L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

rampe frontale, je saute le pas???

Pivots, enrouleurs, rampes, goutte à goutte, micro aspersion, ...
Répondre
benven18
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2012, 15:56

rampe frontale, je saute le pas???

Message par benven18 » 02 nov. 2012, 20:33

salut à tous,

Je suis en pleine reflexion sur l'evolution de mon système d'irrigation. Je suis actuellement en enrouleur, mais suite à la reprise de terres voisine, mon parcellaire peut maintenant accueillir une rampe déplacable d'une parcelle à l'autre.
Je dois avouer que le systeme me fait un peu peur par rapport à un ou plusieur pivot mais le présence d'un pylone rend les pivots moins efficace en terme de surface (quasi 1/3 de moins) de plus la même rampe pourrait irriguer 4 parcelles differentes suivant les années, representant plus de 120ha!!
Mais là ou ce situe mes craintes, c'est au niveau de la fiabilité dans les déplacements de la motrice, le flexible d'alimentation qui traine derriere, la rampe qui se fait la bel et va embrasser les arbres ou les pylones...... bref tout ce qu'on peux avoir comme problèmes ou accidents!!!!!!!
Mais il y a un autre souci dans ma prise de décision, quelle marque choisir???? en terme de qualité, fiabilité.....????? actuellement, on me propose, OTEC ou A2i (je ne suis pas certain pour le deuxieme, je n' ai pas encore de devis)
bref, si des irrigants confirmés peuvent m'éclairer, je suis preneur!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 02 nov. 2012, 20:47

Valmont/Valley pas mal de sécurité sur la machine pour faire face à tes craintes, comme toutes d'ailleurs, mais c'est pas mal "sur-sécurisé".
J'en ai une.
Mais cela restera "une rampe" attention !!! C'est mieux qu'un enrouleur, mais le top c'est le pivot :na: :love:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

benven18
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2012, 15:56

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par benven18 » 05 nov. 2012, 19:49

c'est sur que le pivot, c'est moins de craintes pour moi, mais techniquement, il en faudrait 4 pour les 70ha qui m'interresse d'irriguer en priorité avec ce systeme, car même 2 déplacable, ça colle pas!!

Objectivement, la géometrie de la parcelle se prete mieux à la rampe: 1 aller/retour en hippodrome d'un coté ou de l'autre du pylone suivant l'année, elle arrose soit37ha, soit 30ha et en plus, elle s'adapte également sur 2 autres parcelles de 26ha ou 31ha de l'autre coté du chemin et ça, ça me fait clairement réfléchir!!

Au niveau terrasement, j'aurais 400m d'enterrer a faire mais pas de cable, car vu ou est le site, je me le ferais gauler tous les 4 matins (au bord d'un chemin pedestre assez frequenter) donc je partirai plus sur un groupe ( oui, je sais, je peux aussi me faire syphoner le reservoir mais à la limite je prefère plutôt que le vol du cable...)

Mais bon, voir toute une rampe de 200m bouger toute seul avec pour seul guide une raie de charrue, c'est un peu flippant!...

URKANE, je vois que tu as beaucoup d'expérience et que tu sembles avoir bien conseillé d'autre "débutant pivot/rampe", si t'as des conseils, ils sont les bien venu!! merci d'avance!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 06 nov. 2012, 11:00

Merci à toi, de l'expérience oui, comme beaucoup, je ne suis pas le seul, mais c'est vrai que j'ai fais pas mal de choses en "propre régie", comme par exemple :
- l'achat des conduites enterrées en direct, la pelle, surtout et même avec seulement 400 mètres fais très attention au diamètre choisis, en fonction de ton débit et de pluviométrie instantannée de la machine, chaque 100 grs de perte de charge c'est à vie que tu vas payer l'énergie pour fourrer et forcer l'eau dans ta conduite !!!
- toute la chaudronnerie je l'ai faite moi même, avec des coudes de 45° au lieu de faire simplement avec des coudes de 90°, c'est juste un exemple, j'ai également fait les colonnes d'eau des pompes et le tout en galvanisé, enfin toutes les pièces, jusqu'aux supports des armoires électriques de mon électricien.
- juste l'électricité c'est un artisant qui à tout monté, 22 pompes, 7 pivots et une rampe, le tout géré informatiquement et demain en guidage RTK.
- le montage nous étions avec de "A à Z" afin de nous dépanner au mieux en propre régie, cheches moi un revendeur expérimenté de VALLEY dans le 58 ....
Alors ne te crois pas protégé avec ton groupe, j'ai un collègue dans le Haut-Rhin qui viens de se faire voler le siens sur sa rampe la semaine dernière !!! :x
Tous mes câbles sont protégés, nous avons coincé 2 voleurs (je ne donne pas leur nationalité) et remis ces personnes aux forces de l'ordre :good: seul inconvénient il faut sortir de sa maison quand l'IPone donne l'alerte ... :fouet: :na: c'est un inconvénient !!!
Si ils ne te volent pas le câble au sol ils vont te voler le câble sur la machine, ici en Alsace nous sommes dans les records de vols de câbles sur les machines d'irrigation, avec cerclages et sans cerclages, ils ne sont pas plus bête que nous !!! Mon cousin vien sd'en faire les frais, GNR syphonné, et câble machine envolé !!!
Si tu veux plus de renseignements, reviens moi, pas de problême.
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 06 nov. 2012, 11:12

Ah j'ai oublié, ta rampe Hypodrome etc etc et tout le tsouin/tsouin, c'est la plus compliquée, et attention tu ne déplace pas cela comme ces Messieurs les vendeurs le prétendent !!! :na: attention "c'est un métier" !!! :boulay:
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

benven18
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2012, 15:56

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par benven18 » 06 nov. 2012, 14:20

merci pour tes conseils!!!

l'installation de pompage est déja existante, c'est mon père qui l'a fait.
Il existe déja un reseau enterrer de diametre 200 je crois (il reste des chutes, donc facile à vérifier) qu'il faut juste le ralonger ou modifier. ça, je vais le faire moi même, et acheter le tube moi même également, j'ai des connaissance dans le métier!

Les vols de câbles, je connais aussi, je me suis fait "vider" la station de pompage de tout le cuivre qu'elle pouvait contenir cet été!!! resultat, 2500€ de réparation!

Justement, je ne connais pas les systemes de protection existant pouvant aider à éviter un maximum ce genre de "desagrément", mis à par le cable sur la rampe "emprisonné" dans une cornière et impossible à tirer. qu'est ce qui existe? (depuis mon vol, j'ai bien une idée perso, genre le 380 sur la poigné, histoire que je sois sur de les voir avant qu'ils partent.....................mais j'aurai plus de probleme qu'eux.... :cartonj: :x )

Pour le guidage de la rampe, qu'est ce qui est le plus fiable, un mécanique au sol (sabot)ou par satellite????
La dernière intérrogation est là également: dois-je partir sur un modèle simple sans électroniques comme il m'est proposé d'un coté avec OTECH, ou sur un modèle avec plus de technologie qu'un tracteur avec 2IE?

Sinon, je me doute bien qu'une rampe ne bouge pas aussi facilement qu'un enrouleur et je pense avoir déja pigé 2 ou 3 trucs :^^:

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 06 nov. 2012, 15:04

Ok c'est pas mal, ne fais pas de conneries, il y a déjà un irrigant en prison pour avoir "électrocuté" un pauvre voleur ... :x
Le câble emprisonné :soul: :soul: (lol/mdr) dépassé coupé avant et après et tiré au sol, plus de boulot pou rtout le monde, mais absolument pas la solution !!! :non:
En Alsace ils ont volé les câbles dans le maïs, nous qui nous imaginions être tranquille tant que la végétation est en place ... :fouet: :na: terminé, ils rentrent dans le maïs maintenant, alors je ne te dis pas cet hiver ... :non: :x
Je ne connais pas assez les deux marques que tu me cite, mais pour ce qui me concerne, va vers une technologie avancée.
Pour le guidage, je dirais les deux, si il y a un problème de RTK, tu continues en manuel a condition bien sûr d'avoir le sillon qui est opérationnel et l'équipement manuel attention aux € !!! Moi j'ai les deux, mais en balise fixe et non par carte SIM, attention.
Pour les système sde surveillance il te faut de l'électricité, et pas d'explication sur le forum. ;)
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

benven18
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2012, 15:56

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par benven18 » 06 nov. 2012, 18:30

je déconnais pour le 380, même si qq fois c'est tentant tellement ça fou en colère!!!
technologie, ok, mais ça doit avoir un cout assez consequent? j'ai du RTK sur mes tracteurs (en abonnement sur réseau existant, pas avec ma propre borne), déja ça cout un bras, alors si faut en remettre une couche. :soul:

tout cela mérite reflexion!!!!!
je te laisse travailler, car à mon avis t'es en pleine récolte de maïs, comme moi, et avec 8 pivots/rampe tu doit pas en avoir qque 30 ha comme moi!!!!!

bon courage et merci pour ton éclairage, et si une idéé te passe par la tête, hésite pas à me la soumettre!!

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 06 nov. 2012, 19:07

Pas de souçis !!!
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par temeos » 08 nov. 2012, 23:51

Salut messieurs
connaissez vous le prix pour un pivot de 800 m de long ?

On va dire le premier prix sans options quelconque, juste le pivot et sa pompe et son armoire électrique

merci

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 09 nov. 2012, 13:58

Cela ve veut rien dire, même basique et avec 800m ... en plus c'est 800m à 360° ?
Quelle est la pluviométrie souhaitée en 24 heures, quelle est ta resource en eau, maxi m3/heure ? Ma question est très basique et sans armoire, mais c'est ce qui va faire le diamètre du tuyau ... et ton débit va nous indiquer ce qu'il y aura dans ton armoire de commande de pompe ... et le prix de ta pompe/moteur. ;)
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par temeos » 10 nov. 2012, 15:39

URKANE a écrit :Cela ve veut rien dire, même basique et avec 800m ... en plus c'est 800m à 360° ?
Quelle est la pluviométrie souhaitée en 24 heures, quelle est ta resource en eau, maxi m3/heure ? Ma question est très basique et sans armoire, mais c'est ce qui va faire le diamètre du tuyau ... et ton débit va nous indiquer ce qu'il y aura dans ton armoire de commande de pompe ... et le prix de ta pompe/moteur. ;)
Ce serait pour un pivot qui ne ferait que 3/4 d'un tour

actuellement mon voisin alimente ses mais avec un enrouleur, je ne connais pas la taille de ses tuyaux ni sa ressource en eau, mais je sais qu il pompe directement dans la riviere d a cote qui n est rien d autre que la seine lol, donc pas de souci de ce cote la.

Nous nous arrosons sur un autre site, on ne l a jamais fait sur celui ci, mais sur l autre site, nos tours d eau sont compris entre 20 et 30 mm.

C etait juste pour avoir une idée du prix, si c est plus 200k ou 500ke par exemple

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 10 nov. 2012, 16:24

Impossible de te répondren trop vague, et fait attention à une chose, en temps de crise (sécheresse) se sont les eaux superficielles qui se font arrêter les premières, donc "Seine ou pas Seine" = Stop ... et depuis 2003 nous avons fait "école" ...
A mon analyse ce n'est pas une source sécurisée.
20/30mm tous les combiens de jours, et sur quelle surface ton 3/4 de tours ?
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

temeos
Membre
Membre
Messages : 1783
Enregistré le : 06 août 2009, 00:05

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par temeos » 11 nov. 2012, 14:19

URKANE a écrit :Impossible de te répondren trop vague, et fait attention à une chose, en temps de crise (sécheresse) se sont les eaux superficielles qui se font arrêter les premières, donc "Seine ou pas Seine" = Stop ... et depuis 2003 nous avons fait "école" ...
A mon analyse ce n'est pas une source sécurisée.
20/30mm tous les combiens de jours, et sur quelle surface ton 3/4 de tours ?
On a jamais eu de souci de crise d irrigation dans mon coin

vu les terres de ce coin il faut un passage par semaine
sur environ 200ha

donne moi juste s il te plait une fourchette de prix

URKANE
Membre
Membre
Messages : 322
Enregistré le : 26 nov. 2009, 15:27

Re: rampe frontale, je saute le pas???

Message par URKANE » 11 nov. 2012, 15:50

Attends je ne suis pas revendeur, mais même un revendeur sérieux te pose les mêmes questions, c'est trop vague tes réponses à mes questions.
Si tu veux rester dans le superficiel, coupes la poire en deux dans la fourchette de prix que tu as donné, c'est trop vague, désolé. ;)
Tu étais où en 2003 ?
L'EXPERIENCE DOIT SE VIVRE !!! ELLE NE SE PRÊTE PAS, N'EST PAS A LOUER, NI A VENDRE !!!

Répondre

Retourner vers « Irrigation et la fertigation »