L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
Paysan Belgo
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2012, 16:39

Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par Paysan Belgo » 24 janv. 2012, 11:16

Bonjour à tous,

Voilà je suis en 2éme année supérieure d'agronomie (3ans en tout). Et étant donné que je devrais attendre une petite dizaine d'années avant de reprendre l'exploitation familliale, je me demandais si il était possible, avec mes études ( équivalent à un Bac+3) après 2-3 ans d'expérience en plus, de devenir second d'exploitation, chef de cultures... Et si pas quelle serait les formations supplémentaires à effectuer..
D'avance merci!!

MX_310
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 09 oct. 2011, 15:53
Contact :

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par MX_310 » 24 janv. 2012, 20:23

C'est un graduat ou plutôt Bachelor que tu fais ?

Donc normalement oui tu peux etre chef de culture... tu vise la France ou Belgique ?

Tu fais ça dans quelle école ? En MP si tu préfères...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par l'agriparisien » 24 janv. 2012, 21:21

MX_310 a écrit :En MP si tu préfères...
Non, ici si possible, ça peut en intéresser d'autres, merci d'avance ;)

Paysan Belgo
Messages : 8
Enregistré le : 06 janv. 2012, 16:39

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par Paysan Belgo » 27 janv. 2012, 21:15

Merci pour vos réponses!

L'ecole ou je fais ces études se situe à Ath(Hainaut) il y a de nombreuses écoles comme Gembloux, Ciney, Louvain,...
Avec a chaque fois le choix de continuer et de faire donc ingénieur! (3ans en plus)
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!
Pour répondre, je viserai plutôt la France, et en effet la seule chose qui pourrait me faire défaut est la mécanique, je souhaiterai m'améliorer d'ailleurs! Domaine dans lequel il est de toute manière impératif que je m'améliore pour le moment ou mon installation arrivera!!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par l'agriparisien » 28 janv. 2012, 00:07

Deux trois questions concernant l'admission alors...

- comment s'effectue-t-elle (possible de rentrer après Bac S) ?
- quel niveau est demandé ?
- c'est du public ? Privé ?

Merci d'avance ;)

yelo1056xl
Membre
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par yelo1056xl » 28 janv. 2012, 01:18

Bonjour Paysan Belgo. Je suis allé à la même école que toi, aussi en Agro mais dans une autre option (AIB).
agricult16 a écrit :En théorie, c'est tout a fais faisable et ne devrais pas être un problème avec un Bac+3 en agro.
Par contre en pratique c'est un peut plus complexe que sa, a savoir que les postes données au chefs de cultures sont souvent (et non pas systématiquement) au début un travail d’ouvrier.
Tout à fait d'accord, c'est largement possible au niveau du diplome que tu auras bientôt. Bien sûr, comme le dit Agricult16, en pratique c'est un peu plus complexe car on préfère se baser sur l'expérience plutôt que sur un diplome (même s'il est souvent nécessaire). Si effectivement tu auras de forte chances de faire un travail d'ouvrier au départ, ils préfèreront sans doute embaucher un "bac+3" plutôt qu'un "bac+5" (ou "+6" maintenant?). Tout simplement car ils devront te payer plus cher étant donné ton niveau d'étude.
Donc au final, le poste en question sera soit donné à un gars diplomé mais surtout expérimenté, ou à un "bac+3" qu'il paieront moins cher (qu'un "bac+5") et qu'il faudra formé pendant quelque temps.

Personnellement, dans ma section, les bac+3 sont plus recherché que les bac+5 pour certains postes car ils coutent moins cher à l'employé et ce diplome est largement suffisant pour faire beaucoup de choses. La demande est plus restreinte si tu es bac+5.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par francois02 » 28 janv. 2012, 14:38

l'agriparisien a écrit :Deux trois questions concernant l'admission alors...

- comment s'effectue-t-elle (possible de rentrer après Bac S) ?
- quel niveau est demandé ?
- c'est du public ? Privé ?

Merci d'avance ;)
tu dois demander une équivalence auprès du rectorat pour t'inscrire en belgique, le bac S est comme en france la porte d'entrée vers tout ou presque

ces facultés sont publiques ;)

j'avais été "quand j'étais jeune" avec un oncle à mon père (qui a été chercheur là bas) à la journée du livre blanc à gembloux (ça doit être en février) et j'avais vraiment trouvé cet environnement des plus favorables aux études :good:

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Que faire avec un Bac+3 en agronomie??

Message par l'agriparisien » 30 janv. 2012, 21:32

Merci pour ces précisions François ;)

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »