L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Installation

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Installation

Message par coco-59360 » 17 mars 2012, 22:21

Bonsoir, je n'ai que 16 ans mais je m'interroge déjà sur ma "probable" installation :^^: ^
Je vais faire un Bac ES et ensuite faire un BTS ACSE. Mais je pense aussi vouloir faire un BTS CGEA pour pouvoir travailler avant de m'installer car n'étant pas fils d'agriculteur je n'ai donc pas de ferme a reprendre et c'est plus compliqué.

Comment faire donc pour s'installer? Est ce mieux de reprendre un ferme ou de s'installer en partant de rien? Quel sont les aides et le montant environ pour s'installer ou reprendre une exloitation.
A savoir que je veut devenir céréalier.

Merci d'avance. ::$
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

Agriman
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2012, 10:47

Re: Installation

Message par Agriman » 17 mars 2012, 22:56

Le BTS CGEA n'existe pas, c'est Bac Pro CGEA donc plus du tout le même niveau qu'un BTS.
Mais avec un BTS ACSE tu peux très bien travailler dans divers domaine avant de t'installer (et c'est ce que font beaucoup de jeunes avant de reprendre l'exploitation familiale).

A savoir que de reprendre une ferme sera beaucoup plus facile et possible que de partir de rien. De plus, plus tu auras de diplômes, plus tu auras d'aides Jeune Agriculteur et aussi plus tu seras crédible fasse aux banquiers.
"Qui n'avance pas recule !"

FZY
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 24 juil. 2010, 12:24

Re: Installation

Message par FZY » 18 mars 2012, 11:11

Es-tu sûr que plus on a de diplômes, plus on bénéficie d' aides ?
Je crois qu'à partir du moment ou tu as un diplôme qui révèle la capacité de pouvoir obtenir des aides et ainsi t'installer, le montant des aides est le même que ce soit si tu as un bac pro ou un BTSA ...

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Installation

Message par francois02 » 18 mars 2012, 11:26

si tu veux t'installer dans le nord-pas de calais en partant de zéro, bonne chance :( il faut que tu tombes sur un gars qui souhaite absolument céder à un jeune (ça devient rare et leur place on ferait pareil) et la facture sera encore salée...

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Installation

Message par blette » 18 mars 2012, 12:04

Pourtant il va bien falloir qu'il y en ai des jeunes qui s'installe ! Certes c'est pas facile mais je peux te dire qu'il y a encore quelques personnes qui souhaitent laisser leur fermes a un jeune, mais eux aussi sont en voie de disparition ....

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: Installation

Message par coco-59360 » 18 mars 2012, 12:16

Je sais que c'est de plus en plus rare ! Mais je pense partir plus verse la somme, la marne ou alors la Loire.

Et est ce que si je m'installe par exemple avec une personne de ma famille (mon père) pour que ce soit moins lourd financièrement, il sera obligé de travailler avec moi? Ou alors il peut juste etre proprietaire avec moi et travailler a côté?

PS : C'est pas un BTS CGEA mais GDEA ! Désolé ::$
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Installation

Message par blette » 18 mars 2012, 12:22

Non pas forcément, tout dépend si dans la reprise tu achète les terres ou pas, parce que la ça va être le coup de massue. Si tu en a a acheter tes parents peuvent t'en acheter ça te soulagera. Après tu peux opter pour une forme sociétaire adapter a ta situation si tu veux que ton père soit inclut dedans ... Mais c'est vraiment du cas par cas

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: Installation

Message par coco-59360 » 18 mars 2012, 18:48

Merci pour toutes ces explications.
Bon dans ma famille j'ai mon grand père qui à cessé mais il est encore propriétaire d'une dizaine d'hectare et a encore sa ferme. Est ce que je pourrais donc reprendre en quelque sorte sa ferme? Et aussi reprendre les terres qu'il avait en fermage? Si oui sa fera déjà un soulagement ! Ensuite je pense que mon BTS se fera en alternance donc il faudra que je trouve un exploitant en fin d'activité pour pouvoir reprendre ses terres ensuite (si il y a confiance ou un lien).
Aussi, je peut m'associer avec mon père (ou quelqu'un d'autre) comme je l'ai dit plus haut mais pour qu'il travaille avec moi. Lui faudra t-il un diplôme pour qu'il soit reconnu ouvrier agricole?

Voilà, encore merci ;)
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

Agriman
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2012, 10:47

Re: Installation

Message par Agriman » 18 mars 2012, 21:54

Avec certaines formes sociétaires tu peux t'installer avec ton père pour te soulager financièrement.

Après si tu es motivé tu pourras y arriver avec surement beaucoup d’embûches mais qui ne sont pas insurmontables.

Ce que je sais au niveaux des diplômes c'est qu'une personne qui à un BEP n'as pas les même aides que celui qui à un BAC Pro et qu'un BTS GDEA pourra s'installer alors qu'un BTS Agroéquipement non.
De plus les aides JA sont accordées par un comité d'agriculteurs qui de les donne selon ton dossier(ton projet par exemple), de ton niveau d'étude se qui prouvera ton aptitude à faire perdurer l'exploitation et de ton taux d'endettement pour la création ou la reprise de l'exploitation (c'est ce que j'ai appris et je n'ai pas la science infuse donc dites moi si je me trompe).
"Qui n'avance pas recule !"

sebdu38
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2012, 09:19

Re: Installation

Message par sebdu38 » 19 mars 2012, 18:33

Agriman a écrit :Le BTS CGEA n'existe pas, c'est Bac Pro CGEA donc plus du tout le même niveau qu'un BTS.
Mais avec un BTS ACSE tu peux très bien travailler dans divers domaine avant de t'installer (et c'est ce que font beaucoup de jeunes avant de reprendre l'exploitation familiale).

A savoir que de reprendre une ferme sera beaucoup plus facile et possible que de partir de rien. De plus, plus tu auras de diplômes, plus tu auras d'aides Jeune Agriculteur et aussi plus tu seras crédible fasse aux banquiers.
Autant le début je suis asser d'accord autant ce que j'ai mis en rouge me fais sourir, je m'explique, pour ce qui est des aides, rien à voir avec les diplome, il te suffit juste d'avoir un niveau 4 en poche et en avant c'est à dire le niveau bac, ensuite les banquier n'en n'ont rien à faire de tes diplômes, ils se basent sur des chiffres et uniquement des chiffre autrement dit un bon EPI.

Agriman
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2012, 10:47

Re: Installation

Message par Agriman » 19 mars 2012, 20:20

Je sais bien que le diplôme de ne change pas le prêt que d'accorde les banques mais plus tu auras de diplômes, plus tu sera crédible vis à vis d'eux. C'est juste ma pensée et je me trompe peut être. Si certains sont passé par là, peuvent-ils nous en dire plus?

Pour ce qui est des aides JA je me suis renseigné un peu et l'agriculteur chez qui je donne un coup de main m'a bien dit que le niveau d'étude influencé ces aides car lui à rencontrer des problèmes lors de son installation (niveau BEP pas suffisant et trop endetté lors de la reprise pour les avoir).
"Qui n'avance pas recule !"

sebdu38
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2012, 09:19

Re: Installation

Message par sebdu38 » 19 mars 2012, 20:25

Agriman a écrit :Je sais bien que le diplôme de ne change pas le prêt que d'accorde les banques mais plus tu auras de diplômes, plus tu sera crédible vis à vis d'eux. C'est juste ma pensée et je me trompe peut être. Si certains sont passé par là, peuvent-ils nous en dire plus?

Pour ce qui est des aides JA je me suis renseigné un peu et l'agriculteur chez qui je donne un coup de main m'a bien dit que le niveau d'étude influencé ces aides car lui à rencontrer des problèmes lors de son installation (niveau BEP pas suffisant et trop endetté lors de la reprise pour les avoir).
Bah écoute moi je suis passé par là pour la mienne d'installation. Un truc est sure il te faut minimum le niveau 4 c'est à dire le bac pour prétendre au aide ensuite c'est le projet qui détermine les aide que tu doit toucher. Et pour les banquier croit moi le bagage ne rentre pas en compte seul les chiffre les interesses, il est sure que si tu as fais des étude agricole tu sera plus crédible mais c'est tout!!!!!! ;)

Agriman
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 08 févr. 2012, 10:47

Re: Installation

Message par Agriman » 20 mars 2012, 08:29

Okay merci pour ces infos :good:
"Qui n'avance pas recule !"

sebdu38
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2012, 09:19

Re: Installation

Message par sebdu38 » 20 mars 2012, 09:19

Agriman a écrit :Okay merci pour ces infos :good:
;)

Avatar du membre
FARMAN
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:56

Re: Installation

Message par FARMAN » 28 avr. 2012, 15:01

Salut a vous,
normalement pour les aides c'est bien à partir du niveau 4, et le montant des aides est plafonné à 17 000€, ensuite on a droit à des taux bonifiés auprès des banques. Cela peut dépendre des secteurs en tout cas c'est cela dans mon coin.
Ensuite on ne peut pas s'installer si on a moins de 20 ha de terre à cultiver les banques refuseront d'office. Et il faut un minimum en production également.
Quelqu'un qui veut s'installer doit obligatoirement avoir une formation agricole donc coco-59360 ton père peut faire une formation adulte possible en 6 mois si il veut s'installer avec toi.
Après sache que si tu reprends une exploitation avec une certaine production tu je prend l'exemple du lait tu auras droit à une donation de l'état sur une reserve national.
ex: tu t'installes avec 300 000 litres de lait tu auras droit à 100 000 litres à ton installation en plus donc ca fera 400 000 litres de lait à produire.
et en tant que jeune agriculteur tu seras prioritaire pour reprendre des terres vis à vis de la SAFER

J'espère que ca te motivera pour la suite :good:
Je ne travail qu'à mi-temps... environ 12 heures par jour!

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Installation

Message par Nams » 28 avr. 2012, 17:04

FARMAN a écrit : Après sache que si tu reprends une exploitation avec une certaine production tu je prend l'exemple du lait tu auras droit à une donation de l'état sur une reserve national.
ex: tu t'installes avec 300 000 litres de lait tu auras droit à 100 000 litres à ton installation en plus donc ca fera 400 000 litres de lait à produire.
Ca ne se passe pas comme ça partout.
Dans le Finistère en tout cas, si le quota repris est égal ou supérieur à 300 000 litres/UTH il n y a pas de donation sur le quota.

steeve09
Membre
Membre
Messages : 135
Enregistré le : 18 oct. 2010, 18:25

Re: Installation

Message par steeve09 » 28 avr. 2012, 17:45

FARMAN a écrit :Salut a vous,
normalement pour les aides c'est bien à partir du niveau 4, et le montant des aides est plafonné à 17 000€, ensuite on a droit à des taux bonifiés auprès des banques. Cela peut dépendre des secteurs en tout cas c'est cela dans mon coin.
Ensuite on ne peut pas s'installer si on a moins de 20 ha de terre à cultiver les banques refuseront d'office. Et il faut un minimum en production également.
Quelqu'un qui veut s'installer doit obligatoirement avoir une formation agricole donc coco-59360 ton père peut faire une formation adulte possible en 6 mois si il veut s'installer avec toi.
Après sache que si tu reprends une exploitation avec une certaine production tu je prend l'exemple du lait tu auras droit à une donation de l'état sur une reserve national.
ex: tu t'installes avec 300 000 litres de lait tu auras droit à 100 000 litres à ton installation en plus donc ca fera 400 000 litres de lait à produire.
et en tant que jeune agriculteur tu seras prioritaire pour reprendre des terres vis à vis de la SAFER

J'espère que ca te motivera pour la suite :good:
tu peux donner plus d'info sur la formation adulte de 6 mois
merci

Avatar du membre
FARMAN
Membre
Membre
Messages : 207
Enregistré le : 31 oct. 2011, 22:56

Re: Installation

Message par FARMAN » 29 avr. 2012, 14:05

steeve09 a écrit : tu peux donner plus d'info sur la formation adulte de 6 mois
merci
Il existe des formations adulte tels que le BPREA possible en 6 mois dans certains établissement agricoles si je ne me trompe pas et qui donnent droit à la suite de s'installer avec des aides (DJA). ;)
Je ne travail qu'à mi-temps... environ 12 heures par jour!

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: Installation

Message par blette » 29 avr. 2012, 14:13

Le BPREA c'est pas un an plutôt ??

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Installation

Message par Nams » 29 avr. 2012, 22:33

Théoriquement pour le BPREA c'est 9 mois en formation continue ou 24 mois par apprentissage.
Après je sais que certains centres de formation proposent (proposaient ?) plusieurs formules pour suivre la formation (en fonction de la situation des gens) ... Mais là faut se renseigner directement aux centres pour savoir exactement ce qu'il en est ;)

coco-59360
Membre
Membre
Messages : 795
Enregistré le : 04 déc. 2009, 16:37

Re: Installation

Message par coco-59360 » 21 mai 2012, 20:32

Encore merci a tous ! ll y a un moment que j'avait pas visité ce sujet.

J'ai encore le temps c'est sur avant de faire quoi que ce soit mais bon :^^:
Je voudrais savoir comment se passe la reprise d'une exploitation? Par exemple si il y a une exploitation a céder qui a environ 120 hectares en polyculture élevage comment sa se passe? Je doit racheter toute l'exploitation? (la ferme, les terres en propriété, le matos, le cheptel...)
Et est ce que racheter une exploitation de ce type : http://www.agriaffaires.com/occasion/ve ... -lait.html se passe de la même façon? C'est ce type de ferme que recherche. Merci d'avance ! ;)
L'agriculture est le premier métier de l'homme c'est le plus honnête, le plus utile et par conséquent le plus noble qu'il puisse exercer. J.J Rousseau

Une équipe musclée pour l'avenir de demain ! Case IH

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »