L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 06 juin 2011, 09:54

Bonjour à tous !

Je suis chauffeur d'une moissonneuse-batteuse dans une ETA, je me pose des questions sur le salaire que je touche à la fin de la campagne.
J'ai prévu en parler avec mon patron en fin de semaine. C'est pourquoi, avec l'aide de vous tous, j’espère tirer des conclusions.

Voici ma situation :

- 4 ans d’ancienneté (je précise que je n’ai jamais eu le moindre accident) :)
- 5 ans de conduites dans une autre ETA avant celle-ci
- Nourri (petit déjeuné du matin), Logé (je dors une à deux nuits dans la campagne, j’habite a 20 kms)

- Je suis payé à l’heure de fauche 13€ BRUT soit 10.01 € NET
+ 1h d’entretien tous les matins (jours de fauche) payée à 9€ BRUT, soit 7 €NET

- Les déplacements sur la route avec la machine ne sont pas payés (si je fais 100kms avec la machine, je ne suis pas payé ; ca revient assez fréquemment). :x

- Les frais de déplacement quotidien avec ma voiture perso ne sont pas remboursés. :x

J'aimerai savoir ce que vous en pensez...

Merci
Modifié en dernier par jeremdu25 le 06 juin 2011, 13:39, modifié 1 fois.

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par nicjoufr9060 » 06 juin 2011, 12:11

C'est vrai que c'est pas top de ne pas payer ton temps lorsque tu es en déplacement sur la route entre 2 chantiers, c'est facile à gérer de la part de ton patron, c'est toi qui qui subit financièrement ces temps "morts" non productifs, ce qui pour ma part n'est pas normal du tout. Cela fait 9 ans que je fais de l'entreprise agricole, je viens de partir pour divers raisons (je retourne faire la saison d'ensilage), j'étais payé à 10 euros brut de l'heure mais toutes les heures supplémentaires étaient payées, les temps passés sur la route ont toujours été payés, ça fait parti du travail.
Si tu veux mon avis personnel, rejette un petit coup d'oeil sur ton contrat de travail mais ça m'étonne beaucoup que ce soit légal, et puis si ton patron ne veut rien savoir, soit tu restes passif et tu pars, ou alors tu te renseignes au niveau de l'inspection du travail.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 06 juin 2011, 12:15

Bonjour agricult16,

Effectivement je me suis trompé dans ma conversion, c'est 7.06€ NET.
Lorsque je ne peu pas terminer un champ un soir, je repart chez moi avec ma voiture et le lendemain je retourne au champ avec ma voiture.

C'est ses frais kilométriques qui ne sont pas remboursés...
Pour ce qui est des heures de routes, au cumule, je pense arrivé a une bonne trentaine d'heures (on travail sur plusieurs régions...)

jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 06 juin 2011, 17:44

moulin jaune24 a écrit :ta voiture doit te servir pour aller sur ton lieu de travail, si dans le contrat il n'est pas spécifié un lieu, tu ne peut rien dire (mais pas correct quand même) pour tes heures, il peut donner une prime pour les heures batteur, mais toutes tes heures doivent être payées ou récupérées y compris celle des déplacements
Je suis bien daccord avec toi mais mon lieu de travail c'est la base de l'ETA normalement non? Il m'arrive de partir de chez moi le matin et de faire 70 kms pour aller jusqu'à ma machine. Alors que l'entreprise est à 20km de chez moi, et que je passe devant.

Les 70kms que je fais avec ma voiture perso ne sont pas remboursés. Et j'en fais autant le soir pour rentrer.

Avatar du membre
PROTERRA
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 02 janv. 2010, 00:57
Contact :

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par PROTERRA » 06 juin 2011, 18:05

Salut, cherche toi un autre boulot! Je n'ai pas bien saisi la problématique, si tu dois mener la machine d'un chantier à l'autre, qui s'occupe du déplacement de ta voiture? Je ne m'y connais pas trop, mais juste une question en passant: admettons qu'il t'arrive un accident avec un tiers durant le changement de chantier, ça se passe comment alors? :?

jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 06 juin 2011, 18:11

PROTERRA a écrit :Salut, cherche toi un autre boulot! Je n'ai pas bien saisi la problématique, si tu dois mener la machine d'un chantier à l'autre, qui s'occupe du déplacement de ta voiture? Je ne m'y connais pas trop, mais juste une question en passant: admettons qu'il t'arrive un accident avec un tiers durant le changement de chantier, ça se passe comment alors? :?
En général, c'est l'agriculteur chez qui je finis la journée qui me ramene a ma voiture le soir si j'ai changé de lieu. Pour ce qui est d'un accident, je ne sais pas trop je ne me suis pas trop posé la question. Je sais que je suis déclaré sur la route comme au champs, mais pas payé sur la route... Et ca c'est assez frustrant ! :x

nico89
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par nico89 » 07 juin 2011, 20:38

Tu fais quoi le reste de l année ? :|
Franchement tu as bien du courage pour rester chez lui :mrgreen: ,moi j aurait pas fait 2 saisons. :non:
nico89
on apprend lorsqu on et jeune et on comprend avec l age...
vivre pour rien,ou mourrir pour quelque chose...

jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 08 juin 2011, 09:31

moulin jaune24 a écrit :pour tes lieux de travail, il faut regarder ce qui est spécifié, si c'est marqué "sur chantier", ben tu peut rien...........
par contre tes heures doivent être payées
j'ai des salariés, et le conseil que je te donne, c'est de parler avec ton patron, si vous ne tombez pas d'accord, cherche ailleurs
Je viens de reprendre mes contrats de travail des années précédentes, je ne trouve aucune mention ni paragraphe précisant le lieu de travail....J'ai RDV ce soir à 17h30 avec mon patron, (je ne suis pas du tout le genre à me laisser faire :x )

Je vais lui demander qu'il me paye les heures de routes lors des déplacement en machine... Mais à quel taux?

Tractor87
Membre
Membre
Messages : 3307
Enregistré le : 16 nov. 2010, 20:51
Contact :

Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par Tractor87 » 08 juin 2011, 11:00

Le même taux que dans la journée. C'est pas ton problème si les chantiers son a 400 km. Ou alors a lui de trouver des chantiers plus proches.

nico89
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par nico89 » 10 juin 2011, 12:22

Alors ton rdv a donner quoi?? :|
:meuh!
nico89
on apprend lorsqu on et jeune et on comprend avec l age...
vivre pour rien,ou mourrir pour quelque chose...

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par toto numéro 2 » 10 juin 2011, 17:14

Il n'y a pas d'autres ETA dans le coin ?

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par Vince le paysan » 12 juin 2011, 19:01

Je pense qu'il peut au moins te les payer au SMIC horaire: 7,06 € de l'heure.

jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 13 juin 2011, 15:25

nico89 a écrit :Alors ton rdv a donner quoi?? :|
:meuh!
Il doit me rappeler dans la soirée ou demain maxi pour me dire s'il est ok avec ce que je lui ai demandé.. (heure de route payé au smic horaire)

jeremdu25
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2011, 14:04

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par jeremdu25 » 13 juin 2011, 22:05

c'est bon c'est accepté, il me paye les heures de routes au smic ! :boire:

CAT994
Membre
Membre
Messages : 179
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:30

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par CAT994 » 18 juin 2011, 12:49

normalement il n'a pas le droit de te faire 36 tarifs pour ton taux horaire,il te donne un taux horaire de base pour tes 35 premieres heures/semaine,ensuite 25% de plus jusqu'à la 44eme heure et ensuite 50% au dela,mais comme cela a été dit precedemment tu as le droit d'avoir une prime de battage,tes heures de deplacement avec le materiel sont des heures de travail effectif donc payées,il est hors la loi ,c'est beau de casser les prix de prestations,mais le materiel et le carburant et les pieces sont pour tout le monde pareil,apres il n'y a plus que sur le dos du chauffeur que tu peux gratter mais ça ne dure pas longtemps car les bons elements ne restent pas

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par fendtvario411 » 03 déc. 2013, 19:15

Je viens de tomber sur ce topic en faisant une recherche sur Google.
J'ai plusieurs interrogations sur la rémunération d'un chauffeur de tracteur, j' aurais voulu savoir à quelle base de salaire prétendez vous.
La base marche comment, en fonction des compétences et de l' expérience, plus on sait faire de choses et plus on de responsabilités plus la paie est élevée?

J' espère que ma question est claire, merci à vous de m' éclairer
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

daviddavid30
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 oct. 2013, 17:42

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par daviddavid30 » 03 déc. 2013, 19:56

interdiction pour le patron de te payer moins que le smic( j'suis plus tres sur d'un coup) , après c'est a vous de convenir d'un salaire ensemble

fendtvario411
Membre
Membre
Messages : 2406
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par fendtvario411 » 03 déc. 2013, 20:38

daviddavid30 a écrit :interdiction pour le patron de te payer moins que le smic( j'suis plus tres sur d'un coup) , après c'est a vous de convenir d'un salaire ensemble
Et justement pour convenir d'un salaire plus élevé que le SMIC, comment doit t'on procéder?
En débutant quel tarif horaire plus élevé que le SMIC, évolutif au fil du temps?
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisement.

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par Ratafia » 04 déc. 2013, 00:26

Quel est le tarif moyen pratiqué a l'hectare en MB avec broyage dans vos région. Je pensai qu'avec le potentiel et le rendement horaire des nouvelles MB les chauffeurs touchés au moins plus que le SMIC!!??

C'est beau le progré technique... Heureusement reste le gain de confort...

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par Ratafia » 05 déc. 2013, 01:03

La passion n'est pas encore diagnostiquée comme folie.

13€ net de l'heure, là c'est tout a fait respectable.
Et pour la confirmation j'espère que tu la considère acquise plus rapidement qu'a l'eglise.

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par JD844 » 06 déc. 2013, 19:52

. Oui 13 euros net de l'heure , c'est meme " EXTREMEMENT " respectable !!!! Voir rarissime d'ailleurs dans se secteur , car plus souvent au SMIC , ou tout au plus a un max de 11 euros brut de l'heure , non serieusement si tu remuneres tes chauffeurs confirmés ainsi , je suis persuadé que l'année suivante ils doivent revenir , et que tu ne dois pas avoir de souci pour en trouver des bons d'ailleurs .... sa existe certainement ailleurs je suppose , mais j'en connais pas d'autres , car oui , payer un chauffeur confirmé , qui avance , ne casse rien , entretien son materiel , a 11 euros brut de l'heure ( comme c'est courant ) et bien un jour .... tu te dis , c'est terminé et tu vas faire autre chose si tu as l'occasion ..... Si tu as de besoin l'année prochaine pour une batteuse , tu le dis ..... loll Te genes pas surtout !!!

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par Ratafia » 06 déc. 2013, 21:06

Je suis assez daccord avec ce principe.

Des bons chauffeurs il y en as. Et payer un Bon chauffeur au SMIC ou à peine plus, si il mène bien sont matériel et qu'il est rigoureux, c'est un scandale. Qu'es que ça représente sur la tonne de blé quand on voit le rendement des machines actuelles??

A l'inverse je suis aussi conscient qu'un mauvais chauffeur peut vite couter beaucoup d'argent...

Avatar du membre
JD844
Membre
Membre
Messages : 1477
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:23
Votre département : 16 - Charente

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par JD844 » 06 déc. 2013, 23:11

. Moulin jaune , tu as parfaitement bien résumé la chose , c'est net et explicite , entre Farming Simulator en doublon avec le smartphone et sans oublier l'autoradio , et bien evidemment ... les reglages d'usines , bin oui , a ne pas oublier surtout , c'est tellement essentiel ..... oui mais d'un autre coté , les temps de moisson deviennent tellement court , que le temps est tellement compté pour commencer à eduquer certains jeunes convenablement aussi ! Enfin c'est un tout en fait , de moins en moins d'agris et de petites éxploitations , veritables pepinieres autrefois pour trouver de la MO , qui etait deja formé également ...
. Bref , respect a toi , pour ta façon de regler tes gars , je suis persuadé que cela ne doit pas etre + facile chez toi qu'ailleurs , bien au contraire meme !!! Mais si tu fais ainsi , tu dois vraiment avoir une MO tres qualifiée

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par anpsp » 11 déc. 2013, 13:10

Pour rester dans le sujet des salaires sur une machine de récolte.
Pour ma part j'ai fais un remplacement d'un mois sur une grosse exploitation pour arracher des pommes de terre avec une automotrice (Varitron 270) et le chef d'exploitation m'à dit qu'il payait ses chauffeurs 13€ brut de l'heure car il y a plus de responsabilité... et paie ses chauffeurs de tracteur 10€.
J'ai trouver ça très correct et rare surtout que je n'avait aucune expérience sur cette machine, uniquement sur des SE et batteuse. Il faut pas hésiter à négocier et parler prix, comme eux (patrons) le font avec leurs clients. Le fait de ne pas ce faire payer les temps de trajet sur la route c'est inadmissible, et si tu dis rien à l'embauche et bien pour lui ça passe et reviendra pas dessus sauf, comme expliquer plus haut, si tu renégocies cette part du contrat car en y réfléchissant un peu, c'est abusé comme pratique.
J'ai eu un patron pour du battage avec qui j'ai travailler tout le mois de juillet, il a attendu la fin octobre pour me payer, malgré des appels téléphoniques et autres courriers. Alors certes il à eu un pépin de santé fin septembre (fracture d'un membre inférieur), mais si il avait été correct il m'aurait payer à la fin du mois comme n'importe quelle entreprise peut le faire. En plus il est pas tout seul à gérer sa paperasse.
Donc l'année d'après à la période des moissons il a eu le culot d'essayer de m'appeler plusieurs fois pour me demander mes services, j'ai pas décrocher c'était mieux ainsi. Si il sait pas gérer sa trésorerie et attend d'être payer par ses clients plutôt que d'essayer de garder ses employés, tant pis pour lui, apparemment je n'était pas le seul à ne pas être revenu. Bref tout ça pour dire que les deux partit doivent s'entendre et ne pas penser qu'à sa petite pomme.

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par anpsp » 11 déc. 2013, 13:10

Pour rester dans le sujet des salaires sur une machine de récolte.
Pour ma part j'ai fais un remplacement d'un mois sur une grosse exploitation pour arracher des pommes de terre avec une automotrice (Varitron 270) et le chef d'exploitation m'à dit qu'il payait ses chauffeurs 13€ brut de l'heure car il y a plus de responsabilité... et paie ses chauffeurs de tracteur 10€.
J'ai trouver ça très correct et rare surtout que je n'avait aucune expérience sur cette machine, uniquement sur des SE et batteuse. Il faut pas hésiter à négocier et parler prix, comme eux (patrons) le font avec leurs clients. Le fait de ne pas ce faire payer les temps de trajet sur la route c'est inadmissible, et si tu dis rien à l'embauche et bien pour lui ça passe et reviendra pas dessus sauf, comme expliquer plus haut, si tu renégocies cette part du contrat car en y réfléchissant un peu, c'est abusé comme pratique.
J'ai eu un patron pour du battage avec qui j'ai travailler tout le mois de juillet, il a attendu la fin octobre pour me payer, malgré des appels téléphoniques et autres courriers. Alors certes il à eu un pépin de santé fin septembre (fracture d'un membre inférieur), mais si il avait été correct il m'aurait payer à la fin du mois comme n'importe quelle entreprise peut le faire. En plus il est pas tout seul à gérer sa paperasse.
Donc l'année d'après à la période des moissons il a eu le culot d'essayer de m'appeler plusieurs fois pour me demander mes services, j'ai pas décrocher c'était mieux ainsi. Si il sait pas gérer sa trésorerie et attend d'être payer par ses clients plutôt que d'essayer de garder ses employés, tant pis pour lui, apparemment je n'était pas le seul à ne pas être revenu. Bref tout ça pour dire que les deux partit doivent s'entendre et ne pas penser qu'à sa petite pomme.

Ratafia
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 18 janv. 2012, 23:11

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par Ratafia » 13 déc. 2013, 21:20

moulin jaune24 a écrit :le problème, c'est que aujourd'hui, on a beaucoup de bons chauffeurs, mais sur farming simulator..............
les règles de base, un super auto radio, une belle machine, un un iphone, après, le reste, c'est accessoire
comme le dit quebecois, un chauffeur qui va savoir régler sa machine, ramasser proprement un champ (sans se fier uniquement aux diodes du détecteur de pertes), la réparer en cas de panne, l'entretenir, et s'organiser, ça c'est important, et on oublie souvent l'essentiel : le relationnel avec le client, dire simplement bonjour, et merci, pour finir, rédiger un bon de travail lisible...........
Il est certain que ce type de profil n'est même pas digne du nom de chauffeur, à la rigeur autant pécher à pôle emploi sur profil divers. Mais je pense que ce n'est pas la majorité. Il y a de nombreux jeunes, et fils d'agriculteur qui ont la passion du travail bien fait. Parfois même plus que leurs aînés...

fendt824scr
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 05 janv. 2014, 23:41

Re: Salaire pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse

Message par fendt824scr » 08 janv. 2014, 00:19

Change de patron

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »