L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Licences pro agricoles

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
zork
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 25 août 2011, 12:06

Re: Licences pro agricoles

Message par zork » 25 août 2011, 15:59

Je connais pas trop ton BTS mais le site de l'aprodema pourrais peut être t'aider au cas ou tu n'y aurait pas déja été...
http://www.aprodema.org/formations.php

Je pense que celles-ci peuvent-être une bonne continuitée...
» Conseil en Agriculture, spécialité Agroéquipements
» Management en Maintenance des Matériels

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Licences pro agricoles

Message par Ben56 » 09 sept. 2011, 18:31

Je pourrais te renseigner dans l'année sur la licence production végétales à l'ESA :^^:
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par claasman » 15 nov. 2011, 19:54

Laisse moi ces licence tranquille. J'ai fait la production végétale de l'Esa et j'estime avoir perdu une année.
Si tu as ton bts, essaye de faire un production végétale en 1 an

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Licences pro agricoles

Message par Ben56 » 17 nov. 2011, 18:09

claasman a écrit :Laisse moi ces licence tranquille. J'ai fait la production végétale de l'Esa et j'estime avoir perdu une année.
Si tu as ton bts, essaye de faire un production végétale en 1 an
Pour l'instant, je ne peux que plussoier :bof:
Cette licence, pour l'instant n'est vraiment pas interessante...
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: Licences pro agricoles

Message par Ant01ne » 17 nov. 2011, 18:31

Ben56 a écrit :
claasman a écrit :Laisse moi ces licence tranquille. J'ai fait la production végétale de l'Esa et j'estime avoir perdu une année.
Si tu as ton bts, essaye de faire un production végétale en 1 an
Pour l'instant, je ne peux que plussoier :bof:
Cette licence, pour l'instant n'est vraiment pas interessante...
A oui pourquoi?
Je suis en BTS APV et probalement continuer l'année prochaine en LP TV.
Si vous pouviez argumenter Ben et claasman :?: et que faire sinon licence?

@Bretagri: tu veux faire quoi comme type de licence (production, gestion, commerce...)??

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Licences pro agricoles

Message par richt » 17 nov. 2011, 18:41

Un type de licence a l'ESA qui est assez intéressante mais très bordélique est la licence en double diplôme EED, en partenariat avec l'Université de Dronten aux Pays Bas.

Il y a beaucoup moins de cours purement théoriques comme a l'ESA et une approche beaucoup plus technico-pratique des cours.
Par contre toute la partie aux Pays Bas est en Anglais (de septembre a février) et à l'ESA c'est en Français.
Il y à 2 licences, PV et PA et aussi le diplôme agricadre spécifique a l'ESA.

Étant dedans depuis septembre je dois dire que l'organisation est pas au top mais l'ambiance est bonne et on apprends des choses utiles plus que de la théorie inutile de ce que j'entends dire mes copains de BTS qui sont en licence uniquement en France (un en PV et quelques-uns en MEA) Et puis c'est super pour le niveau d'anglais d'être ici.
---

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par claasman » 17 nov. 2011, 21:58

Cours archi théorique, organisation catastrophique( pas de salles, matériel manquant, cours avec la fac situé à l'autre bout de la ville, déplacement de 4 h en bus pour 10 min d'intervention et j'en passe ). J'avais le sentiment d'avoir des profs totalement décroché du monde agricole. D'un point de vue technique, j'ai rien appris de plus.
Je persiste dans mon idée de refaire un bts PV avec un Acse ou l'inverse. Sinon, il me semble qu'il existe une licence Agriculture Durable à la fac de Montpellier

@ Ben 56 : y'a toujours Mme R****** et Mr C***??

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Licences pro agricoles

Message par richt » 17 nov. 2011, 23:28

Mme R****** y est toujours c'est elle qui gère une partie de la liaison avec D*****, l'autre je peux pas te dire puisque j'ai pas encore été en cours a l'ESA.
---

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par claasman » 18 nov. 2011, 13:38

C'était ma grannnnnnnnnnnnnnnnnnde copine :lol: :lol: :lol:

Pour l'autre, c'est le responsable des formation bac + 3 et 4. Lui aussi, un grand pote :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que la licence avec D******, ça parait pas mal. De ce que je me souviens, lorsqu'ils sont revenus en janvier, ils se sont limite fait parachuter à l'Esa et de....m...dez vous

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Licences pro agricoles

Message par richt » 18 nov. 2011, 14:28

claasman a écrit :C'était ma grannnnnnnnnnnnnnnnnnde copine :lol: :lol: :lol:

Pour l'autre, c'est le responsable des formation bac + 3 et 4. Lui aussi, un grand pote :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que la licence avec Dronten, ça parait pas mal. De ce que je me souviens, lorsqu'ils sont revenus en janvier, ils se sont limite fait parachuter à l'Esa et de....m...dez vous

Oui apparemment c'est sa le gros souci, enfin on verra bien, étant en PA on commence d'abord a Montebourg (50) pour le mois de mars, après 2 mois de stage et on va a Angers que le 25 mai environ...
Modifié en dernier par richt le 25 nov. 2011, 16:42, modifié 1 fois.
---

ulysse35
Membre
Membre
Messages : 1016
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par ulysse35 » 19 nov. 2011, 22:59

claasman a écrit :Cours archi théorique, organisation catastrophique( pas de salles, matériel manquant, cours avec la fac situé à l'autre bout de la ville, déplacement de 4 h en bus pour 10 min d'intervention et j'en passe ). J'avais le sentiment d'avoir des profs totalement décroché du monde agricole. D'un point de vue technique, j'ai rien appris de plus.
Je persiste dans mon idée de refaire un bts PV avec un Acse ou l'inverse. Sinon, il me semble qu'il existe une licence Agriculture Durable à la fac de Montpellier

@ Ben 56 : y'a toujours Mme R****** et Mr C***??
Toujours là aussi!

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par claasman » 21 nov. 2011, 10:24

On change pas une équipe qui gagne :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Licences pro agricoles

Message par Ben56 » 21 nov. 2011, 18:52

Oh bah nan quand on aime...

Pour l'instant, et après plus de trois mois de cours en licence (la moitié des cours est faite puisqu'il y a 3 mois de stage), aucun cours de PV, rien sur la production, uniquement des dossiers des dossiers et des dossiers de filière, stratégie d'entreprise, français, stats, fin que des trucs déjà vu en bac et BTS.

Franchement, je viens d'un bac général ou je me fesait c***r parce que il n'y avait pas de concret, que du bachotage, le bts m'a énormément plu car la technique et le rapport avec l'agri y est omniprésent (en 2eme année, pas une semaine sans visite de ferme), mais la c'est vraiment un retour comme au bac...

Je me pose la question de ce que je pourrait apporter comme connaissance à un patron après la licence...

Enfin les cours de techniques commencent la semaine prochaine, on verra bien ce que la suite va nous réserver.

Dixit la responsable: "je sais que vous n'allez pas aimer la licence, que vous voudrez tous partir, mais au deuxième semestre ça sera mieux", donc on verra dans 2 mois

@ valtra des mauges et Ulysse, vous y etes?
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

claasman
Membre
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par claasman » 22 nov. 2011, 20:38

T'as eu le droit au cas saumon, la fiche de lecture et un cas de stat avec un ACP ( ou un truc dans le genre ) et au jeu Kalypso???

[quote]"je sais que vous n'allez pas aimer la licence, que vous voudrez tous partir, mais au deuxième semestre ça sera mieux/[quote]. Ca doit pas être l'envie qui manque a beaucoup mais vu le tarif,, ca ferait mal

Pour la partie production, tu verras que tu apprends que dalle de plus.

Séb28
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 12 févr. 2011, 13:29

Re: Licences pro agricoles

Message par Séb28 » 24 nov. 2011, 19:18

Toutes les licences sont le même bordel, on a à faire à des responsables qui ne connaissent rien à l'agricole et donc comment veux tu qu'ils nous apprennent des choses ...

J'ai été très déçu par la licence que j'ai fait, et je regrette franchement d'avoir perdu un an avec ça, même si ça permet d'avoir un bac +3

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par Rémi » 26 nov. 2011, 21:55

Bonjour, je peux te renseigner sur le Bachelor Responsable Commercial en AgroFourniture de Tecomah si tu le souhaites. En MP.

Rémi

vive siku
Membre
Membre
Messages : 1399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par vive siku » 04 févr. 2012, 11:28

Bonjour, je deterre le sujet car je suis actuellement interressé par une licence pro en production vegetale à l'ESA justement.
Mais j'ai l'impression que d'après ce que j'ai pu lire ce n'est pas si bien que je le pensais....

Je compte la faire en alternance, dans quel types d'entreprises puis-je allé? en ferme? negociant? coopérative?

Merci de vos réponses

jbat70
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 07 févr. 2009, 19:42

Re: Licences pro agricoles

Message par jbat70 » 04 févr. 2012, 12:49

va sur le site de IUT de chalon sur saone ya un licence pro agroequipement je suis entrain de la faire

vive siku
Membre
Membre
Messages : 1399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par vive siku » 04 févr. 2012, 16:41

Ok, merci des informations.

Moi qui compte retourné en ferme après....

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Licences pro agricoles

Message par richt » 06 févr. 2012, 15:16

agricult16 a écrit :+1 avec valtra de mauge, pour avoir une collègue de promo de BTS qui a continuer en licence pro PV, cette licence est plutôt pour faire du conseil, j'ai d’ailleurs toujours du mal a comprendre pourquoi certains veulent faire une licence pour retourner en ferme.

c'est quand même utile de voir autre chose avant de retourner en ferme, sa permets de mieux comprendre comment fonctionnent les personnes avec qui tu aura a faire plus tard.
---

jbat70
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 07 févr. 2009, 19:42

Re: Licences pro agricoles

Message par jbat70 » 06 févr. 2012, 19:23

agricult16 a écrit : Peut être qu'il y a des points que je n'ai pas penser mais j'ai beau chercher, je vois plus d'inconvénients que d'avantages a faire une licence dans ce cas précis.
apres un bts gestion un licence dans le machimisne peut apporter un plus pour l'utilisation des machines et une ouverture sur les nouvelles technologies

perso pour avoir fait un bts gea et une licence pro en alternance chez quivogne je vois les machines sous un autre angle ( c'est fini le temps ou le commerciale de raconte des conneries )

et la licence en alternance c'est le top tu en apprends 10 fois plus à l'entreprise

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: Licences pro agricoles

Message par richt » 07 févr. 2012, 02:31

agricult16 a écrit :Peut être qu'il y a des points que je n'ai pas penser mais j'ai beau chercher, je vois plus d'inconvénients que d'avantages a faire une licence dans ce cas précis.
justement, il y a des points que tu ne vois pas...
Les personnes qui croient avoir tout vu sont les plus faciles a avoir...
Si tu veux devenir salarié en ferme pas besoin de licence, l'agriculteur par contre n'as jamais fini de se former!
---

vains
Membre
Membre
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Licences pro agricoles

Message par vains » 09 févr. 2012, 22:16

Bonsoir à tous !
je parle en connaissance de cause également. Pour ma part les formateurs ont été très précis sur le fait que nous n'allions pas faire de la technique. Il suffit de poser les bonnes questions. En lisant les plaquettes de présentation, les matières sont indiquées, rien qu'aux noms on comprend... Aprés mon BTSA ASC, j'ai vécu cette licence comme une ouverture d'esprit à d'autres productions (maraichage, arbo...), des passerelles techniques sont possibles surtout que ces productions sont trés en avance sur certains domaines (OAD, lutte biologique...) et m'a permis d’acquérir des compétences transversales, des méthodes. Car quant on sort d'un BTSA on a un peu trop tendance a vouloir résoudre les problèmes trop vite :) . Autre point, c'est un super tremplin pour intégrer l'école d'ingénieur car à mon sens le diplôme de licence pro n'est pas encore suffisamment reconnu par la profession. En terme de poste ou de rémunération. Comme le dise certains, un futur agriculteur n'a jamais fini de se former, dans un contexte qui évolue très vite et qui se complexifie. Aprés faire un stage en coop ou négoce ça permet de comprendre le fonctionnement de vos futurs fournisseurs.
:good:

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »