apport quelqu'il soit ?) ?

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par deboffe » 27 janv. 2013, 21:02

Une reprise de parts dans un societé peut être possible sur une dizaine d'année en partant de rien, mais il faut avoir la formation agricole (mini. BPREA) et se faire suivre par les banquiers. ET il faut encore trouver l'exploitation à reprendre.

Et oublis le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Normandie et la Champagne !! Les reprises seront bien plus intéressantes sous Paris !
Par la Terre, les Hommes progressent.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 27 janv. 2013, 21:10

deboffe a écrit :Une reprise de parts dans un societé peut être possible sur une dizaine d'année en partant de rien, mais il faut avoir la formation agricole (mini. BPREA) et se faire suivre par les banquiers. ET il faut encore trouver l'exploitation à reprendre.

Et oublis le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Normandie et la Champagne !! Les reprises seront bien plus intéressantes sous Paris !
Comment ça reprendre des parts dans une société ? Concrètement que fait on ? On travaille dans une ferme avec l'actionnaire principal ?
Désolé je ne m'y connais pas.

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par deboffe » 27 janv. 2013, 21:16

Une EARL, GAEC, SCEA, ... Est constitué d'un capital, Il faut donc effectuer le rachat progressif des parts (qui constituent la capital) pour t'installer sur une exploitation ! (Pour faire simple !)

Concernant les terres et les biens, l'ancien propriétaire peut les garder à vie et de les louer, ou t'obliger de les racheter. Sachant que pour une reprise, tu peut te faire accompagner par un centre de gestion (ex: CER) ou par la SAFER,... ;)

Mais concernant une exploitation individuelle, cela ne se passe pas comme ça !
Par la Terre, les Hommes progressent.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 27 janv. 2013, 21:22

Merci pour ces explication. Encore faut il trouver des gens qui acceptent ce genre de méthodes. Pour reprendre des parts du capital pendant un certain nombre d'année il fait travailler sur l'exploitation ? Si la personne accepte des le départ cette méthode on est sur de reprendre l'affaire plus tard. ( en reprise ou propriétaire ?)

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par deboffe » 27 janv. 2013, 21:25

En reprise simple !

Mais la perle rare existe ! Il faut encore la trouver ! Surveille les annonces de la France Agricole et des tes syndicats (Action Agricole,...) en partenariat avec "Résussir" et regardes sur les SAFER !
Par la Terre, les Hommes progressent.

the TRACTORS 54
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par the TRACTORS 54 » 31 janv. 2013, 23:06

Bonsoir,

Sans parler des finances, 200 hectares pour un double actif, ça me parait énorme (surtout cumulé à emploi en temps que cadre) ?

Je connais quelqu'un (céréalier) qui a repris une ferme de moins de 200 hectares, il a dû passer à mi-temps (puis 80% maintenant) et il embauche un salarié une grande partie de l'année.

a+

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 31 janv. 2013, 23:15

Merci pour l'info ! :good:
Effectivement peut être que je ne mesure pas l'ampleur du travail.
Comment cette personne a t elle repris une ferme de 200 ha ? (Reprise, achat ?)
Merci !

the TRACTORS 54
Membre
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par the TRACTORS 54 » 01 févr. 2013, 17:41

Je ne sais pas comment s'est passé la reprise, la ferme faisait déjà partie de la famille et ça s'est fait suite à un décès. C'est pour ça que je mettais l'aspect financier de côté.

agritech29
Membre
Membre
Messages : 294
Enregistré le : 05 juin 2010, 18:30

Re: Double actif et exploitation céréalière

Message par agritech29 » 01 févr. 2013, 18:39

Claasboy a écrit :aprés tu peut egalement t'associer avec quelqu'un qui part en retraite mais qui sera associé non exploitant(apporteur de capitaux)il garde ses part mais ne travaille plus :|
Je savais pas que ça se faisait ça, tu en connais ?

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »