L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelle formation pour devenir agriculteur ?

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
Avatar du membre
cédric-22340
Membre
Membre
Messages : 688
Enregistré le : 14 avr. 2010, 19:57

Quelle formation pour devenir agriculteur ?

Message par cédric-22340 » 11 févr. 2012, 13:54

Bonjour ,

Je voudrais être Agriculteur plus tard comme mon père . Et l'année prochaine je serais dans un lycée agricole , mais mon problème est que je ne sais pas qu'elle formation choisir pour par la suite avoir une exploitation avec des vaches à viandes ? J'ai déjà regardé plusieurs sites de lycée agricoles mais je n'y vois pas trop clair ... Alors si quelqu'un pouvait m'aider ;)

Merci d'avance .

Cédric .
A l'aise Breizh !

Avatar du membre
chris-bzh
Membre
Membre
Messages : 543
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Besoin d'aide .

Message par chris-bzh » 11 févr. 2012, 14:07

un bac pro en trois ans du type "élevage et cultures fouragères" et si tu es motivé un Bts "prod. animales" ou "acse" en deux ans.

tu as l'embara du choix pour les lycées. en Côtes d 'armor j'en connais au moins quatre.

http://cneap.scolanet.org/sites/site-bret.asp

Avatar du membre
cédric-22340
Membre
Membre
Messages : 688
Enregistré le : 14 avr. 2010, 19:57

Re: Besoin d'aide .

Message par cédric-22340 » 11 févr. 2012, 14:15

Oui , je pense en premier choix Pommerit-Jaudy . Sinon je pensais à un BAC PRO CGEA ( conduite et gestion de l'exploitation Agricole ) .

Est-ce un bon choix ou pas ?
A l'aise Breizh !

Avatar du membre
chris-bzh
Membre
Membre
Messages : 543
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Besoin d'aide .

Message par chris-bzh » 11 févr. 2012, 14:24

oui c'est bien ça

une année en Seconde pro prépa et 2 ans de bac pro, c'est ce que j'ai fais il y a quinze ans au Nivot ( première session bac pro :geek: )c'était en quatre ans à l'époque.

Pommerit ou le nivot ou à pontivy, il y en a d'autres, tu a largement le choix ! mais renseigne toi bien sur les options, tous n'ont pas forcement de spécialité "viande bovine", c'est en général plus axé sur le lait.

Avatar du membre
cédric-22340
Membre
Membre
Messages : 688
Enregistré le : 14 avr. 2010, 19:57

Re: Besoin d'aide .

Message par cédric-22340 » 11 févr. 2012, 14:50

Oui je vois sa !
A l'aise Breizh !

JUJULIEN
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 janv. 2010, 12:46

Re: Besoin d'aide .

Message par JUJULIEN » 11 févr. 2012, 22:51

Moi je fais ce BAC en ce moment et j'aime bien, tu as beaucoup de débouché en plus, chef de culture, salarié agricole, chef de coop, conducteur d'engins agricole, travaillé en concession ... ( ceux que le directeur ma dit) et c'est marque sur la feuille :good:
John Deere pour toujours.
Renault-Ford

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: Besoin d'aide .

Message par Massey31 » 12 févr. 2012, 23:11

Ouais bon après ya une différence entre ce que le directeur dis et la réalité je veux pas être rabat-joie mais bon desfois ils en disent un peu trop !

Pour le BTS GDEA moi c' est pareil j' ai une liste de métier possibles longue, on m' a dit "ouioui après gdea tu peux être chef d' atelier" mais bon chef d' atelier a la sortie de l' école c' est impossible !

Ca c' est du au fait que dans les filières agricoles y' a pas grand monde alors les lycées essayent de nous attirer comme ils peuvent, bah oui :?

En tout cas CGEA si tu veux être agriculteur je crois que rien qu' au nom c' est ce qui convient le mieux

MF85
Membre
Membre
Messages : 622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Besoin d'aide .

Message par MF85 » 13 févr. 2012, 10:48

Un Bac CGEA sera très approprié par rapport à ce que tu veux faire. Tu iras en stage dans une exploitation ... etc.
Copiez-coller ce lien et rejoignez Simagri France 2 !
http://france2.simagri.com/inscription_ ... ais%20Vendée

Mon blog photo : http://charolaisvendee.eklablog.com/

jeje+53
Membre
Membre
Messages : 699
Enregistré le : 06 nov. 2010, 13:51

Re: Besoin d'aide .

Message par jeje+53 » 14 févr. 2012, 17:42

cédric-22340 a écrit :Oui , je pense en premier choix Pommerit-Jaudy . Sinon je pensais à un BAC PRO CGEA ( conduite et gestion de l'exploitation Agricole ) .

Est-ce un bon choix ou pas ?
Boujour je suis en seconde CGEA ( conduite et gestion de l'exploitation Agricole ) si tes motivée tu adorera .

Avatar du membre
cédric-22340
Membre
Membre
Messages : 688
Enregistré le : 14 avr. 2010, 19:57

Re: Besoin d'aide .

Message par cédric-22340 » 15 févr. 2012, 10:39

Merci à tous pour votre aide ! ;)
A l'aise Breizh !

JUJULIEN
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 janv. 2010, 12:46

Re: Besoin d'aide .

Message par JUJULIEN » 15 févr. 2012, 14:09

Massey31 a écrit :Ouais bon après ya une différence entre ce que le directeur dis et la réalité je veux pas être rabat-joie mais bon desfois ils en disent un peu trop !

Pour le BTS GDEA moi c' est pareil j' ai une liste de métier possibles longue, on m' a dit "ouioui après gdea tu peux être chef d' atelier" mais bon chef d' atelier a la sortie de l' école c' est impossible !

Ca c' est du au fait que dans les filières agricoles y' a pas grand monde alors les lycées essayent de nous attirer comme ils peuvent, bah oui :?

En tout cas CGEA si tu veux être agriculteur je crois que rien qu' au nom c' est ce qui convient le mieux
Oui pas beaucoup de pratique, mais je pense que on peut apprendre sur le terrain ou pas ?
car j'ai pas envis de changer de formation
John Deere pour toujours.
Renault-Ford

johndeere44390
Membre
Membre
Messages : 627
Enregistré le : 09 août 2009, 15:20
Contact :

Re: Quelle formation pour devenir agriculteur ?

Message par johndeere44390 » 02 mars 2012, 18:25

Moi je te conseil un BAC Pro CGEA ! ou si tu as une bonne moyenne >13 et que tu aime bien l'école tu peux faire un BAC STAV qui est un très bon BAC ( successeur du BTA G pour ceux qui connaissent )

Et si tu veux t'installer je te conseil fortement d'aller vers un BTS ACSE
==> Mon site : http://pixagri44.e-monsite.com
Et sur facebook : http://www.facebook.com/Pixagri44
" La Terre tourne, John Deere la retourne " !
Nothing runs like a Deere

manu1125
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 31 oct. 2011, 14:31

Re: Quelle formation pour devenir agriculteur ?

Message par manu1125 » 02 mars 2012, 18:29

Comme c'est le sujet j'en profite

Je suis en 4ème et l'année prochaine je devrai faire mon choix pour le lycée. Je voudrais être céréalier et j'ai moi aussi regardé sur différents sites et je ne trouve pas vraiment :shop:

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »